Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

Policiers japonais et respect de la loi
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shiruvan
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 26 Mai 2004
Pays, Ville: Japan, sinnjyukuku

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
ca peut faire reflechir
Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1

L'amende standard pour conduite sous effet de l alcool est depuis qq mois passee a:


[suspens]


[vous n y croirez pas !! Wink]


[Ca va faire mal!!]




JPY 300,000.


s


PS: il parrait qu en france la tentative de passer a une tolerance zero en matiere d alcoolemie vis a vis des chauffeurs de taxis a tourne court.
Sans doute le fait d une minorite, c est tout de meme un beau decallage culturel... Pardi, pas touche au petit verre de rouge !!! 笑
Revenir en haut
  Répondre en citant   20 Juil 2004 03:22
frederic
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 16 Mai 2004
Pays, Ville: Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail
Plaques diplomatiques
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2

sanji a écrit:

Un exemple: Vous roulez a 98 km/h sur l'autoroute, limite legale etant 80 km/h. Depassement de 18 km/h. Rappel, il y a 6 points sur le permis de conduire...
- Votre taux d'alcohol est 0 : vous perdez 1 point.
- Votre taux d'alcohol est superieur a la limite legale de 0.25 pour mille : vous perdez 14 points.
- Votre taux d'alcohol est superieur a 0, mais inferieur a 0.25 pour mille (vous avez bu une biere 2 heures avant): vous perdez 7 points... et votre permis s'est envole!

sanji


Juste pour préciser que les taux d'alcools sont divisées en 3 catégories:
entre 0 et 0,15 mg/l, entre 0,15 mg/l et 0,25 mg/l et au dela.
Même sans infractions autre, le fait de conduire avec plus de 0,15 mg/l d'alcool vous vaut une suspension de permis de 30 jours, 90 jours à partir de 0,25 mg/l et plus de 2 ans si vous est soul (mais j'ai pas trouvé la définition du fait d'être soul) et ce pour une première infraction, si vous recidivez c'est encore plus sévère.

Une petite anecdote au passage, j'ai ue l'occasion de monter plusieurs fois dans une voiture avec chauffeur équipé d'une plaque diplomatique, le chauffeur ne respectait pas les limites de vitesses sur autoroute et on ne s'est jamais fait controlé (en une bonne quinzaine de fois). Je me posais la question de savoir si il y avait des radars automatiques ou autre sur les autoroutes japonaise?
Ce même chauffeur m'a raconté qu'une fois il s'était quand même fait coursé par des policiers et que s'en était suivi une course éffréné sur une bonne dizaine de kilomètres. Quand il est arrivé à l'ambassade il y avait 3 voitures de polices à ses trousses. Une fois rentré dans l'enceinte de l'ambassade (les policiers japonais n'ont pas le droit d'y entrer) il a poussé un gros ouf et n'a jamais été inquiété par la suite. Les palques diplo c'est quand même pratique. Twisted Evil
Revenir en haut
  Répondre en citant   20 Juil 2004 05:51
sanji
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 17 Juin 2004

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Re: ca peut faire reflechir
Ce message n'a pas encore été noté.

shiruvan a écrit:
L'amende standard pour conduite sous effet de l alcool est depuis qq mois passee a: JPY 300,000.


Et d'apres ce que j'ai entendu, tous les passagers de la voiture doivent egalement payer JPY 200,000, qu'ils aient bu ou non!!!

sanji
Revenir en haut
  Répondre en citant   20 Juil 2004 06:42
Irn-Bru
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 13 Fév 2004
Pays, Ville: Japon

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2

Bien le bonjour.

Je voudrais juste revenir sur l'image du gendarme au Japon et le pouvoir de son uniforme. Voila j'ai une petite anecdote qui s'est passee l'annee derniere au festival de Narita.

La fete battait son plein en ce dimanche de juillet quand, pres d'un izakaya, une bagarre a eclate. Apparemment entre le clan connu des yakuza de Chiba-Narita et un autre groupe de japonais (qui n'avait pas de relation avec un quelconque autre groupe mafieux). Enfin bref, ils commencent a se jeter a la gueule des chaises, puis vient le tour des battes de baseball et c'est a peu pres a ce moment-la qu'un couple de flics arrive (les deux avaient la cinquante facile!). Un Yakuza les apercevant se diriger vers ce "champ de mars" commence a s'approcher d'eux et a les engueuler du style "Regardez c'est pas croyable ces gens qui viennent foutre la pagaille ici! Mais que fait la police?... (enfin tout cela dans un langage et un ton inimitables!) Le groupe en profite pour detaler et laisse les Yakuzas sur place en manque de baston... Et la, toujours le meme Yakuza commence a secouer un des flics en lui demandant de se depecher d'aller chercher des renforts pour choper ces malfrats...

Bon, j'avoue que je ne connais pas le fin mot de l'histoire mais d'avoir vu ces flics en uniforme se faire bouger de la sorte par les mafieux du coin, ca ne m'a pas donne une grande image de la police (deja qu'a la base j'ai une sorte d'aversion pour tout ce qui porte un uniforme, ca a pas aide!).

Quand tout a ete fini, les 2 flics se sont retrouves la un peu comme des cons, a ne pas savoir que faire et ont attendu les renforts pour decider d'une nouvelle strategie... Tout le monde s'est disperse et personne n'a ete interroge sur l'identite des pugilistes...Inutile de dire qu'il n'a jamais ete fait mention dans les journaux de la semaine de cette dispute dominicale.

Il a ete demontre a plusieurs reprises que la police est dans certains cas de meche avec les patrons des pachinkos qui ont pignon sur rue devant les gares, juste en face du poste de police. Les pachinkos geres par la mafia versent un pecule a la police pour qu'ils ferment les yeux sur leurs pratiques (par exemple les guichets des pachinkos qui se trouvent dans la rue voisine et ou l'on va retirer, en echange des prix que l'on a recus en jouant au pachinko, des sommes d'argent ... pratique illicite!).

Je ne veux pas dire que les policiers sont des pourris mais encore une fois il existe une face cachee derriere la gentillesse et la devotion dont ils font preuve a l'egard des citoyens...

Sachez au passage que si vous avez une adresse dans un quartier, le poste est informe de votre profession, du nombre et du nom des personnes qui vivent dans votre appart et de pas mal de choses que vous ignorez... Enfin c'est pas pour vous rendre paranos mais surtout si vous habitez dans une petite bourgade, il y a des chances pour que le "chonaikai" (l'association des riverains de votre quartier) est refile quelques infos glanees par-ci par-la a propos de vos faits et gestes...

Qui a besoin de big brother au Japon quand il y a le koban au coin de la rue... (cf encore une fois "Dogs and Demons" d'Alex Kerr).
_________________
Father Ted: I'm not a fascist. I'm a priest. Fascists dress up in black and tell people what to do. Whereas priests...
...More drink!
Revenir en haut
  Répondre en citant   20 Juil 2004 07:33
ToMach
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Sep 2003

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Citation:
Je me posais la question de savoir si il y avait des radars automatiques ou autre sur les autoroutes japonaise?

Oui il y a des radars au Japon, mais les detecteurs de radars ne sont pas interdits
_________________
Ça m'amuse de regarder passer les cons - indisponible
Revenir en haut
  Répondre en citant   20 Juil 2004 07:52
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com