Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Que pensez-vous de la section en japonais?

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ToMach
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 2618
Points: 22899

MessagePosté le: 11 Juil 2004 18:29    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Bon j'ai decide de faire quelques efforts et d'ecrire des messages dans la section en japonais Smile
_________________
Ça m'amuse de regarder passer les cons - indisponible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bluemonday
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 23 Mar 2004
Messages: 394
Points: 10765
Pays, Ville: Nishinomiya, Hyogo, Japan

MessagePosté le: 16 Juil 2004 21:56    Sujet du message: Merci pour votre coopération!

 
Répondre en citant

D'abord merci à ceux qui ont voté pour ce sondage et pour votre précieux avis sur le sujet. Very Happy
Ca fait plus de 1 semaine que le sondage a été lancé. Au départ j'ai pensé que 2 semaines suffiraient, mais là je crois que ceux qui s'y intéressent ont déjà tous répondu. On a eu 34 votes en tout, dont:


    4 pour "Très bien, j'aime beaucoup y participer, car..."
    27 pour "Bien, j'aimerais bien y participer, mais..."
    2 pour "Pas terrible, je ne veux pas y participer, car..."
    1 pour "Pas de commentaire, car ca m'intéresse pas."


En gros, la section en japonais a de nombreux soutiens, et ça se comprend tout à fait.
Car,d'une part ForumJapon est l'un des rares forums qui vous proposent l'occasion d'écrire en japonais et de vous faire corriger en japonais avec les autres participants. De l'autre, cela reste dans une atomosphère relativement amicale, puisque le forum est avant tout un lieu de communication, non pas une école de japonais avec leur profs autoritaires.

Moi-même, j'ai voté pour la 2e réponse, car je pense vous avoir probablement découragé certains par mes interventions et/ou mes topics. Pour ça, je présente toutes mes sincères excuses auprés de vous tous. Comme je viens de le dire, le forum fut pour moi aussi avant tout un loisir voire un plaisir de lire les messages écrits par les gaijins francophones, Wink car ca m'est toujours intéressant d'échanger des idées avec des personnes à l'autre bout du monde.

En revanche, en lançant ce sondage, je me suis rendue compte que je suis devenue plus qu'une modératrice et que ce n'était pas ce que l'on me demandait au départ, mais ça m'a tout de même aidé à comprendre ce que j'ai à faire dans cette section. Ma décision est prise ainsi:
    Je ne ferai désormais aucune action de modération, y compris lancements des sujets dans le but d'animer la section.

Ca ne veut pas dire que je quitte définitivement ForumJapon, je resterai parmi vous, mais en tant que modératrice, tant que le rythme sera irrégulier et que le nombre de participants sera limité, je ne vois pas la raison d'être modératrice. De plus, si j'ai bien compris, une modératrice n'est pas une animatrice, je n'irai pas donc chercher plus loin pour que la section soit moins "déserte".

En tout cas, merci pour votre contribution! courbette
Bon courage à ceux qui souhaitent continuer l'apprentissage du japonais.



Pour finir, je me permets de répondre à chaque votre message:

AMATERASU Yadénana a écrit:

Mais j'ai décidé de + participé afin de progresser en japonais. Il est vrai que des réponses Bluemonday ++ à la Michael_Voyageur, ça fait plus fuir qu'autre chose. Le courage n'est plus en vente (et encore moins en stock Crying or Very sad )...

C'est vrai que c'est difficile, et il faut avoir aussi du temps pour écrire, puis ingurgiter (beaucoup d'eau, sucres lents Wink ) les réponses qui elles sont dans un japonais de très bonne facture Razz . Ce qui me fait peur dans les réponse en japonais, ce sont les potentielles fautes de frappes que l'on ne pourrait pas détecter, sauf après un abandon ou un pétage de plombs en bonne et due forme Laughing Laughing

Comme dit l'autre : courage, fuyons ! Surprised

Bon courage, Ama-chan! Wink


dju a écrit:

On pourrait faire une section "Kanjis interdits" Laughing

D'une maniere générale, je ne pense pas que l'on puisse juger de la qualité des forums "en japonais" uniquement par son taux de reponse. Il y a aussi beaucoup de gens qui aiment juste lire Cool

Pour la création du forum "Kanjis interdits", à voir avec les autres modos.
Le taux de réponse ne veut rien dire bien entendu, mais un rythme lent risque de nous lasser à un moment donné. Le plaisir de lecture est une autre chose, à mon avis, comme absentéisme dans le vote, quand on ne va pas voter, ça ne compte pas. Rolling Eyes


MikE a écrit:
Je la trouve vraiment bien et nécessaire, même si elle met plus de temps à se construire que les autres sections. Malheureusement, mon niveau actuel en japonais ne me permet pas d'y participer.Sad Ca ne m'empêche pas de parcourir ces forums de temps à autres en espérant un jour mieux en comprendre le contenu, voire contribuer à sa construction Smile

Je suis trés reconnaissante de ta dernière contribution. Merci encore. Very Happy
J'espère que tu continueras.


ElieDeLeuze a écrit:
Moi, je fais comme je peux, un petit grain de sel par ci par la, mais j'ai l'air nettement moins intello grisonnant en japonais qu'en français...

Certains ont les moyens de leurs ambitions, moi j'ai les ambitions de mes moyens. Confused et vive la section japonais !!!... car même avec mes deux lignes de temps en temps, c'est jouissif. Laughing

édit : pour lire les messages, même quand on est aussi nul que moi, on peut choisir les posts les moins longs, les quelques sujets qui interpellent quelque part, et faire un beau copier/coller dans JWPce pour cliquer dans tous les sens jusqu'à ce que cela ait un sens... des fois, ça marche Laughing J'ai pu suivre quelques débats de loin, comme ça.

Merci pour ton soutien! J'admire ton courage.


donephatay a écrit:
Semblable a beaucoup je pense... mon niveau n'est pas suffisant pour pouvoir écrire... voir même lire le forum en japonais... mais je fais (et continuerai de faire!!)des efforts!!

Bon courage, et j'espère qu' un jour on pourra avoir une discussion en japonais.


Pav_Bxl a écrit:
Pareil pour moi Embarassed Désolé Blue je sais que je t'avais promis d'écrire de temps en temps mais je ne suis pas encore assez doué pour ça Crying or Very sad
J'ai aussi essayé de déchiffrer quelques posts mais j'ai du laisser tomber .. damn .. j'ai besoin de plus de cours Razz

C'est pas grave! N'hésite pas de poser des questions dans le forum "Japonais". Wink


ai a écrit:
c'est pas original mais le probleme c'est pour lire... encore ecrire je pourrai me debrouiller (surement avec des fautes) mais pour lire, je ne connais pas encore tous les kanjis et c'est relativement ecrit petit...

alors bien sur je pourrai prendre mon dico et tous les chercher, je les memoriserais peut etre, mais j'ai rarement 2 heures devant moi a consacrer a ca Confused

quand j'aurai progresser j'irai surement y participer avec plaisir Very Happy

On ne te force pas à faire un exposé en japonais, juste quelque lignes sera suffisamment bien pour débuter...exactement comme l'a dit Elie.
Bon courage!


Ellaurenzovfoot a écrit:
Le forum en japonais est bien, meme genial, sauf que le hic faut parler le jap grammaticalement correct et avoir plus de 500mots de voc ... Donc un peu plus tard ^_^

Personnellement, je n'ai jamais corrigé de faute de grammaire sauf quand on demande de le faire. Et puis personne n'est parfait, moi aussi je découvre mes fautes en me relisant, je t'assure! Embarassed


remuka a écrit:
J'ai choisi la deuxième réponse Embarassed .
Le "mais", c'est un peu comme Ama : écrire quelque chose en japonais me prend un temps fou, et lire les réponses des membres japonais (avec le dico ouvert à côté, hein) encore plus de temps. En ce moment, je suis particulièrement occupé, je poste donc assez peu dans la partie en français, et donc forcément encore moins dans la partie en japonais (c'est à dire pas). Dès que j'aurais un peu de temps, promis, je m'y mets Smile .

C'est vrai que ça prend le temps. Pour moi, quelle que soit la langue, il m'arrive de mettre des heures pour composer un message pour le temps de parcourire sur le google et de la rédaction avec mes 5 dicos ouverts sur mon petit bureau. Laughing


Wallabee a écrit:

Sinon, pour ceux qui ont du mal à lire les Kanji mais qui aimeraient quand même suivre les discussions des forums en Japonais, à moins que les admins y soient opposés, je suggère l'utilisation de Popjisyo qui doit être la méthode la plus simple et la plus rapide pour automatiser les recherches dictionnaires des mots et kanji.

Merci pour ton conseil téchnique pour la lecture.
Il sera surement très utile pour certains qui ont du mal à comprendre des messages en japonais. ok


eve a écrit:
Je me rends bien compte avec ces forums que discuter et ecrire dans un forum, ce n'est pas la meme chose !! Discuter ne me pose pas de probleme a l'oral, mais comme les autres, je mets beaucoup de temps a lire les discussions et a y repondre.

Un autre probleme d'ordre purement technique : Les posts sont ecrits tres petits et avec IE il n'est pas possible de les agrandir. Ne serait-il pas possible de les faire afficher en plus gros ? Ca rend la lecture assez fastidieuse et les kanji d'autant moins lisibles...

Pour la langue, le japonais parlé est aussi bienvenu que celui écrit. D'ailleurs dans les forums en français, on trouve aussi de differents styles du français, et on ne s'en plaint pas tant qu'on respecte la charte.
Pour agrandir les messages, les modos peuvent éditer les message en choisissant la taille "grand" ou "très grand", si nécéssaire?


ToMach a écrit:

J'ai repondu:
"Bien, j'aimerais bien y participer, mais..."
mais... je n'ai pas trop le temps ni l'energie.
Participer aux sections en francais me prend deja beaucoup de temps (ne serait-ce que pour lire les messages), donc la section en japonais passe a la trappe, desole. Participer a une section supplementaire me prendrait plus de temps, et en plus puisque c'est en japonais ca me prendrai encore plus de temps pour lire/ecrire que dans ma langue maternelle.
Et puis je n'ai pas trouve de sujet qui me passione au point de me forcer a participer, et j'ai la flemme de lancer des sujets de discussion (ca me prendrai du temps, de l'energie et je ne suis pas sur que ca interesse enormement de monde)
Je dois avouer aussi que j'ai peu l'occasion de discuter avec des Francais et en francais, j'apprecie donc aussi les sections en francais pour ca.

Avec ton niveau de japonais et tes riches connaissances, on en bénéficiera beaucoup, mais je comprends aussi que tu as besoin d'écrire plus en français pour des circonstances personnelles.


Danscot a écrit:
Comme beaucoup de français exilés au Japon,
je parle en et avec des japonais tous les jours ici,
le besoin de communiquer avec des français prime!

Sinon, j'ai déjà passé 30 ans dans la japonaiserie, guider, expliquer la France, plus les lieux consacrés langzoo, vincennes, Ueno..(lol).

Ca reviendra bien un jour sans doute, mais là je suis encore tout nouveau ici. Embarassed

Peut-être qu'écrire est un autre plaisir (pour certains), et un autre moyen de te faire découvrir le japonais?


Alexis a écrit:

Tout pareil.
Quand je serai grand, moi aussi je veux essayer le forum japonais !
On verra dans un an ou deux… ou trois ou quatre… Shocked Laughing

Oui, un jour... Rolling Eyes


GenLiu a écrit:
J'ai essayer de traduire certaines choses sur ce forum.
J'aime beaucoups mais le blème c'est que mon japonais est trop experimental pour faire le pas...

J'essairai quand même un de ces 4....

Tu pourras aussi créer un nouveau topic, si la lecture pose un problème? Rolling Eyes


Michael_Voyageur a écrit:
POur moi le véritable problème de ces sections c'est l'encodage des pages.

Pour l'instant pour ces raison je ne peux pas faire trop de pub à cette partie de forum , j'aurais trop honte de la présenter à mes amis japonais, et je ne voudrais pas encore ré-expliquer pour la deux centième fois pourquoi on ne peut pas avoir de pseudo en japonais, pourquoi il ne faut pas faire "edit" ni même "preview", et pourquoi il faut toujours sauver et re-sauver sans faute son message sur fichier séparé avec le bon encodage pour s'apercevoir que finalement tout ce qu'on s'est donné du mal a taper en japonais s'est envolé en fumée , juste à cause de bugs d'encodage.

Dès que ces bugs seront fixés je me propose de participer plus activement à ces sections, et aussi d'inviter des amis japonais à y participer, mais à mon avis ça n'est pas demain la veille, pourtant ce n'est pas bien difficile, les problèmes et les solutions ont déjà été signalées et expliquées, notamment par Wallabee récemment, après il suffit de se donner un peu de mal pour les appliquer.

Et bien, j'en suis bien désolée. Mais je n'y peut vraiment rien d'autant plus que je suis nulle en informatique, si je ne me trompe pas, il n'y a que les admins qui peuvent régler ce problème.
Tu as bien sûr le droit de faire une grève, mais ça ne m'aide pas beaucoup, il faut l'avouer. Sad


le sourd a écrit:

bluenmonday, ça ne m'étonne pas que tu postes un sondage... Wink tu sais très bien qu'il y a 5% de francophones sachant réellement parler le japonais et 90% d'otakus ah non! des mordus du japon sans connaitre la langue. ^o^

Moi, j'ai calculé différemment: nous avons environs 100 à 150 membres actifs et nous avons eu 33 réponses, donc 1/3 à 1/4 des membres actifs a répondu...c'est énorme. Surprised
Comme tu dis, nous ne sommes pas tous sur le forum pour apprendre ou utiliser cette langue, mais ce sondage fut pour moi comme un referendum pour ne pas que le forum en japonais soit un espace privilégié pour certains élites ou VIP du forum.


frederic a écrit:

En fait j'ai réussi à écrire quelques messages en japonais et bien que certains de mes messages ont attiré les foudres de certains à cause de mes maladresses en japonais ou de sujet trop épineux, grâce à l'aide de Bluemonday (que son nom soit sanctifié Wink ) ça s'est toujours bien fini.

Cette section du forum est vraiment une chance unique de pouvoir s'entrainer en japonais, si on est hésitant sur son japonais Blue est toujours là pour réecrire en japonais correct que se soit quelques lignes ou une page entière alors se serait vraiment dommage de ne pas en profiter.

Le plus dur est de se lancer mais c'est vraiment gratifiant de voir qu'on arrive à écrire ne serait-ce que quelques lignes.

J'aimerais aussi que d'autres se lance en abordant des sujets divers ou qui leur tienne à coeur. Le plus simple étant les sujets simple du style "votre *** préféré", etc.... Si chaque membre n'écrivait ne serait-ce qu'une ligne ce serait déjà super non?

Pour tout les débutants et confirmé je viens de lancer un sujet "Votre mot ou kanji préféré en japonais", c'est simple vous dites le mot ou le kanji que vous aimez le plus et expliqué pourquoi en quelques mots ou en quelques phrases si vous avez le temps ou le courage.

Sans compter mon admiration pour ton courage et ton excellent japonais, c'est une réponse modèle. Wink Et un très grand merci pour ton excellente initiative! J'avoue qu'il me paraissait trop facile de lancer ce style de topic, mais quel succès! Chapeau!!! Applaudissements
Même si je ne modère plus les forums, je serai à votre disposition pour la traduction (du français vers le japonais) ou/et la compréhension des messages. Profitez et abusez du forum! Wink


Hokum a écrit:

Mais le principal problème, c'est le niveau des messages sur le forum japon... Forum-Japon demande, quelque soit la section, un investissement de temps important au niveau de la rédaction des messages. D'ailleurs, même les masters ont pas le temps de répondre, donc on voit bien que ca n'est pas que un problème de langue (mais c'est sûr que pour les gens ayant le temps, comme moi, un meilleur niveau reste reste la condition sine qua non à une participation active)

Tout à fait. Dans le forum en japonais aussi, c'est pareil.
Même si quelqu'un sait écrire très bien le japonais, s'il y a des problèmes au niveau de la rédaction ou bien s'il ne respecte pas la charte, c'est NON. Twisted Evil (Enfin, c'est le principe... Rolling Eyes)


ToMach a écrit:
Bon j'ai decide de faire quelques efforts et d'ecrire des messages dans la section en japonais Smile

Ouiiiii, c'est vraiment sympa de ta part. Applaudissements Applaudissements Applaudissements
Les Japonais devront aussi retourner au travail pour pas qu'ils ne fassent de gaffe! (oui, moi surtout... Embarassed )


Merci encore à tous de m'avoir lu. courbette

PS:Remuka-san ou quelqu'un d'autres parmi les modos, pourriez-vous verrouiller ce topic svp?

Merci d'avance!!!
courbette
_________________
This one will know, how far I live on.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pav_Bxl
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 989
Points: 5238
Pays, Ville: Hiratsuka

MessagePosté le: 17 Juil 2004 00:20    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Ah non pas question de vérouiller avant que je te félicite pour ton travail ici Wink

どうもありがとうブ-ル先生
_________________
Roban vs Pav : le Pepsi "Schizo" ... Tu m'etonnes qu'il a un gout chimique, c'est bourre de medoc contre les problemes mentaux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 17 Juil 2004 02:29    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Bon ben je crois que tout est dit ... Smile
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)