Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Japon peu médiatisé?!

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yusuke
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 6
Points: 8

MessagePosté le: 08 Juil 2004 11:20    Sujet du message: Japon peu médiatisé?!

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Sur les grandes chaines nationales je n'ai entendu parler cette année qu'une seule fois du Japon et c'était pour dire qu'ils tuaient bocoup de dophins.Alors non seulement on médiatise peu un pays figurant parmi les trois plus grandes puissance mondiale mais en plus le peu qu'on le fait c'est pour dire des choses péjoratives et dégradentes !A moins que je sois passé à coté de quelquechose?!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yoko
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 2
Points: 93
Pays, Ville: Paris!^^

MessagePosté le: 08 Juil 2004 11:28    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

bah je sais pas, moi j'ai vu ausi le reportage dsur les dophins (c'est horrible, franchment, mio je trouve ca vraiment terrible, mais c'est aussi dommage qu'il montrent que ca).
c'est vrai que le japon est toujours representé de facon un peu cliché.
mais je sais que ca commence à bougé, car arte etait present à la japan expo6 pour faire un doc, donc ca prouve que ca commence à interesser kles gens. Je crois qu'ils font aussi une emission sur le manga
http://www.arte-tv.com/mangarte
et puis leur equipe de rugby a fait pas mal parlé d'elle pdt la derniere coupe du monde, par leur jeu particulier.
je crois que les choses changent un pue. J'ai vu plusieurs documentaires de voyage sur le cinq la dessus, sur !tockyo notamment. Ca m'a vraiment donner envie d'y aller.
par contre, à mon boulot, bcp de monde se moque de l'accent japonais et font bcp de blagues racistes, les collegues japonais apprecient bof..
donc, y a encore du boulot.
_________________
Konichiwaaaaaa!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Hokum
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 29 Nov 2003
Messages: 196
Points: 3319
Pays, Ville: Fukuoka / Paris

MessagePosté le: 08 Juil 2004 14:08    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Heu oui, t'as du louper quelque chose, parce que hier ou avant-hier encore on parlait sur France Infos de la politique extérieure japonaise, et que le Japon est toujours dans les pages économiques.

Mais je pense qu'on ne parle pas plus du Japon que de l'Inde, la Russie, le Brésil, le Canada, l'Australie ou l'Afrique du Sud. Et ne parlons pas de la Finlande, de l'Ukraine ou de la Guinée-Bissau. Bien ou pas... les gens qui s'interessent à un sujet n'ont pas besoin d'avoir TF1 pour le pourrir Wink
En fait à part les US, (pour lesquels on a droit à tout et n'importe quoi), on a pas de vrai chronique de toute façon.

Par contre, est-ce qu'on pourrait avoir un petit effort au niveau de l'orthographe, s'il vous plait?
_________________
"Moroboshi! La classe c'est pas un go-go bar!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Petit dragon
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 103
Points: 1574
Pays, Ville: Saint Tropez

MessagePosté le: 08 Juil 2004 14:46    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je ne sais pas si c'est une explication valide, mais je crois que la différence entre les US et le reste du monde (ou pas loin), c'est que les premiers ont largement influencé notre pays, par le biais aussi bien de la musique ou du cinéma (c'est pourtant pas terrible) que des habitudes, et notamment alimentaire (et là c'est encore pire)...

La plupart d'entre nous n'apprécieront pas ce texte (remarquez je les comprends), mais il faut bien avouer que McDonald fait plus de chiffre d'affaire que l'ensemble des restaurant japonais implanté en métropôle. De même pour le cinéma ou la vente de disques.

De plus, n'en déplaise au reste du monde, les US continuent d'être la première puissance mondiale.

De tout ca on en déduit donc que nos journalistes "trouvent" plus de sujets à faire sur les States (avé l'acceng de Marseille con!) que sur le reste du monde, en tout cas dans les mass-média.

Par contre effectivement si l'on se tourne un peu vers les revues économiques ET scientifiques, on aura la chance d'y découvrir de nombreux articles concernant le pays du soleil levant (et une bonne partie des autres pays aussi d'ailleurs).

Maintenant pour ce qui est de la culture (dans le sens le plus vaste qui puisse être), il s'agit de toute facon d'une découverte que chacun ne peut faire qu'en y mettant de la bonne volonté, que ce soit pour le Japon ou pour les Etats Unis (même eux possèdent une culture, avec des coutumes et des fêtes, c'est un aspect souvent négligé je trouve, ce qui montre que même pour les Etats Unis l'information que nous pouvons obtenir est très parcellaire - et donc forcément orientée, mais c'est un autre débat...).

Enfin bref : si vous attendez de la télé et des journaux à grands tirages de la "vraie-information-sur-la-vie-dans-un-pays", vous risquez d'être déçus (doux euphémisme).

Conclusion : la meilleure information, c'est encore celle que l'on cherche vraiment, et que l'on découvre seul !
_________________
Il ne faut jamais menacer si l'on n'est pas capable de frapper. N. De Machiavel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
yusuke
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 6
Points: 8

MessagePosté le: 09 Juil 2004 10:02    Sujet du message:

 Note du Post : 2.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Oui bon ce que je voulais dire c est que j'etais surpris par le maigre impact médiatique d'un pays aussi important dans le monde merci pour vos commentaires
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierro
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 17 Juil 2004
Messages: 410
Points: 3019
Pays, Ville: France, Lyon

MessagePosté le: 20 Juil 2004 12:14    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour à tous !!!
Le Japon n'est pas beaucoup médiatisé mais cela devrait changé je pense car il y a plusieurs signe qui ne trompent pas,
1) Il suffit de voir le nombre de personnes au Japan-Expo, cela devrait faire réfléchir les médias.
2) Canal+ se lance (ou relance) sa diffusion d'anime japonais ce qui tend en cas de succès inciter les médias à parler de la culture japonaise.
3) Au brevet 2004 dans l'académie de lyon (que j'ai passé) en géographie, un sujet sur le japon qui ne portait pas sur l'histoire ni sur la crise mais bien sur la diffusion de la culture japonaise à travers le monde, ce sujet parlait de l'influence du manga, de l'animation, de la J-music et il mettait en valeur le fait que dans un grand nombre de pays, la culture japonaise était la seul culture exportatrice de masse à pouvoir devancé la culture américaine !

En bref, je pense que d'ici à 2 ans, le japon sera beaucoup mieux médiatisé (dans le bon sens)

P.S. : J'espère que je ne me suis pas trop écarté du sujet. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Petit dragon
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 103
Points: 1574
Pays, Ville: Saint Tropez

MessagePosté le: 20 Juil 2004 13:04    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je n'ai pas l'impression que tu te sois écarté Pierro, rassures toi?

Par contre pour ma part je suis plutôt déçu de tes propos, non pas en tant que tel, mais vis à vis de ce qu'ils impliquent.

En effet je dois bien admettre que je suis plutôt un bon client en ce qui concerne les animes nippon, même si je n'apprécie en général que très moyennement les mangas.

Par contre ce qui fort dommage c'est que toutes les références que tu cites tendent à prouver que 10 ans après le "Club Do" on est resté sur une vision, pour le grand public tout au moins, très réduite de la culture japonaise, avec une limitation notable aux productions de type manga.

Remarque ceci rejoint bien le post que j'ai déjà donné dans ce fil : la médiatisation des Etats-Unis, d'un point de vue culturel s'entend, se limite à quelques influences par le cinéma grand public et les fast food, soit pas grand chose en comparaison de l'éventail qu'offre réellement les Etats-Unis. On revient donc pour le Japon sur un travers identique, et heureusement que des chaînes comme Arté sont capable de diffuser des programmes plus profond et plus proches de l'univers réel de la culture nippone.

Ceci dit, cela permettra peut être au gouvernemente Japonais de tenir ses objectifs en terme d'augmentation de touristes... Mais je ne suis pas certain qu'il voit d'un bon oeil une arrivée de Gaijin avide de jeux vidéos et animes.

Affaire à suivre donc.
_________________
Il ne faut jamais menacer si l'on n'est pas capable de frapper. N. De Machiavel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pav_Bxl
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 989
Points: 5238
Pays, Ville: Hiratsuka

MessagePosté le: 20 Juil 2004 13:12    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Petit Dragon, il faut bien avouer que le grand public, celui qui ne s'intéresse pas trop au Japon et qui en a une vue restreinte (donc en principe aucun des membres de ce forum), ne connaît le pays qu'à travers ce que les médias veulent bien en dire. Et je crois que lorsqu'il y a généralisation d'un thème, on nivelle souvent par le bas. C'est-à-dire que lorsqu'une chaîne généraliste (je ne parle pas d'Arte qui est tout de même un peu ellitiste (je regarde souvent cela dit Wink ) présente un aspect du Japon, elle va forcement se concentrer sur des clichés genre manga, otaku, geisha et j'en passe.
Bien sûr, une chaîne comme France 2 va peut-être s'intéresser à des sujets plus pointus mais c'est plutôt rare.
Donc effectivement, le Japon est bien présent dans les médias mais pas d'une façon très salutaire.
_________________
Roban vs Pav : le Pepsi "Schizo" ... Tu m'etonnes qu'il a un gout chimique, c'est bourre de medoc contre les problemes mentaux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Petit dragon
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 103
Points: 1574
Pays, Ville: Saint Tropez

MessagePosté le: 20 Juil 2004 15:46    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Et c'est donc bien ce que je déplore... mais pas que pour le Japon. Enfin remarque moi je suis peut être le plus mal placé pour parlé étant donné que je ne regarde jamais la télé (d'ailleurs je n'en ai pas en semaine là où je bosse).
_________________
Il ne faut jamais menacer si l'on n'est pas capable de frapper. N. De Machiavel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
pierro
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 17 Juil 2004
Messages: 410
Points: 3019
Pays, Ville: France, Lyon

MessagePosté le: 20 Juil 2004 19:40    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord, ça m'énerve aussi quand une chaîne de télévision utilise le terme "le pays des mangas" pour parler du Japon, le pays du soleil levant (je préfère ce synonyme) ne ce réduit pas aux mangas, aux animes, à la j-music. A part des chaînes comme Arte ou France 2 (dans ses beaux jours) qui sont capables de parler du Japon pour autre chose que pour ce que je viens de citer, la plupart des chaînes ne connaissent ou ne veulent montrer le Japon pour ce qui l'est réellement, ses arts martiaux comme le karaté, le kyudo ou le kendo (que je pratique), ses coutumes, la cérémonie du thé, ses religions comme le shinto, le boudhisme zen ou encore le mélange de l'ancien et du moderne, le mélange entre nouvelles technologies et traditions remontant bien avant l'air Edo ainsi que les problèmes que rencontre le Japon dans sa métamorphose, bref, tout ce qui fait le Japon que l'on adore tous ! ok
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)