Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

L'irak deboule dans la campagne electorale du Japon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sensei
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 08 Juin 2004
Pays, Ville: Bordeaux en Gironde//33

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail
L'irak deboule dans la campagne electorale du Japon
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1

L'Irak déboule dans la campagne électorale au Japon
17/06/2004-11:11:48


TOKYO, 17 juin (AFP)

Le Premier ministre conservateur Junichiro Koizumi a défendu jeudi le déploiement controversé des soldats japonais en Irak tandis que le nouveau chef de l'opposition réclamait le rappel du contingent, lors des premières escarmouches de la campagne pour les sénatoriales du mois prochain.

"Contrairement aux Etats-Unis et à la Grande-Bretagne, nous n'allons pas recourir à la force" en Irak, a promis M. Koizumi lors d'une conférence de presse.

"Si nous intégrons la force multinationale, nous devons limiter nos activités à l'assistance humanitaire et aux efforts de reconstruction", a insisté le Premier ministre en soulignant qu'il allait "solliciter la compréhension et la coopération du peuple" à l'occasion des élections.

Les Japonais seront appelés le 11 juillet à renouveler la moitié des 242 sièges de sénateurs, des élections considérées comme un verdict sur la politique menée par M. Koizumi.

Son gouvernement doit annoncer vendredi la participation du contingent japonais à la future force multinationale, placée sous l'égide des Etats-Unis, après le transfert de souveraineté aux Irakiens le 30 juin.

M. Koizumi a réaffirmé que les troupes japonaises ne prendraient part à aucune opération militaire, sans exclure toutefois un soutien logistique, et qu'elles ne seraient pas placées sous commandement étranger.

De son côté, Katsuya Okada, le chef du Parti démocrate du Japoncentriste), principale formation de l'opposition, a estimé que les soldats nippons devaient quitter l'Irak.

"La guerre en Irak a été une énorme erreur. Le Premier ministre Koizumi n'a pas assumé ses responsabilités en omettant d'expliquer qu'aucune arme de destruction massive n'a été découverte", a déclaré M. Okada à la presse étrangère basée à Tokyo.

"Je suis contre la participation des Forces d'autodéfense (FAD, l'armée japonaise) à la force multinationale. Les FAD doivent quitter l'Irak", a ajouté le chef du PJD en contestant la constitutionnalité du déploiement militaire japonais en Irak, le premier sur un théâtre de guerre depuis 1945.

Le Parlement avait dû voter une loi spéciale il y a un an pour autoriser le déploiement des soldats japonais en Irak, la Constitution pacifiste du Japon l'empêchant de prendre part à des opérations de sécurité collective et de recourir à la force armée.

Quelque 500 soldats de l'armée de terre japonaise sont actuellement déployés à Samawa, ville chiite du sud-est irakien pour participer à une mission humanitaire non combattante de reconstruction.
Smile

© 2001 AFP.
source:
http://www.wanadoo.ma/wanadoo3/fr/infos_loisirs/news/article_inter.cfm?id_rub=7&id_art=15145
Revenir en haut
  Répondre en citant Adresse AIM MSN Messenger  17 Juin 2004 16:20
Petit dragon
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 07 Juin 2004
Pays, Ville: Saint Tropez

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1

Comme pour tous les pays qui ont envoyé un contingent en Irak, ca fait la une de la presse et devient un sujet de premier ordre dans les discussions politiques des pays concernés.

Ce que je me demande quand meme c'est si, à moins d'un mois d'élections très importantes, le seul critère de choix sera cette action de politique extérieure, ce qui serait vraiment, à mon avis dommage.

Comme on l'a vu sur d'autres fils, l'actualité Japonaise regorge quand meme d'éléments importants sur la politique intérieure (je ne prendrais comme exemple que les problèmes des soldats américains et la violence dans les écoles où un nouveau drame a eu lieu il n'y a pas très longtemps)...

Je ne suis pas très bon en terme de politique étrangère (déjà que pour celle de la France je suis un peu à la rue Embarassed ) mais il me semble bien que les parties d'oppositions, aussi bien aux US qu'en Angleterre ou en Espagne aient fait la part belle aux activités militaires au Moyen Orient.

Je comprends l'enjeu politique et national de telle décision, mais est ce vraiment le seul point à soulever lors d'une campagne nationale ?

Ce qui m'intrigue un petit peu c'est de voir aussi des forces militaires japonaises (bien que visiblement elles ne soient pas là bas pour combattre) en dehors du sol nippon. Cela signifie t il que le Japon a décidé de se rebeller contre l'imposition américaine de ne pas posséder d'armée ou est ce justement une manoeuvre des USA pour trouver du soutient dans un moment où leur politique vis à vis de l'Irak est de plus en plus mal vue à l'échelle internationnale ?

Et dans ce cas, quel est le but rechercher par les politiques japonais?

Enfin voilà deux / trois commentaires et interrogations qui, j'espèrent, animeront le débat (dans le bon sens s'entend, je n'ai toujours pas envie d'un affrontement verbal sur fond de politique Very Happy )
_________________
Il ne faut jamais menacer si l'on n'est pas capable de frapper. N. De Machiavel
Revenir en haut
  Répondre en citant   17 Juin 2004 16:35
frederic
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 16 Mai 2004
Pays, Ville: Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail
Elections sénatoriales
Ce message n'a pas encore été noté.

Voir mon topic sur les élections pour voir la suite.
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=4389

Pub perso à mort mais j'espère que je me suis pas crevé le popotin pour rien. Laughing
Revenir en haut
  Répondre en citant   04 Juil 2004 21:18
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com