Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Un prof colle zéro à des élèves favorables au déploiement en Irak

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Danscot
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 07 Juil 2004
Messages: 190
Points: 11713
Pays, Ville: Kyoto

MessagePosté le: 08 Juil 2004 06:36    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

zooglub a écrit:
ou i mais enfin..
je pense que les profs francaisn font suffisement de c***** pour que nous petit francais n'ayons pas a avoir a donner des lecons.

car le militantisme de mes profs d'histoire moi je m'en souviens, j'etais jeune mais sufisemment independent pour savoir qu'on essayait de nous faire gober des trucs vraiment a la limite de l'endoctrinement.
ces profs la personne n'en parle.

ce qu'a fait ce prof japonais c'est une caricature exessive de ce qui se passe en france. enfin j'espere, mais j'en doute. il doit bien y avoir des prof qui passe la barriere du n'importe quoi.

donc je vous rejoins quand a la denonciation d'une telle attitude. mais quand a le pointer du doigt lui, je suis plus modere. balayons devant chez nous avant d'aller titiller le voisin.


Tout à fait de ton avis.
D'ailleurs, "donner des leçons", tout en étant juge et parti est justement le sujet de ce post...
On connaît l'histoire... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 08 Juil 2004 12:27    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

La soeur d'une amie japonaise me racontait que lors des attentats du 11 septembre, elle était encore au lycée, et l'un de ses enseignants s'était ouvertement réjoui de cet acte terroriste (style ざまを見ろ, etc.).
Le fait est que cet enseignant a été sanctionné par l'école, mais n'a pas été démis de ses fonctions pour autant.

Connaissant la sensibilité très souvent à gauche des enseignants au Japon, il n'est pas très surprenant qu'un bon nombre soient contre la guerre. Je rapelle également à ceux qui l'auraient oublié que le dépoiement des jeitai en Irak était à la limite de l'anticonstitutionalité, vu qu'ils ne sont pas censés intervenir dans un pays lorsque un cesse-le feu n'a pas été déclaré (PKO uniquement, si ma mémoire est bonne). L'ironie est que cette constitution a été en grande partie dictée par les américains eux-mêmes, et qu'ils sont les premiers à pousser le Gvt. japonais à l'oublier lorsque cela les arrange...
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Petit dragon
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 103
Points: 1574
Pays, Ville: Saint Tropez

MessagePosté le: 08 Juil 2004 14:31    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Que des professeurs soient à gauche, ce n'est pas propre au Japon il me semble, et très franchement cela concerne plutôt leur vie privée et je n'irais pas les juger là dessus.

Qu'ils soient du genre pacifiste, à la limite, non seulement c'est aussi leur vie privée, mais en plus c'est quand même mieux que des profs pro-militaires, ou qui trouveraient ne serait ce que des excuses (pas des explications hein, des excuses) à une guerre quelconque. Enfin ca c'est mon avis personnel, mais globalement je dirais que l'histoire à montrer qu'aucune guerre n'a jamais résolu de conflit (je ne parle pas de révolution...).

Par contre ce qui reste choquant, et cela quelque soit le pays (ou tout au moins dans les pays où école et état son sensé être séparés, et où les professeurs se doivent d'enseigner à leurs élèves une histoire la plus objective possible), certains se permettent en cours, et en général avec des enfants suffisemment jeunes pour être très facilement manipulables, de donner une opinion personnelle, voir carrément militante.

Je suis peut être puritain (mais en aucun cas naïf, hélas...), mais j'ai toujours considéré que les enseignants, de même que les membres de la fonction publique en général (des infirmiers aux policiers en passant par les pompiers, et même les administratifs), devaient prendre se genre de boulot par vocation, et être sanctionné très durement pour manquement.

En effet, mais là c'est peut être un autre débat, les fonctionnaires sont avant tout des salariés de l'Etat, qui lui-même est là pour servir le peuple (et non l'inverse, politiques si vous m'entendez...). Bon je m'étends pas plus, tout le monde aura compris Smile
_________________
Il ne faut jamais menacer si l'on n'est pas capable de frapper. N. De Machiavel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 08 Juil 2004 18:16    Sujet du message: prof et politique

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Politiquement neutre, le prof idéal... c'est vite dit. Le prof d'allemand que j'étais s'est retrouvé en face d'un classe de première à Oslo qui voulait lire des extraits de Mein Kampf... quand la dixaine d'élèves qui le demandent ont soit les cheveux à 3 mm, soit des trucs genre pin's avec le rune oþila sur le blouson, on ne peut pas rester politiquement neutre. C'est une situation extrème (c'est le cas de le dire) qui n'est pas comparable à une divergence de vue sur la guerre en Irak (j'ai déjà expliqué pourquoi je donnais tort à ce prof japonais), mais il ne faut pas croire que l'école soit politiquement vierge non plus, d'où la difficulté.

Pour le reste, d'accord, comme je l'ai indiqué dans mon post plus haut.

[HS] Le rune (les puristes disent la rune, au féminin - pas moi) oþila (ou othila) a un sens obscure en divination nordique, mais il semble établi que c'est lié à la terre, à l'appartenance à un domaine, à la propriété et à la richesse terrienne. Il est utilisé pas les néonazis pour remplacer la croix gammée dans les pays qui interdisent cette dernière.

En allemand, le comment du pourquoi de la chose :
http://www.ida-nrw.de/html/Hemblem.htm [/HS]
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)