Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Obtenir le permis de travail au japon

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Makkiavel
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 20 Juin 2004
Messages: 0
Points: 0

MessagePosté le: 20 Juin 2004 08:52    Sujet du message: Obtenir le permis de travail au japon

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

Je cherche des informations sur les procedures pour obternir un visa de travail au japon.

Titulaire d'un bac +5, une boite japonaise de taille relaitvement grosse me propose un contrat.

Seulement, etant le premier etranger a etre "embauche" par la boite, celle-ci ne connait pas les procedures pour les visas et me demande de me renseigner.

Merci d'avance si vous avez des informations sur les procedures et les papiers requis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wallabee
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 11 Juin 2004
Messages: 31
Points: 2748

MessagePosté le: 20 Juin 2004 10:02    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bonjour,

je te conseille de consulter le document officiel du mofa (Ministry of Foreign Affairs of Japan): "A Guide to Japanese Visa" (en anglais).

-> http://www.mofa.go.jp/j_info/visit/visa/

Sinon, renseignes toi à l'ambassade et au consulat (ils répondent aux mails)
_________________
買い物阪急
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ban-chan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 1225
Points: 9290
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 20 Juin 2004 12:09    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Tu peux et je te conseille meme d'ecrire a l'Ambassade de France au Japon : http://www.ambafrance-jp.org/index_main.html

Ils pourront te dire la marche a suivre pour toi et ta societe.

Pour ta societe, dis leur de voir avec l'immigration. Facile de trouver pour eux les informations necessaires.
Normalement, c'est pas a l'employe de faire les demarches.
_________________
Vincent Games Tsushin | Suivez-moi sur Twitter !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 20 Juin 2004 12:18    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tout à fait, c'est à ta boite de faire les démarches et les demandes, a ton niveau tu ne peux rien faire.
Tu peux toujours leur envoyer l'URL des documentations que tu pourras trouver sur le sujet...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
willy
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 28 Jan 2004
Messages: 27
Points: 528
Pays, Ville: Japon, Chiba

MessagePosté le: 20 Juin 2004 14:44    Sujet du message:

 Note du Post : 4.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue dans le monde merveilleux des visas japonais ! (bon, j'en fait un peu beaucoup là, c'est vrai) Laughing
Je ne suis absolument pas spécialiste en la matière, cependant je vais essayer de te résumer assez brièvement la procédure que j'ai suivie (car je suis dans le même cas que toi : offre d'emploi CDD au Japon).

Tout d'abord, il est important de noter qu'une des caractéristiques de nombreux visas japonais est d'être spécifique d'une activité précise : chercheur, etc... Dans mon cas, un labo public de recherche scientifique me propose un poste en CDD pour 2/3 ans. La demande de personnel étranger est relativement importante dans certains domaines (la recherche scientifique en particulier), mais quasi-inexistante dans d'autres.

Si tu as une offre d'emploi ferme, c'est à ta société de faire les premières démarches et de demander pour toi un 在留資格認定書 (Certificate of eligibility) au bureau régional d'immigration dont dépend ta société. Cela prend en général quelques semaines (3 semaines dans mon cas). C'est ta société qui reçoit ce fameux certificat et te le renvoie.

Il te suffit alors de te présenter à un service consulaire du Japon en France (dans l'ambassade de France à Paris, ou au consulat du Japon à Strasbourg), muni de photos d'identité, et du certificat que tu auras reçu. 48 heures après, tu auras ton visa ! (ah j'oubliais... contre la somme de 23 euros 50 Rolling Eyes ).
En théorie, l'obtention du "certificat d'éligibilité" n'est pas obligatoire, mais il y a une masse de papiers à donner dans ce cas pour faire la demande de visa, et cela prend bcp plus de temps (car l'ambassade effectue alors une demande auprès du ministère à Tokyo, ce qui rallonge énormément les délais). De plus (et c'est mon sentiment), j'ai l'impression que la probabilité d'obtenir un visa de travail sans certificate of eligibility est bcp plus faible.

Tout cela pour te dire que ça prend pas mal de temps entre le moment où la procédure démarre et le jour où tu obtient ton visa de travail.

Ton entreprise devrait demander les renseignements au bureau local d'immigration, qui l'informera. Si ton entreprise est de taille conséquente, il y a sans doute un service chargé des relations internationnales (même si il n'y a aucun employé étranger). En général, tu as toujours une charmante secrétaire pour répondre à tes questions existentielles sur les multiples formalités à remplir pour faire la demande du certificate of eligibility (tu auras sans doute une copie de tous tes diplomes à envoyer, un CV, des photocopies de ton passeport, etc...) Wink

Par curiosité, tu pars où et quand ? Wink

En espérant t'avoir donné un début de réponse,
Amicallement
ok
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wallabee
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 11 Juin 2004
Messages: 31
Points: 2748

MessagePosté le: 20 Juin 2004 17:36    Sujet du message:

 Note du Post : 4.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

willy a écrit:

Si tu as une offre d'emploi ferme, c'est à ta société de faire les premières démarches et de demander pour toi un 在留資格認定書 (Certificate of eligibility) au bureau régional d'immigration dont dépend ta société. Cela prend en général quelques semaines (3 semaines dans mon cas).


Chanceux! J'ai attendu le mien pendant 2 mois 1/2. Quand j'ai soumis mon dossier, ils m'avaient prévenu que ça pourrait prendre jusqu'à deux mois. Et lorsque j'ai appelé au bout de 2 mois, ils m'ont dit qu'ils n'avaient toujours pas commencé à regarder mon dossier, mais qu'ils allaient s'en occuper au plus vite.
D'accord, c'était un certificat pour époux, pas pour travailleur, et c'était dans un bureau d'Osaka. Cela dit, je ne sais pas si ça joue beaucoup.

willy a écrit:

En théorie, l'obtention du "certificat d'éligibilité" n'est pas obligatoire, mais il y a une masse de papiers à donner dans ce cas pour faire la demande de visa, et cela prend bcp plus de temps (car l'ambassade effectue alors une demande auprès du ministère à Tokyo, ce qui rallonge énormément les délais).


Je n'en suis pas certain mais, est-ce qu'il ne faut pas fournir exactement les mêmes papiers avec ou sans certificat d'éligibilité ? A fournir soit au bureau d'immigration lors de la demande du certificat, soit au consulat lors de la demande d'un visa sans certificat ?
De même, est-ce que ce ne sont pas les mêmes demandes qui sont faites aux divers ministères, soit de la part du bureau d'immigration pour le certificat, soit de la part du consulat pour le visa sans certificat ?

Je chipote, car dans tous les cas avec l'appui d'une société, il vaut sûrement mieux passer par un certificat d'éligibilité. Surtout que dans ton cas, 3 semaines pour obtenir le visa, je pense pas qu'on puisse faire plus rapide. Mais dans mon cas, vu les délais pour mon certificat, je m'étais renseigné et je n'ai pas remarqué de sérieux problèmes à déposer une demande directe, sans certificat.

willy a écrit:

De plus (et c'est mon sentiment), j'ai l'impression que la probabilité d'obtenir un visa de travail sans certificate of eligibility est bcp plus faible.


Je ne sais pas. A mon avis c'est peut être plus long, bien que je n'ai pas eu d'informations dans ce sens. Je pense par contre que la lettre de garantie et les divers documents sur la santé financière de l'entreprise garante ont une forte importance. D'ailleurs, il est dit que le visa peut être refusé même si tu es en possession d'un certificat d'éligibilité, si la situation (financière) de l'entreprise venait à évoluer dans la mauvaise direction entre temps. Mais pour une société relativement grosse, il ne devrait pas y avoir de problème.

Au risque de me répéter, Makkiavel, je te conseille encore une fois de consulter le document du mofa qui contient toutes les informations utiles relatives aux visa:
- visa et certificats d'éligibilité: http://www.mofa.go.jp/j_info/visit/visa/03.html
- liste des documents à fournir pour les différents types de visa: http://www.mofa.go.jp/j_info/visit/visa/05.html
- formulaire de demande de visa qu'il faudra remplir quand tu iras déposer ta demande (!= formulaire de demande de certificat d'éligibilitée): http://www.mofa.go.jp/j_info/visit/visa/apply-form.pdf
- liste des bureaux d'immigration à fournir à ta société: http://www.mofa.go.jp/j_info/visit/visa/appendix3.html
- d'autres infos utiles pour les autres formalités après le visa: http://www.mofa.go.jp/j_info/visit/visa/13.html

Et si tu as des questions, je te conseille plutôt de les poser à l'Ambassade du Japon en France: http://www.fr.emb-japan.go.jp/
Les personnes qui te répondront sont les mêmes que celles que tu rencontreras quand tu iras déposer ta demande à Paris. Si tu n'es pas à Paris, écris au consulat dont tu dépend.
_________________
買い物阪急
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
willy
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 28 Jan 2004
Messages: 27
Points: 528
Pays, Ville: Japon, Chiba

MessagePosté le: 20 Juin 2004 18:04    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Wallabee a écrit:
Chanceux! J'ai attendu le mien pendant 2 mois 1/2. Quand j'ai soumis mon dossier, ils m'avaient prévenu que ça pourrait prendre jusqu'à deux mois. Et lorsque j'ai appelé au bout de 2 mois, ils m'ont dit qu'ils n'avaient toujours pas commencé à regarder mon dossier, mais qu'ils allaient s'en occuper au plus vite.
D'accord, c'était un certificat pour époux, pas pour travailleur, et c'était dans un bureau d'Osaka. Cela dit, je ne sais pas si ça joue beaucoup.


Je reconnais que tout s'est passé comme sur des roulettes ! Mais j'ai sans doute la chance d'aller travailler dans un grand établissement public (donc l'enquête sur l'entreprise ne devait poser aucun problème). Et ça dépend peut-être également du bureau d'immigration ? A croire qu'ils seraient plus rapides et efficaces à Tokyo qu'à Osaka ? Wink A moins que les visas pour travailleurs passent en priorité Rolling Eyes

J'ai constaté que mon visa avait été établi pour 5 ans, moi qui croyait qu'il fallait le renouveller tous les ans ?
Et pour les visas "d'époux", comment ça se passe ? ce ne sont pas des visas permanents ?

Sinon, je recommande à tous ceux qui souhaitent se lancer dans le bain de suivre les liens de Wallabee, qui regroupe l'essentiel des infos à connaitre !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wallabee
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 11 Juin 2004
Messages: 31
Points: 2748

MessagePosté le: 20 Juin 2004 19:04    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

willy a écrit:

Et ça dépend peut-être également du bureau d'immigration ? A croire qu'ils seraient plus rapides et efficaces à Tokyo qu'à Osaka ? A moins que les visas pour travailleurs passent en priorité


C'est aussi ce que je me suis dis: les visa travailleurs passent peut être en priorité ? Je serais intéressé de savoir si d'autres personnes, travailleurs ou pas, ont suivi cette procédure de demande de certificat d'éligibilité, et quels ont été leur résultats. Et d'ailleurs, je serais aussi intéressé de savoir si des personnes ont pu obtenir un visa de travailleur (ou pas travailleur) sans faire la démarche pour un certificat d'éligibilité.

willy a écrit:

J'ai constaté que mon visa avait été établi pour 5 ans, moi qui croyait qu'il fallait le renouveller tous les ans ?


Moi aussi ça m'a aussi interrogé, mais déjà, je pense qu'il ne faut pas confondre:
- Visa
- Autorisation de séjour
- Carte de gaijin (ça ne dérange personne si je l'appelle comme ça ?)

En gros, le visa n'est valable que 3 mois, et te permet d'obtenir une autorisation de séjour une fois arrivé au Japon. C'est cette autorisation de séjour qu'il faut renouveller tous les ans (mais qui peut parfois durer plus d'un an). L'autorisation de séjour te donne droit à une carte de gaijin qui semble invalidé au bout de 5 ans, mais pas forcément valable durant toute cette période: la mention "Period of stay" sur la mienne dit bien que dans 1 an, il va falloir que je fasse quelque chose pour étendre la durée.

Je ne suis pas certain de ce que signifie cette date d'expiration, mais d'après ce que j'ai (à peu près) compris, ça voudrait dire qu'on peut faire étendre la période d'autorisation de séjour sur une carte de gaijin (tous les ans) sans pour autant renouveller la carte, mais qu'au bout de 5 ans, date limite, il faut en créer une nouvelle en donnant de nouvelles photos d'identités et en montrant à nouveau son passeport (ce qu'ils appellent "confirmation de l'enregistrement").

willy a écrit:

Et pour les visas "d'époux", comment ça se passe ? ce ne sont pas des visas permanents ?


Non, vraisemblablement aujourd'hui, ce serait plus une légende urbaine qu'autre chose. J'espère avoir des renouvellement avec des durées progressives (1 an, 3 ans.. plus ?), mais je ne compte pas sur un "visa permanent".
_________________
買い物阪急
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BijiSan
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 09 Juin 2004
Messages: 6
Points: 9

MessagePosté le: 21 Juin 2004 14:23    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Afin d'accélérer la procédure d'établissement d'un visa de travail, est-il possible d'établir un "Certificate of Eligibility" pendant sa recherche d'emploi ? (C'est à dire qu'on ne sait pas encore pour quelle entreprise on va travailler).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2584
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 21 Juin 2004 14:44    Sujet du message: Pas forcément

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

BijiSan a écrit:
Afin d'accélérer la procédure d'établissement d'un visa de travail, est-il possible d'établir un "Certificate of Eligibility" pendant sa recherche d'emploi ? (C'est à dire qu'on ne sait pas encore pour quelle entreprise on va travailler).

Pas pendant la recherche d'emploi proprement dite, puisqu'il faut connaitre l'entreprise qui sponsorise le VISA, et même comme l'a déjà dit Willy au dessus, avoir une "offre d'emploi ferme".
Pour obtenir le "Certificate of Eligibility" il est nécessaire de donner des documents officiels/originaux accompagnés de traductions qui présentent de façon très claire l'entreprise qui te sponsorise : secteur d'activité, situation finanière, etc.

Il n'est pas forcément nécessaire d'être déjà employé par cette entreprise qui te sponsorise, c'est notamment le cas si tu n'as pas encore de VISA qui te permette de travailler au Japon. Parcontre si l'entreprise ne t'emploie pas encore (de façon officielle) elle doit cependant justifier pour quel poste elle a besoin de toi, donc donner avec les documents de présentation de l'entreprise, une attestation d'embauche ferme avec un descriptif précis du poste et le candidat doit fournir aussi un CV très détaillé de ses compétences qui prouve qu'il satisfait pleinement les conditions requises pour exercer le poste en question, plus des copies certifiées conformes (ou encore mieux : les originaux) des diplômes dont il est fait mention dans ton CV , accompagnés de traductions légalisées . (IMPORTANT : TOUS LES documents remis, doivent comporter une traduction officielle en japonais légalisée, en général aucun document remis sans traduction n'est accepté)

Pour une grande entreprise très connue, qui a déjà sponsorisé des VISA de travail, la démarche est très rapide, par exemple dans mon cas le "Certificate of Eligibility" n'a pris qu'une semaine chrono en main pour être délivré (mais il parait que c'est assez rare, normalement c'est plus d'une semaine, plutot 2 ou 3 semaines, voir même davantage: voir ci dessus ). Peut-être qu'ils ont aussi été impressioné par mon CV ? Cool Cool Cool . Cependant pour une petite entreprise qui n'a jamais sponsorisé de VISA, la demande est moins évidente, et le taux de rejet beaucoup plus élevé. Pouvoir sponsoriser un VISA est presque un "challenge" et un "signe de reconnaisance" pour une PME, cela prouve qu'elle est considérée par les autorités japonaise comme une entreprise sérieuse, solide et digne de confiance.



_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...


Dernière édition par Michael_Voyageur le 02 Juil 2004 12:23; édité 11 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)