Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Haruki Murakami - scène de la fête foraine

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TAMALA
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 14 Juil 2004
Messages: 309
Points: 7652

MessagePosté le: 25 Aoû 2004 09:05    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Une fois de plus, j'ai envoyé un message pas très clair. j'en suis désolée.

Je voulais dire:
1. Que le puits est présent dans les légendes et les folklores du monde entier. Il l'est aussi en Asie, mais pas plus ou moins qu'ailleurs, me semble-t-il. J'ai beau chercher dans ma mémoire, je ne trouve pas que le puits se détache avec UNE symbolique claire.
Mais bon, je n'ai pas fait de recherche spécifique, alors autant me taire. SI je croise un puits dans mes lectures, je te ferai signe.

2. Que Murakami, autant que je sache, n'est pas particulièrement féru de folklore japonais. Il a plutôt sa mythologie personnelle, peuplé de personnages hybrides (homme-glace, homme-mouton, rat) et nourrie de culture littéraire à dominante américaine.

Dans le monde entier, le puits est associé au secret, à ce qui est caché. Il peut parfois apparaître comme une voie vers l'enfer. Il est possible que "Ring" utilise les peurs et le mystère auxquels on peut associer le puits. Il est possible que je me trompe, et qu'il y ait au Japon une symbolique du puits bien connue.
A suivre
_________________
Macte animo, generose puer, sic itur ad astra
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meiko
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 10 Juil 2004
Messages: 17
Points: 256
Pays, Ville: paris, france

MessagePosté le: 28 Aoû 2004 22:51    Sujet du message: le puits

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je connais une légende à propos d'un puits. je vais essayer de vous la restituer du mieux que je peux, étant donné qu'elle m'a été contée.
Cette légende a été mise en image par hokusai (en estampe si vous voulez)
(quand je retrouverais le titre de l'estampe je mettrais mon post à jour avec des liens).
C'est une légende qui doit dater d'entre les ères muromachi et edo je pense. Un samurai avait une collection d'assiettes à laquelle il tenait beaucoup. Une jeune servante était chargée de les compter. un soir, elle en casse une en les comptant. L'apprenant, il lui coupe la tête et la jette dans le puits. La légende dit que certaines nuit la servante sort du puit pour compter les assiettes "ichi mai, ni mai, san mai..."

Je sais, c'est très, très peu complet...
Mais si jamais quelqu'un passe sur ce post et a eu vent de cette légende il pourra toujours enrichir mon récit avec plus de précisions...
Quant à la signification... je vais me renseigner...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pav_Bxl
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 989
Points: 5238
Pays, Ville: Hiratsuka

MessagePosté le: 29 Aoû 2004 21:36    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tout à fait !! je connais cette ukyo-e .. il y a bien un puits et un fantôme ... déjà un bon exemple donc Wink
_________________
Roban vs Pav : le Pepsi "Schizo" ... Tu m'etonnes qu'il a un gout chimique, c'est bourre de medoc contre les problemes mentaux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)