Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Une carte d'identité scolaire à puce pour parents inquiets

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eric
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 02 Sep 2003
Messages: 373
Points: 5015
Pays, Ville: Marseille

MessagePosté le: 07 Juil 2004 15:49    Sujet du message: Une carte d'identité scolaire à puce pour parents inquiets

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Source : Yahoo.fr

TOKYO (Reuters) - Dépassés les ordinateurs de poche et autres gadgets électroniques, une société japonaise a développé le must en matière de fournitures scolaires: la carte d'identité pour collégiens avec puce intégrée.


Ces cartes permettent aux parents de garder l'oeil sur leur progéniture, a déclaré Toru Hasegawa, porte-parole de l'éditeur de logiciel NAJ Corp.


Les enfants scannent leur carte en passant la porte du collège, ce qui déclenche l'envoi automatique d'un message sur le téléphone portable ou l'ordinateur des parents, a-t-il expliqué. En cas d'absence, une alerte est également envoyée.


A la sortie de l'école, les enfants se soumettent au même procédé, les parents savent donc à quelle heure ils sont censés rentrer à la maison, a-t-il poursuivi.


Ce système, qui sera en vente en août, a été conçu pour répondre aux inquiétudes croissantes suscitées par la violence au Japon.


"Savoir rapidement que leurs enfants ont quitté l'école est un soulagement pour les parents", a assuré le porte-parole de NAJ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Irn-Bru
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 13 Fév 2004
Messages: 217
Points: 8026
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 08 Juil 2004 00:31    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Salut a tous,

Le lycee dans lequel je bosse utilise un systeme de carte que les eleves glissent dans une machine situee a l'entree de chaque salle de cours et qui s'occupe de calculer leur(s) retard(s) et jours d'absence automatiquement.

C'est assez hallucinant de les voir pointer avant chaque cours et surement un moyen de leur faire gouter aux joies de l'usine bien avant l'heure, histoire qu'ils ne soient pas trop perdus quand ils debarqueront en territoire hostile... ca va on a le droit de se moquer un peu, non?

Le prof ne soucie donc plus de faire l'appel et la machine crie au retardataire des qu'un eleve passe sa carte avec un leger retard... Les joies de l'informatisation...

Cette demission de l'ecole et des parents au niveau de leurs responsabilites respectives qu'ils ont dans l'education des enfants (et cela au profit de l'informatisation asceptisee du systeme) me depasse un peu je dois avouer! C'est vrai qu'il est plus facile de dire qu'en cas d'accident: "Vous voyez, c'est pas notre faute, le systeme ne l'avait meme pas enregistre. Il ne figurait pas dans nos bases de donnees quand le probleme est arrive,..." plutot que de dire que "la surveillance et la confiance accordees aux enfants n'etaient pas suffisante". Toutes ces histoires de violence sont traitees d'une facon assez interessante, je trouve. Peu ou pas de suites. Le cas de la gamine qui s'est faite egorgee par sa camarade de classe n'a pas l'air d'avoir servi de catalysateur puisque cette semaine encore, il y a eu un cas similaire (mais moins tragique) d'un enfant agresse au couteau par un de ses camarades... Je ne dis pas cependant qu'on aurait pu eviter le deuxieme cas mais le nombre de problemes de violence touchant les enfants ne cesse d'augmenter et l'opinion publique et les pouvoirs me paraissent bien demunis face a tout cela et donnent une impression de detachement qui me revolte un peu. Ah, les jeunes a notre epoque ne faisait pas ca, ils savaient se comporter, etc... et tous les arguments souleves par ces sextagenaires et septagenaires loin de la realite actuelle...Quand la violence se passe dans l'etablissement, il serait bien plus interessant de rechercher l'origine des problemes internes plutot que de se laver les mains en envoyant un mail aux parents pour leur dire que leur enfant a quitter l'etablissement et qu'il n'est donc plus sous la surveillance et responsabilite de l'ecole... Jusqu'a present les parents se dechargeaient de leur responsabilite pendant la journee et maintenant l'ecole se decharge a son tour de ses responsabilites pour tout ce qui se deroule apres l'ecole... Interessante vision du civisme. L'absence de communication, surtout dans les gros lycees, est siderante

PS: on n'a pas encore ce systeme qui envoit les infos aux parents cependant... Ce qui donne, d'un autre cote, du travail supplementaire aux profs qui sont souvent les premiers contactes par la police quand un des eleves fait une connerie. Les parents ne viennent qu'en deuxieme position dans beaucoup de cas...

PPS: desole pour le caractere un peu negatif du post mais ce genre d'info me revolte... je dis bien info et non pas post, au contraire ca permet de faire reagir et c'est plutot bien dans ce sens!
_________________
Father Ted: I'm not a fascist. I'm a priest. Fascists dress up in black and tell people what to do. Whereas priests...
...More drink!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lightman
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 25 Fév 2004
Messages: 829
Points: 3696
Pays, Ville: Osaka

MessagePosté le: 14 Juil 2004 06:07    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je ne sais pas si c'est le meme sujet, mais j'ai lu que la ville d'Osaka avait décidé d'utiliser des puces RFID pour pouvoir surveillé les déplacement des éleves du primaire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Pav_Bxl
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 989
Points: 5238
Pays, Ville: Hiratsuka

MessagePosté le: 14 Juil 2004 07:57    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

En effet, j'ai lu cette info aussi mais ici il s'agit plus d'un point de vue "sécurité". En effet cette puce permettra aux parents de pouvoir surveiller le déplacement de leur enfant sur le chemin de l'école.
Un moyen de voir si l'enfant n'est pas en danger en somme. Appliqué à des élèves du primaire je trouve ça très bien (avec tout ce qu'on entend de nos jours Confused ). Par contre si ce genre de système devait se généraliser à des classes supérieures ça serait un peu scandaleux. Big Brother n'est pas loin !!
_________________
Roban vs Pav : le Pepsi "Schizo" ... Tu m'etonnes qu'il a un gout chimique, c'est bourre de medoc contre les problemes mentaux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Epohrolias
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 296
Points: 6263

MessagePosté le: 14 Juil 2004 12:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Moins scandaleux sur les jeunes Pav?

Je ne comprend pas...

Ce sont des demi-êtres humains les enfants de ton point de vue???

"C'est moins grave, ce ne sont QUE des enfants" ouais...

Soit c'est acceptable pour tous, soit ce ne l'est pas il me semble... Je ne prendrai pas de positions sur ce débat de savoir si c'est acceptable ou non, mais il me semble que si quelque chose est innaceptable (moralement) pour un adulte, il l'est encore plus pour un enfant...!
_________________
Quand le nombre devient unité, que devient l`unité?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pav_Bxl
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 989
Points: 5238
Pays, Ville: Hiratsuka

MessagePosté le: 14 Juil 2004 13:21    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Epo : je crois que tu m'as mal compris (ou c'est moi qui n'ai pas été clair Wink ). Ce que je veux dire c'est qu'un enfant a peut-être plus besoin de ce genre de surveillance (pour son bien), qu'un adolescent, qui lui a besoin de plus de liberté.
Je n'ai mentionné nulle part que je considérais les jeunes comme des "demi-êtres humains" Confused . Je ne vois pas où tu vas chercher cela.
Je trouve juste que pour des enfants c'est un bon moyen de les maintenir en sécurité même si le système n'est sûrement pas parfait.
Ce que je dénoncerais serait une dérive de ce moyen de contrôle pour d'autre chose ...
Tout dépend donc de l'usage qu'on en fait !!
_________________
Roban vs Pav : le Pepsi "Schizo" ... Tu m'etonnes qu'il a un gout chimique, c'est bourre de medoc contre les problemes mentaux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Epohrolias
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 296
Points: 6263

MessagePosté le: 14 Juil 2004 17:44    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

L'intention c'est une chose Pav, mais le résultat une autre. Moi je parlais du résultat...

Bon, c'est fait, j'embarque dans le débat! Wink

Un enfant n'a pas le besoin naturel d'être reconnu par des robots, il ne se satisfait pas de "la surveillance" pour être en sécurité. Il a besoin de l'attention... très humaine, nuance! La surveillance "mécanique" c'est autre chose et ça ne remplace aucunement ce qu'un adulte responsable peut faire...

Si l'enfant passe devant des machines pour s'identifier, ce n'est pas lui qui se sentira en sécurité mais ses parents! Pourquoi dire que ces inventions sont faites "pour les enfants" quand en réalité c'est totalement faux! Par contre si l'enfant se sait surveillé par un adulte en chère et en os, qu'il se sent écouté et aimé, bien là il se sentira en sécurité et le sera... qu'on ne vienne pas détourner la réalité en disant que c'est "pour les enfants"! D'ailleurs, pourquoi ce système de surveillance, si ce n'est aussi d'enlever des "lourdes" responsabilités aux enseignants... bientôt, ils n'auront même plus besoin d'aimer leurs élèves (enfants) et de leur dire bonjour un à un en arrivant, de reconnaître leur individualité, de leur poser des questions, au moment de la prise des présences, sur ce qu'ils ont fait en fin de semaine, de leur montrer qu'on peut s'intéresser à eux... Twisted Evil

Mais bon, ça fera plaisir aussi au gouvernement qui pourra couper dans le personnel...

C'est étrange, moi, je ne vois que des ADULTES satisfaits avec ce nouveau procédé...
_________________
Quand le nombre devient unité, que devient l`unité?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pav_Bxl
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 989
Points: 5238
Pays, Ville: Hiratsuka

MessagePosté le: 14 Juil 2004 18:29    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Epo, le système de la puce sert à repérer où sont les enfants sur le chemin de l'école ...

Ecoute ... au Quebec il ya une dame s'appellant Marie-Noelle Bouzet .. En 89, elle habitait toujours en Belgique à Namur. Sa petite fille Elizabeth a disparue près de chez elle alors qu'elle revenait de chez une amie. On vient d'apprendre il y a 15 jours qu'elle a été la victime d'un tueur en série qui a à son "actif" plus de 9 meurtres d'enfants !. Je pense que cette dame aurait été très rassurée si sa petite fille avait eu ce système Je crois que grâce à cela on aurait pu retrouver la fillette très vite (enfin peut-être .. comme je l'ai dit je ne pense pas que ça soit efficace à 100%).
Ce système me semble différent de celui décrit par Eric dans le premier post où il s'agissait d'une carte de pointage, histoire de prendre les présences dans les écoles.
Ici il s'agit clairement d'un moyen d'éviter les disparitions.
On pourrait réouvrir le débat sur les caméras de surveillances tant qu'on y est !! C'est aussi une atteinte à la liberté non ?
Je pense sincèrement que lorsqu'un système permet d'éviter des drames, il faut se pencher dessus.
En plus n'oublie pas que tous les parents n'ont pas la possibilité d'aller chercher leurs enfants à l'école à cause de leur travail (j'étais dans le cas) et les enfants sont souvent livrés à eux même. C'est vrai que l'école devrait être plus responsable et ne pas se désengager dès que l'enfant sort de son enceinte.
Mais c'est un fait et il faut faire avec apparement. Le temps ou les instituteurs accompagnaient les élèves pratiquement à leur porte (j'ai aussi connu ça Rolling Eyes ) est bien révolu et de toute façon je ne crois pas que ça soit faisable dans des grandes villes comme Tokyo.
_________________
Roban vs Pav : le Pepsi "Schizo" ... Tu m'etonnes qu'il a un gout chimique, c'est bourre de medoc contre les problemes mentaux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Epohrolias
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 296
Points: 6263

MessagePosté le: 14 Juil 2004 22:04    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Dans le cas que tu présente, bien le tueur se serait débarassé de la puce mon ami... Et si la puce aurait été implantée sous la peau de l'enfant, il s'en serait débarassé aussi (et ça aurait été évidemment attroce)...

On dirait qu'on prend "les pires cas" dans les médias aujourd'hui pour justifier à peu près n'importe quoi... Ça prend tellement dans les émotions qu'on accepte justement... presque n'importe quoi...

C'est décourageant quand même que l'émotion trop forte vient briser toute raison...
_________________
Quand le nombre devient unité, que devient l`unité?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pav_Bxl
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 989
Points: 5238
Pays, Ville: Hiratsuka

MessagePosté le: 14 Juil 2004 22:32    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ok peut être mais ne crois tu pas que ça en décourageraient certains?
Donc pour toi ce système n'est pas utile et n'est qu'une entrave à la liberté des enfants et devrait être remplacé par ... par quoi ?? un flic à chaque croisement de rue sur le chemin de l'école ??
Je ne pense pas que ça renforcerait le sentiment de sécurité .. on voit ce que la dérive sécuritaire entraîne comme conséquence un peu partout en Europe (bavures etc) ...
Et désolé d'avoir utilisé un exemple extrême mais depuis quelques temps les cas comparables à celui-là se multiplient un peu partout.
Peut-être lorsque tu auras des gosses tu réagiras autrement !
Si tu as une solution miracle ça serait bien de nous en faire part aussi Wink
_________________
Roban vs Pav : le Pepsi "Schizo" ... Tu m'etonnes qu'il a un gout chimique, c'est bourre de medoc contre les problemes mentaux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)