Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
économie souterraine au Japon

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 364
Points: 10055
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 22 Oct 2003 01:28    Sujet du message: économie souterraine au Japon

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Voici un article publié dans Japan Today

1,643 foreigners found violating immigration law in Tokyo in 1 month

Citation:

TOKYO — More than 1,600 foreigners were found violating the immigration control law in Tokyo and nearby regions during a month-long clamp-down operation through last Friday, the Justice Ministry's Immigration Bureau said Tuesday.

The total of 1,643 people, including 677 women, was the highest number ever for such an operation, and some will be questioned in detention centers and sent back to their home countries, said the bureau officials, who were working in cooperation with police. (Kyodo News)


Moi qui pensait que la politique d'immigration au Japon était efficace, je suis surpris de ce chiffre: 1 643 d'irréguliers "gentiment" raccompagnés a la frontière en 1 MOIS. J'en viens donc à me poser la question sur cette économie souterraine au Japon. On pouvait lire dans la presse que les étrangers (en règle ou pas) posés des problème de sécurité au Japon. Le problème doit être beaucoup plus marqué pour les "irréguliers". Je pense que la plus part d'entre eux sont "asiatiques" et peu sont d'origine Européenne ou américaine.

1- Un grand nombre de clandestins sont des femmes. Pourquoi? Est ce que serait pour alimenter les réseaux de la prostitution?

2- Quel est le rôle de ces clandestins dans l'economie japonaise? Reseau de drogues, ouvrier illégaux...

Voila 2 questions que je vous propose. Je vais essayer de me documenter, mais je voudrai avoir vos opinions.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gonzo
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 13 Oct 2003
Messages: 81
Points: 769
Pays, Ville: Japon, Tokyo

MessagePosté le: 22 Oct 2003 01:48    Sujet du message:

 Note du Post : 1.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Citation:
1- Un grand nombre de clandestins sont des femmes. Pourquoi? Est ce que serait pour alimenter les réseaux de la prostitution?


Citation:
The total of 1,643 people, including 677 women, was the highest number ever


Ça fais un peu plus de 40% de femmes... Grand nombre ? moitié-moitié quoi... Ça m'amène a me poser une question :

3- Un grand nombre de clandestins sont des hommes. Pourquoi ? Est-ce que ce serais pour alimenter les rangs du crime organisé ?

Wink Rolling Eyes Wink
_________________
寝ても覚めても彼女の事が忘れられない。
mein blög : 日記
いらっしゃい、いらっしゃい
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 22 Oct 2003 09:10    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il faudrait avoir une idee des pays d'ou viennent ces gens, et des raisons pour lesquelles ils ont fait cela. Il y en a surement qui n'ont rien a se reprocher... Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zooglub
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 265
Points: 300

MessagePosté le: 22 Oct 2003 12:20    Sujet du message:

 Note du Post : 0.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

c'est vrai que bonnombre de chinoise fournissent le resaux de prostitution.
j'ai pu remarquer ca....mais j'ai pas teste je ne consome jamais que du frais Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 364
Points: 10055
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 23 Oct 2003 00:32    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Je vous propose quelques pistes sur l’immigration japonaise et l'économie souterraine, même si de nombreuses questions restent en suspens. Le japon fait face au problème d’immigration illégale tout comme les pays développés. Car l’immigration est une tendance internationale. Mais, la croissance japonaise provoque des convoitises de la part des pays en voie de développement.

Avant tout, il faut éviter les préjugés :

Citation:

L’extrême hétérogénéité qui caractérise la migration clandestine rend impossibles les jugements tranchés et trop rapides sur la dimension exclusivement humanitaire ou à l’inverse, exclusivement criminelle du phénomène.


Immigration et économie souterraine :

De plus, j’ai directement impliqué ces immigrés illégaux japonais à l’économie souterraine. Encore une fois des précautions sont à prendre :

Citation:

« L’association entre immigration illégale et économie souterraine est assez fréquente. Et le contrôle des flux migratoires est généralement préconisé pour parer à l’un comme à l’autre. Une telle approche de ces questions est erronée. »


Cependant, le problème de l’immigration est, à mon sens, très lié à l’économie souterraine, car ces immigrants ont besoin pour vivre de travailler, travailler illégalement, travailler dans les réseaux de l’économie souterraine.

Immigration et criminalité :

L’immigration alimente les réseaux mafieux, notamment la mafia chinoise.

Citation:

La récente internationalisation du Japon n'a pas que des bons côtés, puisqu'elle est à l'origine de la multiplication des crimes commis par des étrangers. Particulièrement frappante à cet égard est l'émergence de la pègre chinoise, dont les premières victimes sont les Chinois eux-mêmes, mais aussi les Japonais. Un projet mal conçu en vue d'accueillir un plus grand nombre d'étudiants étrangers a entraîné un afflux d'"étudiants en langue" qui ne reculent devant rien pour gagner leur vie. Les préjugés des Japonais vis-à-vis des étrangers, en particulier des autres peuples asiatiques, a contribué à cet essor de la criminalité en donnant aux malfaiteurs des arguments pour justifier leur conduite et en décourageant les victimes étrangères de collaborer avec la police.



Voila, thème assez difficile. J’ai du mal à saisir cette immigration qui se féminise.

Enfin, une ouverture sur ce débat pourrait porter sur l’immigration légale, je propose un article très intéressant : Le débat sur l’immigration s’intensifie au Japon. Cet article récent, montre que le japon a besoin de dynamiser son économie, comment ? et bien entre autre par un appel aux travailleurs étrangers. En effet, un tournant majeur va marquer l’histoire Japonaise : en 2006, le population japonaise devrait entamer son déclin démographique. Un retour à cette main d’œuvre étrangère va s’intensifier dans les années à venir, mais pas n’importe quelle main d’œuvre…

Sources :
L’Observateur

Cahiers du Japon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)