Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Louer un chien à l'heure au Japon, c'est possible!

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eden
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Fév 2004
Messages: 44
Points: 2699
Pays, Ville: Kyoto

MessagePosté le: 01 Juil 2004 03:04    Sujet du message: Louer un chien à l'heure au Japon, c'est possible!

 Note du Post : 3.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Source : AFP

Voila donc bien l'idee que l'europe - l'Europe qui lit Yahoo j'entends - se fait du Japon...
Nous voila donc repartis sur la "derniere lubie des japonais", sujet qui vend s'il en est :


Louer un chien à l'heure, dernière lubie des Japonais

TOKYO - Amoureux fous des toutous, mais souvent obligés de renoncer à leur passion faute d'espace, les Japonais se rattrapent le week-end en louant un petit compagnon à l'heure auprès de magasins spécialisés dont le nombre est en constante progression.
Si en 2001 on recensait officiellement 17 magasins de location animalière à Tokyo, ils sont désormais 115 à proposer à leurs clients en mal de compagnie les "services" rémunérés de leur chihuahua ou teckel nain préféré.




Un juteux marché dont profite "Puppy the World" (sic), boutique dédiée au "monde des chiots" à Odaiba, le nouveau quartier branché de Tokyo, sur le front de mer, où se côtoient surfeurs du dimanche, amateurs de cafés en terrasses et promeneurs de chiens.
Pour la modique somme ici de 1.575 yens (12 euros) l'heure de balade, les clients de l'enseigne se voient remettre laisse, mouchoirs en papier et sac en plastique (pour ramasser les crottes de "Wan-Chan", l'équivalent de "Mirza" en japonais). En échange, ils sont priés de ne pas laisser l'animal gambader n'importe où et d'éviter de le bourrer de sucreries. On leur demande aussi de veiller à le promener à l'ombre les jours de grosse chaleur.

Ce système est une idée de génie dans un pays où la plupart des propriétaires interdisent à leurs locataires d'héberger des chiens. Ainsi, tous les dimanches, cette petite fille de 12 ans se précipite à Odaiba afin d'y choisir un camarade de jeu temporaire. "Nous sommes trois à adorer les chiens dans ma famille, mais mon grand-père les déteste", explique la fillette qui vit avec parents et grand-parents dans un petit appartement du centre de Tokyo.



Pour Akaike, une jeune femme de 25 ans, peu importe le nombre des kilomètres, quand on aime on ne compte pas. "Là où j'habite, il n'y a aucun endroit qui propose de tels services", explique-t-elle. Akaike n'hésite pas à faire une heure de voiture le dimanche pour se rendre à Odaiba avec son petit ami et louer un chien, afin, dit-elle, de s'entraîner car elle "aimerait en avoir un plus tard".

Et pour ceux à qui la promenade dominicale ne suffit pas, "Puppy the World" leur permet d'emporter le chien chez eux pour 24 heures, moyennant 10.500 yens (80 euros), granulés, niche et bol d'eau compris.

Mais si le boom de l'industrie canine bat son plein dans un pays qui compte plus de 11 millions de chiens de compagnie et multiplie les services de luxe pour les entretenir, certains vétérinaires s'élèvent contre la location de chiens, une pratique traumatisante et source de stress selon eux.

"Pour les animaux timides, le fait d'être baladé par des gens qu'ils ne connaissent pas est une source majeure d'anxiété", dénonce Chizuko Yamaguchi, vétérinaire au service de la Société protectrice des animaux (SPA) locale.

Selon elle, les chiots et les chatons peuvent souffrir de diarrhées et autres symptômes de stress à force d'être manipulés comme des jouets. "Le stress est terrible si on les caresse partout. Certains peuvent même en mourir", assure Mme Yamaguchi.

Des craintes qui n'ont pas lieu d'être pour Hiromi Maeda, la directrice de "Puppy". Et de vanter les soins quotidiens prodigués aux 35 chiens de son magasin, tous âgés de plus d'un an et sélectionnés en fonction de la personnalité du client.

"Quand un enfant pleure beaucoup, nous nous efforçons de lui fournir un chien imperturbable", explique Mme Maeda. "Et nous demandons à nos clients s'ils veulent un animal pour le câliner ou pour le promener", ajoute-t-elle, précisant que le but de son magasin n'est pas de faire du profit, mais d'inculquer le sens de la responsabilité aux futurs propriétaires de chiens (que la boutique vend aussi).

Mais Toshi Motegi, un vétérinaire, n'est pas convaincu. Pour lui, ce sont les chiens qui devraient pouvoir choisir leurs compagnons de balade du dimanche, et non l'inverse.

Source : AFP

Il y a vraiment des jours comme ca, ou on se sent fatigue...
A quand la rehabilitation du japonais au rang d'humain comme les autres ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benkun
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 18 Fév 2004
Messages: 234
Points: 7604
Pays, Ville: Kerguelen

MessagePosté le: 01 Juil 2004 07:05    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

cela rejoint ce que j'ecrivais sur le sujet a propos des animaux/objets de consommation... http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=2608

"certains vétérinaires s'élèvent contre la location de chiens, une pratique traumatisante et source de stress selon eux."

"Selon elle, les chiots et les chatons peuvent souffrir de diarrhées et autres symptômes de stress à force d'être manipulés comme des jouets. "Le stress est terrible si on les caresse partout. Certains peuvent même en mourir", assure Mme Yamaguchi."

Ca ne m'etonne pas du tout... Faut voir les animaleries au Japon Evil or Very Mad
des animaux dans des petites boites, des Japonais qui tapent dessus toute la journee pour attirer leur attention en criant Kawaii...
Alors si en plus l'animal est prete 7 fois par jour...

EDIT sur le site de l'embassade du Japon en France : http://www.fr.emb-japan.go.jp/pointsv/a09.html

"Les animaux sont-ils maltraités au Japon ?

C'est une idée commune au Japon que les animaux doivent être protégés, et cela se reflète même dans les lois et dans l'éducation scolaire.

L'idée est largement répandue au Japon que les animaux doivent être protégés, suivant le principe du respect de la vie. Jusqu'à maintenant, à la lumière des cas, pourtant rares, de cruauté envers les animaux, et pour anticiper les problèmes, l'administration s'efforce d'améliorer le contrôle de l'élevage, et la protection des animaux.
Dans le but de donner lieu à un esprit de prévention de la cruauté, de traitement adéquat des animaux et de leur protection parmi la population, le gouvernement a établi en 1973 une "Loi concernant la Protection et le Contrôle des Animaux". De plus, pour approfondir l'intérêt et la compréhension à propos de la protection et de l'élevage des animaux, sur la base de la loi citée plus haut, chaque année du 20 au 26 septembre se tient la semaine de la protection des animaux, et des manifestations appropriées s'y déroulent.
Dans le domaine de l'éducation scolaire, lors des leçons scientifiques, tout en renforçant la connaissance des espèces animales et de leur vie à travers l'observation de celles qui sont proches de nous, on apprend aux élèves l'amour des animaux et le respect de la vie lors de l'éducation morale."

Il y a une loi... certes... encore faudrait-il l'appliquer...
_________________
http://www.supercagouille.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lupin'78
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 24 Jan 2004
Messages: 8
Points: 524

MessagePosté le: 07 Juil 2004 06:23    Sujet du message: suivant le message d'Eden

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

voici un second article sur le meme sujet. L'article est classe dans la categorie DECALE.

Une heure avec mon chien
LEMONDE.FR | 06.07.04 | 13h10

Dernière lubie des Japonais amateurs d'animaux de compagnie : la location de chiens à l'heure. A Tokyo, la population urbaine vit dans des logements exigus, souvent interdits aux animaux. Mais désormais, chaque Tokyoïte a le choix entre plus de cent magasins pour trouver un compagnon pour l'après-midi.

Moyennant 12 euros de l'heure, il se voit remettre un chihuahua ou un teckel, muni de sa laisse, d'un paquet de mouchoirs et d'un sac en plastique au cas où l'appel de la nature se ferait sentir. De strictes consignes accompagnent la transaction : ne pas laisser gambader le chien en liberté, le préserver du soleil pendant les grosses chaleurs et éviter de le nourrir de friandises. Option pour les accros : 80 euros pour ramener Médor à la maison pour la nuit muni d'un sac de nourriture, d'une gamelle et d'une cage, afin de lui assurer un paisible sommeil.

Au magasin Puppy the World - traduire "Le Monde des chiots" -, situé dans le parc d'Odaiba, les scènes de rencontres et de séparations se répètent inlassablement. A l'heure des adieux, les plus sensibles essuient une larme après avoir longuement câliné leur nouvel ami. Une petite fille vient avec ses parents tous les week-ends, car son grand-père refuse d'accueillir un canidé chez lui. Quant à Akaike, une jeune femme de 25 ans qui rêve d'acheter un chien, elle conduit une heure le week-end pour rejoindre Odaiba et "s'entraîner" à la parentalité. Certains vont même jusqu'à déménager et acheter des appartements plus grands afin de s'installer avec leur "ami".

Dans un pays qui compte onze millions d'animaux de compagnie pour 127,5 millions d'habitants, la location de chiens n'a rien d'étrange. Au contraire. Ce marché extrêmement lucratif, qui entraîne dans son sillage une multitude de produits dérivés - de l'aromathérapie aux massages canins, en passant par la laisse Vuitton et les restaurants chics -, est symptomatique d'une société vieillissante où le chien devient le nécessaire ami de l'homme.

Du côté des vétérinaires, l'inquiétude grandit. Changer sans cesse de propriétaire peut causer à ces animaux de graves troubles émotionnels. C'est pourquoi chez Puppy the World, dont l'objectif avoué est de convertir les passionnés en propriétaires responsables, les trente-cinq chiots sont examinés tous les jours. Dans ce magasin, on va jusqu'à tenter de déceler des atomes crochus entre les maîtres occasionnels et leurs chiens.

Même les étrangers se prennent au jeu. Ainsi, une correspondante du New York Times raconte comment, prise de mélancolie dans les rues de Tokyo après avoir laissé son labrador à la maison, elle se console avec un sosie de son compagnon, Love ("Amour") pour la modique somme de 50 dollars (40 euros). Mais Love n'en fait qu'à sa tête sur le chemin du parc, s'arrête brutalement puis donne des grands coups de laisse. La journaliste essaie désespérément de créer un contact avec le chien, mais il l'ignore. Elle conclut alors amèrement : "Je pensais pouvoir acheter de l'affection, mais l'amour ne s'achète pas."

Stéphanie Chemla
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sanji
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 826
Points: 14614

MessagePosté le: 07 Juil 2004 09:41    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Puisque l'on est sur le sujet des chiens - et du comportement des hommes vis-a-vis de cet animal, voici un tout recent article sur les problemes de "voisinage" causes par les personnes qui refusent d'eduquer leur animal...

Car il semble que beaucoup de femmes japonaises considerent leur chien comme leur enfant... et agissent en consequence! J'avais deja eu l'occasion d'observer des chiens assis sur une chaise au cafe, en face de leur maitresse, et trouver cela pour le moins... surprenant Confused

sanji


Citation:
Japan is going to the dogs, thanks to a doggie boom that's sweeping across the nation. It's not just the pooches that need potty training, their owners --- particularly young women --- desperately need a crash course in basic manners and commonsense consideration for others. Such as not leaving a pet poodle in the dressing room of their workplace and stinking up the room with dog pee and poop. Or allowing their dogs to run riot on trains and terrorizing passengers.

Shukan Taishu (7/12) has chronicled eyewitness accounts of absolutely fur-raising stories of ill-mannered young women and their canine offenders. But young women aren't the only guilty ones. In fact, one of the worst cases that Taishu reports is of a woman in her late fifties who lets her pooch use the elevator in her apartment building as its toilet.

Complains a resident, "This woman, reeking of perfume and dressed in an unbelievably gaudy fashion, steps into the elevator every morning at exactly seven forty-five with her dog. As soon as they get on, the dog pees in the corner of the elevator. Often, the dog ends up spraying the shoes or pants cuffs of someone nearby."

When someone pointed out to the woman that her mutt had no business doing its business in a crowded elevator, she simply scowled and snapped back at the person, "So? Nothing anyone can do about what squirts out."

The condominium association warned the woman repeatedly, but to no avail. After residents kept complaining about the stench in the elevator, the association pushed up the daily scrub down by the cleaning crew from seven or eight in the morning to after ten, well after the mutt's done its daily deed.

Perhaps these women lack a sense of hygiene. How else could anyone carry in a small dog into the supermarket -- and allow it to take the products on display in its mouth? Recounts the supermarket clerk, "When I told the lady that pets aren't allowed inside, she was furious and screamed, 'If I leave my little Megu-chan (the dog's name) out in this heat and she dies, it'll be your fault!'"

The woman then proceeded to let the mutt run down the aisle, and if it grabbed packaged food, she'd tear it open and let the dog eat the food on the spot.

A training instructor for family dogs, Ayumi Sekiguchi tells Taishu, "An increasing number of young women are acquiring dogs as sort of a fashion or to play at being mommy and baby." According to her, these women can often been observed in cafes letting their dogs sit in chairs or on their laps, oblivious to the discomfort of other customers who didn't bring dogs, and may not even like them. Even if dog owners feel that their dogs are like their children, it's better for the dogs if they're made to sit on the floor, even at home.

Now that it's bonus season in Japan, people who've had their fill of electronic products such as cars and personal computers will be buying four-legged companions to meet their needs -- and that, unfortunately, means more ill-mannered dog owners running rampant in the streets of Tokyo.

from Mainichi Daily News
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Petit Ecolier
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Juil 2004
Messages: 55
Points: 1279
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 18 Juil 2004 04:45    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Visiblement, ce n'est pas le correspondant habituel de Monde qui a ecrit ca; probablement une stagiaire qui a lu la depeche de l'AFP, qui a traduit un article dans la presse americaine, et qui a invente le reste avec une petite morale bien niaise a la fin - "l'amour ne s'achete pas".

Il y a tellement d'autres sujets plus serieux ou plus interessants qui meriteraient d'etre evoques, la Coree du Nord, la participation japonaise a la guerre d'Irak ou le systeme des retraites [Elie-ninja : et le redéploiment de la flotte du pacifique par la Russie]... on sent que c'est les vacances aussi au Monde.

Peut mieux faire pour un journal de ce niveau.
_________________
Petit Ecolier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)