Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

Un business en France en rapport avec le Japon? quelqu'un a tente ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> France Nippone
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Irn-Bru
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 13 Fév 2004
Pays, Ville: Japon

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Un business en France en rapport avec le Japon? quelqu'un a tente ?
Ce message n'a pas encore été noté.

Voila, en fait le titre dit tout (sans trop vouloir plagier le fil sur "comment creer son business au Japon").

Je voudrais savoir si parmi vous il y en a qui ont eu cette idee de cibler la clientele japonaise tout en restant en France. Des experiences personnelles ? Des succes ? N'hesitez pas ca m'interesse ? Quels domaines d'activites avez-vous cibles ou voulez-vous cibler ?

Je suis en fait entrain de monter un petit projet (phase 0, c'est-a-dire rien sinon reflexion et mini-etude de marche) dans le domaine du tourisme vert (en province... enfin vert mais tout en gardant un minimum de confort auquel sont habitues les Japonais) et l'idee de promener des japonais en minivan (climatise et confortable...de preference de marque japonaise!!!) dans les campagnes et autres lieux touristiques du sud de la France ne me deplairait pas. J'ai un collegue americain qui a tente l'experience aux Etats-Unis et ca marche plutot pas mal. La clientele reste agee et aisee mais elle se sent assez rassuree puisque les guides (en fait ils sont 2 ayant vecu au Japon), qui connaissent tres bien leur pays (natal), parlent japonais du matin au soir et se demenent pour satisfaire le client... De plus. ils leur font visiter non seulement les lieux touristiques que tout bon japonais en voyage dans l'ouest americain se doit de connaitre mais en plus ils evitent les sentiers battus par ces memes japonais et leur font decouvrir de nouveaux endroits souvent connus seulement des autochtones mais qui peuvent s'averer tout aussi passionants et attirants (miryokuteki!)

Voila donc si vous aussi avez de bons plans en gestation, j'aimerais bien partager nos sentiments sur le sujet:

Creer son business en France "pour des Japonais".

Les conseils sont les bienvenus egalement...

Cheers!

Irn-Bru
_________________
Father Ted: I'm not a fascist. I'm a priest. Fascists dress up in black and tell people what to do. Whereas priests...
...More drink!
Revenir en haut
  Répondre en citant   19 Juil 2004 14:56
Petit dragon
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 07 Juin 2004
Pays, Ville: Saint Tropez

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail
Ce message n'a pas encore été noté.

Bon je n'ai pas, comme tu le souhaiterais, essayez de monter mon affaire, mais je pense pouvoir, si ce n'est te donner des conseils, au moins t'aider dans tes recherches / démarches.

Bon en lisant tes premières lignes j'ai eu peur que tu te lances dans une aventure "Je fais un truc en rapport avec le Japon, c'est pas grave ce que c'est du moment que c'est en rapport avec le Japon, moi j'aime le Japon je vais faire un truc..." Wink . Heureusement tu précises un peu !

Dans le domaine du tourisme je ne suis pas certain que cibler uniquement des japonais soit très lucratif (ou au moins assez rémunérateur pour vivre) dans le Sud de la France... Il te faut quand même un certains nombre de clients pour rentabiliser, donc il faut voir si y'a assez de touristes pour ca !

De plus pour le genre de circuits que tu proposes le plus dur c'est d'attirer le client, et je vois mal comment tu vas t'organiser pour proposer un tour aux japonais si tu es en France, sauf à passer par des agences japonaises qui vont te demander une comission d'une part, et qui n'accepterons sans doute de travailler avec toi si c'est une de leur connaissance qui te présente d'autre part.

Bon par contre là où je vois un bon point, c'est ton copain qui a fait ça aux Etats-Unis, tu devrais peut être commencé par le contacté pour savoir comment il s'y est pris pour se faire connaître, et peut être que lui pourra t'introduire auprès des professionnels Japonais, passage obligé si tu veux mon avis.

Pour tes prestations, il faut avant tout que tu saches qoi offrir, pour vérifier que cela va les intéresser, donc je pense qu'il n'est pas superflue de commencer à parcourir les coins que tu penses à leur goût, à essayer les restaurants locaux, découvrir peut être certains itinéraires (faciles) de marche, cotoyer les petits villages et y apprendre leur particularités, etc ...

Enfin pour terminer avec le registre précisemment nippon tu devrais essayer de te renseigner aussi avec les professionnels Francais qui travaillent avec les Japonais, peut être qu'eux même sont demandeurs de ce genre de services (mais là il ne faut pas trop rêver). Plus réaliste, ils pourront te donner les noms des contacts avec lesquels ils travaillent, et leur facon de travailler.

Maintenant plus général, as tu réfléchi à ton budget de départ et tout ce que le fait de monter une société implique, que ce soit l'achat de matériel, la publicité, les frais liés à ton personnel et aux impôts. N'hésite pas à faire un tour du côté de la chambre du commerce la plus proche de chez toi pour y obtenir les informations dont tu as besoin (ou plutôt une partie de ces informations).

Je m'étendrais bien sur le sujet mais le message commence à être long, et je ne suis pas sûr de t'aider comme il faut. Bien entendu si tu as d'autres questions et que je suis à même de te renseigner ce sera avec le plus grand plaisir !!!
_________________
Il ne faut jamais menacer si l'on n'est pas capable de frapper. N. De Machiavel
Revenir en haut
  Répondre en citant   19 Juil 2004 15:30
Irn-Bru
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 13 Fév 2004
Pays, Ville: Japon

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Petit Dragon, merci pour ton mail qui bien qu'ayant une tournure assez paternaliste n'est pas sans interet puisqu'il souleve certains points que j'ai deja elucides.

Citation:
Dans le domaine du tourisme je ne suis pas certain que cibler uniquement des japonais soit très lucratif (ou au moins assez rémunérateur pour vivre) dans le Sud de la France... Il te faut quand même un certains nombre de clients pour rentabiliser, donc il faut voir si y'a assez de touristes pour ca !


reponse: Selon l'office de tourisme de Midi Pyrenees (contacte le mois dernier), le taux des visiteurs japonais est en hausse constante avec un taux de satisfaction tres encourageant. Certaines destinations regionales ne sont pas exploitees pour l'instant. Il existe un manque de publicite et d'accueil adapte en gites ruraux. Ce qui est dommage car pour avoir deja accueilli personnellement des Japonais avec cette formule, ca a ete tres apprecie parce que ca leur permet de se retrouver dans un chez "soi" typique francais tout en ayant la possibilite de faire rechauffer leurs "cup noodle" et de preparer leur curry japonais. Il faut savoir que beaucoup de japonais, s'ils sont ages boudent la nourriture locale donc ils apprecient de pouvoir manger quelque chose qu'ils aiment meme si ca leur demande de se mettre au fourneaux. De plus le probleme de communicaiton entre le proprietaire du gite et les clients japonais fait que peu de touristes se tournent vers cette formule

Citation:
De plus pour le genre de circuits que tu proposes le plus dur c'est d'attirer le client, et je vois mal comment tu vas t'organiser pour proposer un tour aux japonais si tu es en France, sauf à passer par des agences japonaises qui vont te demander une comission d'une part, et qui n'accepterons sans doute de travailler avec toi si c'est une de leur connaissance qui te présente d'autre part.


Je suis au Japon depuis plus de 2 ans (je le cotoie en intermittance depuis bientot dix ans) et je prepare le terrain. Je parcours les sites des agences, je m'informe aupres de ces memes agences de ce qu'ellles proposent et de ce qui est susceptible de les interesser. Je pars de choses deja bien connues au Japon et qui permettraient d'ouvrir vers autre chose. (entre autre l'entomologiste J.H. FABRE, l'artiste Toulouse-Lautrec). Il existe deja quelques "tours" mais ces formules n'utilisent pas tout le potentiel des lieux dans lesquels elles amenent leurs touristes. Les restaurateurs locaux ne pas toujours sollicites et habitues a la clientele (par exemple pour une chose toute bete: les portions et menus difficilement accessibles pour quelqu'un qui ne parle pas francais).

Citation:
Bon par contre là où je vois un bon point, c'est ton copain qui a fait ça aux Etats-Unis, tu devrais peut être commencé par le contacté pour savoir comment il s'y est pris pour se faire connaître, et peut être que lui pourra t'introduire auprès des professionnels Japonais, passage obligé si tu veux mon avis.


Deja fait, merci! Il est passe par une agence de voyage japonaise. Il paye une commission mais vis plutot bien de son business fait uniquement avec des Japonais tout au long de l'annee... Il a commence ses demarches quand il etait au Japon, comme je suis un peu entrain de le faire... a petits pas! (j'ai encore beaucoup de boulot)

Citation:
Maintenant plus général, as tu réfléchi à ton budget de départ et tout ce que le fait de monter une société implique, que ce soit l'achat de matériel, la publicité, les frais liés à ton personnel et aux impôts. N'hésite pas à faire un tour du côté de la chambre du commerce la plus proche de chez toi pour y obtenir les informations dont tu as besoin (ou plutôt une partie de ces informations).


De ce cote-la, j'ai commence a sonder les CCI de Midi-Pyrenees et vais me tourner egalement vers le Languedoc-Roussillon, histoire de pouvoir un peu comparer et de savoir a quoi m'attendre. Je suis entrain de voir les choses d'un peu plus pres avec l'APCE (Agence pour la creation d'entreprise) cote budget et avec les centres d'expansion economique de ma region (Midi-Pyrenees).


Voila, j'espere que ceux qui auront lu ce message y verront un peu plus clair et que si vous avez des commentaires plus precis ou techniques, vous n'hesiterez pas a m'en faire part, a condition que ce soit positif (ce qui ne veut pas dire "absent de toute critique").

Je dois dire que j'attends surtout des experiences personnelles. Merci
_________________
Father Ted: I'm not a fascist. I'm a priest. Fascists dress up in black and tell people what to do. Whereas priests...
...More drink!
Revenir en haut
  Répondre en citant   19 Juil 2004 16:22
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> France Nippone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com