Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Japan - expo 6

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> France Nippone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Petit dragon
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 103
Points: 1574
Pays, Ville: Saint Tropez

MessagePosté le: 04 Juil 2004 23:31    Sujet du message:

 Note du Post : 4.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Nous somme lundi 6/07/04, il est 00h04, et je viens de rentrer dans mon doux appartement après trois jours passés au festival.

Bon là premier constat : comme il a été dit plus haut, les deux minutes passées à carrouf pour acheter les préventes ont bien été rentabilisées.

Deuxième constat : même avec lesdites préventes, on en a bouffé de la queue !

Enfin bref, une fois en bas, déceptiont totale (et le pire, c'est que je défendais l'expo y'a 4 jours) : c'est un regroupement de boutiques le plus souvent parisienne en un même lieu, dont les principales ventes s'effectuent autour des mangas et jeux vidéos (l'oeil du dragon ayant quand même vu des figurines issus d'Alien ou de Prédator, donc vraiment rien à voir avec le Japon du tout...).

Les amateurs de sushis auront quand même pu profiter de boîtes (je refuse d'apeller ca bento) contenant 3 sushis (et c'est pas un truc de marseillais, y'avait trois boulettes de riz surmontées par une lamelle de poisson) pour 10 euros, et oui mesdames et messieurs c'est le juste prix (je vous raconte pas le prix que ca fait au kilo quand même) !!!

Enfin pour avoir tenter quelques activités : stands jeux vidéos : bondés, salles de visualisation d'animes : bondées... Bon c'est pas grave c'était pour passer un peu de temps.

Arrive la conférence "Le Japon pas cher" : alors là je suis arrivé 45 minutes en avance (en fait faut bien se dire que la seule chose qu'on fait vraiment là bas, c'est attendre), pour rentrer dans une salle archi comble (heureusement que je suis rentré parmis les premiers - les derniers arrivés se sont installés par terre pour les plus chanceux, et les autres ont pu... repartir). Bon la conférence, rien de bien neuf par rapport à ce forum (mais là globalement peu de surprises) si ce n'est une bonne surprise pour ceux qui veulent partir en fin d'années : une semaine à Tokyo en hotel 3 étoiles, vol et transport à partir de l'aéroport compris, à 1040 euros plus frais d'aeroports, et la durée peut être étendu... J'ouvrirais p'tre un autre fil là dessus.

On pourra rajouter tout de même à la décharge des participants que ceux ci étaient vraiment très disponibles (représentant de JAL - Prince Hotel - Office du tourisme à l'ambassade et Yataka France), et qu'on pouvait aller les voir après la conf sur leur divers stands.

Pour le reste, c'est clair que non seulement ce n'est que du commercial (je suis dégouté de chez dégouté), mais quand plus, y'avait quasiment aucun intérêt à cette débauche de stands puisqu'ils n'offraient même pas de pièces intéressantes en provenance du Japon.

Par contre je voudrais quand même ajouter un bémol à toutes ces critiques : pour ceux qui voulaient vraiment, y'avait moyen de profiter de l'expo, que ce soit à travers les initiations aux Origamis, aux démonstrations d'arts martiaux (et pour ceux qui se le demandent il n'y avait pas que le Kendo et ses dérivés, mais également de belles démonstrations faites par des japonais sur l'art du maniement de la lance, je m'excuse mais j'ai pas retenu le nom) ou encore aux jeux de sociétés comme le go.

Et enfin pour terminer ceux qui voulaient passer un bon moment pouvaient aussi jouer aux quizz, un peu débiles mais rigolo (l'un allant souvent de pair avec l'autre) ou aux jeux de type Dessiner c'est gagner (renommer pour l'occasion Cekoica ...). L'autre attraction était aussi le cosplay, et quoi qu'en dise les mauvaises langues, j'étais quand même estomaqué par le degré de réalisation de certains costumes (fan ou pas de mangas et de ce genre de passe-temps, il faut quand même rendre hommage au coeur mis à l'ouvrage) !

Bon ca fait 20 minutes que j'écris (Seigneur que le temps passe vite), et je crois que le manque de sommeil, plus les 800 km aller et retour en temps que conducteur ont eu raison de votre petit dragon, alors il va aller se coucher Smile

Donc bonne nuit à celles et ceux qui profitent du forum encore plus tard que moi, bonjour aux autres, et un dernier conseil : ceux qui veulent tenter l'expérience une prochaine fois : prévoyez bien les activités auxquelles vous voulez participez, anticipez alors les queues (45 minutes à attendre un truc qu'on désire vraiment valent mieux que 45 minutes à rien faire au milieu des stands), achetez votre prévente, et prévoyez à boire et à manger.

Voilà pour ce soir !

PS : j'allais oublier, honte à moi, de saluer tout de même la présence de tout le staff de l'expo (bénévoles pour la plus grande majorité) qui vraiment était présent, attentif et consciencieux, et les professionnels autres que vendeurs de mangas qui passaient vraiment du temps avec vous (et je nommerais notamment le responsable de Yutaka France avec lequel j'ai discuté pendant une bonne heure sur un projet pro - je veux monter une affaire - au Japon et qui m'a filé, en plus de sa carte, plein d'infos et de conseils).

PPS : si l'un des sujets que j'ai abordé ici vous interresse, n'hésitez pas à me le dire en MP, soit j'ouvrirais un topic soit je donnerais tous les détails en réponse !
_________________
Il ne faut jamais menacer si l'on n'est pas capable de frapper. N. De Machiavel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ai
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 49
Points: 1121
Pays, Ville: marseille

MessagePosté le: 05 Juil 2004 17:37    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

l'avantage d'avoir un stand est qu'on peut entrer avant et profiter un petit peu de tout avant la foule. j'ai pu tester les jeux videos comme taiko no tatsujin et le jeu de donkey kong avec les tam tam.

je suis aussi allee essayer le shiatsu mais la grave erreur Confused , la femme qui s'en occupait a trouve des points tres sensibles et ca m'a vide pour toute la journee comme quand je vais chez l'osteo (quoique maintenant j'ai moins mal mais bon...) pas facile de tenir le stand apres Crying or Very sad

c'est vrai que la circulation autour des stands etait infernale mais le stand de mah jong japonais etait pas mal Wink.

et j'ai pu acheter quelques produits japonais que je ne trouve pas a marseille Very Happy

je n'ai pas pu faire beacoup plus malheureusement mais j'ai rencontre pas mal de personnes sympa (n'est ce pas petit dragon Wink )
_________________
Toshio baka :p

http://www.chasseursdelaville.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
tanukikun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 23
Points: 2324
Pays, Ville: Paris, tokidoki tokyo.^^

MessagePosté le: 06 Juil 2004 10:09    Sujet du message: japan what are you doing!

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Franchement je me suis déjà rendu a plusieurs reprises dans les japans expos il y a quelques années de cela et je peux vous dire que c’est vraiment de la grosse daube ! Embarassed

Déjà parce que c’est bourré d’otaku qui suent du corps (car l’hygiène chez ces gens la)… Shocked
De plus si tu veux entrer en conversation avec un de ses types il te dira qu’il aime les mangas plus que sa mère mais qu’il ne mettrait les pieds au japon pour rien au monde ! Twisted Evil

C’est pleins de magasins qui vendent des figurines et des cd’s et autres goodies made in HONG-KONG. Et la plupart des mec qui ont ses magasins le font pour le pognon et n’aiment et no connaisse que très peux de choses sur le japon ! Mad

Le stand japon qui est toujours minuscule, et les initiations qui sont pour la plupart du temps faite par des francais… C’est pas que cela me dérange mais quand on vas dans une expo sur le japon on s’attend quand même a pouvoir parler japonais… Ou parler a des japonais. Wink

De plus c’est bondé de monde, c’est super cher, y’a des droles de gens… Confused

Si vous voulez avoir fois en votre passion que vous avez pour le japon évitez de fréquenter ce genre de lieu car vous pourriez ressentir du dégoût pour ce que vous avez vu, et votre vision du japon en serait changé, et j’ose meme pas imaginer si vous commencez a vous comparé avec les mec de le Japan expo ! Shocked

Si vous aimez le japon, OPERA, ou bien partez au japon ! Rolling Eyes

Ps : Quand au voyage d’une semaine a 1040euros, je pense pas que ca puisse brancher beaucoup de monde ici car nous quand ont vas au japon c’est pas pour faire le pleins de mangas et jeux vidéos pour rentré aussi vite en France. Evil or Very Mad
Je pense que les gens qui fréquentent ce forum, (pas les otakus) s’ils partaient au japon la durée de leurs sejours serait de 20 25 jours minimum.
Cool
_________________
・・・消えていくやつはこのまま消えていくが良い・・・
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ai
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 49
Points: 1121
Pays, Ville: marseille

MessagePosté le: 06 Juil 2004 13:02    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

et tu aimerais trouver quelles sortes d'activites qui representent le japon? comment aimerais tu que ce soit organise?

perso j'ai trouve qu'il n'y avait que tres peu d'otaku (par rapport a cartoonist)....
il y avait surtout pas mal de parisiens qui ont l'air d'etre arrive sur la lune et qui ne connaissaient ni le japon ni ce qu'on pouvait bien faire dans un endroit pareil. ca faisait style "tiens? un salon ? ca va occuper mon week end ca....". pour ceux qui n'y connaissent rien ca donne une petite approche du japon (c'est sur ce sont les cliches mais bon...).

apres en ce qui concerne les boutiques, c'est sur que c'est que des produits pirates mais il faut penser aux pauvres malheureux de la campagne qui n'ont pas de boutique sous la main. forcement ca parait merveilleux Wink. par contre impossible de trouver un magasin qui fasse des manga en VO Evil or Very Mad

et tu pouvais parler japonais avec les vendeuses de produits japonais ^^ et il yavait un champion de mahjong aussi qui etait tres sympa.

durant le salon j'ai qd meme reussi a parler anglais avec un allemand en n'ayant que des mots japonais qui arrivaient en 1er Laughing

si on n'y allait pas en esperant se retrouver au japon il y avait quand meme de bons moyens de s'amuser ^^.

evidemment rester 3 heures dans la queue avant d'y rentrer ne donne pas envie d'etre relax Confused
_________________
Toshio baka :p

http://www.chasseursdelaville.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Den
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 193
Points: 7001
Pays, Ville: Cergy

MessagePosté le: 06 Juil 2004 13:27    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

ai a écrit:
et tu aimerais trouver quelles sortes d'activites qui representent le japon? comment aimerais tu que ce soit organise?


Disons que le problème de cette appellation "japan expo" est qu'elle est trompeuse. La manifestation ferait mieux de s'appeler "Japanime expo" ou "manga expo".

On se doute bien que ce n'est pas une manifestation de découverte de la culture japonaise dans son ensemble.
_________________
疾如風徐如林侵掠如火不動如山
Rapide, tel le vent / Calme, tels les bois / Impétueux, tel le feu / Inébranlable, telle la montagne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Petit dragon
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 103
Points: 1574
Pays, Ville: Saint Tropez

MessagePosté le: 06 Juil 2004 14:30    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bah quelle que soit l'activité, il y'a toujours moyen de l'améliorer, et même si effectivement je suis déçu, je ne tiendrais pas de propos aussi virulent que Tanikukin.

D'une part car, comme l'a souligné Ai, il etait tout a fait possible de parler Japonais (bon moi à la limite ca risque pas de me poser de probleme, je parle pas japonais Laughing ... Mais je me soigne Wink ).

D'autre part parce que, comme cela à déjà été dit, un peu de bonne volonté permettait de participer à suffisamment d'activités très proche des traditions japonnaise, et d'une culture moderne autre que celle des animes/mangas/jeux video. Mais là encore faut il se donner la peine (et c'est ce qui manque en général) d'aller vers les bons stands...

Troisièmement, je tiens aussi à signaler que pour les organisateurs du JE, tout ceci n'est pas gratuit, et la location du CNIT, du service d'ordre et des secouristes coutent cher. Il est nécessaire de rentabiliser, ce qui explique donc que les stands se payent et les entrées aussi. Par répercussion ceux qui louent ces stands espèrent bien en retirer quelque chose, et donc oui, il vendent... Le commerce est sans doute la plus vieille invention de l'homme Cool

Enfin dernièrement, et là je pense que Ai me soutiendras (ou corrigera mes propos si je dis une bêtise) mais de nombreux participants n'ont pas la chance d'avoir une boutique au centre d'une grande ville de la métropôle, et ce genre de salon leur donne l'occasion de se faire connaître et d'augmenter leurs ventes (et donc l'argent nécessaire au bon fonctionnement de la moindre petite association) de manière non négligeable. Et s'il est vrai que beaucoup de ces petites structures présentaient fanzines et autres dessins inspirés des créations nippones, je ne vois pas en quoi cela est condamnable.

Alors oui, c'est très commercial. Oui, on se fait ch... dans la queue et dans la foule (bon et là c'est vrai que certains pourraient faire l'effort de prendre une douche Shocked ). Oui, l'espace "Tradition et culture" est petit. Oui, la vision offerte du Japon est réduite. Mais bon sang, et même si je me répète, ceux qui ne trouve RIEN d'interressant au Japan-Expo n'ont tout simplement pas fait l'effort de chercher, et doivent sans doute attendre que tout leur soit offert sur un plateau... N'y voyez pas d'attaque personnelle mais vous avouerez quand même, en tout cas ceux qui ont fait le déplacement, que l'on pouvait passer tout son temps libre sans entendre parler de manga une seule fois !

[HS]

PS : j'allais oublier, histoire de défendre quand même un peu les mangas et les jeux vidéos, il s'agit quand même de marchés très important pour le commerce au Japon comme sur la scène internationnale, on ne doit donc pas s'étonner de trouver des conventions principalement tournées vers cela.

PPS : Tanikukin, je comprends que ta vision d'un voyage au Japon puisse être frustrée par un séjour d'une seule semaine, mais si l'on relit ma phrase n'y est-il pas dit que ledit voyage pouvait être allongé ??

[/HS]
_________________
Il ne faut jamais menacer si l'on n'est pas capable de frapper. N. De Machiavel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Aoi Futaba
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 07 Juil 2004
Messages: 0
Points: 0

MessagePosté le: 07 Juil 2004 01:19    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Konnichiwa Smile
Des vidéos ainsi qu'un article sur la Japan Expo sont disponibles sur mon site http://www.lemanga.com

C'est assez orienté manga et japanime, malheureusement pas assez sur la culture
_________________
-- lemanga.com --
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Keiko
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 10
Points: 19
Pays, Ville: Skippy

MessagePosté le: 07 Juil 2004 09:31    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Moi je suis allée à la japan expo c'était trop le top!
J'ai beaucoup aimé voir les cosplay c'étais trés marant. J'ai appris pleins de choses et j'ai encore plus envie d'aller au japon maintenant!
_________________
ƒsƒ“ƒN‚Í—‚ÌŽq‚Ȃ炾‚ê‚Å‚à‘f“G‚É‚µ‚Ä‚­‚ê‚éFB‚»‚ñ‚ȃsƒ“ƒN‚Ì–£—Í–žÚ‚̃xƒŠ[ ƒWƒ…[ƒV[ ƒAƒCƒeƒ€‚ÍAƒf[ƒg‚ÌŽž‚É‚àÅ“KB”Þ‚à–²’†‚ɂȂ邱‚ƊԈႢ‚È‚µ
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Epohrolias
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 296
Points: 6263

MessagePosté le: 07 Juil 2004 12:59    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Ben quoi! Ça fait très Japon ce genre d'expo, non? Des tonnes de kiosques où des gens vendent des tonnes de bidules pour faire des tonnes d'euros, ça ne vous fait pas penser aux japonais qui veulent faire des yens à tout prix, ça ne vous fait pas penser à la prépondérance de l'argent dans cette société? Wink Ça fait alors TRÈS Japon cette Expo! Et si vous allez au Japon, on fera tout pour que vous dépensez, dépensez, dépensez Very Happy Alors vous vous attendez à quoi en allant au Japon fanas de la "culture" nippone, à vous faire accueilir par des samurai d'avant Meiji, à rencontrer des moines bouddhiste et à voir des jeunes dans la rue qui rêvent de devenir de grands combattants? C'est pas une attente réaliste : vous trouverez des gens qui veulent faire des yens, alors vive l'Expo! Razz Ici y'a pas d'Expo, alors c'est mieux que rien chez-vous! Arrêtez de vous plaindre Laughing
_________________
Quand le nombre devient unité, que devient l`unité?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pied
Modérateur


Inscrit le: 28 Avr 2004
Messages: 1263
Points: 8219
Pays, Ville: Sendai, Kokubunchô

MessagePosté le: 07 Juil 2004 17:37    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

j y etais.
Si vous avez vu un chapeau melon, c etait moi.
Sinon, c est toujours aussi déprimant. Cette expo ne porte toujours pas bien son nom :/

P!
_________________
とうきょうとっきょきょかきょく、きょくちょうまえ。
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> France Nippone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)