Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Eternal Hope version provisoire - besoin de gens pour tester et donner leurs avis

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon sur le Net
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Epohrolias
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 296
Points: 6263

MessagePosté le: 24 Juil 2004 14:45    Sujet du message: Eternal Hope version provisoire - besoin de gens pour tester et donner leurs avis

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Salut tout le monde,

Comme plusieurs d'entre vous savent déjà, je suis un très grand amateur de japanimation, je ne m'en cache pas ^_^

C'est pour cette raison que j'ai décidé de faire un site à ce sujet. Il se trouve temporairement à l'adresse suivante :

http://cf.geocities.com/epohrolias/

Et il va continuer de grandir dans le futur. Pour le moment, il y a de la publicité geocities (qui vient briser parfois, dépendant du navigateur, l'alignement de ma page), mais d'ici quelques mois, je trouverai un hébergeur payant, un nom de domaine et je remedierai à ce problème.

En attendant, j'aimerais bien avoir votre avis au sujet de mon site et surtout, j'aimerais que certains le testent, même ceux qui n'aiment pas la "japanimation". J'ai tout fait en javascript (sauf le mode réduit (peu développé par rapport au mode complet pour le moment), pour ceux qui ne peuvent vraiment pas utiliser le javascript) et j'aimerais bien savoir si ça fonctionne à peu près partout, sur la plupart des navigateurs, systèmes d'exploitation et résolutions d'écran (et également si ça fonctionne le javascript lorsque vous provenez d'un site dans un encodage non occidental).

Également, j'aimerais avoir des commentaires constructifs sur mon site : son contenu (les sections, les reviews) son ses design (il y a douze possibilités pour l'instant et dans le futur, ultimement, ça montera à quarante-huit), la présentation, la vitesse de chargement, la convivialité, la clareté des informations, la lisibilité, etc... (bien sur, prenez en compte que geocities vient briser, dans certains navigateurs, le décalage et vient faire apparaître des barres de défilement là où il y en a pas normalement, mais que ce sera reglé quand je déménagerai, promis ^+^...)

Pour le contenu, ce site contient seulement des reviews pour le moment, mais quand j'aurai fini de mettre en review TOUT ce que j'ai vu et ce que j'ai lu (ce qui fera environ 80 reviews en tout, plus ce que j'aurai vu d'ici là ^^), j'ajouterai des sections d'informations sur les animes et mangas... J'essaie de faire au moins quatre mises à jour par mois (compte tenu que je travaille beaucoup et que j'arrive vers 6h00-6h30 chaque soir ^_^)

A+

Puis Merci d'avance! ^+^

Éric

Surtout, si vous trouvez des erreurs ou des fautes, n'hésitez pas à me le dire! ^_^
_________________
Quand le nombre devient unité, que devient l`unité?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
gaboriau
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 1167
Points: 8150
Pays, Ville: Québec

MessagePosté le: 24 Juil 2004 15:42    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je note à mesure mes impressions... Wink

L'image d'entrée n'apparait pas.

Elle sont jolies les filles, mais je préferais des trucs plus neutres, là ça apparaît comme le sujet principal.

Les termes anglais. Je t'avoue que pour moi c'est totalement inacceptable de préférer des termes anglais quand l'équivalent existe en français. Review, Diary, Portal, Eternal Hope Manga Reviews etc. Je ne vois pas l'intérêt. Si c'est pour faire "exotique", pourquoi pas des mots japonais ?

Je crois que tu devrais te débarasser de tous les rectangles qui étouffent ta mise en page.

Le sujet de ta page est loin d'être clair. Si tu veux en faire une page sur l'animation, que va-t-elle apporter de plus que les milliers d'autres pages sur le même sujet ? Cette différence doit apparaître d'entrée de jeu et de façon évidente.

La naviguation est plutôt ardue de manière générale.
Les pop-up des critique ne vont pas en 800x600.

Changer les couleurs de la page, ça n'amène pas vraiment grand chose à mon avis. Et tu te compliques ainsi inutilement la vie.

Le style de police ne vont pas.

Bon voilà pour commencer. Pour résumer ça et pour être sincère graphiquement à mon avis c'est à refaire (cent fois sur le metier remets ton ouvrage Rolling Eyes )

Je te conseille la méthode suivante, tu prends un site que tu aimes beaucoup graphiquement et tu tente de faire pareil. N'est pas peur de plagier, au final ça ne lui ressemblera pas du tout, parce que tu devras l'adapter à ton contenu, et tu auras appris pleins de truc.

Voici par exemple un site qui est très bien graphiquement (il vient de tes liens) : http://www.boilet.net
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Epohrolias
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 296
Points: 6263

MessagePosté le: 24 Juil 2004 16:56    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

D'abord, merci gaboriau pour ton REVIEW Razz

Mais à certains endroits, j'aimerais bien avoir un avis plus précis, qu'on m'explique... car je ne suis pas encore capable de lire dans les pensées ^_^

Citation:
L'image d'entrée n'apparait pas.


OOPS, c'est maintenant corrigé... (j'avais changé le JPG pour un GIF)

Citation:
Elle sont jolies les filles, mais je préferais des trucs plus neutres, là ça apparaît comme le sujet principal.


??? Shocked Smile

Dans un des autres layouts, je prendrai des images de X, comme ça ce sera juste des gars Razz

Citation:
Les termes anglais. Je t'avoue que pour moi c'est totalement inacceptable de préférer des termes anglais quand l'équivalent existe en français. Review, Diary, Portal, Eternal Hope Manga Reviews etc. Je ne vois pas l'intérêt. Si c'est pour faire "exotique", pourquoi pas des mots japonais ?


Bien je voulais absolument faire un peu "exotique" dans mon menu en utilisant ces termes plutôt que ceux qui sont français, mais 1 - je ne connais pas les termes en japonais et 2 - si je vous le demande et que je change les termes dans mon site, je crains que la lisibilité de mon site s'en voit réduite car ce n'est pas le commun des mortels qui saura se retrouver dans les termes japonais... Alors j'ai choisi l'anglais... Peut-être que le japonais serait mieux, mais il faudrais des sous-titres français, donc plus de place...


Citation:

Je crois que tu devrais te débarasser de tous les rectangles qui étouffent ta mise en page.


Bien je sais que cetains n'aiment pas, mais d'autre aiment. C'est cela le problème... (continuer pour voir plus bas commentaire à ce sujet)

Citation:
Le sujet de ta page est loin d'être clair. Si tu veux en faire une page sur l'animation, que va-t-elle apporter de plus que les milliers d'autres pages sur le même sujet ? Cette différence doit apparaître d'entrée de jeu et de façon évidente.


... et comment? C'est ce que je devrai trouver moi-même je suppose...

Citation:
La naviguation est plutôt ardue de manière générale.
Les pop-up des critique ne vont pas en 800x600.


Ma page est présentement faite pour les 1024X768 principalement, mais avec mon futur "multi-layout", ce sera différent, ça sera beaucoup mieux pour les 800X600 (mais pour les 640X480, je crains ne pas avoir le goût de leur faire une page car je pense qu'il y a des limites quelque part -_-). (continuer pour voir plus bas commentaire à ce sujet)

Citation:
Changer les couleurs de la page, ça n'amène pas vraiment grand chose à mon avis. Et tu te compliques ainsi inutilement la vie.


Bon c'est ici que je m'explique pour les deux fois dans mon message où j'ai dit de "lire plus bas à ce sujet"...

Les goûts des gens sont souvent très différents. Un va me dire de faire tel truc et l'autre va me dire le contraire. Il y en a qui préfèrent les présentations conventionnelles et il y en a qui ont le goût de vômir quand ils voient encore une page présentée comme les autres... Et cela, ce n'est pas évident. Alors c'est pour cette raison que j'ai décidé de faire un "multi layout" pour mon site. C'est difficile à expliquer c'est quoi avant que je le fasse, mais ça va justement permettre aux gens de changer la présentation de mon site et de choisir celle qui leur convient la plus : layout initial (ce que tu vois présentement), layout conventionnel (présentation qu'il y a dans la plupart des sites : menu dans le haut, pas d'encadrés, pas trop de pop-ups, etc.), et d'autres "layouts"...

Alors quand je vois des gens qui me donnent une proposition et d'autres qui me disent le contraire, je réalise que quelque changement que ce soit déplaira à la moitié des gens... Alors c'est pour cela que j'ai créé divers styles et que je créerai divers layouts... Je ne crois pas que ce soit de la perte de temps, puisque de la façon que ma page est "programmée", je n'aurai pas à la réécrire 48 fois : je n'écris que le contenu une fois et je programme chaque présentation. Alors si je modifie un détail du contenu, dans les 48 façons de voir le site, ce sera modifié automatiquement...

Je veux faire mon site (graphiquement) le plus objectif possible et je ne veux pas prendre parti sur un style (un layout) ou un autre layout... Je ne crois pas que c'est à moi de décider ce qui est beau ou non, d'enlever un style pour plaire à certains et déplaire à d'autres. Et c'est pour cette raison que mon site aura plusieurs présentations... Sinon, je crains que jamais personne ne s'entende sur la présentation d'une page web de toutes façons... Alors les suggestions de ce côté j'en tiens compte, mais non pas pour forcer tous les gens à voir mon site changer d'apparence, mais plutôt pour permettre aux gens de voir mon site d'une autre façon s'ils le souhaitent... Donc t'inquiète, tes commentaires (et ceux de tout le monde) sont pris en compte, TOUS ^_^

Citation:
Le style de police ne vont pas.


???

Citation:
Bon voilà pour commencer.


Merci bien... ^_^ C'est déjà BEAUCOUP, mais je me relèverai Wink

Citation:
Pour résumer ça et pour être sincère graphiquement à mon avis c'est à refaire (cent fois sur le metier remets ton ouvrage )


???

Si c'est "changer" le style de ma page que tu suggères, bien je vais probablement créer de nouveaux styles, alors pas question de "changer"... Mais si c'est améliorer l'apparence de ce style de ma page, bien j'aimerais bien avoir des conseils... Je souhaites personnellement trouver un moyen de rendre les tableaux et frames justement moins "rectangles" tout en les conservant (pour CE layout -> les autres seront différents)... Mais je souhaites me concentrer aussi sur le contenu...

Citation:
Je te conseille la méthode suivante, tu prends un site que tu aimes beaucoup graphiquement et tu tente de faire pareil. N'est pas peur de plagier, au final ça ne lui ressemblera pas du tout, parce que tu devras l'adapter à ton contenu, et tu auras appris pleins de truc.

Voici par exemple un site qui est très bien graphiquement (il vient de tes liens) : http://www.boilet.net


Le site que tu donnes en lien, je ne l'aime pas terriblement justement graphiquement parlant (mais le contenu si et c'est pour cette raison que je l'ai lié...)
_________________
Quand le nombre devient unité, que devient l`unité?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
gaboriau
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 1167
Points: 8150
Pays, Ville: Québec

MessagePosté le: 24 Juil 2004 19:21    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
Elle sont jolies les filles, mais je préferais des trucs plus neutres, là ça apparaît comme le sujet principal.


??? Shocked Smile

Bien c'est pleins de "jeunes filles à moitié devêtues", il n'y a que ça, alors que ce n'est pas nécessairement l'image que l'on se fait des animes. Ça donne l'impression que le site est orienté "Ecchi" quoi. C'est pas assez représentatif. Mais ce que j'en dis, c'est dans l'idée ou tu veux vraiment chercher un "public". Si c'est d'abords un site pour te faire plaisir à toi, une sorte de journal personnel, ce n'est bien sûr pas la même chose.


Citation:
Les termes anglais. Je t'avoue que pour moi c'est totalement inacceptable de préférer des termes anglais quand l'équivalent existe en français. Review, Diary, Portal, Eternal Hope Manga Reviews etc. Je ne vois pas l'intérêt. Si c'est pour faire "exotique", pourquoi pas des mots japonais ?


Bien je voulais absolument faire un peu "exotique" dans mon menu en utilisant ces termes plutôt que ceux qui sont français, mais 1 - je ne connais pas les termes en japonais et 2 - si je vous le demande et que je change les termes dans mon site, je crains que la lisibilité de mon site s'en voit réduite car ce n'est pas le commun des mortels qui saura se retrouver dans les termes japonais... Alors j'ai choisi l'anglais... Peut-être que le japonais serait mieux, mais il faudrais des sous-titres français, donc plus de place...

L'anglais c'est tout sauf exotique à mon avis, ça fait plutôt "colonisé", mais c'est un débat en soi. Personnellement ça me déplait beaucoup. Wink



Citation:
Le sujet de ta page est loin d'être clair. Si tu veux en faire une page sur l'animation, que va-t-elle apporter de plus que les milliers d'autres pages sur le même sujet ? Cette différence doit apparaître d'entrée de jeu et de façon évidente.


... et comment? C'est ce que je devrai trouver moi-même je suppose...
Bien il faut bien sûr définir tes buts. Si comme je l'ai dit plus haut, tu fais d'abords ça pour toi, rien n'est important en fin de compte. Mais si tu veut attirer des gens sur ton site, il faut leur vendre quelque chose. Si c'est ton avis à toi sur ce que tu as vu, il faut trouver une façon de les convaincre que c'est intéressant ou d'amener les gens à lire tes critiques. Ça peut-être par exemple en mettant les titres des animes en premier page avec un lien vers tes dernières critiques. Dans ce sens il faut aussi faire en sorte de construire le site de telle façon qu'une recherche Google sur Miyazaki par exemple, mêne à l'une de tes critiques.

Citation:
La naviguation est plutôt ardue de manière générale.
Les pop-up des critique ne vont pas en 800x600.


Ma page est présentement faite pour les 1024X768 principalement, mais avec mon futur "multi-layout", ce sera différent, ça sera beaucoup mieux pour les 800X600 (mais pour les 640X480, je crains ne pas avoir le goût de leur faire une page car je pense qu'il y a des limites quelque part -_-). (continuer pour voir plus bas commentaire à ce sujet)

Le standard "pro", c'est bien 800x600.

Citation:
Changer les couleurs de la page, ça n'amène pas vraiment grand chose à mon avis. Et tu te compliques ainsi inutilement la vie.


Bon c'est ici que je m'explique pour les deux fois dans mon message où j'ai dit de "lire plus bas à ce sujet"...

Les goûts des gens sont souvent très différents. Un va me dire de faire tel truc et l'autre va me dire le contraire. Il y en a qui préfèrent les présentations conventionnelles et il y en a qui ont le goût de vômir quand ils voient encore une page présentée comme les autres... (...)

Alors quand je vois des gens qui me donnent une proposition et d'autres qui me disent le contraire, je réalise que quelque changement que ce soit déplaira à la moitié des gens...

Ce n'est pas l'idée. Si tu as comme objectif de "vendre" ton site, il faut que l'"emballage" soit à la hauteur. Peut importe le style choisi. C'est ce qui te différencie de la concurrence. Les sites qui recensent les anime, ce n'est pas ça qui manque. Si tu veux faire dans la sobriété, va y carrément. Là c'est plutôt l'absence de style qu'on voit. C'est graphiquement très peu vendeur.


Citation:
Bon voilà pour commencer.


Merci bien... ^_^ C'est déjà BEAUCOUP, mais je me relèverai Wink

Citation:
Pour résumer ça et pour être sincère graphiquement à mon avis c'est à refaire (cent fois sur le metier remets ton ouvrage )


???

Ca signifie, n'est pas peur de recommencer à zéro si tu crois que ce tu fais en vaut la peine. Wink
Citation:
Je te conseille la méthode suivante, tu prends un site que tu aimes beaucoup graphiquement et tu tente de faire pareil. N'est pas peur de plagier, au final ça ne lui ressemblera pas du tout, parce que tu devras l'adapter à ton contenu, et tu auras appris pleins de truc.

Voici par exemple un site qui est très bien graphiquement (il vient de tes liens) : http://www.boilet.net


Le site que tu donnes en lien, je ne l'aime pas terriblement justement graphiquement parlant (mais le contenu si et c'est pour cette raison que je l'ai lié...)[/quote]

C'est un exemple, tu prends bien sûr un site qui te plaît à toi.

P.S. Si tu veux une "vraie" critique, je te conseille ce forum de graphistes :
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Graphisme/liste_sujet.htm

En oubliant pas ce que dit la charte :

Citation:
3 - Lorsque vous voulez un avis sur votre site il faut expliquer un minimum comment vous l'avez fait et pourquoi, sinon le topic sera considéré comme du SPAM ( sauf pour une galerie perso, à mettre dans la sous-cat " galerie perso " )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Epohrolias
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 296
Points: 6263

MessagePosté le: 24 Juil 2004 22:14    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Bien c'est pleins de "jeunes filles à moitié devêtues", il n'y a que ça, alors que ce n'est pas nécessairement l'image que l'on se fait des animes. Ça donne l'impression que le site est orienté "Ecchi" quoi. C'est pas assez représentatif. Mais ce que j'en dis, c'est dans l'idée ou tu veux vraiment chercher un "public". Si c'est d'abords un site pour te faire plaisir à toi, une sorte de journal personnel, ce n'est bien sûr pas la même chose.


Voilà, je t'explique ce que j'ai fait pour choisir les images. Je ne les ai pas prises au hasard et sur ce point, je ne crois pas avoir juste pris des images de "jeunes filles à moitié dévêtues" ou "ecchi"... ^_^ J'ai du prendre un après midi pour terminer tous les styles et chercher ces images en fonction de la diversité des animes qu'ils représentent, alors si on pourrait critiquer en disant qu'elles ne sont pas les plus belles, je ne crois pas qu'on pourrait objectivement dire qu'elles pointent seulement vers un seul type d'anime...

J'ai douze styles en tout et pour chaque style, dans la page d'accueil, j'ai des images d'animes.

1 - Deux des images d'accueil proviennent de Hikaru no Go (ici et ). À moins d'avis contraire, des petits gars qui jouent au go, c'est pas très très sexy...

2- Deux autres images d'accueil proviennent de Card Captor Sakura. La première, c'est l'image des filles habillés en anges, avec des chandelles (référence à l'épisode de la carte de la disparition) et l'autre habillées en écolières, en manche longues, passant dans un boisé apparament habité par un fantôme dont Sakura a la trouille (épisode #4). Jusque là aussi, ce ne sont pas des images que les gens trouveront "sexy" (en tous cas j'espère Wink)

3 - Deux autres images d'accueil proviennent de Kenshin, une d'un perso avec une épée de fou et l'autre d'un vieux bonhomme qui reçoit un coup de baton sur la tête... Je crois que j'ai vu plus érotique dans ma vie.

4 - Après, deux images de Lain, l'une où elle a son costume d'école vert et semble "sortie" du fond dans lequel il y a ses trois amies et l'autre où elle est près d'une toile d'aragnée. Je ne crois pas que ces images, non plus, attirent les "branleurs"...

5 - Ensuite, deux autres images de Chobits, l'une de Chii élongée par terre (en robe pas trop osée!) et l'autre étant celle "prise hors contexte" où Chii dort avec la prof de Hideki. La dernière pourrait être catégorisée Ecchi...

6 - Enfin, il y a ces images "sexy" de love hina, soit celle du poster qu'ils vendent par Internet et celle du fameux bain collectif. C'est sûrement d'elles dont tu parles...

7 - Pour les images de menu, il y a toutes celles de Sister Princess (douze en tout), qui est tout sauf un anime Ecchi. Seulement le personnage de Sakuya est habillée en maillot, ce qui n'est pas le cas des onze autres soeurs...

8 - Puis j'ai montré l'image d'Hikaru et de Tsubasa de Figure 17 à l'entrée, deux petites filles qui, ma foi, n'ont rien d'Ecchi!!! ^_^

Si j'ai choisi toutes ces images, c'était justement pour représenter la variété des dessins animés japonais.

Il y a ces fameux animes davantages destinés aux garçons (1, hikaru no go), ces autres animes qui sont davantages destinés aux filles (2, card captor sakura), ces animes de combats ou d'arts martiaux un peu simplistes (3, kenshin), ces animes plus difficiles à saisir (4, serial experiments lain), ces animes de romance (5, chobits et 7, sister princess), la science-fiction (8 - figure 17) et enfin les animes qui oui sont un peu douteux par bouts (6, love hina)... Je n'ai pas nécessairement choisi mes animes préférés, mais j'ai choisi en fonction de couvrir le plus grand nombre, graphiquement, d'animes... Alors pour trois ou quatre images sur vingt-cinq, c'est beaucoup dire que mon site semble graphiquement tourné vers les animes ecchi!!!!

Bien sur, il y a proportionnellement plus de persos filles que de persos garçons de représentés, mais avec les nouveaux layouts qui vont en autres mettre des images de l'anime X, bien ça risque de s'équilibrer... J'y vais aussi avec les animes que j'ai vu hein! Pas question d'utiliser des images d'un anime que je n'ai pas vu EN ENTIER. Wink

Mon site s'adresse à un public assez large, mais cependant, il n'est pas question de ne pas parler d'un certain type d'anime parce que justement, ce ne serait pas très représentatif... J'ai personellement décidé de ne pas faire de reviews de hentai (manque d'intérêt d'écrire sur les animes de ce genre), mais en ce qui concerne ceux qui sont Ecchi, bien oui, j'en traiterai aussi, et proportionnellement à ce qu'il y a... Pour ne voir que cela, je crois qu'il faut vraiment avoir de la mauvaise foi, avoir un très bas niveau de tolérance ou bien être malchanceux et être tombé seulement là-dessus par le random de styles de mon site Wink Les deux premiers cas ne s'arrangent pas, mais je peux toujours enlever le random et mettre par défaut le style bleu avec Sakura si ça dérange tant...

Mon site se veut le plus objectif possible envers les animes. Je ne veux pas créer un univers pervers, mais je ne veux pas créer un univers platonique où il y a absence de toute représentation "osée". Je veux décrire le monde de la japanimation comme il est, et non comme il devrait être à travers les yeux d'un prête ou d'un pervers... ^_^ Donc pas question d'ignorer le Ecchi... D'ailleurs, tu verras que les animes Ecchi sur mon site récoltent les notes les plus basses (pas par parti pris anti-ecchi, mais seulement par la méthode par laquelle je note les animes) alors je ne crois que ce site est trop pervers... (à moins qu'on voit du sexy là où il y en a pas ou là où il y a du kawaii... -_- ^_^)

Citation:
Bien il faut bien sûr définir tes buts. Si comme je l'ai dit plus haut, tu fais d'abords ça pour toi, rien n'est important en fin de compte. Mais si tu veut attirer des gens sur ton site, il faut leur vendre quelque chose. Si c'est ton avis à toi sur ce que tu as vu, il faut trouver une façon de les convaincre que c'est intéressant ou d'amener les gens à lire tes critiques. Ça peut-être par exemple en mettant les titres des animes en premier page avec un lien vers tes dernières critiques. Dans ce sens il faut aussi faire en sorte de construire le site de telle façon qu'une recherche Google sur Miyazaki par exemple, mêne à l'une de tes critiques.


et

Citation:
P.S. Si tu veux une "vraie" critique, je te conseille ce forum de graphistes :
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Graphisme/liste_sujet.htm


MERCI BEAUCOUP!!! J'ai posté un message ici et je suis en attente de réponse. J'ai justement expliqué mes buts dans mon message sur ce forum.

Je ne veux pas un site "hyper populaire qui attire le plus grand nombre" (car justement je crains qu'on perd du style en dépendant seulement de la popularité et non de ce qu'on a à offrir par ce qu'on est), mais je ne veux pas non plus un site totalement inconnu fait pour être lisible seulement par son auteur. Je veux une sorte d'entre-deux, pour que ce site soit "moi" mais aussi plaise à l'autre. Bien sur j'ai des idées pour attirer d'autre clientelle (ceux qui aiment les RPG, ceux qui aiment les jeux vidéos, ceux qui aiment donjon) et j'ai plus que des reviews à offrir pour que mon site soit original, mais je fais une chose à la fois et je ne dévoile pas tout immédiatement, histoire de ne pas me faire voler mes idées ^+^ Mais c'est LONG terminer tous les reviews et je sais par expérience que si je tente de faire 10 sections en même temps dans mon site, rien n'avancera jamais tandis que si je me concentre sur une chose, ça avancera plus vite et le jour où je n'aurai qu'à faire les reviews au moment où j'aurai fini l'anime ou le manga, j'aurai le temps pour élaborer davantage...

Citation:
Là c'est plutôt l'absence de style qu'on voit. C'est graphiquement très peu vendeur.


Je sais qu'il manque des éléments, que les encadrés pourraient être remplacés par des trucs mieux (genres coins "ronds") mais je n'ai pas encore d'idées concrètes, tout est vague... Surtout quand on dit que mon site a une "absence de style", pour moi c'est très vague. Je réfléchirai, mais c'est pas clair quand même -_- Si ce le serait, la question ne se poserait pas... -_- Mais bon, je réfléchirai...

Pour les styles que j'aime, j'aime beaucoup celui de Kampai, mais justement, comme second style, je ne veux pas faire "pareil" non plus. J'ai jamais aimé la recette des films américains : quand ça apporte beaucoup, on refait la même chose. Cependant, je ne veux pas tomber dans l'autre extrême. Je veux seulement quelque chose de pas trop "weird" ou tombant trop dans l'inconnu, mais pas non plus trop ressemblant aux autres sites, même ceux que je trouve très beau. Je veux innover, mais je ne veux pas réinventer la roue par contre...

Merci pour avoir été franc et d'avoir pris autant de temps pour me répondre...
_________________
Quand le nombre devient unité, que devient l`unité?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
gaboriau
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 1167
Points: 8150
Pays, Ville: Québec

MessagePosté le: 24 Juil 2004 22:44    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Pour les images, c'est juste l'impression "live" que j'en avais. C'était d'ailleurs celles de Love Hina. C'est très important, c'est la première impression. Ce ne veut pas dire que c'est pas correct, mais je trouve que ça reflète pas nécessairement le contenu dans son ensemble. Et le visiteur ne peut pas deviner que c'est "random".

Par "absence de style", je veux dire que graphiquement, il n'y a pas de touche personnelle. Des éléments graphiques qui te distinguent, ou une façon de faire qui reviendrait tout au long de ton site.

Prends un site que tu aime beaucoup visuellement et demande-toi pourquoi ça te plaît.

Je te parle dans l'absolu bien sûr, dans le cas ou tu voudrais devenir maître du monde, sinon comme site personnel, il n'y a rien à redire, c'est parfaitement correct. Et ça reste des conseils de "gérant d'estrade". Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Epohrolias
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 296
Points: 6263

MessagePosté le: 24 Juil 2004 22:48    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bah non au contraire j'ai adoré la franchise avec laquelle tu as écrit ce message! Il me faut une touche personnelle et par ce dernier message que tu as écrit, j'ai compris que c'était seulement MOI qui pouvait trouver c'était quoi, car si tu me le dis, ce ne sera pas une touche personnelle, ne? Smile

Pour l'image, c'est une bonne idée que je ne mette pas random... Si j'ai à prioriser une certaine clientelle pour "la première impression", ce sera avec le style OCÉAN et l'image de Sakura... C'est un style d'anime que je priorise un peu plus ^_^ Donc c'est fait pour le random, que je réserverai à un autre élément plus tard dans mon site... ^^

Merci!
_________________
Quand le nombre devient unité, que devient l`unité?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Epohrolias
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 296
Points: 6263

MessagePosté le: 25 Juil 2004 02:55    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Salut Delbes, merci pour les conseils... Notamment pour le plan, car oui, ça surcharge et c'est pas utile à bien y penser... Et pour la section "config" aussi probablement... Je réfléchis même sur la légitimité de mettre en lien la section "diary" (nommée "mises à jour" maintenant), surtout si la plupart des mises à jour sont sur la page d'accueil elle-même...

Pour le Français, ça fait quatre personnes qui me le font remarquer, alors... I will change the english words into french... Except for the title of my website... But maybe, I should change the title of my site???? (sorry, my english is soooo poor!)

Citation:
En plus, si par exemple je deviens un de tes clients reguliers et que le layout de base ne me plait pas, tu penses que je vais le changer a chaque fois que je reviendrai sur ton site? A mon avis, tu te fais chier pour rien. Bosse sur un layout qui te plait, et c'est tout. De toute facon, yaura toujours des gens a qui ca plaira et d'autres a qui ca plaira pas.


Maintenant que c'est fait, je n'enlèverai pas tous les styles, mais peut-être que je ne devrais pas en faire une priorité effectivement... Comme tu dis plus loin, une gallerie d'images serait sûrement très bien (un autre me l'a conseillé), alors je pourrais toujours incorporer mes "styles" dans ma gallerie dans une section "misc"... Si les gens détestent trop, je nommerai cette sous-section "musée aux horreurs" alors!!! ^+^

Pour le "multi layout", à l'entrée, je pourrais mettre deux possibilités : entrer dans le site dans le mode classique (design "normal", pour les 800X600 et +, sans frames et sans popups) ou dans celui personnalisé (celui que vous voyez en ce moment, mais amélioré, pour les 1024X768 et +, avec frames, avec popups) Deux entrées possibles, claires, ce ne serait probablement pas trop, même pour un visiteur qui ne vient qu'une seule fois...

Citation:
Page d'intro : j'aime bien, sauf que je comprends pas pourquoi tu mets une image de si pauvre qualité (on voit des petits points partout, c'est une GIF 256 couleurs??). Pourquoi pas une JPG?


Peut-être que je devrais faire une image (de cette grosseur) mais composée de plusieurs images de plusieurs animes différents, superposées d'une certaine façon...) un coup parti...

Citation:
Les pages d'intro de A-review et M-manga m'ont l'air sympathiques comme des portes de prison


Que veux-tu dire par-là? C'est trop étroit? Les images par défaut (avec que les prévisualisations s'affichent) sont trop "vides" et il serait préférable de mettre des images d'anime? Je ne comprend pas... (je ne lis pas dans les pensées, je te rappelle ^+^)

Citation:
D'une maniere generale, je trouve l'aspect du site bien vieillot (a cause des textures, des encadrements, des polices de caracteres...), mais ya du contenu.


Et si je tricote un nouveau style, le temps que je le réalise, sera-t-il déjà "plus à la mode"? Wink Et mon ancien "reviendra" à la mode.... Ohhhh Shocked Shocked Shocked

Pour les critiques "techniques" à propos de mon site, je n'ai pas trop de difficultés à comprendre les problèmes, mais pour les critiques "artistiques" par contre, j'ai un peu plus de difficultés et je suis un peu plus réservé à ce sujet, compte tenu que pour moi, ça varie tellement de gens en gens... Quoiqu'il faudrait que je remplace mes tableaux par quelque chose d'autre qui a une utilité semblable mais une apparence différente... afin que mon site ait plus de "style"...

Merci en tous cas pour m'éclairer!

Tout le monde, n'hésitez pas à m'éclairer sur d'autres points que je n'ai pas encore vu!

A+
_________________
Quand le nombre devient unité, que devient l`unité?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Gael
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 375
Points: 7021
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 25 Juil 2004 10:33    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Salut Epoh,

Comme tu le demandes, je vais te donner mon avis concernant Eternal Hope:
  • Il te manque, à mon goût, un logo que l'on pourrait fixer à ton site. Il peut s'agir d'un logo image, ou juste d'un texte bien mis en forme, mais je pense que le simple texte ne suffit pas pour l'accroche, d'autant qu'il y a une faute dans ta transcription en katakana. Ce n'est pas, sauf erreur, エーナルホープ mais エーナルホープ.
  • Concernant tes "layouts", comme tu dis, je crois que tu te casses un peu la tête pour rien. La forme d'un site, c'est avant tout quelque chose de simple, clair et attirant. J'ai peur qu'avec douze layouts (et quarante-huit au final !!) ton site y perde de manière inversement proportionnelle en identité. De plus, qui va aller essayer quarante-huit layout différents ? Pour ma part, je trouve que la forme d'un site doit m'être imposée mais agréable ; je ne veux pas avoir à choisir entre plusieurs layouts différents.
  • Comme le disait Gaboriau, je trouve ton habillage image peut-être un peu trop orienté "ecchi" ou tout simplement "magical girls". Si ton site traite de critiques de manga et d'animés dans leur ensemble, alors la première chose qui frappe sera le choix des images proposées lorsque l'on arrive sur ton site, et inconsciemment le lecteur assimilera ton site à une page dédiée à Card Captor ou que sais-je encore dans le même genre. Pourquoi ne pas mettre des images tournantes à chaque nouvelle visite ou actualisation, avec autant de "magical girls" que d'animés tels que Mononoke Hime, par exemple ?
  • Je suis d'accord également concernant la question des termes anglophones. Si l'on a l'équivalent explicite en Français, je ne vois pas pourquoi l'usage de l'Anglais s'impose. Par exemple, ton menu de gauche est tout sauf descriptif, et sur un site internet, je n'ai franchement pas envie d'aller lire le plan du site, ou un tutorial quelconque, aussi intéressant soit-il : ce n'est pas ce que je suis venu chercher sur un site, et j'en privilégierais d'autres où je n'ai pas besoin de "perdre du temps" à lire une notice d'emploi pour m'expliquer des termes qui ne me parleraient pas au premier abord. Tout le monde n'est pas Québecois bilingue !
  • En effet, la publicité Geocities est encore assez gênante, surtout dans tes pages de critiques, car elles gênent la lisibilité et une partie des images, ainsi que, plus grave, le bouton fermer qui permet de quitter les pop-ups (même s'il reste toujours la fermeture du navigateur internet, bien entendu). Comme tu le dis, elles devraient être zappées lors du passage vers un hébergeur payant.
  • Je rejoins encore une fois un avis déjà formulé concernant l'utilisation des cadres, et je l'étendrai à la solution des frames qui me paraît vraiment inadaptée pour un nouveau site en 2004. Pourquoi s'embarrasser à tout programmer en javascript avec des frames et pop-ups (jamais agréables pour la lecture) alors qu'il y a plein d'éditeurs HTML gratuits qui te permettraient de créer un site en 800x600 rapidement et de belle manière, et qui serait lisible par tous les navigateurs et toutes les configurations ou presque, sans avoir besoin d'écrire trente lignes d'explications et de recommandations...
  • A propos de ta notation, j'ai toujours du mal à l'accepter (comme toute autre notation), d'autant que dans tes explications tu écris que les notes "59 et moins" ou "5.5 et moins" correspondent à un anime mauvais et que personne n'aurait dû acheter. Cela signifie que tu ne mettras pas une note inférieure à 50 ou 5.0 ? Dans ce cas, pourquoi ne pas diviser tes notes par deux ? Il faudrait aussi, je pense, préciser que ta notation est personnelle, car certaines notes me semble un peu disproportionnées, notamment lorsqu'il s'agit d'un thème cher à tes yeux comme celui des "magical girls".
  • En lisant tes "reviews", j'ai vraiment l'impression d'être confiné : je trouve que tes textes manquent clairement d'espace et d'aération, la lecture n'en est que plus difficile. De plus, dans ta mise en page des critiques, comme tu places toujours tout au même endroit, il me semble que la longueur de ton texte est déjà pré-programmée avant que tu n'aies même commencé à l'écrire. C'est un peu dommage d'écrire une critique de cette façon, à mon sens.
  • Pour finir, des petites fautes d'orthographe que tu as dû laisser glisser :
    Carré de présentation sur la première page a écrit:
    Surtout, n'hésiter pas à envoyez

Voilà, c'est un peu tout. Ca fait "bloc" et gratuitement critique, mais par honnêteté pour toi, j'ai préféré écrire ce que je pensais en parcourant ton site. Bon courage pour la suite !

Amicalement.
_________________
• Kanpai Voyage au Japon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Epohrolias
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 296
Points: 6263

MessagePosté le: 25 Juil 2004 13:02    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Wow, un autre avis, merci Gaël...

Citation:
Il te manque, à mon goût, un logo que l'on pourrait fixer à ton site.


Pour le logo, j'ai compris... Ça me prendra des idées et un certain temps, car je ne souhaites pas faire n'improte quoi!
Citation:

Ce n'est pas, sauf erreur, エテーナルホープ mais エターナルホープ.


Pour les katakana, bien dans le dictionnaire, ils te donnent raison...

Citation:

Concernant tes "layouts", comme tu dis, je crois que tu te casses un peu la tête pour rien.


ET

Citation:
Comme le disait Gaboriau, je trouve ton habillage image peut-être un peu trop orienté "ecchi" ou tout simplement "magical girls". [...] Pourquoi ne pas mettre des images tournantes à chaque nouvelle visite ou actualisation, avec autant de "magical girls" que d'animés tels que Mononoke Hime, par exemple ?



[img][EDIT RÉSUMÉ : je vais reconsidérer cette proposition, merci][/img]

---

Pour l'anglais ce sera réglé, pour la pub ce sera reglé.

Citation:
Je rejoins encore une fois un avis déjà formulé concernant l'utilisation des cadres, et je l'étendrai à la solution des frames qui me paraît vraiment inadaptée pour un nouveau site en 2004. Pourquoi s'embarrasser à tout programmer en javascript avec des frames et pop-ups (jamais agréables pour la lecture) alors qu'il y a plein d'éditeurs HTML gratuits qui te permettraient de créer un site en 800x600 rapidement et de belle manière, et qui serait lisible par tous les navigateurs et toutes les configurations ou presque, sans avoir besoin d'écrire trente lignes d'explications et de recommandations...


J'aimerais bien comprendre ce qu'il y a de si illisible avec des frames. Le dire 1000 fois c'est une chose, mais moi je ne comprend toujours pas. Je parle de mon site en 1024 X 768 sans pub geocities. Pour 800 X 600 c'est autre chose. [RÉPONDU PAR GABORIAU]

Citation:
Cela signifie que tu ne mettras pas une note inférieure à 50 ou 5.0 ? Dans ce cas, pourquoi ne pas diviser tes notes par deux ?


Diviser par deux, je ne comprend pas ce que tu veux dire... ???
Citation:

Il faudrait aussi, je pense, préciser que ta notation est personnelle, car certaines notes me semble un peu disproportionnées, notamment lorsqu'il s'agit d'un thème cher à tes yeux comme celui des "magical girls".


Oui bien sûr toute notation est personnelle, ça va de soi. Je ne pensais pas par contre à avoir le préciser... Tu as précisé toi que ton avis sur mon site est personnel? Wink [EDIT : à vrai dire d'une certaine façon oui mais bon ^^]

Pour les notes, je ne crois pas qu'elles soient disproportionnées... Des animes avec beaucoup de points comme Sakura a eu 7.5 en histoire par rapport à d'autres animes comme grave of the fireflies qui ont eu 9.5 en histoire. D'autre, très bons, comme le manga Quartier Lointain verra sa note globale baissée à cause par exemple de la fameuse chemise "quadrillée" (affreuse, ce qui vient briser la continuité de belles images qu'il y avait avant le volume 2) du personnage Daisuke qui vient baisser la note en "dessins". Sakura, qui aurait eu une note bonne pour les dessins en a une plus haute puisqu'il y a au moins 60-70 costumes différents, plus tous les vêtements, de dessinés pour Sakura, ce qui ne se voit pas dans tous les animes et ce qui vient faire monter la note globale)

Peut-être que je devrais préciser aussi que c'est une note globale et non juste une note sur l'histoire de l'anime (un des SIX critères qui n'influence qu'en petite partie la note) mais même là, je croyais que c'était évident le terme "note globale"... Je devrai donc être plus explicite sur les notes et me "battre" davance contre ceux qui croient que je privilégie d'emblée le magic-girl (après mes notes sur Sailor Moon, ils verront bien que c'est faux Wink)

C'est peut-être subjectif bref mon système de notation, mais je crois que ce l'est moins que les sites qui mettent une note au "pif" sur cent, basée sur leur impression, leur "instinct" ou tout simplement juste l'histoire (en oubliant les autres critères...) MAIS ÇA RESTE MON AVIS PERSONNEL AU CAS OU QUELQUES GENS N'AURAIENT PAS COMPRIS. Wink

Citation:
De plus, dans ta mise en page des critiques, comme tu places toujours tout au même endroit, il me semble que la longueur de ton texte est déjà pré-programmée avant que tu n'aies même commencé à l'écrire. C'est un peu dommage d'écrire une critique de cette façon, à mon sens.


Personnellement, je ne joue pas sur le contenu, mais sur la façon d'écrire les phrases si je veux arriver "pil" dans la grandeur. Je ne vois pas cela comme négatif, car justement écrire une capsule deux fois plus longue qu'une autre serait à mon sens disproportionné. Je veux donner à peu près le même nombre de phrases pour chaque capsule...

Si je souhaites parler davantage d'un anime par la suite, j'en parlerai ailleurs que dans la capsule. La capsule a pour but de donner une petite impression sur l'anime et non d'en faire l'analyse. La capsule, ce n'est pas l'endroit où je doit perdre des gens dans de longues explications... Ça doit être simple, bref, et pas trop décourageant à lire... (comme mes messages Wink) Cela ne m'empêche pas cependant de faire, plus tard, de longues analyses sur les animes qui me marquent le plus. Mais chaque chose en son temps.

Je devrais peut-être être plus clair sur ma définition de "capsule" (et leur but ultime) pour éviter que les gens croient que je bloque systématiquement mes explications d'un anime même si j'aurais voulu en parler plus...

Citation:
Pour finir, des petites fautes d'orthographe que tu as dû laisser glisser :


HUH, c'est quoi ça? C'est horrible! Je l'ai corrigé (sur la version locale de ma page...)

En ce qui concerne utiliser des éditeurs web trop conviviaux, en tant que programmeur, laissez-moi faire un critique d'à peu près 90% des sites qui utilisent ces fameux éditeurs, au niveau technique : il y a une tonne de code inutile et répétitif qui s'insère un peu partout et ça vient faire inutilement grossir les fichiers. Personnellement, j'utilise Web Expert car je préfère avoir un code "propre", ce qui est peu le cas de plusieurs sites montés en tel ou tel logiciel, qu'on reconnaît parfois même du premier coup d'oeil quand ces sites sont calqués sur des modèles prédéfinis...

Et ça, côté créativité, c'est dommage... C'est un peu comme tous ces forums PHPBB qui se ressemblent et qui ont venu "briser" une grande partie de la créativité du web qui s'éteint peu à peu à cause que les gens ne programment plus eux-mêmes aujourd'hui et privilégient la loi du moindre effort... (c'était ma critique "informatique" et "créativité" sur plusieurs sites que j'ai vu, pas tous heureusement...) Je sais qu'on peut faire quelque chose de bien original avec un éditeur, ton site s'il utilise un éditeur "facile" est un bel exemple de site pas calqué sur un de ces fameux modèles prédéfinis, mais moi je prend web expert pour être maître de mon code source. C'est un choix personnel et n'oublie pas que sur ce point, en tant que programmeur, je suis très émotif. Wink

Merci en tous cas! ^_^

(paquets d'édits faits pour préciser davantage)
_________________
Quand le nombre devient unité, que devient l`unité?


Dernière édition par Epohrolias le 26 Juil 2004 00:14; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon sur le Net Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)