Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le Japon se dépeuple rapidement

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Epohrolias
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 296
Points: 6263

MessagePosté le: 21 Juil 2004 02:50    Sujet du message: Le Japon se dépeuple rapidement

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Source : Le figaro

À tous ceux ceux qui s'imaginent que le Japon restera éternellement un géant économique dans le monde :

Le Japon se dépeuple rapidement

Arnaud Rodier
[20 juillet 2004]

Si le gouvernement ne prend pas le problème à bras le corps, la population japonaise «disparaîtra» dans quelques siècles. Le dernier rapport du ministère de la Santé est formel. Avec un taux de fécondité de 1,29 enfant par femme, la population nipponne va s'effondrer de 127 millions de personnes aujourd'hui à 100 millions en 2050, puis à 64 millions en 2100. Les raisons ? Mariages tardifs (28,8 ans pour les hommes, 27 ans pour les femmes), moindre désir de fonder une famille et explosion du célibat (69,3% des hommes de 25 à 29 ans, 54% des femmes du même âge).


Le document du gouvernement jette donc de l'huile sur le feu de la très impopulaire réforme des retraites que veut faire passer le premier ministre Junichiro Koizumi. En même temps qu'elle diminue, la population japonaise vieillit. Les plus de 65 ans représentent 18,5% des habitants de l'archipel. En 2020, ils seront 25%. En 2100, 35 millions de Japonais seulement seront au travail contre 70 millions aujourd'hui. Dès 2050, trois actifs entretiendront deux retraités. Le budget ne le supportera pas. Les prestations devraient bondir de 80 000 milliards de yens actuellement (600 milliards d'euros et 16% du PIB) à 110 000 milliards de yens (820 milliards d'euros) en 2010 et 180 000 milliards en 2025.


Le gouvernement veut relever l'âge de la retraite de 60 à 65 en 2025, augmenter les cotisations de 13,6% du revenu annuel brut à 20% en 2022 et diminuer les pensions de 59,4% à 55% du dernier salaire. Il provoque un tollé. Selon un récent sondage, 56,2% des Japonais sont «très inquiets» de l'avenir du système social et 38,7% sont «inquiets ou un peu inquiets». En tête de leurs préoccupations, la crainte de ne pas toucher assez d'argent même s'ils ont normalement cotisé (82%), le fardeau trop lourd de leurs contributions (75,5%) et la hausse des dépenses de maladie (65,4%).


Ils ne sont en revanche qu'une petite moitié (53,7%) à juger que le maintien du système de sécurité sociale au Japon est rendu difficile par le ralentissement de l'économie. C'est assez dire à quel point ils n'ont que faire des arguments budgétaires du premier ministre. Le Parlement a adopté l'an dernier une loi «d'aide au développement des nouvelles générations», dans l'espoir de relancer la natalité. Elle vise à «insister sur le rôle crucial de la famille et permettre aux femmes de concilier travail et vie de famille».


Malheureusement, elle laisse indifférents les «arubeito», ces jeunes qui préfèrent les petits jobs à l'intégration dans une entreprise. Et elle est loin des préoccupations du Japonais moyen. Moins de 38% de la population considère l'assurance-chômage comme une priorité sociale.


Oui, ça vient du figaro... Je ne suis pas un lecteur du figaro (non non non ^_^), mais j'ai tombé sur cet article en parcourant MSN...

Bien sur, à prendre avec un grain de sel, car ça parle du futur comme si la technologie du présent sera pareille dans 100 ans et comme si la société japonaise ne changera pas et n'accueillera pas d'imigrants, comme si le taux de dénatalité ne changera pas... si si et que des si...

-_-

A+
_________________
Quand le nombre devient unité, que devient l`unité?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
heian
Modérateur


Inscrit le: 23 Déc 2003
Messages: 758
Points: 5271
Pays, Ville: Alfortville

MessagePosté le: 22 Juil 2004 06:22    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

En effet les problèmes liés à la natalité au Japon sont des problèmes de fond et ont des répercussions sur tout le système social qui menace de s'effondrer. Les statistiques avancent ceci :
Citation:
Selon les « Statistiques de la population active » publiées en juin 2002 par le ministère de la Santé et du travail, le nombre de naissances au Japon pendant l’année 2001 s’est élevé à 1170665, soit 20 000 de moins que l’année précédente, c’est-à-dire un taux moyen de natalité de 1,33 par femme japonaise, le plus bas jamais enregistré. Ce taux est particulièrement bas pour les femmes entre 25 et 30 ans, ce qui a contribué au recul. Les « Statistiques de la population active » publiées par le ministère en janvier 2002 prévoyaient que le taux de natalité s’établirait à 1,34 en 2001, une prévision trop optimiste. Selon les prévisions actuelles, le pourcentage de la population âgée de plus de 65 ans, 17,4 % (2,204 millions) en 2000, passera à 28,7 % (3,473 millions) en 2025, pour atteindre 35,7 % (35,86 millions) en 2050. Le système actuel des retraites, basé sur la répartition, c’est-à-dire un système dans lequel les actifs paient la retraite des personnes âgées, est donc menacé par le faible taux de natalité et le vieillissement de la population.


Des prévisions alarmistes dans ce sens établissent même que la population japonaise passera à 45000 personnes en l'an 3000 si la natalité se maintient à ce niveau. Le problème des retraites, et celui de la démotivation de la jeunesse par rapport au travail stable et à l'emploi à vie (les arbeit et les freeters) ne font que fragiliser un peu plus le système social. Qui plus est, plus la natalité baisse, plus la population vieillit et le Japon se place en quatrième position des espérances de vie (derrière Andorre (83,9), Macao (81,9) et San Marin(81,4)), avec une moyenne de 80,9 ans pour les deux sexes.

En ce qui concerne la relance d'une politique efficace de natalité, il faudrait réévaluer les allocations familliales. Un enfant coûte cher et cette aspect de la parenté fait peur dans les pays riches. A titre d'exemple, un ami jeune papa, marié, avec un travail stable ne touche que 2000 yens d'allocations familliales par mois... Il y a de ce côté-là de vraies réformes à engager et je ne sais absolument pas ce qu'il en est dans la politique actuelle.
_________________
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir."
P. Dac
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Epohrolias
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 296
Points: 6263

MessagePosté le: 22 Juil 2004 11:27    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Heian, tu parles des problèmes d'argent, de yens... Je suis d'accord pour dire que ça n'aide pas.

Cependant, ce que je ne comprend pas, je ne sais pas si c'est aussi le cas au Japon, c'est qu'habituellement, ceux qui ont des enfants, ce ne sont pas les foyers les plus riches. Ici en tous cas, les plus favorisés ont bien moins souvent des enfants que les moins bien nantis...

Puis aussi, faudrait se demander si les gens (hommes ET femmes) aiment réellement les enfants pour en avoir si peu. Entre trouver "kawaii" les enfants et en avoir pour réellement s'en occuper, il y a une bonne marge... Il faudrait se demander si le "moi" n'est pas rendu, pour certains, plus important que le reste... Faudrait se demander bref si les enfants en fin de compte, ce ne sont pas en réalité les adultes!

Ou peut-être que former un couple durable est très difficile aussi... Moi en tous cas même si je voudrais un jour une famille, je suis dans l'impossibilité de former un couple durable, alors faudrait pas tout mettre sur le dos de "l'égoïsme" des gens...

A+
_________________
Quand le nombre devient unité, que devient l`unité?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Petit dragon
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 103
Points: 1574
Pays, Ville: Saint Tropez

MessagePosté le: 22 Juil 2004 17:18    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Une seule question, des milliers de problèmes Very Happy

La natalité dans les pays riches n'est pas si facile que ca à comprendre, mais voilà toujours quelques points de repère :

Tout d'abord il est admis que les familles aisées font moins d'enfants, en général parce que les deux partenaires travaillent et qu'il leur est donc difficile de s'occuper d'une famille nombreuse.

Pour les personnes moins bien loties, elles ne font pas trop d'enfants non plus car les allocations familliale japonaises sont très faible, et ne permettent donc pas d'assurer une bonne scolarité, gage de réussite sociale.

Un autre fil parlait également de la chute du nombre de marriages au Japon, ceci entraîne naturellement un déclin de la natalité. Il exposait également la propension de plus en plus naturelle des japonais et des japonaises à rester vivre chez leurs parents, et à leur inintérêt pour la vie de famille (car beaucoup plus contraignante que le délicieux cocon familiale où les parents font les corvées et paient les factures).
_________________
Il ne faut jamais menacer si l'on n'est pas capable de frapper. N. De Machiavel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Epohrolias
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 296
Points: 6263

MessagePosté le: 22 Juil 2004 17:27    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je suis personnellement plus attiré par la vie de famille (en tant que parent, pas en tant que boulet à charge pendant 35 ans...) mais ça ne semble pas problématique (en soi) que la population japonaise diminue. S'il y a moins de japonais, bien même s'ils "produiront" moins, ils "consommeront" aussi moins. Cela n'est pas réellement un problème.

Des pays avec moins de population que le Japon peuvent s'en sortir très bien et d'autres pays dont la population est énorme peuvent en arracher.

Le principal problème au Japon, c'est que le nombre de personnes actives PAR RAPPORT au nombre de personnes retraitées (ou inactives) diminuera grandement.

Et là, avec toutes les dépenses que ça engendrera, on entrera dans un cercle vicieux où le manque de capital par familles influencera le nombre d'enfants qu'ils pourront se permettre d'avoir et le nombre d'enfants qu'ils auront influencera, dans le futur, le ratio "personnes actives - personnes inactives" qui lui influencera à la grandeur du pays le capital qu'il restera dans les poches de chaque familles. Vous voyez le problème?

Bien sur, ce n'est pas nécessairement juste l'argent qui fait en sorte que les gens ont des enfants ou non, mais poussé à l'extrême, avec un nombre de retraités trop grand pour le reste de la population, l'argent par famille pourra non plus être un facteur déterminant si un enfant grandit dans une famille aisée ou non, mais plutôt un facteur déterminant si une famille pourra tout simplement SE PERMETTRE d'avoir un enfant...

Et franchement, j'espère que le Japon (et les autres pays industrialisés) ne se rendront pas à ce point...
_________________
Quand le nombre devient unité, que devient l`unité?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
heian
Modérateur


Inscrit le: 23 Déc 2003
Messages: 758
Points: 5271
Pays, Ville: Alfortville

MessagePosté le: 23 Juil 2004 05:22    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Je ne sais pas ce qu'il en est des impôts au Japon, mais plus on gagne plus on paie. C'est un fait que les populations aisées font moins d'enfants que les populations plus modestes. Un enfant représente quand même une amélioration de la vie ne serait-ce que par sa présence. Je ne pense pas qu'au Japon les problèmes de contraception jouent vraiment dans la balance. Le niveau de vie d'éducation et le systeme de sécurité sociale doivent permettre de contrôler la natalité sans problème. En opposition notament aux pays d'Afrique. Il s'agirait donc véritablement d'un problème d'argent. On veut un enfant parce qu'on en a la possibilité de lui donner le meilleur et plus le niveau de vie augmente plus, on cherche "le top du top" donc ce qui coûte cher. Or les études coûtent très cher au Japon, et ne sont pas rares les parents qui économisent dès la naissance ou qui empruntent beaucoup d'argent pour payer à leurs enfants des études dans une excellente université, voir même à l'étranger ce qui revient sensiblement au même en terme de coût, en payant les voyages, et la vie quotidienne.
Vu l'état encore fébrile de l'économie depuis la crise qui sévit au Japon depuis les années 90, un investissment de cette importance peut faire peur. Maintenant, ta conception de la parentalité est très saine mais malheureusement pas partagée par tout le monde. Le Japon est un pays de consommation extrème et je ne suis pas sûr qu'une grande partie des japonais mais aussi des pays riche ne considèrent pas l'enfant moins comme une nécéssité que comme un bien qui coûte de l'argent. Si les jeunes restent aussi longtemps dans leur famille, c'est aussi pour fuir le coût de la vie... Alors avec un enfant en plus... Je sais que c'est atroce. Mais c'est ce que tu soulèves dans ton post et tu as raison de lea faire remarquer.
Quant à la balance des actifs/retraités on peut réformer autant qu'on veut on ne diminuera pas pour autant le nombre de personnes âgées. C'est pourquoi le gouvernement se penche sur la natalité. C'est la seule façon de produire des actifs, sachant qu'il y a d'ores et déjà un problème pour la génération de 30-35 ans, qui n'ont pas eu assez d'enfants et donc qui ont menacés eux-mêmes leur retraite. En résume, dans un système par répartition, comme c'est le cas en France et au Japon (si j'ai bien compris), ce sont nos enfants qui paient notre retraite. Pas d'enfant, pas de retraite. Ca ne contribue pas à rendre la parentalité très attractive. Mais le vrai problème est là. Ce qui rejoint ce que je disais dans mon précédent post, qu'il faut donc avoir des aides maintenant de l'Etat par les allocations familliales pour justement soulager à terme le coût des retraites. Ce qui demande donc beaucoup d'argent, puisque dans les prochaines années, il faudra assister financièrement les deux parties les plus nombreuses de la population, à savoir les jeunes parents et les retraités. Je ne voudrais pas être ministre des finances...
_________________
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir."
P. Dac
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lp
Invité






MessagePosté le: 23 Juil 2004 07:14    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
En résume, dans un système par répartition, comme c'est le cas en France et au Japon (si j'ai bien compris), ce sont nos enfants qui paient notre retraite. Pas d'enfant, pas de retraite. Ca ne contribue pas à rendre la parentalité très attractive. Mais le vrai problème est là


Il faut croire que les structures politiciennes du 20e siecle n'ont pas ete a la hauteur des enjeux du 21e, la retraite n'etant qu'un dossier parmis tant d'autre, dont le plus important, et souvent neglige aux USA et une partie de l'Europe, etant celui de la polution causee par l'activite hunaine.

Comment ne pas anticiper, au vu des progres realises pour automatiser de plus en plus le travail, que de facon intraseque les entreprises auraient de moins en moins besoin de faire appel au travail humain.

Le systeme de repartition fut crees a une epoque ou le travail humain etait abondant (apres guerre), mais le temps ne se fige pas et la marche du progres non plus or on s'appercoit que d'une facon generale les entreprises recherchent avant tout la rentabilite et que dans cette logique la rentabilite et le progres technique s'entendent tres bien.

Si dans les annees 60' on pouvait encore parler de science-fiction aujourd'hui la cybernetique est une realite avec des societes comme Honda / Sony qui ont mis au point de veritable robots tels qu'ils etaient definis et imagines il y seulement 40 ans a peine.

L'histoire s'ecrit sous nos yeux et l'automatisation du travail devient chaque jour plus evidente creant avec lui un desequilibre dans nos societes ou l'on a de moins en moins besoin de la presence humaine, si la baisse des natalites est un point du dossier des retraites, l'automatisation des taches est certainement le centre de celui-ci.

Le systeme de repartition des retraites aurait du etre reforme au debut des annees 80' lors des premieres crises liees a la baisse d'activite (marches ayant atteint leur masse critique / saturation) et aux licenciements massifs lies aux delocalisations et autres automatisations, aujourd'hui ce systeme n'est pas a reformer, il est totalement obsolete.

Les fonds de pension representent la seule voie a suivre ou chacun cotise pour sa retraite et non dans une caisse globale qui se base sur une theorie qui n'a plus sa place dans le contexte actuel.
[/code]
Revenir en haut
Hikikomori
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 2
Points: -166
Pays, Ville: Zalem

MessagePosté le: 23 Juil 2004 11:14    Sujet du message:

 Note du Post : 0.75   Nombre d'avis : 8
Répondre en citant

bah pour ma par jveu bien aider les japonaise a se repeuplé
si elle sont tte comme ayumi ou dotre jpop :p
_________________
La vie est une bougie dans le vent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Epohrolias
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 296
Points: 6263

MessagePosté le: 23 Juil 2004 12:59    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Rapidement, je suis entièrement d'accord avec Heian et toi LP en parlant de "l'automatisation" tu pointes aussi du doigt une autre des nombreuses causes possible. Cependant, je ne crois pas que l'automatisation soit un mal en soi, c'est plutôt la façon archaïque de répartir les richesses suite à l'automatisation qui est vraiment mauvaise. Au lieu de diminuer la masse de travail de chaque travailleur suite à l'automatisation, on leur garde le même nombre d'heures hebdomadaire ou presque (en tous cas élevé) et on coupe donc certains postes. Au lieu que chaque japonais travaille 25-30 heures par semaines dans de bonnes conditions, on a des japonais qui travaillent comme des fous et d'autres pas du tout ou quelques heures par mois, ou a des conditions merdiques... Et cela n'aide pas à avoir des grosses familles. Si l'automatisation avait été mieux gérée, les gens auraient plus de temps libre, plus de temps pour faire des enfants et plus de temps à passer avec! Alors je crois que l'automatisation est justement quelque chose de très positif, que la société n'a pas pu prendre à son plein potentiel tout simplement parce qu'elle est emprisonnée dans une logique économique qui ne se remet pas en cause, malgré les nombreux problèmes comme la dénatalité...
_________________
Quand le nombre devient unité, que devient l`unité?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 23 Juil 2004 18:46    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

> Au lieu de diminuer la masse de travail de chaque travailleur suite à l'automatisation, on leur garde le même nombre d'heures hebdomadaire ou presque (en tous cas élevé) et on coupe donc certains postes. Au lieu que chaque japonais travaille 25-30 heures par semaines dans de bonnes conditions, on a des japonais qui travaillent comme des fous et d'autres pas du tout ou quelques heures par mois, ou a des conditions merdiques... Et cela n'aide pas à avoir des grosses familles.

Sauf que tu oublies une chose: si tu bosse 25 heures par semaines, tu touches pas le même salaire qu'avec 40 heures ! Alors au contraire, avec une grosse famille, tu peux difficilement accepter moins d'heures avec une diminution de salaire. Donc ce sont les célibataires qui sont avantagés, ou les couples mariés sans enfants avec 2 salaires...

Ca rejoint d'ailleur le système de freeters qui travaillent de façon plus souple et gagnent moins mais préfèrent vivre de cette façon car ils sont libres. Mais jamais ils n'auront ainsi les moyens de faire vivre une famille ! Et ce mode de vie est une des raisons principales a mon avis de la baisse de la natalité.

De mon côté je rejoins la camp de ceux qui pensent que la cause principale de la baisse de natalité est à chercher dans les moyens financier de la famille japonaise: élever un enfant au Japon coute cher. Entre le loyer pour un grand appartement, les vêtement, les loisirs, les frais médicaux et surtout les études (cours du soir, lycée privé, uni) il est clair qu'il faut un sacré salaire de nos jours pour pouvoir offrire "le meilleur" à ses enfants. Et je pense que beaucoup de parents préfèrent pouvoir donner un maximum à un enfant que ne pas réussir à tout donner à plusieurs. Si le gouvernement japonais souhaite faire remonter la natalité, il doit avant tout penser à donner des avantages financiers aux familles noubreuses et baisser les charges en rapport avec l'éducation.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)