Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Petits plats Made in Japan

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> France Nippone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Spawn
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 6
Points: 436
Pays, Ville: France,Lyon

MessagePosté le: 21 Oct 2003 17:06    Sujet du message: Vos recettes de cuisine japonaise... [anciennement gastronomie japonaise]

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

Salut à tous, je fais vite fais un petit sondage :
J'ai l'intention de créer un post où je metterais quelques recettes de plats japonais, accompagnées de photos et de commentaire.
Alors, si il y a quelques personnes qui sont tentés, je m'y attèlerais dès lors. Very Happy
voila, c'est tout !!
_________________
Over The Hills and Far Away
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
anonymus
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 26 Sep 2003
Messages: 5
Points: 188

MessagePosté le: 21 Oct 2003 18:47    Sujet du message: recette

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

salade japonaise.... une salade, de l huile vegetale, du vinaigre de vin, du poivre et un peu de sauce soja

Faites votre salade (tomate, salade verte....) et votre vinaigrette seulement au lieu de mettre du sel, vs le remplacer pr la sauce soja... c delicieux!
(pr les proportions, c au pif! sachant que le vinaigre c du vinaigre, et que le soja c sale)

La bonne salade du jardin devient tt d un coup comme importee du Japon!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anonymus
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 26 Sep 2003
Messages: 5
Points: 188

MessagePosté le: 21 Oct 2003 18:50    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Ce site est tres bien avec de belles photos, c vraiment du bon boulot!

http://yayoi.free.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roban corpo
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 401
Points: 13854
Pays, Ville: japon, saitama-ken

MessagePosté le: 21 Oct 2003 19:13    Sujet du message:

 Note du Post : 4.75   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

C'est sur que pour reussir des sushi, il faut pas mal d'entrainement concernant notament la technique pour qu'ils soient presentables !
Sans parler de la preparation prealable : decoupe des filets, et preparation du riz. Je commence a me demerder ... mais je dois avouer que ca fait un bout de temps que j'essaie ... j'en ai rate des sushi avant !

Si ca interesse qqun je peux donner mes quelques trucs ... je suppose qu'ici, je ne vais rien a apprendre a certains mais pour d'autres cela peut etre utile.

la preparation du riz : C'est la chose la plus importante a reussir si l'on souhaite reussir nigiri-zushi, chirashi-zushi, temaki-zushi... un riz rate et c'est tout ton repas qui l'est !
Chaque Sushi-ya a sa propre recette, certains gardent tres jalousement leur preparation. Il faut donc, du vinaigre a sushi, un peu de sucre et une pincee de sel ... que tu feras chauffer sans bouillir dans une casserole par exemple. Tu "ecraseras" le sucre dans le fond de la casserole avec le "cul" d'un verre en le faisant tourner pour qu'il fonde plus vite. Ne pas hesiter a gouter sa preparation lorsque l'on est novice, car on n'arrive pas toujours au resultat souhaite. Ensuite, on versera la preparation dans le riz, puis on le melangera avec une spatule sans l'ecraser en le retournant ! Tout en l'eventant avec un torchon propre ou mieux, avec un eventail !
On recouvrera son riz d'un torchon propre une fois le riz bien melange et bien evente.

le poisson: Pour ce qui est du thon gras, il est preferable de trouver du thon originaire de l'ocean indien, c'est pas aise car en France la plupart du temps celui ci provient de mediterrannee, moins bon ! Demande, a ton poissonnier de la ventreche (c'est cette partie dont les japonais rafole, et en france, contrairement au Japon, elle est facture au meme prix que les autres morceaux !)
Pour faire plus original, ... tu peux acheter aussi une "bonite" (katsuo), c'est comme un petit thon ... il est necessaire de couper d'abord la bonite en filet avant de le decouper en tranche ! (ben oui evidemment !)
La bonite se mange accompagnee de gingembre que l'on rape tres finement et que l'on disposera sur les tranches du divin poisson !
encore pour changer de l'eternel thon/saumon en sushi ou sashimi... je vais parler d'un truc que j'adore ...le maquereau !
Le maquereau est le seul poisson que l'on ne peut manger cru ... enfin, il est necessaire de le preparer avant : il faut en premier lieu, recouvrir les filets de gros sel et ce pendant 20 mn environ ! Puis toujours pendant 20mn les plonger dans le vinaigre a sushi. C'est a ce moment que l'on pourra decouper ces filets en tranches pour executer, sushi ou sashimi.

Avant d'etre le roi du sushi, il te faudra t'entrainer. Ce que je fais a la maison regulierement quand j'invite des amis, je fais un "temaki-zushi-party" ... je dispose des tranches de poissons crus, ainsi que de fines lamelles de mini concombres dans une assiette, ... du riz vinaigre dans un saladier et une pile de "nori" (algues) coupes en deux ... chacun se sert et confectionne soi-meme leur temaki (en forme de cone) ... pas de vaisselles, et une preparation reduite !
Voila pour ma contribution gastronomique !
Je suis preneur, pour d'autres recettes japonaises, et j'en remettrais d'autres .

bon appetit, ...comment il dit l'autre deja ...ah oui ! ...bon appetit, bien sur ...!
_________________
http://lepqn.freehostia.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ai
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 49
Points: 1121
Pays, Ville: marseille

MessagePosté le: 22 Oct 2003 08:56    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

quelqu'un connait la recette pour faire des takoyaki?
_________________
Toshio baka :p

http://www.chasseursdelaville.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
dorian
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 21
Points: 542
Pays, Ville: FRANCE - Dijon

MessagePosté le: 22 Oct 2003 09:37    Sujet du message:

 Note du Post : 4.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

ai a écrit:
quelqu'un connait la recette pour faire des takoyaki?


la recette mais en anglais

Arrow http://village.infoweb.ne.jp/~fwbc7245/cook.htm
_________________
You talkin to me?!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
roban corpo
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 401
Points: 13854
Pays, Ville: japon, saitama-ken

MessagePosté le: 23 Oct 2003 16:31    Sujet du message: recette

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

ahum ! Toute une page de ce topic ou l'on suit pas a pas les problemes techniques que tu rencontres pour nous poster ta recette ! est-ce vraiment utile ? n'est ce pas la ce qui, dans la charte de ce forum -que tu as lu- est consideree comme du ... du ...? ... du Flood !
Regarde, sans artifice, une petite recette inspiree du celebre et fameux "yaki niku", qui je le rappelle est un plat d'origine coreenne, comme beaucoup au Japon d'ailleurs (okonomiyaki, kimchi, etc )

j'ai nomme, [roulements de tambours] le "gyuu niku maki chi-zu"

Tout d'abord,
*courrez vite dans une boucherie qui accepterait de vous couper de l'entrecote a la trancheuse a jambon (!) et demandez a ce qu'il (le boucher!) vous coupe des tranches tres fines.

*roulez ces petites tranches de viande avec du fromage type "toastinette" pour croque-monsieur, vous aurez ainsi realise de petits roulaux de viande au fromage.

*preparez une poelle, chauffez un peu de matiere grasse et disposez vos "maki fromages" sur la poelle. La cuisson etant tres rapide (les tranches sont fines !)

*C'est la fin de la cuisson, arrosez de sauce soja et laissez sur le feu encore une minute...

Et hop c'est pres, un petit peu de coriandre fraiche sur le tout ! Avec du riz, c'est divin !

Les enfants adorent ... et ...euh moi aussi !
_________________
http://lepqn.freehostia.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spawn
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 6
Points: 436
Pays, Ville: France,Lyon

MessagePosté le: 24 Oct 2003 20:38    Sujet du message: Petits plats Made in Japan

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Salut à tous,
J'espère que ce sujet, agrémenté par vos aides, constitura pour de jeunes fans du japon (car je me doute bien que pour certain la cuisine japonaise n'a plus aucun secret), une source permettent de s'imicer un chuya dans la culture japonaise.

Je tiens à préciser qu'il est possible que je (ou on) fasse des erreurs, ce serait donc avec grand plaisir que je lirai vos critiques et commentaires.
_________________
Over The Hills and Far Away
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Spawn
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 6
Points: 436
Pays, Ville: France,Lyon

MessagePosté le: 24 Oct 2003 20:48    Sujet du message: たまごとじじる

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Le (ou la ?) たまごとじじる (tamagotojijiru)est une soupe Japonaise ( c’est plus une sorte de potage) avec des boulettes de viandes.

Ingrédients (pour 4 personnes): Œufs (2), poireaux (2), carottes (4/5), navet (3), champignons (500g), ognons (3/4) et de la viande hachée (100g).


Pour préparer les boulettes de viandes : placer la viande hachée dans un saladier, ajoutez y quelques champignons préalablement découpés en tout petits cubes, puis les oignions découpés de la même façons.

Malaxer fermement pour bien homogénéiser le tout.

Ajouter alors du poivre et du sel : beaucoup. Après, je ne sais plus si il faut ajouter de sauce de soja ou pas.

Ensuite, confectionnez des boulettes avec la mixture viande/oignions/champignons. Puis faire frire ces boulettes dans une poile remplie d’huile à environs 3cm (pas besoin d’un truc énorme). Il faut que les boulettes soient bien cuites.

2- Pour la soupe, découper tous les légumes, c’est à dire : poireau (en rondelles), carottes (en petites tiges), champignons (couper verticalement en rondelles), et navets (voir la photo) et les oignions (en rondelles aussi).
Incérer le tout dans une cocotte minute, saler, poivrer, et ajouter de l’eau jusqu’à recouvrir la totalité des légumes.
Et faire cuire pendant 30 min. Vous pouvez ajouter de la sauce de sojat.

Pour finir, ajouter les boulettes de viandes au boullion,
Et déguster !
_________________
Over The Hills and Far Away


Dernière édition par Spawn le 29 Oct 2003 10:06; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Spawn
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 6
Points: 436
Pays, Ville: France,Lyon

MessagePosté le: 24 Oct 2003 20:55    Sujet du message: 荷熊木 (にくまき)NIKUMAKI.

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Ce plat est relativement plus simple, mais tout aussi appétissant !
荷熊木 (にくまき)NIKUMAKI.
Ce sont des filets de poulet que l’on garnit de basilic , et de fromage, le tout arrosé de citron que le fait frire après l’avoir passer dans l’œuf et la chapelure.

Ingrédients : Filée de poulet, fromage (emmental), basilic, citron, œuf, chapelure.


Etalez le filée de poulet (=éventrer, ouvrir) puis versez du sel et du poivre.

Placer du basilic tout le long du centre ainsi que des lamelles de fromages. Puis roulez le filée de poulet.

Puis, roulez respectivement l’assemblage dans de la farine, puis des œufs battus et enfin dans de la chapelure.

Pour finir, faites les frire dans une poele remplie d’huile jusqu'à ce qu’ils deviennent marrons claire : bien cuit en fait.

Lors de la dégustation, ne pas oublier le plus important : le Wasabi : わさび


_________________
Over The Hills and Far Away
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> France Nippone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)