Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

Le comportement des Japonais à l'étranger
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Euphonie
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 29 Mar 2004
Pays, Ville: 92 - Nanterre

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Le comportement des Japonais à l'étranger
Note du Post : 3   Nombre d'avis : 3

Bonjour,

Je suis très surprise d'une info que vient de me donner une amie qui va souvent en Allemagne et au Québec : selon elle, les Japonais, si policés dans leur pays, se comportent à l'étranger (du moins au Québec et en Allemagne) comme de véritables sagouins, arrogants, odieux, et dégradant les appartements loués au point que certaines sociétés se refusent désormais à les servir...

J'ai été très choquée d'entendre ces commentaires et surtout très étonnée. Pour ma part, j'ai travaillé avec de la clientèle japonaise dans des magasins à Paris il y a pas mal d'années, et je n'ai pas de souvenir de gens au comportement arrogant ou agressif...

Cette histoire m'a vraiment mise mal à l'aise. Avez-vous eu connaissance de tels faits ? Vous semblent-ils fondés ?

Merci de m'aider à dissiper l'incertitude, ou le cas échéant, à regarder la vérité en face, même si elle est dérangeante ! Embarassed
Revenir en haut
  Répondre en citant MSN Messenger  06 Avr 2004 18:31
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Pays, Ville: France

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2

Je suis étudiant a Montréal (donc au Québec). Je loge chez l'habitant. Un japonais nous a rejoint depuis décembre.
D'une vingtaine d'année, ce japonais a gardé ces habitudes japonaises. Le deuxième jour, il m'a réveillé vers les 11pm, j'ouvre la porte, il me demande si j'ai une brosse a dent neuve a lui donner, je lui dit non. Ne connaissant pas le coin, il me demande de l'accompagner pour en acheter une. Dehors, il faisait -20° et il neigeait... Une hygiène de vie a la japonaise...

Cependant, s'il a l'apparence d'un japonais, je dois dire que je ne peux pas retrouver le japon dans sa facon de parler. Il est n'est pas respectueux et il est surtout tres vulgaire. (Il parle l'anglais comme les rappeurs américains, c'est à dire en plaçant dans chaque phrase "Mother fuc...").

Bref. Je pense qu'il s'américanise, ce qui n'a pas que des bons cotés... Ne tombons pas dans les caricatures extremes, je parle d'1 seul japonais sur des centaines a Montreal.
Revenir en haut
  Répondre en citant   06 Avr 2004 19:01
heian
Modérateur


Inscrit le: 23 Déc 2003
Pays, Ville: Alfortville

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 7

De mon côté, j'ai travaillé pour des japonais qui s'installent à Paris et j'ai eu pas mal de surprises aussi... Au départ je leur cherchais des appartements. Ils sont très exigeants quand à la propreté des appartements (cf le post sur l'hygiène), et veulent du pas cher. Donc à Paris, tu rames pour trouver. J'ai eu tous les cas de figure possibles et imaginable, j'ai dégoté des merveilles pour une bouchée de pains. Je les présentais au propriétaire, accompagnais les formalités jusqu'à la signature du contrat. Je faisais ce travail pour une association, je ne me suis pas enrichi sur leur dos comme certains le font de plus en plus. Je leur ai trouvé des studios très honnêtes pour leur prix. Mon rôle était donc de mettre des gens en relation, point. Mais un japonais quand il est plus chez lui, il est un peu perdu (nous aussi soit dit en passant), donc à chaque problème, ça m'est retombé dessus : du plus ridicule (à 1h du matin coup de fil d'une demoiselle : "l'ampoule de ma salle de bain a grillé, qu'est-ce que je dois faire?", au plus grave : "remboursez-moi un mois de loyer, j'ai des cafards dans mon apprtement"). Et je passe l'état dans lequel ils rendent l'appart. Il y en même une qui a vendu les meubles d'un studio meublé en pensant que c'etait ce qu'il fallait faire... Là encore, c'est moi qui ai eu les problèmes. Le proprio s'est vengé sur moi (c'est moi qui lui ai présenté la fille) et la fille s'est vengé sur moi (c'est moi qui lui ai présenté ce "voleur" de propriétaire qui a logiquement refusé de lui rendre sa caution vu qu'il n'y avait plus un meuble (même le paillasson, elle a trouvé moyen de le recaser!). C'est là que j'ai arrêté tout ça. J'en ai encore autant que vous voulez, des exemples. Mais dans beaucoup de cas ça se passait très bien quand même, dans la majorité des cas d'ailleurs. En fait, il y a plusieurs problèmes avec les japonais à l'étranger. Le premier, c'est qu'ils ont souvent tendance à transférer le mode de vie du Japon à l'endroit où ils s'installent. Donc, les apparts à Paris, c'est plus grand qu'au Japon, mais c'est aussi plus vieux. D'où les petits problèmes de canalisations, de cafards, d'isolation, d'électricité... Ce qui ne semble pas exister au Japon si on les croit Rolling Eyes . Le deuxième et le plus problématique à mes yeux est qu'ils ont un fâcheux penchant communautariste. Ils hésitent à acheter les aliments français (c'est sale?), ils ne rencontrent que peu de français, ne parlent souvent que très peu la langue et ne font aucun effort pour. Ils s'invitent entre amis, vivent au Japon en France. Je peux comprendre une certaine forme de communautarisme quand on est en immersion dans une autre culture, mais à ce point, c'est déroutant. Je connais un type qui en 5 ans passés en France ne parle qu'anglais. Pas un mot de français! Entendons-nous bien, il ne s'agit pas de tous les japonais! J'ai souvent rencontré des gens comme ça mais au moins autant qui faisaient de réels efforts pour s'intégrer. Mais je suis persuadé que le Japonais est très timide et a un peu peur de ce qu'il ne connaît pas. On rejoint l'individualisme japonais, qui est en cours de développement, mais pas encore abouti. D'où une attitude parfois agressive. Il faut quand même avouer que ceux qui vivent chez nous de manière permanente sont des gens qui sont parfaitement intégrés et qui ont souvent réussi à ne pas oublier leur culture, mais à l'intégrer à leurs nouvelles conditions de vie. Le problème est donc bien plus complexe qu'il n'y paraît, comme tu vois. Nos deux cultures sont si différentes! En plus en tant que français, on ne peux pas dire grand-chose... Quand j'étais au Japon, on a accueilli (avec une association franco-japonaise) des français en voyage au Japon. Une trentaine. Ils n'ont pas arrêté de râler, de se plaindre, et de faire les difficiles. J'ai passé la pire semaine de toute ma vie! Et je le dis sérieusement. Alors... L'un dans l'autre... Quand on est perdu dans un pays, on fait comme on peut. Il y a des gens qui y arrivent très bien d'autres moins...
_________________
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir."
P. Dac
Revenir en haut
  Répondre en citant   06 Avr 2004 20:35
Euphonie
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 29 Mar 2004
Pays, Ville: 92 - Nanterre

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Merci de vos réponses... Je me sens un peu/beaucoup ahurie par tout ça... je vais digérer ça à tête reposée. Crying or Very sad
Revenir en haut
  Répondre en citant MSN Messenger  06 Avr 2004 20:47
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Pays, Ville: Nishinomiya

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 3.75   Nombre d'avis : 4

Et bien ce que décris Heian, c'est exactement valable pour un bon nombre de communautés étrangères... au Japon. J'ai connu, quand j'étais étudiant surtout, un bon nombre de coréens, américains, français etc... qui reproduisaient le même problème à chaque fois: tentative (vouée à l'échec) de retrouver la même façon de vivre, manque d'ouverture sur l'extérieur, méfiance gastronomique...

Ce qui me fait donc penser que c'est un problème récurant lorsqu'on débarque dans une société que le ne connait pas (ou mal) quel que soit le pays. On n'oublie peut-être aussi que tous ces gens ne vont pas forcément vivre dans un pays étranger par "passion" pour celui-ci (comme c'est le cas pour un certain nombre d'entre nous vis à vis du Japon) mais par obligation (études, travail) ce qui en démotive plus d'un au niveau de l'intégration. Enfin je trouve quand même extrêmement dommage, lorsqu'on vit dans un pays pendant une période assez longue, de ne pas maîtriser au moins les bases "vitales" de la langue.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
  Répondre en citant   06 Avr 2004 22:21
Epohrolias
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 30 Sep 2003

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 3

En ce qui me concerne, je ne voudrais pas jouer le "rabat-joie" de toutes vos théories, mais j'ai une toute autre théorie : celle de la mémoire sélective involontaire/inconsciente...

Si quelqu'un laisse entendre, au Québec, par ses actes, qu'il est impoli et qu'il a de mauvaises manières, il sera plus difficile de s'en rappeler s'il s'agit d'un Québécois car rien ne le démarque des autres. On ne pourra pas se souvenir de lui comme étant le "Québécois qui dérange et qui est impoli" car 1000 autres Québécois auront passé avant (et après) lui. Cependant, s'il s'agit d'un Japonais ou d'une personne d'une autre nationalité, notre mémoire pourra l'identifier plus rapidement.

Je suis d'accord avec les nuances de maître k qui porte sur les habitudes de vue qu'apportent certaines personnes de leurs pays cependant ce qui est tout à fait naturel et qui n'est pas vraiment une question de "bonnes manières" mais plutôt de coutume (du moins c'est ainsi que je crois qu'on devrait l'interpréter). Donc là aussi, lorsqu'on classe une personne dans la catérorie "mauvaises manières", je crois que parfois ça devient en partie de l'interprétation personnelle.
_________________
Quand le nombre devient unité, que devient l`unité?
Revenir en haut
  Répondre en citant   06 Avr 2004 22:55
gaboriau
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 09 Oct 2003
Pays, Ville: Québec

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 3

Je suis d'accords avec Epo. C'est un peu vain de partir d'expériences personnelles pour en arriver à des généralités.

IL faudrait également savoir de qui ont parle exactement : du touriste ? De l'étudiant ? du travailleur qui n'est là que pour certain temps ? De l'immigrant ? C'est certains qu'un touriste n'aura pas les mêmes comportements qu'un immigrant.

Et je suis tout à fait d'accords aussi avec Maître K. Le processus d'adaption amène des réactions similiaires chez tous.

Mais comme dans la théorie des ensembles, si il y a des comportements en commun, je crois qu'il est possible de dégager certains traits propres à certaines communautés. Mais c'est là que réside la difficulté. Sur quoi se baser pour établir ces caractéristiques propres à chaque pays si on ne peut pas se fier aux expériences personnelles ?

Ou bien, à contratio, peut-on se fier aux expériences personnelle, en autant qu'il s'en dégage une certaine unanimité ?

Par exemple suffit qu'un seul japonais sur vingt japonais laisse son appartement dans un état lamentable pour en faire une vérité ?

Si 20 Grecs le laissent dans un état impeccable ? Si 50 grecs le laissent dans un état impeccable ? Mais si un 1 Grecs sur 100 le laisse dans un état lamentable ? Faut-il alors louer au Grec ou au Japonais ? Ou en définitive ne vaut-il pas mieux louer à son compratriote qui lui, c'est entendu d'avance, ne laissera jamais son appartement dans un état lamentable ? Wink
Revenir en haut
  Répondre en citant   07 Avr 2004 00:25
heian
Modérateur


Inscrit le: 23 Déc 2003
Pays, Ville: Alfortville

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2

Pourtant je suis sûr qu'un Homme dans un autre pays que le sien "oublie" plus facilement les règles. Justement parce qu'il est étranger. Alors que donner une bonne image de sa culture est un moteur d'intégration essentiel. Ce que dit Epo est tout à fait vrai aussi. On est facilement irrité par une attitude impolie lorsque c'est on est étranger. Habitant Paris qui est une ville très cosmopolite (je travaille dans le 18è Goutte d'or, un des quartiers les plus mélangés), je vois des attitudes qui ne sont pas du tout françaises. Et c'est vrai que je remarque plus les étrangers qui crachent par terre, qui ont trop bu, qui se bastonnent dans la rue, qui trafiquent toute sorte de choses (de la drogue aux antennes paraboliques...). Deux questions alors : quand on est étranger, pourquoi ne pas se plier aux usages du pays d'accueil? Chez soi on fait ce qu'on veut, mais ailleurs (surtout dans un pays qui accueille pour un long séjour), on se doit de respecter les codes sociaux. Si il y a tant de racisme, c'est à cause de ça! Ce qui amène la deuxième question, pourquoi n'est-on pas aussi poli que dans son pays. Là encore je veux bien qu'on me dise que les cultures sont différentes, mais la politesse existe dans toutes les cultures. Ne pas abimer le bien d'autrui est une composante essentielle de ces cultures. Trouvez-moi une société où c'est bien vu de rendre un objet explosé et de se faire remercier par son propriétaire! Alors pourquoi oublier cette politesse? Il y a des gens mal-élevés partout, et je pense que c'est une bonne raison, mais aussi que l'on a tendance à s'oublier un peu quand on est parachuté ailleurs. Entre les otakus, ceux qui ne vont au Japon que pour les mangas, ou pour les filles, les pédophiles en Thailande qui sont très respectables ici et des bourreaux là-bas, on se dit que les frontières ne ferment pas un pays mais font sauter certains verrous sociaux. Pour des gens équilibrés comme nous le sommes tous ici, ça se passe à un petit niveau bien sûr. Mais pour les autres? Quant au fait qu'on ne soit pas toujours expatrié par choix, est-ce une raison suffisante pour être odieux? En téhorie non. On se doit alors de découvrir une nouvelle culture et donc de nouveaux codes. Là encore le problème de la motivation est présent. C'est dur de s'intégrer. Au moins essayer de comprendre les bases me paraît indispensable. Etre étranger c'est être remarqué quoi qu'il arrive (surtout nous européens au Japon, ou la différence physique est flagrante). D'où vient la volonté de donner une mauvaise image de soi? Le choix de l'expatriation est :
1)-pour des raisons professionnelles ; on a choisit un métier qui nous fait voyager et on a fait des études pour ça (on ne peux pas dire que ce n'est pas réfléchi comme choix). Ne pas s'intégrer est vraiment la pire des bêtises pour moi. Ou alors il faut être bien maso. Des fois, on est pas content de son affectation. Alors on se venge sur ceux qui nous accueillent?
2)-pour des raisons politiques (exil et émigration). On quitte son pays pour le fuir. Et là c'est dur. En effet, après avoir souffert au point de vouloir fuir ses origines, est-on prêt à s'intégrer dans une nouvelle société? De plus, à cause des bonshommes odieux qui donnent une image désastreuse des étrangers, les autochtones ne sont dans de bonnes dispositions pour accueillir. Là, la motivation en prends un sérieux coup dans l'aile. D'où le repli communautariste et tout ce qui s'en suit. Et dans un pays comme la France qui ne fait rien pour aider les étrangers (ou que du vent), c'est le parcours du combattant pour l'intégration. Le problème est trop grand pour se résoudre. Hélàs. Dans un monde qui bouge de plus en plus vite, on fait de moins en moins pour les étrangers. Dur.
_________________
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir."
P. Dac
Revenir en haut
  Répondre en citant   07 Avr 2004 09:56
gaboriau
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 09 Oct 2003
Pays, Ville: Québec

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Citation:
Chez soi on fait ce qu'on veut, mais ailleurs (surtout dans un pays qui accueille pour un long séjour), on se doit de respecter les codes sociaux. Si il y a tant de racisme, c'est à cause de ça!


Le racisme a des racines autrement plus profondes que ça. Pense aux esclaves, à la ségrégation au États-Unies, à l'apparteid en Afrique du sud, au massacre entre ethnie au Rwanda, à la Shoa, etc. Le racisme n'est pas dû au non respect de codes sociaux, ça serait trop beau. Wink


Dernière édition par gaboriau le 07 Avr 2004 14:29; édité 1 fois
Revenir en haut
  Répondre en citant   07 Avr 2004 13:42
heian
Modérateur


Inscrit le: 23 Déc 2003
Pays, Ville: Alfortville

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1

Non ce n'est pas du qu'aux codes sociaux. Mais en disant ça je me place sur le plan européen. Les cas que tu cites sont des phénomènes beaucoup plus graves. L'esclavage n'a pas été une forme de racisme. Avec tout ce qu'il a de condamnable. Les gens de l'époque se servaient d'une main d'oeuvre gratuite et qui plus est considérée comme à peine humaine. Ce n'était pas du racisme. Le racisme est né du choc des cultures africaine et européenne aux états-unis. Justement par la remise en cause des codes sociaux fondamentaux des blancs du sud ("on a plus d'esclaves et en plus ils deviennent nos égaux."). Ce qui est ignoble (cette façon de penser), je suis d'accord. L'apartheid en Afrique est du racisme à l'état pur, mais quelle traduction de cela? Des codes sociaux différents, donc on sépare les noirs et les blancs pour ne pas avoir à se rencontrer. Là encore c'est l'ethnie la plus puissante qui écrase l'autre. Le génocide rwandais en revanche est un conflit ethnique, mais surtout, et c'est le plus grave, un embrasement complet des problèmes liés à la post-colonisation et au découpage qu'on a fait de l'Afrique sans tenir compte des territoires tribaux. Deux peuples vivant dans un même pays sans l'avoir voulu finissent par se déchirer. On apprend en plus que l'Occident, sans avoir vraiment cautionné, n'a rien fait pour empêcher cela. Quant à la Shoa, le problème est plus profond que celui du racisme "ordinaire". Je voulais bien entendu parler du petit racisme mesquin de tous les jours. Celui qu'on voit en bas de chez soi, encore canalisé par la société et maîtrisé par l'incompétence de ceux qui le prônent. Comme je suis tout à fait d'accord avec toi Gaboriau je remplace par "intolérance" le "racisme". Merci pour tes précisions!
_________________
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir."
P. Dac
Revenir en haut
  Répondre en citant   07 Avr 2004 14:04
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com