Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Seiza ou l'art de s'agenouiller

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JMA
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 413
Points: 2053
Pays, Ville: Shunan (Tokuyama), Japon

MessagePosté le: 30 Aoû 2007 09:31    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Flo a écrit:
COmme il l'a deja ete explique, il existe meme une etude tres serieuse sur les consequences du seiza et son utilisation a long terme:


Tu aurais les références de l'étude en question? J'avoue que j'aimerais la lire... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akane
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 346
Points: 2501

MessagePosté le: 30 Aoû 2007 09:42    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Un moyen de s'y habituer c'est de pratiquer le seiza régulièrement.
Au club de cérémonie du thé j'ai du apprendre à faire avec le seiza, mais le temps passant, j'arrivais à tenir de plus en plus longtemps sans avoir trop mal.
L'important aussi est d'être concentré sur quelque chose d'autre pour oublier la douleur (lire un bouquin par exemple). C'est plus facile à dire qu'à faire cependant.

Les micro-bancs que montrent demi-poulpe ont le mérite d'exister, mais j'ai l'impression que c'est surtout pour les vieilles dames.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thestreetfighter
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 32
Points: 142

MessagePosté le: 15 Mai 2014 11:50    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Salut à tous. De passage sur Tokyo je recherche des bancs utilisés pour la pratique de la méditation ou de la position seiza.
Dans quel magasin trouver cela svp ??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Koala
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 28 Jan 2018
Messages: 1
Points: 0

MessagePosté le: 28 Jan 2018 10:36    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'ai 53 ans.
Pour avoir le dos droit, Seiza ainsi que position demi-lotus ou lotus ainsi que position de l'arbre en qi-gong.
Je tiens que 20mn en Seiza, il me semble que si l'on est bien centré, bien droit le poids est davantage sur les chevilles que sur l'os tibien et la ca ne risque rien. Mais tenir au dessus de 45mn me semble inconcevable. Je dis 45mn lors d'un passage de grade le Seinsei reste en général 45mn en Seiza, je crois pareil dans le Kendo.
C'est pour cela que pour la méditation ou l'on doit resté encore plus longtemps dans la position d'alignement, il est proposé le lotus ou demi lotus et avoir expérience position seiza est excellente pour souplesse cheville et plie des genoux,ainsi que de garder ce fameux alignement sommet de la tête qui pousse vers le haut, menton légèrement rentré et surtout basculement des hanches avec donc légère cambrure au niveau lombaire. Après c'est surtout une question de souplesse des hanches pour le lotus.
Dans les déplacement en shikko c'est vrai qu'il faut absolument gardé les tibia aligné avec la cuisse et surtout un assouplissement des hanches et la pas de problème, mais ca prends du temps.
Je me suis fabriqué un table basse afin de pensé chez moi a faire la position seiza plus fréquemment, ca aide. Je pense que si 'on pratique Seiza tout les jours, on as moins de chance de se blesser et surtout de souffrir. Perso jamais eu de problème a part dans la pratique du judo ou lors des randoris, depuis 05 ans je me suis remis a Aikido et dans cette discipline je ne souffre pas des genoux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)