Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Fahrenheit 9/11

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gael
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 375
Points: 7021
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 29 Juin 2004 17:17    Sujet du message: Fahrenheit 9/11

 
Répondre en citant

Bonjour,

Me trouvant actuellement aux Etats-Unis, j'en ai profite pour aller voir hier soir un des "gros films" de ce debut d'ete, Fahrenheit 9/11.

D'abord, j'ai vu que le film faisait beaucoup d'entrees ces jours-ci ( http://filmforce.ign.com/articles/526/526960p1.html ) : pres de 23 millions de dollars sur le premier week-end, alors qu'il est diffuse sur environ un tiers des ecrans de ses concurrents.
En consequence, le film etait diffuse simultanement dans plusieurs salles hier soir, dans le "movie theater" de Times Square dans lequel nous nous sommes rendus. La salle dans laquelle nous etions etait bien sur bondee.

Concernant le film en lui-meme, je dois avouer que Michael Moore frappe assez fort sur l'entourage familial et politique de George W.Bush. Tantot directement, tantot de maniere caustique, par des petites phrases de narration assassines, ou par un choix musical assez ironique. Du coup, certains passages sont tres droles, et les applaudissement fusaient dans la salle.
Mais on n'oublie pas de, plus souvent, rire jaune face a toutes ces magouilles financieres et politiques. Ainsi que d'etre emu (peut-etre un peu trop volontairement), notamment par le long et repete temoignage d'une famille ayant perdu son fils en Irak.

Sur la fin, le documentaire se veut a mon gout un peu trop moralisateur. Moore a des images et informations tres interessantes, son culot en offre d'autres assez hilarantes, mais je pense qu'il insiste trop en "expliquant" au spectateur ce qu'il doit penser de son documentaire. Il n'y a pas assez de portes ouvertes a mon avis. Je trouve que les images parlent d'elles-memes, a mon sens le commentaire moralisateur de fin est peut-etre un peu trop prononce. Les mauvaises langues pourront toujours dire que les Americains ont besoin qu'on leur serve tout cuit dans le bec.

En tout cas, je pense que ce documentaire pesera chez de nombreux citoyens concernant le choix de leur futur president.
C'est un film interessant a voir pour qui s'interesse a la politique Etats-Unienne, a leurs choix de guerre, de politique etrangere, et aux relations autour de George W.Bush.

Il me semble qu'il sort autour du 10 juillet en France. Pour le reste du monde, je ne sais pas, desole.

Amicalement.
_________________
• Kanpai Voyage au Japon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Peptron
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 132
Points: 3797
Pays, Ville: Québec, Québec

MessagePosté le: 29 Juin 2004 17:48    Sujet du message:

 
Répondre en citant

À propos du passage sur la prise d'otages de japonais:
Je ne sais pas s'ils ont l'intention de le faire passer au Japon, mais si oui, est-ce qu'ils vont éditer ce passage? Je m'explique:
Selon ce que j'ai entendu dire, c'est qu'au Japon ils ont passé le vidéo, mais en censurant les scènes les plus dures. C'est à dire qu'on ne voit que les 3 japonais les yeux bandés et presque calmes. Je me demandais qu'elles étaient ces scènes au début, puisqu'elle ne sont pas passées au Canada selon ce que j'ai pu comprendre. Ce que j'ai vu à la télévision ici était UNIQUEMENT les scènes les plus dures et violentes: C'est à dire gros plans sur les japonais aux visages paniqués et grimassants avec le couteau à la gorge durant qu'ils se font hurler qu'ils vont tous crever brulés vifs entrecoupés de supliements qu'on leur laisse la vie sauve. Le documentaire fahrenheit 9/11 montre un petit bout de cette scène, mais beaucoup moins longue qu'une version qui est passée à la télé. Par contre cette scène, aussi courte soit-elle dans le documentaire, fait partie des scènes "censurées" au Japon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaboriau
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 1167
Points: 8150
Pays, Ville: Québec

MessagePosté le: 29 Juin 2004 18:43    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Citation:
Par contre cette scène, aussi courte soit-elle dans le documentaire, fait partie des scènes "censurées" au Japon.

Ce n'est pas une réponse, mais souvent la censure diffère beaucoup entre la télévision et le cinéma. Ce sera sans doute le cas ici.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
susano
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 39
Points: 4102

MessagePosté le: 29 Juin 2004 19:00    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Salut.

En attendant de voir le film de Moore, j'ai pu voir ce matin au cinéma le documentaire de William Karel. (qui était passé la semaine dernière sur France 2).

Citation:
huit ans d’intervalles, Georges Bush et son fils, W., se sont succédé à la tête du pays le plus puissant de la planète. Un phénomène sans précédent dans l’histoire américaine. Les évènements majeurs, au cours des douze dernières années, se sont déroulés sous leurs présidences : Effondrement de l’empire soviétique et du bloc communiste, première Guerre du Golfe, événements du 11 septembre, globalisation du terrorisme et nouveau conflit avec Bagdad…
Qui sont les Bush ? En apparence la « dynastie tranquille » de l’Amérique. En réalité, une « dynastie » dont les secrets de famille insoupçonnables sont soigneusement enfouis. Le grand-Père de l’actuel Président, Prescott Bush, a fait fortune en prenant la direction d’entreprises nazies, après l’arrivée au pouvoir de Hitler. En 1942, ses entreprises ont été saisies, pour collaboration avec l’ennemi. Bush père, vice-Président de Ronald Reagan puis Président à partir de 1988, a armé et financé Sadam Hussein. Il a donné son accord à l’expédition de souches d’armes biologiques à l’Irak, facilitant les attaques à l’arme chimique contre les troupes iraniennes et la population kurde.

Ce film propose de passer de l’autre côté du miroir et de découvrir que les Bush, père et fils, ont non seulement dîné avec le diable, mais qu’ils se sont souvent invités à sa table. Les Bin Laden et les Bush ont toujours été associés en affaires et la famille du futur chef terroriste a financé, indirectement , la carrière politique de George W. Bush. Cette alliance contre-nature s’est prolongée au-delà des attentats du 11 septembre : Bush Père est un des principaux responsables du plus gros fonds d’investissement privé des Etats-Unis, Carlyle, qui a beaucoup investi dans le secteur de l’armement. Les chars Bradley et les missiles utilisés pendant la dernière guerre contre l’Irak, sont fabriqués par des firmes contrôlées par Carlyle… et les Bin Laden, puisque ces derniers sont des associés de Bush au sein de ce fonds d’investissement.

« Le Mystère Bush » s’appuie sur des faits dûment vérifiés et des témoignages. Il offre un tableau inquiétant et saisissant de l’exercice du pouvoir suprême à la tête de la première puissance du monde, mais aussi des alliances inavouables qui ont pu être tissées et qui demeurent soigneusement occultées.

Il existe chez les Bush un sentiment absolu d’impunité qui atteindra des sommets tout au long de la trajectoire politique de Georges W. Bush. Sa décision d’attaquer l’Irak et de renverser le régime de Saddam Hussein constitue d’ores et déjà une des plus fascinantes énigmes politiques sur laquelle les historiens se pencheront dans les années à venir.

Aucun thriller ni scénario de politique-fiction n’aurait pu imaginer les mécanismes d’une intrigue aussi bien tissée dont les protagonistes, hélas, ne sont pas des personnages de fiction, mais avant tout un homme et son équipe qui tiennent le destin du monde entre leurs mains. Pour la première fois dans l’histoire politique américaine, un petit groupe d’hommes, uni depuis trente ans, a réellement pris le contrôle de la politique étrangère américaine, faisant taire toute opposition. Derrière ce projet géostratégique affiché, se cachent non seulement des intérêts économiques considérables, mais aussi une vérité encore peut-être beaucoup plus inquiétante, un projet religieux, auquel Georges W.Bush s’identifie totalement, initié par les extrémistes qui constituent l’entourage direct de Georges W. Bush. Jamais avant son arrivée à la Maison Blanche, la religion n’avait pesé d’un poids aussi écrasant.

Jamais dans l’histoire des démocraties, un homme et son équipe n’ont agi avec une telle arrogance, faisant fi de la légalité internationale, et aboutissant à une collusion d’intérêts sans précédent : projet politique et intérêts personnels totalement imbriqués, baignant dans un cynisme absolu. La dernière guerre contre l’Irak, aux conséquences totalement imprévisibles, cache un autre danger : celui de voir l’Amérique s’installer à la tête de nouvelles missions « civilisatrices » du même type, imposées par la force, mues par des idées au mieux naïves, au pire totalement hypocrites, et pensées sur un avenir dangereusement court.
Avec, face à Washington, un monde cantonné au rôle de simple figurant…


Site officiel: http://62.210.163.39/www.flashfilm.com/film.php?id_film=79&lang=fr


Je ne suis pas en mesure de comparez les deux pour l'instant, mais d'après les critiques, ils semblent assez différents dans leur traitement. Le documentaire de Karel n'est pas vraiment drôle mais il fait parfois sourire à cause de tant de bétise humaine.
Perso, j'ai beaucoup aimé. Mais le constat dressé est vraiment pessimiste. Peut on encore sauver nos démocraties? Ne sont elles plus que des "républiques bananières"? Comme souvent, le réalité dépasse de loin le pire des scénarios (l'histoire de 13, le héros de Van Hamme par exemple).

Question:
Le documentaire de Karel est il passé sur TV5 au Quebec?

SUSANO
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pav_Bxl
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 989
Points: 5238
Pays, Ville: Hiratsuka

MessagePosté le: 29 Juin 2004 20:02    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Une "petite" anecdote : ce 4 juillet à lieu à Bruxelles l'American Movie Day qui comme sont non l'indique présente en avant-première quelques gros block-busters américains de l'été (Spiderman2 entre autre, pour situer le genre) ... et au milieu de tout ces attrappes-fric j'ai eu la surprise de voir "Farhenheit 9/11". C'est un peu ironique je trouve d'avoir ce film dans ce genre de manifestation. Je serais curieux de voir le taux de fréquentation de la salle où il se jouera par rapport aux autres.

En Belgique il sort officiellement le 07 juillet.
_________________
Roban vs Pav : le Pepsi "Schizo" ... Tu m'etonnes qu'il a un gout chimique, c'est bourre de medoc contre les problemes mentaux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nico
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 05 Fév 2004
Messages: 105
Points: 729
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 29 Juin 2004 20:31    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Pour rebondir sur ton post Pav_bxl, la presence de spiderman 2 et du film de Moore me choque pas. Pourquoi ? Car Sam Raimi fait partie des gens qui sont ouvertements contre la guerre en Irak et surtout contre Bush (avec Moby entre autre.) Donc au vu de la position de M. Evil Dead je trouve ça bien. Sinon je n'ai pas vu encore 9/11 mais je pense qu'il faut le regarder avec un coté critique en fait. Ne croyait pas que je suis pour la guerre en irak loin de là, mais le reportage est avant tout fait par un américain, donc avec un schéma bien classique des docs US. Voir qu'il a était dit plus formaté pour le public nord américain. Donc qu'il y ait une morale sur la fin, ne moque choc pas du tout et ne me surprend encore moins.
Mais j'ai hate de le voir !!!!!
_________________
I can't nerver die
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pav_Bxl
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 989
Points: 5238
Pays, Ville: Hiratsuka

MessagePosté le: 29 Juin 2004 20:54    Sujet du message:

 
Répondre en citant

non non Nico ce que je voulait mettre en avant c'était le fait de mélanger un film-documentaire comme celui-là avec ces films qui sont avant tout purement de l'entertainment. Si ça se trouve beaucoup d'acteurs jouant dans ces films sont contre la politique de Bush (comme Sean Penn, dont le dernier film est joué également). Et de toute façon ce genre d'évennement est purement commercial. Donc la démarche de mettre Farhenheit 9/11 dans cette soirée ne relève pas d'un geste politique contestataire de la part des organisateurs ... c'est juste que c'est une avant-première .... qui plus est l'avant-première du film ayant eu la Palme d'Or à Canne.
_________________
Roban vs Pav : le Pepsi "Schizo" ... Tu m'etonnes qu'il a un gout chimique, c'est bourre de medoc contre les problemes mentaux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nico
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 05 Fév 2004
Messages: 105
Points: 729
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 29 Juin 2004 21:01    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi aussi. Et quand tu dis que tu trouves bizarre de mélanger doc et film de divertissement je suis d'accord. Cela rebondit sur la victoire de 9/11 à Cannes. Le doc a eu la palme pour ça qualité ou on a donné la palme pour dire NON à BUSH ?
Meme si c'est pas la premiere fois qu'un doc gagne la palme (ce n'est que le deuxieme) cela peut etre ambigue.
_________________
I can't nerver die
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pav_Bxl
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 989
Points: 5238
Pays, Ville: Hiratsuka

MessagePosté le: 29 Juin 2004 21:12    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Selon Tarantino, ils ont donné la Palme pour la qualité visuelle et technique intrinsèque du documentaire et non pour son propos politique ... mais à mon huble avis c'était la version officielle Wink
_________________
Roban vs Pav : le Pepsi "Schizo" ... Tu m'etonnes qu'il a un gout chimique, c'est bourre de medoc contre les problemes mentaux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ban-chan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 1225
Points: 9290
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 30 Juin 2004 02:00    Sujet du message:

 
Répondre en citant

J'ai pu voir Fahrenheit 9/11 et aussi le Monde selon Bush.

Je dois dire que le reportage "le monde selon Bush" m'a mieux plus, du au montage je pense.
N'empeche que ces 2 films restent exceptionnels et montrent a quel point les USA se rendent compte que finalement ils ont "merde". Malheureusement c'est maintenant qu'ils s'en rendent compte.

Dans le film de Moore, les images sont plus fortes car tirees de reportages lives ou teles. Certaines images sont assez choquantes, guerre oblige.
Ce qui est incroyable, c'est que les soldats americains ne savent meme pas pourquoi ils bombardent les irakiens Rolling Eyes

Alors que l'autre reportage, ce sont plutot des interviews successives de personnes lies directement ou indirectement a Bush. Bref, Bush se fait bien demonter et on y apprend que les relations Bush BenLaden et Hussein existent bien.

Je vous conseille de regarder les 2 films. Ils sont faits differemment et complementaires je pense.

J'attends avec impatience un eventuel reportage sur la verite sur les attentats du 9/11 mais d'apres les films, on a saura pas plus avant 2005, apres l'election du prochain president des USA ( tiens donc.... ) Wink
_________________
Vincent Games Tsushin | Suivez-moi sur Twitter !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)