Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Votre avis sur le systeme de rangs du Forum...

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 25, 26, 27  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> FAQs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
busuteru
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 62
Points: 3852
Pays, Ville: nice / kogane-cho / futamatagawa

MessagePosté le: 26 Sep 2003 11:14    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

OUEP, sacré déconnade Sad

moi je te suggère de coder quelques dizaine de lignes de code en +,
genre :

- limiter le nombre de notation (5max)
- limiter le nombre de note neg (certains se font tabasser sur ce forum j'ai remarqué, et c'est pas une raison. Je pebse à davmax en autre, y se fait descendre ses points, c'est incroyable. tout le monde le hait ou quoi?) Sad
- empecher les 0 par les non sempai
- et surtout, arreter des notations anonymes

ton système est vraiment sympa au départ, mais on a beau se dire "les gens seront sérieux", c'est peine perdu d'y croire malheureusement Sad

qu'en penses-tu eric ?

faudrait encadrer + la chose je pense Smile (mais coder, des trucs en +, c'est pas drole, je sais...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Logan
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 47
Points: 3656

MessagePosté le: 26 Sep 2003 11:39    Sujet du message: Pour une notation plus equilibre

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Je pense egalement qu'il faut limiter la note cumulée (en valeur absolue) qu'on peut attribuer a un post.

AMHA -60,+60 me semble etre l'intervalle ideal.

Ce qui fait que la sanction maximale correspond à un 0 attribué par un Admin, des lors, on ne devrait plus pouvoir attribuer de notes negatives supplementaires (sauf si c'est contrebalance par des notes posistives. Je suis clair la ?).

En effet je ne vois pas l'interet d'attribuer 4 ou 5 zeros à un post deja mal noté une fois.

Je pense notamment au post de DavMax dans le fil sur les Haikus. Bien qu'il soit de mauvais gout, il ne merite sans doute pas d'etre ampute de plusieurs centaines de points.

Avec un tel systeme, on pourait conserver l'anonymat puisque de toute façon l'impact sur un seul post est limite dans les 2 sens.

De plus la levee de l'anonymat engendrerait d'autres derives comme le copinage ou autres reglements de comptes.
_________________
Un petit bye bye. Merci à ceux nombreux avec qui j'ai eu plaisir à débattre de tout et n'importe quoi.


Dernière édition par Logan le 26 Sep 2003 11:51; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 26 Sep 2003 11:41    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

On pourrait aussi tout simplement virer le systeme de points... Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Logan
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 47
Points: 3656

MessagePosté le: 26 Sep 2003 11:47    Sujet du message: Plus de flood

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Eve, pour l'instant je ne suis pas pour.
Le systeme de notation a amene plus de bien que de mal. Il faudra probablement l'ajuster un peu mais c'est deja mieux que rien car on a deja plus le flood de l'ancien forum.
_________________
Un petit bye bye. Merci à ceux nombreux avec qui j'ai eu plaisir à débattre de tout et n'importe quoi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Den
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 193
Points: 7001
Pays, Ville: Cergy

MessagePosté le: 26 Sep 2003 11:56    Sujet du message: Re: Pour une notation plus equilibre

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Logan a écrit:

Je pense notamment au post de DavMax dans le fil sur les Haikus. Bien qu'il soit de mauvais gout, il ne merite sans doute pas d'etre ampute de plusieurs centaines de points.


Salut Logan,

je ne pense pas que ce bon Davmax ait pris la mouche après ses points négatifs. Certains lui ont visiblement fait comprendre qu'il était lui aussi "vulnérable" sur le nouveau forum, après son comportement un peu turbulent de cet été. Mais je pense que cela va rentrer dans l'ordre assez vite, cela ressemble plus à du bizutage qu'autre chose.

Citation:
Le systeme de notation a amene plus de bien que de mal. Il faudra probablement l'ajuster un peu mais c'est deja mieux que rien car on a deja plus le flood de l'ancien forum.


Certes, mais la raison principale de l'absence de flood me paraît principalement être la suppression du post anonyme.
Cependant dans l'ensemble je suis d'accord avec toi.
_________________
疾如風徐如林侵掠如火不動如山
Rapide, tel le vent / Calme, tels les bois / Impétueux, tel le feu / Inébranlable, telle la montagne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tampopo
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 78
Points: 3438

MessagePosté le: 26 Sep 2003 13:01    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Je tiens d'avord à remercier Eric pour les précisions qu'il a apporté.
Pour ce qui est de l'anonymat des notes je suis pour que ça le reste. Apparemment il y a déjà des réglements ce compte qiand les notes sont anonyme, alors je n'ose même pas imaginer ce qui se passerait si l'on savait qui nous a mis une mauvaise note. Idem pour les bonnes note, même si l'on s'en défend on sera forcément incité à surnoter quelqu'un qui nous a bien noté et en fin de compte ça fausserait le système.
Il y a bien évidemment des problèmes dans ce système de notation, mais on ne va tout de même pas le réformer après moins d'une semaine, il faut lui laisser le temps de s'installer, que les gens s'y habituent et au bout de quelques mois on pourra réellement voir ce qu'il y a changer.

Et pour conclure, je voulais dire aux administrateurs que j'adore cette idée de ceinture. Bien que je ne sois tellement pour les grades c'est tout de même marrant de voir sa ceinture changer de couleur de temps en temps.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Olórin
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 96
Points: 3453
Pays, Ville: Breton au Japon (Tokyo)

MessagePosté le: 26 Sep 2003 13:30    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je suis aussi d'avis à limiter l'impacte d'un post à + ou - X points. Ca peut arriver qu'une bêtise nous échappe, et si 200 personnes y mettent une note négative le résultat est un peu démesuré je trouve... Poster une seule bêtise ne doit pas faire de nous un floodeur...

J'avais d'autres réticences sur ce système de points, mais si les votes ne sont plus anonymes ça règlera pas mal de "tricheries". Et puis autant assumer son vote jusqu'au bout, c'est bien de savoir qui a lu et apprécié son message, et inversement qui on a mis en colère Smile
C'est aussi sympa de voir quelles sont les personnes sensibles aux même choses que nous Wink
Ca montre aussi qui prend le temps de s’investir dans ce système de points.

Autre intérêt à ne plus être anonyme c’est qu’en voyant qui vous a noté vous aurez plus l’envie de récompenser en retour ces personnes lorsque vous trouverez leurs interventions pertinentes, et inversement lorsque quelqu’un vous mettra une note négative vous ne le louperez pas lorsqu’il se permettra les même travers que vous Wink (d’où une utilisation plus réfléchie du vote négatif).
Tout cela en transparence ça permet de s’expliquer avec la personne par message privé lorsque ses votes vous semblent injustifiés.
Je ne pense pas qu'il y ait surnotage comme tu dis tampopo puisque justement ce serait visible de tous, au contraire si c'est caché certains s'amuseront à mettre des notes négatives sur tous les posts d'un membre ou d'un sujet qu'ils n'apprécieront pas, et apparemment ça a déjà posé problème...

Bref perso je ne vois que des intérêts à enlever l’anonymat.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
le sourd
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 131
Points: 1888

MessagePosté le: 26 Sep 2003 15:17    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

euh...

j'ai remarqué (mais pas bcp^^) que ceux qui s'y connaissent très bien à tout ce qui concerne le japon sont bcp mieux notés.

dans ce cas, que faire de ceux qui ne connaissent pas bcp ou rien au japon? ceux-ci sont qd meme plus pénalisés en notation. c'est mon cas bien que je m'en foute des notations (pr etre honnete, je n'ai posé que des questions et une seule réponse Laughing )

pensez-vs que ce soit équitable? Rolling Eyes

mais bon peut-etre je vais me faire descendre après avoir dit une bétise Laughing (pas grave puisque je suis tjrs ceinture blanche!^^)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 26 Sep 2003 16:03    Sujet du message: Bonne question !

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Salut le sourd,

Bonne question que tu poses la!
En effet, je pense que les lecteurs auront tendance a mieux noter des posts riches et informatifs, dans lesquels ils auront appris des choses...

Mais pourtant ce n'est pas toujours le cas ! De plus meme ceux qui s'y connaissent moins bien sur le Japon ont leur mot a dire, et leur pierre a aporter (ils peuvent s'y connaitre dans plein d'autres domaines) !

Les posts informatifs ne sont pas toujours recompenses a leur juste valeur ! Par exemple je me suis donne du mal pour mettre des listes de liens pour se loger au Japon et trouver des hotels pas cher au Japon qui n'ont recus aucune note, d'autre part j'ai aussi mis un site pour aider a trouver le code postal d'une adresse au Japon et bien quelqu'un a mis zero a ce post ... (le code postal d'une adresse japonaise est pourtant extremement utile et meme indispensable dans bcp de cas , par ex: envoyer un mandat, ou meme seulement un courier ou des fleurs au Japon...)

Parcontre j'ai deja vu plusieurs post de nouveaux ou de plus anciens qui ont juste exprime une opinion , ou pose simplement une question interessante et qui ont ete tres justement recompenses pour leur participation .

Je pense notamment a Nakamura qui aujourd'hui a fait un petit post tout court ou il m'a appris qu'en fait on pouvait tres bien envoyer des fleur au Japon par Interflora international, j'ai ete etonne car en fait je ne le savais pas ! J'avais deja regarde leur site francais, et le mot "JAPON" n'existe pas sur leur base de donnees, cependant Nakamura a raison , il suffit de passer par le site international, et en effet c'est possible.

Mais je pense aussi a d'autres posts de Den , Logan , Remuka , BanChan ou d'autres, ou il n'exprimaient pas une information sur le Japon, mais juste une opinion , une idee , pour participer , faire avancer le debat voir meme uniquement mettre un peu d'humour (voir le sujet sur la googlelologie).

J'aprecie bcp cette facon de participer constructive et positive. Je pense que le forum n'est pas et ne doit pas etre un "Trivial poursuit" sur le Japon, : il ne s'agit pas de faire etalage de sa science (ca deviendrait vite barbant et rebarbatif) mais de discuter, debatre (en toute camaraderie), s'echanger des opinions, se donner des nouvelles, voir ce qui s'y passe actuellement , s'entraider , s'apprendre des petites choses utiles ou juste amusantes etc .... Bref le forum est avant tout un lieu d'echange, et tout le monde peut echanger a sa maniere (il y a plein de facons differentes).

Meme une question peut etre interessante pour tous, y compris pour ceux qui connaissent le Japon et vont essayer de te repondre. C'est pour ca que j'essaye de recompenser non seulement les posts informatifs, mais aussi les posts constructifs, et les opinions ou les questions interessantes...

Cependant il est aussi normal de recompenser ceux qui se donnent du mal pour chercher l'information , ecrire des messages riches/detailles ou informatifs et aider les autres.
Qu'en penses-tu ?
A plus Wink

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...


Dernière édition par Michael_Voyageur le 02 Oct 2003 00:24; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
le sourd
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 131
Points: 1888

MessagePosté le: 26 Sep 2003 19:29    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

je pense que tes arguments se tiennent.^^

tiens une petite récompense: une note de 16/20 Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> FAQs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 25, 26, 27  Suivante
Page 3 sur 27

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)