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Départ pour le Japon du Zeppelin nouvelle génération

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Flo
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Inscrit le: 04 Sep 2003
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MessagePosté le: 05 Juil 2004 09:16    Sujet du message: Départ pour le Japon du Zeppelin nouvelle génération

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
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Source : AFP

Départ pour le Japon du Zeppelin nouvelle génération

FRIEDRICHSHAVEN (Allemagne) (AFP) - Le Zeppelin NT, nouvelle version du célèbre dirigeable allemand, a quitté dimanche l'usine de production de Friedrichshaven (sud) pour le Japon, deux jours après le 104e anniversaire du vol inaugural du premier exemplaire.

Le dirigeable, acheté par l'armateur japonais Nippon Airship Corporation, s'est envolé devant 50 témoins pour un périple d'un mois jusqu'à Tokyo, où il sera utilisé à des fins touristiques. Le Zeppelin NT sera également présenté à Nagoya, en marge de l'Exposition universelle 2005.


L'appareil à structure semi-rigide, long de 75 mètres, peut accueillir 12 passagers et 2 membres d'équipage.

Avec deux jours de retard en raison des mauvaises conditions météorologiques, le Zeppelin NT a pris la même route que le "Graf Zeppelin" ("Comte Zeppelin"), qui avait rallié en 1929 la capitale japonaise où il avait été accueilli par 100.000 spectateurs.

Mais alors que le "Graf Zeppelin", long de 236 m, n'avait mis que 99 heures entre le Japon et l'Allemagne, son successeur devra faire plusieurs étapes et n'arrivera à Tokyo qu'en août.

Le dirigeable avait été remis en service en 2001 en Allemagne par la société allemande Zeppelin Luftschifftechnik, groupe héritier de l'aviateur et général allemand Ferdinand von Zeppelin, et qui a construit trois exemplaires.

En 2002, les trois appareils ont transporté pour le compte du fabricant 17.000 passagers, essentiellement pour de courts vols au-dessus du lac de Constance (sud).

Une utilisation bien modeste en comparaison des destinations prestigieuses (New York ou Rio de Janeiro) desservies par l'ancêtre du Zeppelin, dont le premier vol avait eu lieu le 2 juillet 1900.

La carrière commerciale du dirigeable, devenu fierté de l'Allemagne nazie, avait brutalement pris fin le 7 mai 1937, après la catastrophe aérienne du "Hindenburg".

Pour son premier voyage, le dirigeable de 245 m s'était embrasé à son arrivée à Lakehurst, dans l'Etat du New Jersey (Etats-Unis), faisant 36 morts sur une centaine de passagers.

Un accident qui ne peut plus se reproduire, selon le fabricant, car l'appareil est désormais gonflé à l'hélium, alors que le "Hindenburg" était rempli d'hydrogène.



A noter que sur la photo, on peut lire "Visit Japan Campaign". Wink
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zooglub
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MessagePosté le: 05 Juil 2004 12:22    Sujet du message:

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tien cela fait etrangement echos a une vision futuriste de l'expo a la villette sur le climat terrestre.
ou l'on voit que les avions ont disparu remplace par les zeplins.
je vous raconte pas.... paris-tokyo en zepling. Very Happy
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Petit dragon
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MessagePosté le: 06 Juil 2004 09:48    Sujet du message:

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Si ma mémoire est bonne, il s'agit pour le moment d'un engin de test, que ce soit pour les technologies employées, la réaction du public ou encore la productivité.

Il est dans les intentions de la firme allemande de recommencer à produire en série des dirigeables, car il y a potentiellement un marché important (et notamment pour les vols courts, pour lesquels il est difficile de remplir des avions de transport "normaux").

Par contre je ne sais pas qui a imaginé un avenir où les dirigeables pourraient remplacer les avions, mais soit il est complètement fou, soit il parlait pour dans des décennies ! En effet il est impensable, aujourd'hui, de remplacer l'avionique de vol et ses 100 ans de progrès constants par des appareils qui n'ont pas beaucoup évolués depuis leur invention, faute d'un commerce acceptable.

Et encore il faut modérer ces propos parce que les zeppelins bénéficient quand même d'avancées technologiques majeures générales, comme les matériaux ou les commandes électriques.

Cependant, mais doit on vraiment le rapeller, les dirigeables sont limités en charge utile de manière bien plus importante que les avions, sans oublier leur réactivité trop importante aux conditions climatiques (ce n'est pas un hasard si c'est l'avion qui l'a emporté dans le domaine des cieux).

Enfin, bon point pour les transports à base de véhicules plus légers que l'air, leur lenteur est peu être leur plus grand atout au final, puisque c'est elle qui leur permet de rester en l'air relativement longtemps en position stationnaire pour admirer des paysages autrement difficiles d'accès, et avec une capacité tout de même supérieur aux hélicoptères.
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Il ne faut jamais menacer si l'on n'est pas capable de frapper. N. De Machiavel
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Petit Ecolier
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Inscrit le: 18 Juil 2004
Messages: 55
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Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 17 Aoû 2004 13:23    Sujet du message:

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Les futurs dirigeables à l'étude pourraient avoir une charge utile bien supérieure aux avions, si l'on en croit cet article.

Itinéraire de l'A380 : existait-il des alternatives à la route ?


Enfin, il y a des projets de dirigeables, menés par des entreprises en Afrique du Sud, en Allemagne et dans le Sud-Ouest. Mais faire agréer un dirigeable demande plusieurs années, et nous n'avions pas le temps nécessaire devant nous ".

Un rendez-vous a ainsi eu lieu entre Gérard Onesta, député Vert européen, et la société allemande Cargolifter qui travaille actuellement à la réalisation d'un dirigeable géant, capable de transporter 160 tonnes d'équipements à la vitesse maximale de 80 kilomètres par heure. Ce modèle, le CL 160, sortirait sous forme de prototype en 2003/2004, puis sous forme d'aéronef commercial en 2005/2006.

Laurent Campagnolle (Filigrane Press)
Mis en ligne le : 16/07/2002



Les dirigeables consomment beaucoup moins de carburant que l'avion (=économie), et requièrent beaucoup moins d'infrastructures. Les dirigeables pourraient être utilisés non seulement pour le tourisme mais aussi pour le transport dans des régions pauvres ou difficilement accessibles par d'autres moyens de transport (pays pauvres, montagneux...).

Enfin il faut reconnaitre que si le dirigeable attire de plus en plus l'attention, il y a autant un effet de mode et d'esthétique écologiste qu'un réel progrès technique.
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Petit Ecolier
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Nargoroth
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MessagePosté le: 25 Aoû 2004 12:37    Sujet du message:

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A propos de dirigeables j'ai vu hier sur la chaîne Planète un reportage assez intéressant sur l'histoire des dirigeables jusqu'à la seconde guerre mondiale (date de leur disparation suite aux accidents, -sic-, comme cité dans vos posts ils ont pourtant des avantages, moi j'aime bien le principe).
Il repasse lundi 30 à minuit dix au cas où...
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Aristarque
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MessagePosté le: 28 Aoû 2004 19:13    Sujet du message: Le Zeppelin acheté par des japonais rebrousse chemin à la frontière russe

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
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Le "Lac de Constance" est un dirigeable flambant neuf qui vient d'être assemblé dans l'usine Zeppelin qui se trouve sur les rives de ce lac.

Il a été acheté par Nippon Airship Corporation pour devenir une attraction touristique lors de l'exposition universelle Aichi 2005. Problème : la livraison, car il faut traverser la Russie. L'administration russe a refusé de le laisser traverser l'espace aérien russe, et après avoir attendu en vain à la frontière russo-finlandaise, il a fini par rebrousser chemin. En plus des problèmes administratifs, la météo ne permet plus la traversée de la Sibérie en toute sécurité.

http://www.dw-world.de/english/0,3367,1431_A_1310241_1_A,00.html

Le site officiel : http://www.ja101z.com/
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Aristarque
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MessagePosté le: 01 Sep 2004 13:23    Sujet du message:

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Par ailleurs l'exposition universelle d'Aichi a été évoquée par Ceiba dans ce fil .

Finalement la décision a été prise d'acheminer le Zeppelin au Japon par bateau : http://www.asahi.com/national/update/0901/002.html
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ElieDeLeuze
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MessagePosté le: 01 Sep 2004 16:58    Sujet du message: Zépelin et Russie

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
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J'adore cette histoire, malgré ses déboires Very Happy

Il faut savoir que les Russes ont très vite compris que leur espace aérien entre l'Europe et l'Asie était un bon moyen de se faire un max d'argent pour un minimum d'effort : depuis la chute du rideau de fer, les compagnies aériennes ont toutes abandonné la route par le pôle (utilisée pour la première fois par SAS) et la route du sud (au dessus du moyen orient), car la route est plus courte par la Sibérie, et les Russes se retrouvent de facto responsables de la sécurité aérienne presque tout le voyage, opérations de sauvetage incluses. Résultat : les couloirs aériens russes sont des autoroutes des airs à péage, et les Russes ne lésinent pas sur les tarifs. Accuser l'administration russe de lenteur revient à avouer qu'on n'a pas payé qui il fallait au prix qu'il fallait. Vu le prix et l'insécurité des routes alternatives vers l'Orient, les Russes ont aucune raison de se laisser intimider, même pour un pauvre zépelin de rien du tout.

Ces Russes, ils ont appris le capitalisme drôlement rapidement, je trouve Laughing
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J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
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