Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Bushido,cette idéologie est elle encore d'actualité ?

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fuse
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Oct 2003
Messages: 348
Points: 18646
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 04 Jan 2008 17:03    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Je te rassure, un pseudo-statut sur un forum n’est pas un virus contre une non-utilisation de son cerveau pour lire, réfléchir et argumenter avec calme et politesse. Le fait d’être natif/ve ou non d’un pays ne permet pas non d’en connaître tous les recoins et les cultures. Si l’on demande à des Japonais « Qui a fait construire le pavillon d’or et pour quels usages ? », très peu répondront tout comme de nombreux Français ne pourront pas répondre à la question « 1515 = Marignan, oui mais cela veut dire quoi et avec quelles conséquences ? ». Évitons donc tous ces clichés.

Le terme de caste (avec pour définition sur le dico de TV5.org : Chacune des classes formant la société de l'Inde. Classe sociale fermée.) ne me parait pas vraiment approprié pour qualifier la classe sociale de guerriers. Une forme de perméabilité, plus ou moins forte selon les périodes, ont permis à des individus de diverses classes sociales (surtout de la bourgeoisie) de s’insérer dans les élites guerrières dirigeantes par divers moyens (mariages, achats de propriété, faits d’armes, usurpations d’identités, etc.). Restons donc sur l’expression « classe sociale », moins restrictive.

Citation:
« En quoi cela aurait-il concerné le citoyen lambda de l'époque ? » ]...[ Une question tout de même : prenons-nous garde à ne pas "idéaliser" le bushido ? »


Je pense que tu mélanges deux discussions assez distinctes sur le terme de bushido. La première concerne son utilisation au sein de la société contemporaine tout au long du 20ème siècle. La seconde concerne l’existence, ou non, la mise en application et la portée, durant l’histoire japonaise médiévale et/ou moderne, du bushido comme un ensemble de concepts et de règles morales très strictes au sein des classes sociales guerrières.

Concernant la première discussion, tu y réponds de toi-même. Certains principes moraux, que l’on attribut, à tort ou à raison, au bushido sont encore des valeurs défendues comme positives présentes, et toujours inculquées, au sein de la société japonaise.

Sur la seconde discussion, plusieurs intervenants, au sein de ce fils de discussion ou dans d’autres, ont présenté différentes argumentations sur les origines et l’importance de cet ensemble moral durant le moyen-âge et l’époque moderne. Je t'invite à les rechercher et à les lire pour en comprendre les différences. Dans tous les cas, du moins dans mes souvenirs, nul ne semble contester le fait que ces règles soient déjà très idéalistes et que peu fussent appliquées dans la réalité. Elles sont surtout une forme d’idéal, à la limite de l’inaccessible, et d’un cheminement personnel comme peut l’être un parcours plus religieux. Je m’arrête là avant de faire part d’arguments plus restrictifs sur cette cage doré qu’est le bushido pour la noblesse militaire durant l’époque moderne dite Edo ou Tokugawa.


Cordialement,


Fuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shugensha
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 02 Jan 2008
Messages: 9
Points: 152
Pays, Ville: brignoles

MessagePosté le: 04 Jan 2008 17:57    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

ふせさん。。。(M. Fuse)
もうしわけございません。。。(sincèrement pardon)
votre argumentation est d'une profonde intelligence et je suis navré de paraitre aussi bête... Il est vrai que je mélange plusieurs sujets. Pardon de ma maladresse...
merci de votre explication... je vais essayer d'user du peu de cervelle que j'ai,pour essayer d'être plus clair...
a bientôt sans doute
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aristarque
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 710
Points: 14908
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 13 Juin 2008 10:31    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

« Busido, the soul of Japan » d'Inazo Nitobe est disponible en texte intégral en ligne sur http://www.gutenberg.org/etext/12096

Je conseille néanmoins aux personnes qui ne le connaîtraient pas déjà et qui voudraient le lire, de lire aussi les parties de ce fil de discussion qui traitent des critiques qui ont été faites de cette vision romantique du Japon.
_________________
« Aris »
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Fuse
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Oct 2003
Messages: 348
Points: 18646
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 12 Mar 2014 17:46    Sujet du message:

 Note du Post : 4.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Voici un colloque très intéressant sur le sujet et qui, je pense, distinguera la rôle militaire de coutumes guerrières regroupées en une pratique et un code de conduite théorisé et philosophique d'une classe sociale en quête de sens.
J'espère que qqun pourra y aller.
Mon emploi ne permet pas d'y assister malheureusement. Crying or Very sad Crying or Very sad

Journée d'étude internationale 'Représentations des guerriers dans le Japon de l'époque d'Edo (17e siècle)'

Jeudi 13 mars 2014

Université Paris Diderot, Halle aux Farines, salle 574F


Programme :

9h15 Ouverture

9h30-10h15 Paul Schalow (Rutgers University)
On the ethical use of the sword in early Edo Japan: the moral philosophy of Yagyū Munenori, Miyamoto Musashi, and Yamamoto Tsunetomo

10h15-11h00 Karina Marandjian (Institut des Manuscrits Orientaux de Saint-Pétersbourg)
'Cultured' samurai of Nakae Tōju (1608-1648): ideal or reality.

11h20-12h05 Laura Moretti (Cambridge University)
The genre of 'gunsho' in early-modern catalogues: from Shojaku mokuroku to Wakan gundanki ryakkō taisei


14h00-15h00 Nakajima Takashi (Waseda University)
L’élaboration du code guerrier et l’amour mâle - nanshoku - dans le kanazôshi et l’œuvre de Saikaku(en japonais, résumé fourni)

15h00-15h45 David Atherton (Colorado University)
The Vengeance Variations: Understanding Ihara Saikaku's Warriors through the Theme of Revenge.

16h10-16h40 Gérard Siary (Université de Montpellier)
Structural analysis of some tales from Nanshoku ōkagami

16h40-17h10 Daniel Struve (Université Paris-Diderot)
Theatrality in Ihara Saikaku’s warrior tales. Some remarks on the introductory chapter of Shinkashōki

NB : Les langues de travail au cours de la journée seront le japonais et l’anglais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)