| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
psychoid Ceinture Orange

Inscrit le: 17 Mai 2004 Messages: 17 Points: 180 Pays, Ville: Lyon
|
Posté le: 07 Juil 2004 13:21 Sujet du message: HTML mal codé (tout le monde n'a pas IE...)
|
|
|
Hello, je tenais juste à faire une remarque au webmaster du forum. Sur la page d'index, les caractères accentués ne s'affichent pas correctement pour certaines lignes:
| Citation: | | Culture du Japon et Société Japonaise |
| Citation: | | Cinéma et Littérature du Japon |
La syntaxe correcte consiste à mettre un point virgule après le caractère accentué dans la page HTML:
| Citation: | | Société Japonaise |
pour que s'affiche à l'écran:
| Citation: | | Société Japonaise |
Je suis sûr que la plupart d'entre vous ne l'a pas remarqué car vous utilisez Internet Explorer, qui ne respecte absolument pas les standards HTML et qui affiche les caractères accentués même lorsque la syntaxe est fausse. Mais personnellement, j'utilise Safari sur mon Mac et Firefox sur mon PC, et les deux affichent ces erreurs.
Je trouve que ça fait un peu "tache" sur la page d'accueil du forum... OK je suis un puriste, mais bon, ce forum est vraiment de qualité, autant qu'il le soit jusqu'au bout, surtout qu'il ne s'agit que de 2 lignes de code à changer
Je suis sûr que les macmaniaques et autres anti-IE seront de mon avis
Merci !
Dernière édition par psychoid le 08 Juil 2004 02:26; édité 1 fois |
|
|
 |
Peptron 2eme Dan

Inscrit le: 21 Sep 2003 Messages: 150 Points: 3797 Pays, Ville: Québec, Québec
|
Posté le: 07 Juil 2004 13:32 Sujet du message:
|
|
|
C'est sur que IE ne respecte pas les standards, mais ce n'est pas tant IE que Microsoft au complet (Ya qu'a penser à leur table ASCII version Windows et à l'encodage Japonais Shift-JIS, qui est n'est compatible avec aucun standard sur cette planète!).
Je le dis:
Vite le standard ISO, à mort Microsoft! (Bon, sauf bien sûr si Microsoft se standardise, mais bon... Microsoft c'est comme les US, ils croient être eux-mêmes les standards et le reste du monde est en tord.)
Ex:
Décimales aux US = .
Décimales standard mondial (ISO)= ,
Températures US = Fahrenheit
Températures standard mondiales (ISO) = Celcius
Mesures US = Impérial
Mesures standard mondiales (ISO) = Métrique
Encodage Japonais Microsoft = Shift-JIS
Encodage Japonais Standard (ISO) = JIS
Encodage non-Unicode Microsoft (sur PC) = ASCII (avec la 2ème moitié de la table qui change selon le système, etc, les rendants tous incompatibles)
Encodage non-Unicode Standard (ISO, sur PC) = ASCII (mais avec une 2ème moitié fixe, ce qui fait que ça fonctionne partout, sauf avec Microsoft)
(On pourrait continuer la liste sur des kilomètres)
Le standard des accents sur Internet c'est un & avec le code de l'accent et un ;
Presques tous les programmes de conceptions de pages Web font la conversion automatiquement, sauf ceux de Microsoft, faisait que la page ne fonctionne que sous IE, qui est le standard de Microsoft et non le standard mondial. |
|
|
 |
remuka 7eme Dan

Inscrit le: 22 Sep 2003 Messages: 2675 Points: 27072 Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku
|
|
|
 |
Peptron 2eme Dan

Inscrit le: 21 Sep 2003 Messages: 150 Points: 3797 Pays, Ville: Québec, Québec
|
Posté le: 07 Juil 2004 14:43 Sujet du message:
|
|
|
| Pas trop mal, la page d'accueil n'a que 37 erreurs ou non respect des standards. (Respecter les standards permettent à la page de fonctionner sur tous les browsers, sauf ceux qui n'ont pas cette fonction. Ex: Le clignotement fonctionne sous Netscape, mais pas IE.) |
|
|
 |
Wallabee 1ere Dan

|
Posté le: 07 Juil 2004 18:17 Sujet du message:
|
|
|
Psychoid: le bouton "éditer", c'est celui qui est à droite du bouton "citer" ^__-
En fait c'est tout ce que je voulais dire. Mais pour pas faire trop mesquin, je vais quand même donner mon avis.
| Citation: | Je suis sûr que la plupart d'entre vous ne l'a pas remarqué car vous utilisez Internet Explorer, qui ne respecte absolument pas les standards HTML et qui affiche les caractères accentués même lorsque la syntaxe est fausse.
|
Relis-toi. Quel rapport entre afficher correctement une syntaxe fausse et respecter un standard ? S'il affiche correctement la syntaxe "fausse", c'est qu'il est au courant de la syntaxe "correcte", et donc du standard, non ?
Est-ce qu'il ne s'agirait pas plutôt d'un comportement "tolérant" aux erreurs de la part d'Internet Explorer ? Il y a de grandes chances qu'un "& eacute" auquel le ';' final aurait été oublié doivent signifier "é", non ?
D'autant que pour reprendre l'exemple de Firefox, lui aussi affiche "correctement" un é lorsqu'il voit un "& eacute" invalide (genre, si je colle toutes les lettres), sauf si des caractères autorisés pour un identifiant d'entité le suive, car son parser est plus évolué et il suppose qu'il peut s'agir d'une entitée inconnue mais dont le début d'identifiant est identique - pour rappel, tu peux définir tes propres entités interne qui peuvent être utilisées en plus des entités générales que tu connais, et tu les nommes comme tu veux.
Et c'est d'ailleurs exactement ce que confirme le validateur, erreurs 24 à 35.
Moi, j'assimile plutôt ce comportement à une correction automatique, au même titre qu'une correction d'orthographe ou de grammaire automatique dans un message: l'ordinateur en tant qu'outil d'aide à la communication entre humains.
Souvenez-vous, les standards informatiques ont étés conçus pour faciliter la communications entre les ordinateurs, pas entre les humains. Mais ce sont les humains qui ont besoin de communiquer, et non pas les ordinateurs.
Je prend juste la défense de celui sur lequel vous tapez injustement. Vous croyez vraiment que Microsoft aurait redéfini la syntaxe des entitées HTML pour son usage ? Un peu de sérieux enfin...
Sinon, j'avais déjà fait la remarque sur cette erreur d'entitée sur la page d'accueil discrètement il y a quelques jours... _________________ お買い物は阪急 |
|
|
 |
psychoid Ceinture Orange

|
Posté le: 08 Juil 2004 02:35 Sujet du message:
|
|
|
Wallabee: je viens en effet de me rendre compte que mes éditions se sont transformées en citations... j'ai dû éditer une bonne dizaine de fois pour que les "é" ne soient pas transformés en "é" par phpBB (jusqu'à ce que je trouve la fonction "Désactiver le HTML dans ce message"...). Désolé pour l'erreur.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi concernant la "tolérance" de IE. D'un point de vue, c'est une bonne chose car ça permet d'afficher les sites mal codés; de l'autre, ça pose deux problèmes aux concepteurs de sites:
- 80% d'entre eux ne testeront leur site qu'avec IE: ils ne verront aucune erreur et concluront que leur site est parfaitement codé, alors que Firefox, Mozilla, Safari, etc. afficheront n'importe quoi
- Les autres 20%, qui savent qu'il existe d'autres navigateurs et qui auront la conscience professionnelle de tester la compatibilité de leur site avec eux, devront doublement réfléchir car IE est tellement peu respectueux des standards qu'il faut vraiment ruser pour obtenir un site qui s'affiche de la même façon sur tous les navigateurs. Je t'assure que c'est du boulot en plus, j'ai cherché un moment pourquoi mon site était tout moche sur mac alors que sur IE tout était parfait...
La tolérance serait une bonne chose si tout le monde utilisait IE, alors peu importe qu'un site soit bien codé ou non, IE corrige. Mais, heureusement, ce n'est pas le cas... |
|
|
 |
eve Modérateur

Inscrit le: 20 Sep 2003 Messages: 2507 Points: 25817 Pays, Ville: Tokyo, Keiosen
|
Posté le: 08 Juil 2004 03:07 Sujet du message:
|
|
|
Oui, j'ajouterai qu'il faudrait remplacer un certain nombres de ' par des " si on veut etre puriste, comme ici :
| Citation: | <table width='10%' border='0' cellspacing='0' cellpadding='0'>
<tr bgcolor='#DFDFDF'> |
|
|
|
 |
Petit dragon Ceinture Marron

Inscrit le: 07 Juin 2004 Messages: 112 Points: 1574 Pays, Ville: Saint Tropez
|
Posté le: 08 Juil 2004 10:35 Sujet du message:
|
|
|
Juste un petit apparté sur les standards...
En ce qui concerne le système métrique tout d'abord, des expériences ont montrées qu'il était plus ou moins faux par rapport au système impérial (Science et Vie de début d'année me semble t il) car sa mesure, qui est basé sur je ne sais plus quel méridien, n'a pas été bien faite. C'était d'ailleurs le même problème avec la définition de la seconde (revue 3 ou 4 fois depuis sa première "standardisation", les deux dernières étant les pulsation du quartz et du cesium me semble t il).
Pour la température on pourrait aussi en discuter longtemps vu que le "zéro absolu", qui mesure l'arrêt de tout mouvement en fait (la température, pour simplifier, c'est du mouvement), est à 273 (et des poussières) degré Celsius en dessous du zéro... Heu donc le zéro il est plus bas que le zéro ???
Juste pour les esprits forts : la température c'est quelque chose de "naturel" : y'a pas de négatif dans la nature : donc zéro c'est zéro !
La où je rejoint par contre le coup de gueule, c'est pour les standards "Humains", que ce soit pour l'écriture des Kanjis ou la transcription du code HTML. Mais là on arrive aussi sur un autre débat : toutes les firmes tentent d'imposer leur standard (exemple frappant : les DVD vierges qui possèdent toujours plusieurs formats) pas question de s'asseoir sur les millions investis pour développer une solution, du coup chacun essaye de conserver son truc et, au fil des versions, de le faire coller au standard international. Sauf que Microsoft, fort de leur position concurentielle, détermine "de facto" ces standards.
En effet IE est, qu'on le veuille ou non, le navigateur le plus utilisé, donc ceux qui veulent pouvoir afficher correctement leur site commencent par le tester avec celui-là, et laisse de côté les améliorations nécessaire à l'affichage sous d'autres logiciels... Ha marché marché quand tu nous tiens  _________________ Il ne faut jamais menacer si l'on n'est pas capable de frapper. N. De Machiavel |
|
|
 |
remuka 7eme Dan

Inscrit le: 22 Sep 2003 Messages: 2675 Points: 27072 Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku
|
Posté le: 08 Juil 2004 11:42 Sujet du message:
|
|
|
| eve a écrit: | | Oui, j'ajouterai qu'il faudrait remplacer un certain nombres de ' par des " si on veut etre puriste(...) | Ca c'est encore une histoire de codage en PHP, à mon avis... Cela suppose de faire ça | Code: | <?php
echo "<a href='\"link.php\">link</a>";
?> | Au lieu de | Code: | <?php
echo "<a href='link.php'>link</a>";
?> | Ca a exactement le même résultat que l'encodage plus orthodoxe mais il y a un caractère en plus ... _________________ Sucre. | Candyland.jp |
|
|
 |
psychoid Ceinture Orange

|
Posté le: 08 Juil 2004 13:04 Sujet du message:
|
|
|
| Petit dragon a écrit: | Pour la température on pourrait aussi en discuter longtemps vu que le "zéro absolu", qui mesure l'arrêt de tout mouvement en fait (la température, pour simplifier, c'est du mouvement), est à 273 (et des poussières) degré Celsius en dessous du zéro... Heu donc le zéro il est plus bas que le zéro ??? |
De ce côté-là, ce n'est pas très compliqué: l'échelle de température "absolue", déterminée par la thermodynamique, est en Kelvin. 0 degré kelvin, c'est le zéro absolu, qui correspond à l'absence d'agitation thermique (pour simplifier, les atomes ne bougent plus...).
Mais pour plus de commodité, on a inventé l'échelle Celsius, qui est exactement la même (un degré Celsius de plus, c'est comme un degré Kelvin de plus) mais décalée de façon que 0°C corresponde à la température de solidification de l'eau et 100°C à sa température d'ébullition. Ce décalage équivaut à peu près à +273°, ce qui explique que le "zéro absolu" (0°K) corresponde à -273°C.
0°K <--> -273°C
273°K <--> 0°C
293°K <--> 20°C
Pas compliqué non ? Les températures "humaines", dont on a besoin tous les jours, sont plus simples à exprimer en Celsius qu'en Kelvin, c'est tout Après, pourquoi les Américains utilisent Farhenheit, j'en sais rien...
Pour en revenir aux standards, je sais bien que IE représente la majorité du marché, c'est un fait, mais il serait bon de ne pas tester ses sites QUE sur IE... Toucher 80% des gens, c'est bien, 100%, c'est mieux
Heureusement que les bugs de Forum Japon sont très légers, ils ne m'empêchent pas d'avoir accès au site  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|