Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Un otage coréen en Irak

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nicmooc
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Oct 2003
Messages: 70
Points: 2075
Pays, Ville: France, Châteauneuf-de-Galaure (26)

MessagePosté le: 21 Juin 2004 22:29    Sujet du message: Un otage coréen en Irak

 
Répondre en citant

Bonjour à tous!

J'ai appris aujourd'hui qu'un traducteur coréen travaillant en Irak avait été enlevé par des ravisseurs se réclamant d'Al-Qaida, et ménacé d'être décapité si la Corée du Sud continuait à vouloir envoyer ses troupes en Irak (évoqué dans ce fil).
Je voulais donc savoir comment l'information était relayée au Japon, sachant qu'ils ont été dans le même cas à peu près, et au vu de la manière où le gouvernement et la population ont traité l'affaire. Ont-ils assuré leur soutien (moral j'entends) à la famille. Je ne sais pas si le malheureux otage était volontaire, comme les tant décriés otages japonais, et les pays ont la réputation de ne pas s'entendre. Mais peut-être que leur engagement dans ce conflit va les rapprocher, ce serait malheureux qu'il faille cela quand même...

Cela fait un moment que je n'étais pas venu sur le forum (pour voir pourquoi pour ceux que ça intéresse, c'est ici), je vous prie de m'excuser si un sujet similaire a déjà été posté, il a pu passer entre les mailles du filet.

Merci de votre attention et à bientôt!
_________________
Décollage!
Vous vous demandez d'où je (re)sors? C'est ici
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Nicmooc
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Oct 2003
Messages: 70
Points: 2075
Pays, Ville: France, Châteauneuf-de-Galaure (26)

MessagePosté le: 22 Juin 2004 23:03    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Bonjour,

Un petit message pour signaler que l'otage coréen nommé Kim Sun-il a été éxécuté par ses ravisseurs, et que son gouvernement n'a malheureusement rien fait pour l'empêcher. Je suppose qu'on a tous une pensée pour sa famille...

A bientôt dans de meilleures circonstances.
_________________
Décollage!
Vous vous demandez d'où je (re)sors? C'est ici
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Davidoff
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 133
Points: 68
Pays, Ville: France, Paris

MessagePosté le: 22 Juin 2004 23:13    Sujet du message:

 
Répondre en citant

En fait il ne faut pas avoir juste une pensée pour les otages asiatiques ( Coréens Japonais... ), mais une pensée pour toutes les victimes d'exactions, de quelques côtés qu'ils soient... je sais que c'est un forum Japon mais quand même... Si on ne s'étonne pas de l'otage américain d'avant hier ou des victimes irakiennes... tu m'as compris...
Mais sinon, c'est vrai que c'est triste... C'est trop long comme débat ça sert a rien d'en parler je pense, on a tous un point de vue différent...
_________________
- Alors qu'il nous montre le D-MAK !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Nicmooc
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Oct 2003
Messages: 70
Points: 2075
Pays, Ville: France, Châteauneuf-de-Galaure (26)

MessagePosté le: 22 Juin 2004 23:25    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Bonjour Davidoff,

Tu n'as pas saisi où je voulais en venir. Je m'en contre-fiche de savoir de quelle nationalité il est, ce n'est pas parce qu'il est asiatique que je suis plus triste de sa mort. Il aurait été français ou sud-africain, j'aurai trouvé également dégueulasse que des gens puissent en égorger un autre de quelque nationalité que ce soit.
Par contre je voulais savoir comment était perçue l'information au Japon, vu que cet otage était sud-coréen, et que malheureusement il a eu moins de chance que les otages japonais.
Bref s'il fallait à chaque fois que l'on veut évoquer un problème évoquer tous les autres, on ne s'en sortirait plus. Si tu veux on peut ouvrir un topic sur les victimes irakiennes, les tortures, le massacre kurde, la Saint-Barthélémy et que sais-je encore.

En espérant que mon message soit plus claire, et à bientôt!

EDIT: Quelques coquilles rectifiées... Embarassed
_________________
Décollage!
Vous vous demandez d'où je (re)sors? C'est ici
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Arthirs
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 16 Fév 2004
Messages: 97
Points: 3272
Pays, Ville: Japon, Tokyo

MessagePosté le: 23 Juin 2004 16:12    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Nicmooc a écrit:

Un petit message pour signaler que l'otage coréen nommé Kim Sun-il a été éxécuté par ses ravisseurs, et que son gouvernement n'a malheureusement rien fait pour l'empêcher.

Avant de commencer, je precise que je compatis evidemment a la douleur de ses proches. Maintenant, sur la partie "et que son gouvernement n'a malheureusement rien fait pour l'empecher", je voudrais expliquer pourquoi le comportement du gouvernement coreen est le seul qu'il peut raisonnablement adopter.

La doctrine de pas mal de pays (de la France, en particulier) est : on ne marche jamais dans le chantage. Jamais ! Pour deux raisons. La premiere, est une raison ideologique : il ne faut pas laisser a des individus eventuellement isoles le pouvoir d'inflechir la politique d'un pays. La seconde, est une raison pratique : une fois que l'on a marche, cela incite d'autres personnes a faire la meme chose, et cela met potentiellement davantage de personnes en danger. Si l'on accepte une fois, cela n'aura pas de fin.

Evidemment, cela semble cruel, de dire tout ca. Mais plus cruel encore serait de laisser le choix : suppose que maintenant, un terroriste enleve cinq personnes et menace de les executer si on ne lui remet pas Untel pour qu'il le tue. La doctrine en question permet de ne pas choisir : si les personnes ont ete capturees par un terroriste, on peut d'ores et deja les considerer comme mortes, ou tout du moins considererer qu'il n'y a pas de raison pour que le terroriste, une fois ses desirs satisfaits, ne les tue pas (encore une fois, cela parait cynique, ce que je dis, mais en y reflechissant bien, il n'y a pas d'alternative viable).
Imagines-tu l'horreur innommable d'avoir a choisir ? Cela, je ne le souhaiterais pas meme a mon pire ennemi (a supposer que j'en ai un).

C'est horrible, ce que je dis ; oui, sans doute. Mais je met quiconque au defi de trouver une alternative viable.
_________________
明日有りと 想う心の 仇桜
夜半に嵐の 吹かぬものかは
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Epohrolias
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 296
Points: 6263

MessagePosté le: 23 Juin 2004 16:31    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Citation:
C'est horrible, ce que je dis ; oui, sans doute. Mais je met quiconque au defi de trouver une alternative viable.


Promettre aux terroristes de ne pas envoyer l'armée en Irak pour obtenir la libération du sud-coréen, le faire quand même éventuellement (donc ne jamais tenir de promesse envers des terroristes), envoyer des gens pour trouver où se cachent les terroristes, les traquer, les tuer s'ils résistent.

Les gens pensent qu'on ne devrait jamais mentir aux terroristes (donc leur dire publiquement qu'on n'accepte pas leur requête) alors que moi je crois que si on leur disait publiquement qu'on accepte leur requête mais que dans l'ombre on les attaquait, la prise d'otages ne leur servirait strictement à rien puisqu'ils se feraient mentir en plein visage à chaque fois. Ils ne méritent pas qu'on soit francs avec eux!
_________________
Quand le nombre devient unité, que devient l`unité?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Arthirs
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 16 Fév 2004
Messages: 97
Points: 3272
Pays, Ville: Japon, Tokyo

MessagePosté le: 23 Juin 2004 16:38    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Epohrolias a écrit:

Promettre aux terroristes de ne pas envoyer l'armée en Irak pour obtenir la libération du sud-coréen, le faire quand même éventuellement (donc ne jamais tenir de promesse envers des terroristes), envoyer des gens pour trouver où se cachent les terroristes, les traquer, les tuer s'ils résistent.

Les gens pensent qu'on ne devrait jamais mentir aux terroristes (donc leur dire publiquement qu'on n'accepte pas leur requête) alors que moi je crois que si on leur disait publiquement qu'on accepte leur requête mais que dans l'ombre on les attaquait, la prise d'otages ne leur servirait strictement à rien puisqu'ils se feraient mentir en plein visage à chaque fois. Ils ne méritent pas qu'on soit francs avec eux!

Ben oui, mais ca ne marche qu'une fois (la premiere), car des que cela se sait (et ca arrive vite, regarde ce qui est arrive a Nicolas Sarkozy a propos de l'affaire du chantage AZF). Ensuite, les terroristes prennent garde, et on retourne a la case depart.
_________________
明日有りと 想う心の 仇桜
夜半に嵐の 吹かぬものかは
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaboriau
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 1167
Points: 8150
Pays, Ville: Québec

MessagePosté le: 23 Juin 2004 16:52    Sujet du message:

 
Répondre en citant

« Ne pas négocier avec les terroristes », il s'agit d'une façade, une façon de limiter les dégât dans le cas où les négociations échoueraient et non d'une politique en soit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arthirs
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 16 Fév 2004
Messages: 97
Points: 3272
Pays, Ville: Japon, Tokyo

MessagePosté le: 23 Juin 2004 17:04    Sujet du message:

 
Répondre en citant

gaboriau a écrit:
« Ne pas négocier avec les terroristes », il s'agit d'une façade, une façon de limiter les dégât dans le cas où les négociations échoueraient et non d'une politique en soit.

Je n'ai pas dit que l'on ne negociait jamais, mais que l'on ne cedait jamais. Il y a une grosse nuance... et ca, c'est une politique en soi.
_________________
明日有りと 想う心の 仇桜
夜半に嵐の 吹かぬものかは
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Petit dragon
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 103
Points: 1574
Pays, Ville: Saint Tropez

MessagePosté le: 23 Juin 2004 17:07    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Bon ca dérive un peu du coréen tout seul, mais je pense que de toute facon c'est bien trop grave pour qu'on se limite à un exemple. Je vous demande donc de me pardonner si je continue sur cette voie.

Il faut je pense rapeller que le mot "Terroriste" et dérivé de "Terreur" et que, visiblement, cette pratique (je parle de la prise d'otage) a été mise en oeuvre au départ pendant la seconde guerre mondiale, par le régime Nazi contre les résistances (il n'y en avait pas qu'en France hein...).

Il faut donc bien comprendre que ces terroristes, et ce depuis le départ, utilisent des personnes innocentes et sans défense pour atteindre ceux qui possèdent "un pouvoir" (il peut s'agir d'argent, de politique ou de destruction dans le cas des résistants). Or le passé montre que l'acceptation des conditions imposées par les terroristes ne garantissent pas (loin de là) la survie des otages, et sûrement pas la tranquilité de ceux qui cèdent.

De plus il ne faut pas oublier que, dans le cas qui nous interresse, les terroristes ne sont pas stupides : à supposer que le gouvernement, en tout cas de manière formelle, accède à leur requête (et se couvre alors de honte sur la scène internationnale), les terroristes n'ont aucune raison de relâcher l'otage (puisque par définition c'est leur seule garantie).

La seule réponse viable contre de pareil agissement (et j'entends par viable la moins mauvaise) est donc la politique appliquée actuellement qui consiste à gagner un maximum de temps pour organiser les opérations de sauvetage. Seulement voilà, les informations régulièrement délivrée montrent que les terroristes situés sur le sol Irakien sont tout sauf patients !

Enfin bref tout ca pour dire que, hélas, pour tout pays qui souhaitera avoir un contingent là bas, il faudra s'attendre à des agissements de la sorte.
_________________
Il ne faut jamais menacer si l'on n'est pas capable de frapper. N. De Machiavel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)