Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Votre avis sur le systeme de rangs du Forum...

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 25, 26, 27  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> FAQs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tanuki
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 187
Points: 3189
Pays, Ville: Rennes

MessagePosté le: 24 Sep 2003 11:42    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Oui, cependant, j'aimerais souligner qu'un message posté ne reçevra sans doute pas toujours la note qu'il mérite. Par là je veut aussi dire qu'on peut poster des messages très bien mais qui ne seront pas noté, par oubli ou par inatention. Donc, je pense qu'il serait de rigueur que l'on demande a ce qui pose des questions de noter obligatoirement la réponse (ou les réponses) donnée(s). Donc ce système est assez aléatoire si on n'a pas cette certitude.

De plus, un des problèmes que l'on pourrait rencontrer, c'est que des flooders pourraient être de mêche et ainsi noter l'autre même si ses message sont des remerciements, etc...

Un dernier points. Voilà, si qqn était VIP sur l'ancien forum et que disont il totalisait a peu près 300 messages. Quand il se retrouve ici, on lui donne la ceinture noire 1ere dan ainsi que 2000 points. En fait, c'est très inégal, pour un VIP qui aurait totalisé 900 message et qui retomberait au même niveau qu'un nouveau VIP... Bien sur, le but n'est pas ici d'avoir le meilleur rang mais ceci dit je pense que l'on pourrait ressentir quelque frustration. Alors je pense qu'une bonne idée serait de demander a combien de messages on était avant, au lieu de demander simplement le rang.

Sur ce, je vous laisse voir !
_________________
Arrow Peter change de partenaire sur Japanesepod101.com : "Sounds niiice" ! trop bon
Et un blog pour ceux qui disent que l'orthographe n'est pas un plaisir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Eric
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 02 Sep 2003
Messages: 373
Points: 5015
Pays, Ville: Marseille

MessagePosté le: 24 Sep 2003 13:34    Sujet du message: Hum.....

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

En effet, un message intéressant peut ne pas recevoir la note qu'il merite ou peut meme ne pas etre noté.... et bien que faire ? Rien ! Comme aux elections politiques chacun est libre de voter ou pas et meme d'oublier d'aller voter....

Pour le coup des floodeurs de meche, certes mais le systeme freine ce genre de technique car deux nouveaux ont un poids de notation tellement faible qu'ils devraient se noter à 5 plus de 150 fois chacun avant d'atteindre la ceinture noire, ca decourage... de plus,150 messages de "flood" notés à 5 ca ne passe pas inapercu....

Pour ton idee d'ajuster le grade des anciens VIP en fonction de leur contribution passée, je te dirai deux choses :

- Réalistement, le nombre de messages n'offre en rien une garantie de la qualité du posteur, attribuer un grade en fonction du nombre de messages est donc à peu près aussi imprécis (et injuste) que de donner le meme grade à tout le monde....

- Egoistement, depuis samedi soir, j'attribue manuellement à chaque nouveau VIP qui se présente, son "paquetage" standard, franchement je me vois pas commencer à faire des calculs au cas par cas Shocked. Le fait de donner la meme chose à tout le monde me prends déjà pas mal de temps, je n'ose imaginer la prise de tête en agissant autrement.
---> Prise de tête exponentielle avec l'arrivée de plaintes d'un tel ou d'un tel qui n'est pas d'accord avec l'attribution arbitraire du nombre de points....


Dernière édition par Eric le 24 Sep 2003 14:12; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 24 Sep 2003 14:05    Sujet du message: Bonnes remarques !!

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

C'est vrai, bonne remarque de Tanuki.

En effet, tous les VIP devenant automatiquement Sempai ici le systeme peut etre assez inegal car comme dit Tanuki, certains avaient a peine atteint les 50 messages, d'autres avaient plus de 500, 600, 700 ou meme plus de 1000 posts a leur actif...
Cependant comme dit Eric (alias Faris) il serait extremement complexe d'atribuer des points au cas par cas, il faudrait faire un calcul, et cela implique les possibiltes d'erreurs, les plaintes etc.
Donc a defaut de ne pouvoir faire mieux la solution d'Eric ne me parait pas mauvaise (au moins elle a le merite d'etre democratique) .

Pour l'autre probleme, a savoir les membres qui posent des questions et qui ne remercient pas, et bien ca arrive meme dans la vie 'offline', c'est vrai c'est frustrant et ca n'encourage pas a aider a nouveau ces personnes la. J'imagine le cas d'un sempai qui aide 3 ou 4 fois un autre membre mais ne recois jamais ni un remerciement ni un avis sur ses reply , ben je pense que ce sempai va malheureusement se fatiguer de repondre et ne repondra plus a la 5eme question (ou la 10eme... ca depend de chacun). Et je vois deja plusieurs sujet deja ou un post tres informatif est mal note, ou meme pas note du tout !

Ce que je proposerais c'est que ceux qui voient que de bons posts ou des reply utiles sont restes sans avis ni remerciement , ou bien injustement / mal notes, et bien ils peuvent mettre une note de leur propre chef, meme si le reply ne leur etait pas directement adresse a eux. Je trouve que ca serait d'ailleurs sympa puisque cela retablierait l'equilibre pour une note plus juste. Smile

D'un autre cote, je pense que la notation ne doit pas etre une 'obligation', mais juste un petit plus pour dire "merci". Il faut savoir l'utiliser avec discernement et intelligence, et pas comme une sorte de regle obligatoire et systematique . De plus je pense que ca n'empeche pas de poster un petit mot pour dire "Merci" "Ca m'a ete utile" ou au contraire "Merci mais c'est pas exactement ce que je cherchais"... etc (je ne considere pas ca comme du flood).

Pour les problemes de flood, en effet comme dit Eric grace aux points on repere assez bien les problemes de flood recurent, on a meme plus a dire "un tel, attention tu fais souvent du HS", maintenant c'est clair et net, les personnes concernees voient tres bien si leurs posts sont peu aprecies... (que ce soit du HS, du flood ou de l'humour bas de game).
Au bout de qq jours sur ce forum, je remarque qu'il y a deja bcp moins de messages HS ou de flood ici. A la limite je dirais meme que ca marche presque "trop bien", je crois que c'est du aussi a la nouveaute et beaucoup essayent cette nouvelle fonction.

Essayons d'etre quand meme un peu indulgeant avec les messages qui ne sont pas du flood "bete et mechant", mais parfois juste un peu d'humour , ou un petit "merci" n'est pas inutile car ce genre de petits messages a au moins le merite de detendre l'atmosphere.
_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...


Dernière édition par Michael_Voyageur le 24 Sep 2003 22:00; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
roban corpo
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 401
Points: 13854
Pays, Ville: japon, saitama-ken

MessagePosté le: 24 Sep 2003 14:36    Sujet du message: merci qui ?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

C'est vrai qu'un petit merci ... ca fait toujours plaisir !

En regle general, lorsque je travaille sur mon ordinateur, je reste connecte a "forumjapon" (entre autres) , et de temps en temps, je re-actualise l'index afin de verifier l'arrivee de nouveaux messages. Que je m'empresserais de consulter afin de m'aerer l'esprit et d'y participer le cas echeant.
Sur ce "new" forumjapon, l'arrivee d'un nouveau message est synonyme de "ah-y-a-quelque-chose-a-lire !" ...
Je crains que de nouveaux posts qui exprimeraient une gratitude envers le/les participant(s) ayant repondu a un theme/une question, n'alterent ce qui semble marcher "trop bien". En effet, certains ne se generont pas pour poster a qui mieux mieux des "merci-merci", sans jamais poster quoi que ce soit d'autre !

Pour ma part, j'utilise regulierement le message prive pour remercier ceux qui ont traite d'un sujet qui me semble interessant, ou qui m'a appris quelque chose tout en utilisant ce systeme de notation. Parfois, je remercie a l'interieur meme d'un post quand je me decide a participer au theme souleve ...
Non vraiment ! poster pour remercier, n'est pas a mon umble avis, une solution profitable a la vie du groupe ! Et puis, l'envoi de messages prives permet "d'humaniser le groupe" et pourquoi pas de creer des liens avec des participants a plus ou moins long terme !
Surtout ... ne changez rien ... ca a l'air de marcher ..."trop bien", pourvu que ca dure !

Ceci dit, comme le dit Michael, ne soyons pas mechant et ne sanctionnons pas trop ces remerciements ... !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Peptron
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 132
Points: 3797
Pays, Ville: Québec, Québec

MessagePosté le: 25 Sep 2003 20:02    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

C'est vrai par contre qu'il semble déjà que certains donnent des notes extrêmement suggestives. J'ai remarqué que beaucoup de notes "0" ont été attribuées à des messages informatifs, ou possiblement des messages moins informatifs mais qui ne sont définitivement pas du flood.

Beaucoup de messages d'opinions se sont vu attribuer un "0" alors qu'en fait un opinion est rarement (et/ou difficilement) notable... et un "0" devrait plus être réservé pour les messages qui sont des attaques ou bien qui sont des opinions fortement biaisés.

Un autre exemple est le sujet à propos de Googlelologie où presque tous les participants se sont vus attribuer un "0". Bon c'est vrai que c'est un peu hors sujet, mais c'est dans une partie du forum qui est beaucoup plus flexible et l'auteur lui même a averti du possible HS. Par contre c'était à propos des membres du forums, et selon moi le forum Sempai sert un peu pour les échanges entres membres aussi. Ce qui est étrange est que ceux qui ont répondus se sont vus attribuer un "0" malgré le fait qu'ils étaient directement dans le sujet (donc pas du flood).

Bon, c'était mon coup de gueule de la journée Smile. Je me fous un peu des notations car selon moi c'est pas vraiment ce qui permet de juger de la qualité des posts, mais par principe je trouve que noter "0" à tout sujet qui ne nous intéresse pas est un peu fort, à moins bien que se soit le type de message qui n'est pas toléré sur le forum et dont on peut avoir des exemples dans la charte du forum. Donc le système de notation peut-être extrêmement efficace, mais dans la mesure où ceux qui l'utilisent le fassent avec le moindrement d'objectivité et sans désir de vangeance personnelle ou bien d'un autre membre.

Comme l'a dit Éric, c'est certain que les nouveaux membres sont peut-être plus enclins à mettre des "0" et qu'en fait ils n'ont pas beaucoup de poids, mais il y a tout de même des anciens qui sont parfois forts sur le coup de marteau sur des sujets qui ne sont pas du flood, mais pas non plus les posts du siècle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Logan
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 47
Points: 3656

MessagePosté le: 25 Sep 2003 22:22    Sujet du message: Bien vu !

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Effectivement Peptron, ce qui se passe au sujet de mon post HS est particulierement etrange.
Mon but etait effectivement de faire rire les anciens sur un sujet pas trop serieux et le "forum sempai" me semblait etre le seul endroit possible pour ça.
Et je pense que la majorite d'entre nous a bien perçu le second degre.

En realite il s'agit du premier "reglement de compte" ouvertement affiche.
Je crains que certains d'entre nous ont plutot mal pris les "sales" notes qui ont ete distribuees peut-etre un peu trop sechement durant cette premiere semaine.
Meme si dans mon cas, je crois n'avoir distribue aucun 0. Enfin, bon ! C'est la vie.

Je vois mal comment empecher a l'avenir, ces operations de represailles, lorsqu'untel reçoit une serie de mauvaises notes.
_________________
Un petit bye bye. Merci à ceux nombreux avec qui j'ai eu plaisir à débattre de tout et n'importe quoi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roban corpo
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 401
Points: 13854
Pays, Ville: japon, saitama-ken

MessagePosté le: 25 Sep 2003 22:38    Sujet du message: a ce propos,

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Cela me fait penser ... dommage que la notation soit anonyme ! ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 02 Sep 2003
Messages: 373
Points: 5015
Pays, Ville: Marseille

MessagePosté le: 25 Sep 2003 23:52    Sujet du message: je viens de regarder ca de plus près.....

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bon je viens de regarder qui est le fautif dans l'histoire, car oui j'ai acces à ces informations (encore heureux tiens Wink ), et je peux dores et déjà annoncer qu'il sera sanctionné demain matin à la première heure car il s'est aussi permis de noter des messages très instructifs (en toute objectivité) d'autres membres dans d'autres sections.... Au départ je voulais que ce systeme puisse garantir l'anonymat des noteurs mais nous pourront pas toujours faire la police tout seuls et peut-etre allons-nous rendre ces informations publiques....(ceci dit il risque de ne plus y avoir beaucoup de notes negatives....) bref à reflechir...... Je reviendrai ici demain faire un nouveau speech à ce sujet Cool ....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Peptron
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 132
Points: 3797
Pays, Ville: Québec, Québec

MessagePosté le: 26 Sep 2003 00:52    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bien sûr il ne faut pas oublier que la notation négative est là et a son lieu d'être! Mais il faut encore moins oublier qu'il y a trois niveaux de négatif, soit les notes 0, 1 et 2. On n'est pas obligé de frapper le plus fort qu'on peut à tout moment. Un simple 2 a déjà cet effet.
Personnellement je me réserve le "0" pour les cas extrêmes ou bien les cas de flood réels, et en général je ne note pas à la négative (c'est à dire moins de 3) les textes informatifs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 02 Sep 2003
Messages: 373
Points: 5015
Pays, Ville: Marseille

MessagePosté le: 26 Sep 2003 09:45    Sujet du message: Remettons les pendules à l'heure....

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Salut à tous,

Comme promis, j'ai sanctionné la personne incriminée, ceci dit je souhaite que ceci ne se reproduise plus (vous imaginez le boulot que ca va nous donner Wink ) ! Donc nous allons peut-etre étudier la question de lever l'anonymat des notes mais dans une certaine mesure Wink ....

En attendant je réitère ma demande aux Sempais (ainsi qu'aux autres) de prendre leurs responsabilités et de noter objectivement et avec parcimonie (je sais je me répète Smile ). Si d'autres "bizzareries" de ce genre venaient à se produire, je vous demanderai de me prevenir par message privé Cool , Merci !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> FAQs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 25, 26, 27  Suivante
Page 2 sur 27

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)