Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Onsen mixtes (konyoku) au Japon: quelques suggestions

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sanji
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 826
Points: 14614

MessagePosté le: 21 Juin 2004 02:09    Sujet du message: Onsen mixtes (konyoku) au Japon: quelques suggestions

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 5
Répondre en citant

Comme un grand nombre d'etrangers vivant au Japon, j'ai une veritable passion pour les onsen.

Environ 2 ans apres avoir visite mon premier onsen, je me suis retrouve avec quelques amis et amies dans un bain mixte (konyoku). Comme nous n'avions pas vraiment planifie cette visite, nous avons ete un peu empruntes, mais cela fut une superbe experience. Depuis, mon amie et moi essayons a chaque fois que c'est possible de privilegier les bains mixtes - c'est tout de meme plus agreable d'etre ensemble dans l'eau que de s'attendre a la sortie (surtout que c'est moi qui attend, d'habitude)...

J'ai peu a peu constate qu'il n'etait pas facile de trouver les bains mixtes, et particulier car plus de 99% des pages web consacrees aux konyoku sont exclusivement en Japonais - langue que je lis avec grande peine, pour ne pas dire plus. Je me suis donc tourne vers mes amis japonais et mes collegues de travail, et j'ai toujours obtenu les memes reponses : "je ne suis jamais alle dans un konyoku" ou "il n'y en a pas qui soit facilement accessible de nos jours" voire "cela n'existe plus depuis 50 ans"!
Evidemment, quand je dis a ces meme personnes que j'en ai visite une vingtaine ces 10 derniers mois, ils sont plutot surpris...

Parmi les membres de ce forum, y en a-t-il qui se soient deja baignes dans des bains mixtes? Comment a ete votre premiere experience, et comment avez-vous trouve l'endroit?

Je suis en train de preparer une page web consacree a mes rotenburo (bains exterieurs) preferes, et surtout aux konyoku. Mais j'ignore quand cela sera termine... Donc en attendant, voici quelques endroits qui sont tous accessibles a partir de Tokyo (en voiture, il faut quand meme pas rever) et que je recommande chaleureusement (au moins pour ceux qui ont deja l'habitude des onsen), meme si vous ne passez que quelques jours au Japon...

- Nord-est de Gunma-ken, alentours de Minakami, trois endroits tres interessants:
- il y a le plus grand konyoku du Japon, Takaragawa (3 bains mixtes de part et d'autre d'une riviere, ideal pour les "debutants", plus un bain reserve pour les femmes);
- le village d'Oigami (avec plusieurs ryokan possedant des bains mixtes, endroit vraiment peu visite);
- Hoshi Onsen (tres vieux bain interieur dans un batiment en bois, le tout dans un superbe ryokan).

- Ouest de Gunma-ken, Kusatsu et Manza: deux stations de ski offrant un grand nombre de bains, beaucoup mixtes, avec une eau tres particuliere - tres acide et avec suspension, respectivement). Au centre de Kusatsu, on trouve un enorme systeme de refroidissement naturel de l'eau thermale.

- Est de Nagano-ken, Yamada onsen: perdue dans les montagne, cette region peu frequentee offre des bains mixtes incroyables (vues sur riviere, cascade gelee en hivers, bains entoures d'enormes rochers ou completement degages...); nous etions seuls dans 2 des 3 bains visites!


Il vaut la peine de signaler que la plupart de ces endroits sont dans des ryokan, mais que l'on peut s'y baigner meme si l'on ne sejourne pas sur place (environ 500 a 1000 yens), et c'est donc relativement economique!

Si quelqu'un a des adresses "secretes", faites-le moi savoir - je suis egalement dispose a donner tous les details possibles sur ces endroits (adresses, acces, type de bains, etc), si quelqu'un veut y passer quelques temps...

sanji
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
shiruvan
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 26 Mai 2004
Messages: 22
Points: 523
Pays, Ville: Japan, sinnjyukuku

MessagePosté le: 22 Juin 2004 14:18    Sujet du message:

 Note du Post : 2.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

J ai remarque que le onsen mixte est un sujet intarissable pour les discussions grivoises.

Et je me demande pourquoi...?

Un onsen mixte sera toujours rempli en grande partie de obaasan et de euh.. vicelards.... n est il pas ? ^^;

Bon, j en ai fais, une fois, dans une eau trouble et tout le monde en serviette quand ce n est pas le maillot de bain (si si!).

以上。
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kibagamis
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 13
Points: 83
Pays, Ville: PARIS

MessagePosté le: 22 Juin 2004 15:06    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bonjour !! je cherche un Onsen dans le kansai pas tres eloigne d une grande ville , est ce que vous pouriez m en conseiller une ?? Razz
_________________
yasukaroo warukaroo !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
sanji
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 826
Points: 14614

MessagePosté le: 22 Juin 2004 15:32    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Pour un onsen dans le Kansai, proche d'une grande ville, je recommande Kurama Onsen (鞍馬温泉) qui est situé à 1 heure au nord de Kyoto. L'accès est très facile depuis la gare centrale de Kyoto (édité 5 août - Tokyo marqué par erreur), et l'onsen, situé dans une région montagneuse, est très agréable. Il y a également quelques jolies ballades à faire dans les environs.

Voici le site officiel en japonais : http://www.kurama-onsen.co.jp/

Et un descriptif en anglais : http://www.vowel.or.jp/~jclancy/new/winter.html

Il y a un bain à l'extérieur (séparé hommes/femmes) et quelques bains à l'intérieur, mais il faut prendre des entrées séparées. Il vaut définitivement mieux prendre le bain dehors - rotenburo.

L'accès coûte 1100 yens - assez cher pour un onsen, dû à la proximité de la ville - et est ouvert de 10h à 21h.

sanji


Dernière édition par sanji le 04 Aoû 2004 23:19; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sanji
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 826
Points: 14614

MessagePosté le: 22 Juin 2004 15:39    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

shiruvan,

C'est un peu dommage, un konyoku avec les maillots de bain, non? Cela fait un peu "piscine"...

Par contre, il est tout à fait normal que les femmes utilisent une longue serviette de bain, c'est vraiment la norme, et à l'exception de quelques bains reculés dans les montagnes, je n'ai jamais vu de femmes les laissant aux vestiaires.

Pour ce qui est du grivois, je n'ai jamais vu des hommes qui se soient mal comportés dans un bain mixte. J'ai par contre très souvent observé que les hommes seuls quittent le bain lorsque celui-ci est de petite taille et qu'un couple - ou des femmes seules - y entrent, en particulier quand des bains séparés sont disponibles.

S'il est rare de se baigner avec 6 jeunes femmes de 22 ans en même temps - même si cela peut arriver (bon, pas 6 quand même, faut pas exagérer), ce n'est pas un problème puisque le but n'est pas d'aller se rincer l'oeil! Mais de profiter d'un bon moment avec la douce moitié que l'on prend avec... voire avec sa famille!

A part cela, shiruvan, comment étaient tes impressions du konyoku?

sanji
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kibagamis
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 13
Points: 83
Pays, Ville: PARIS

MessagePosté le: 22 Juin 2004 16:07    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci bien pour cette adresse je vais tacher de m y rendre si j en ai l occasion cette annee Laughing ca tombe bien de doit sejourner a kyoto quelques jours.
_________________
yasukaroo warukaroo !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Sir.Gauvain
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Oct 2003
Messages: 162
Points: 2700
Pays, Ville: Se casse !!

MessagePosté le: 22 Juin 2004 23:35    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Je vous recommande les onsen mixtes (kashikiri) de Beppu (sur l'île de Kyushu), en plein centre ville...

Voilà par exemple une adresse (vive internet) !!

別府市北浜1-12-1    電話0977-22-1334

Une photo, prise par moi, du dehors Rolling Eyes :



Et une du dedans :



Plus d'infos :
http://www.coara.or.jp/~yoneyura/ooitamatidukuri/nogami.htm

Un lien très très pratique pour trouver votre kashikiri dans tout le Japon :
http://www.kashikiri-onsen.com/kenbetsu.html


Dernière édition par Sir.Gauvain le 23 Juin 2004 04:35; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Ryo seaba
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 24
Points: 1038
Pays, Ville: France (Paris)

MessagePosté le: 23 Juin 2004 02:36    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

sanji a écrit:
shiruvan,

C'est un peu dommage, un konyoku avec les maillots de bain, non? Cela fait un peu "piscine"...

Par contre, il est tout à fait normal que les femmes utilisent une longue serviette de bain, c'est vraiment la norme, et à l'exception de quelques bains reculés dans les montagnes, je n'ai jamais vu de femmes les laissant aux vestiaires.

Pour ce qui est du grivois, je n'ai jamais vu des hommes qui se soient mal comportés dans un bain mixte. J'ai par contre très souvent observé que les hommes seuls quittent le bain lorsque celui-ci est de petite taille et qu'un couple - ou des femmes seules - y entrent, en particulier quand des bains séparés sont disponibles.

S'il est rare de se baigner avec 6 jeunes femmes de 22 ans en même temps - même si cela peut arriver (bon, pas 6 quand même, faut pas exagérer), ce n'est pas un problème puisque le but n'est pas d'aller se rincer l'oeil! Mais de profiter d'un bon moment avec la douce moitié que l'on prend avec... voire avec sa famille!

A part cela, shiruvan, comment étaient tes impressions du konyoku?

sanji


Pour aller dans konyoku,il faut etre un peu naturiste?
Je n'ose pas te demander si tu y est mais bon...

Personellement ça me generait énormement d'etre devant des femmes nues Embarassed

Question J'ai une question sur les Bains en général,meme apres avoir vu les photos de Sir.Gauvain:

Est ce qui sont propres en général?(j'y suis jamais allé,c'est pour cela que je pose cette question Rolling Eyes )

Merci d'avance.

Ryo.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Flo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1117
Points: 11287
Pays, Ville: De retour à Paris...

MessagePosté le: 23 Juin 2004 03:10    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Il m'est arrive aussi de rentrer dans un bain mixte a Nagano mais tout le monde etait en maillot de bain (sauf deux ou trois Ojisan/obasan qui savaient de toute facon que personne ne les regarderaient...).

Ce fut une experience sympa, meme si ces memes obasan etaient assez lourdes a faire de l'interogatoire "gaijin" (natto, baguettes, nihongo jozu, ashi nagai, hana nagai etc...)

Bref, si vous y allez pour vous rincer l'oeil, laissez tomber! Les jolies jeunes filles de 18/20 n'y viennent pas... Wink

Sinon, il y a la solution "kashikiri" (location).
Dans certains onsen, a condition de "reserver a l'avance" un bain, vous pouvez les louer pour 2, 3 ou 4 personnes.
C'est en general ce que font les jeunes couples ou les jeunes familles qui souhaitent se detendre ensemble.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
sanji
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 826
Points: 14614

MessagePosté le: 23 Juin 2004 03:46    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Ryo-san,

Ta question est interessante...

Je ne suis pas adepte du naturisme, je n'en ai jamais fait de ma vie et cela ne m'a jamais attire.

Il y a - a mon sens, peut-etre que je me trompe - une enorme difference. Au Japon, les gens vont dans les onsen pour se purifier non seulement le corps mais egalement l'ame. Il ne s'agit pas donc d'un mode de vie, de revendiquer une liberte d'expression ou de se demarquer de la societe, mais bien d'accomplir un acte presque religieux. Si se fait selon un certain nombre de regles, qui ont deja ete presentees sur ce forum dans d'excellents messages, dont le fait de se laver soigneusement avant d'entrer dans l'eau et d'y aller... sans costume de bain!

J'ajoute que dans certains onsen, les qualites chimiques de l'eau sont telles qui vaut mieux ne pas essayer d'y entrer avec un maillot de bain, mais c'est une autre histoire...

Pour ce qui est des bains mixtes, il s'agit d'une tradition ancestrale au Japon. Personnellement, je ne vais pas dans un bain mixte seul, mais toujours avec mon amie ou avec un groupe d'amis des deux sexes. Je suppose que si j'y allais seul, je choisirais plutot un bain separe...

De plus, femmes et hommes protegent un peu de leur modestie avec un linge de bain - de taille variable, il est vrai - ce qui fait qu'il n'y a pas vraiment d'exhibitionisme.

Pour ta derniere question, les bains sont toujours parfaitement propres - en tout cas ce que j'ai vu jusqu'a maintenant. Pas la moindre trace de salete, et l'eau est de toute facon courante, jamais stagnante. Une fois, a Hokkaido, je me suis baigne dans un fond de bouillon Confused, mais il faut dire que l'onsen etait ferme (30 minutes de marche dans la neige pour se retrouver dans un bain sous une cascade d'eau chaude, seuls! J'ai pas pu resister, mon amie a moins apprecie - c'etait a Hokkaido pendant la Golden Week)

sanji
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)