Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

Pourquoi pétrole, pétrole, pétrole?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Discussions Libres
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Epohrolias
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 30 Sep 2003

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail
Pourquoi pétrole, pétrole, pétrole?

Salut tout le monde.

Je me pose une question suite à divers sujets abordés sur le forum japon, soit les guerres faites par des pétrofiles voulant à tout prix combler leurs pulsions de consommation d'or noir, quitte à enlever la vie à autrui par les guerres...

Pourquoi ne se tourne-t-on pas vers le développement de nouvelles formes d'énergies s'il est certain qu'il n'y en aura plus d'ici 100 ans? Pourquoi ne pas commencer la "conversion" vers d'autres formes d'énergie IMMÉDIATEMENT au lieu d'attendre qu'il n'y ait plus de pétrole et qu'il sera trop tard pour être en mesure de changer le système? Pourquoi se baser sur une façon de consommes désuette, tournée vers le passé, et qui sera de toutes façons impossible dans 100 ans si le meilleur scénario se produit (ce qui serait étonnant avec le futur développement de la Chine)? Suis-je hors de ce débat où nous avons de vrais imbéciles au pouvoir qui se croient encore en 1900?

J'aimerais savoir, car il me semble qu'au lieu de se borner sur le pétrole (qui disparaîtra de toutes façons) et sur les guerres, il me semble que de changer de perspective le problème de la crise de l'énergie semble hautement plus adéquat et ce, pour le monde entier...

A+
_________________
Quand le nombre devient unité, que devient l`unité?
Revenir en haut
  Répondre en citant   15 Juin 2004 14:45
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur

Ben en France, par exemple, après le choc pétrolier des 70's, on s'est équipé en centrales nucléaires qui produisent une grande partie de l'électricité.
Il y a eu d'autres expériences lancées : biocarburants, énergie solaire, marémotrice, éolienne, etc... Une source d'énergie alternative qui semble également intéressante est la géothermie, qui utilise la chaleur naturelle de notre planète, et semble très bon marché.

Sur ce sujet :
http://www.notre-planete.info/environnement/energies.php


Mais quand les politiques, les seuls capables d'infléchir la politque énergétique d'un pays, sur le long terme, ont des intérêts en commun avec les groupes pétroliers (Qui a dit que Elf ? Qui a dit Bush ? Qui a dit que les marchands de pétrole étaient les mêmes qui vendaient des armes dans les pays en voie de développement ?), des enjeux bien moins avouables que le développement durable qui entrent en ligne de compte...
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
  Répondre en citant   15 Juin 2004 15:19
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Nouveaux champs de pétrole

En dehors des champs pétrolifère sous-terrain et sous-marins, il y a un autre gisement énorme de pétrole qui vient à peine d'être découvert : ce sont tous les produits plastiques générés par l'industrie chimique de transformation.

Tous ces sacs platiques, enballages plastiques et autres produits plastiques qui sont des hydrocarbures et posent un problème de pollution (car ils ne sont pas biodégradables et peuvent produire des dioxines à la combustion) peuvent en fait être recyclés en essence et/ou en fuel grâce au brevet d'une chimiste indienne : Alka Zadgaonkar.

Le probleme est que ce recyclage donnerait une "nouvelle vie" aux énergies fossiles, et finit par produire du CO2 en bout de chaine, lorsqu'on consommera les hydrocarbures liquides produits; Alors qu'on cherche justement à limiter les quantités de CO2 dans l'atmosphère par crainte de l'effet de serre.


Citation:
Recyclage.
Une chimiste a trouvé comment transformer ce type de déchets en essence.
L'Inde pourrait carburer au plastique
Article paru dans Libération, le 15 mars 2004

New Delhi de notre correspondant

A première vue, l'histoire a tout d'un conte de fées. Dans un modeste laboratoire du centre de l'Inde, une professeure de chimie inconnue aurait trouvé un moyen de transformer des déchets de plastiques en essence. Aucune perte, aucune pollution, et un carburant prêt à l'emploi, le tout pour la modique somme de 0,13 euro le litre d'essence produit. Cette histoire est pourtant vraie. La découverte spectaculaire d'Alka Zadgaonkar, professeure dans une petite université de la ville de Nagpur, a en effet été testée et validée par la Indian Oil Corporation (IOC), l'une des plus grandes compagnies pétrolières indiennes. "Le procédé demande à être optimisé, mais ça marche", confirme Niranjan Raje, directeur de la branche recherche et développement de IOC.

Ingrédient secret. Une petite révolution puisque, à ce jour, personne n'a trouvé le moyen efficace de se débarrasser des 150 millions de tonnes de matières plastiques produites chaque année dans le monde. Brevetée par l'organisation mondiale de propriété intellectuelle, l'invention pourrait notamment s'avérer providentielle pour l'Inde, qui, avec une production quotidienne de plus de 9 000 tonnes, croule sous les déchets de plastiques. (...)


Source : http://www.decharge34.com/presse/autre30.html
_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...


Dernière édition par Michael_Voyageur le 16 Juin 2004 11:08; édité 1 fois
Revenir en haut
  Répondre en citant Yahoo Messenger   15 Juin 2004 16:46
Logan
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur

J’avais discuté de cette info sur un autre forum suite à un article de libé paru début mars.
Nos remarques étaient les suivantes :

- Il y’a une contradiction entre le prix au litre de 0,13 euro annoncé et le fait qu’il est dit plus loin dans l’article "La viabilité commerciale du produit est pour l'instant limitée, affirme Niranjan Raje. Mais même si nous ne trouvons pas le moyen de réduire les impuretés dans le carburant, le procédé est de toute façon efficace pour se débarrasser du plastique."

- Le procédé de transformation est gardé secret et rien n’est dit sur d’éventuels rejets polluants inhérents au processus.

- Il faut comparer le coup économique et écologique de cette solution avec les procédés classiques de recyclage des plastiques, ce qui n’a pas encore été fait.

-Ils n’ont probablement pas encore intégré dans le processus, le coût de collecte des déchets qui peut fortement varier en fonction des habitudes de consommation et qui baissera d’autant l’intérêt économique.
_________________
Un petit bye bye. Merci à ceux nombreux avec qui j'ai eu plaisir à débattre de tout et n'importe quoi.
Revenir en haut
  Répondre en citant   15 Juin 2004 17:53
lightman
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 25 Fév 2004
Pays, Ville: Osaka

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Re: Pourquoi pétrole, pétrole, pétrole?

Epohrolias a écrit:

Je me pose une question suite à divers sujets abordés sur le forum japon, soit les guerres faites par des pétrofiles voulant à tout prix combler leurs pulsions de consommation d'or noir, quitte à enlever la vie à autrui par les guerres...


Pour revenir au sujet, Je ne crois pas a la guerre pour le petrole, car quel que soit le gouvernement à Bagdad il sera obligé de vendre son pétrole sur le marché libre où tous les pays pourrons l'acheter pas seulement les US.
Revenir en haut
  Répondre en citant MSN Messenger  16 Juin 2004 02:10
Flo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 04 Sep 2003
Pays, Ville: De retour à Paris...

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur

Pour repondre a Epo, je pense que la seule veritable explication est:

"Y'a encore du petrole et on a toujours pas de nouvelle idee".
Revenir en haut
  Répondre en citant   16 Juin 2004 02:20
lightman
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 25 Fév 2004
Pays, Ville: Osaka

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Re: Pourquoi pétrole, pétrole, pétrole?

Il me semble que pendant la seconde guerre mondiale,
les allemands a court de petrole faisaient de l'essence synthétique à base de charbon et utilisaient l'alcool de patates pour populser les V2s, est ce que les recherches sur les alternatives au petrole se sont subitement arreter avec la chute de l'Allemagne, pour reaparaitre des dizaines d'annees apres ? pourquoi ?
Revenir en haut
  Répondre en citant MSN Messenger  16 Juin 2004 05:51
roban corpo
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 20 Sep 2003
Pays, Ville: japon, saitama-ken

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur

Citation:
Pour revenir au sujet, Je ne crois pas a la guerre pour le petrole, car quel que soit le gouvernement à Bagdad il sera obligé de vendre son pétrole sur le marché libre où tous les pays pourrons l'acheter pas seulement les US.

Je n'en suis pas aussi certains que toi !!

Total, ExxonMobil, Chevron Texaco, Shell, BP ne font pas que distribuer le petrole dans les stations services du monde entier. Ils ont aussi en charge, entre autres l'extraction et le raffinement du brut.

On en a deja maintes fois parle ici, ... Le controle du petrole Irakien etait une priorite de l'administration Bush (tous des anciens de groupes petroliers comme Rumsfeld, Rice et Bush lui meme) et ce bien avant les evennements du 11 septembre !
Le controle de ce petrole (2eme reserve mondiale apres l'Arabie Saoudite)

-devrait permettre de controler le developpment de la Chine (qui a de plus en plus besoins d'energie pour sa croissance elevee) ainsi que des autres pays industrialises.

-devrait permettre de se detacher de la dynastie des Saoud, qui jouent un double jeu avec les americains (on parle d'organiser un coup d'etat en Arabie saoudite)

-devrait permettre d'annuler les juteux contrats que TotalFinaElf avait negocie de longues annees durant avec le regime de saddam Hussein (avec les Russes Loukoil et un autre dont j'ai oublie le nom) une fois que l'embargo contre l'Irak aurait ete suspendu.

Tout le monde sait que ces armes de destructions massives n'existaient pas, et que S.Hussein ne pouvait pas attaquer l'Amerique en 40 mn comme le service de propagande US l'avait declare. On sait bien que les Etats Unis n'avaient pas l'intention d'apporter la democratie dans cette region du monde, s'il avait reellement souhaite la chute du regime, ils auraient organise une resistance interieur avant toute intervention.
On sait egalement que l'attaque de l'Afghanistan a aussi ete motive apres le refus de negociations quant au passage d'une pipeline sur le territoire administre par les talibani.
_________________
http://lepqn.freehostia.com/
Revenir en haut
  Répondre en citant   16 Juin 2004 10:54
Epohrolias
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 30 Sep 2003

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail

À ce que je vois, il y a des formes d'énergie alternatives renouvelables et il me semble qu'ils devraient au moins commencer à convertir ne serais-ce qu'en partie. Au Canada, aucun parti politique sauf le nouveau parti démocratique (seulement 17% des votes) et le parti vert (moins de 3% des votes) n'offre vraiment d'alternatives à notre dépense folle d'énergie et il me semble vraiment urgent, à mon avis, de commencer déjà à utiliser de moins en moins d'énergies fossiles car :

1) Elles sont polluantes (ce qui devrait déjà être suffisant)
2) La Chine se développe et les chiffres sur le temps qu'ils reste avant qu'on épuise les réserves de carburant se sont souvent basés sur un monde avec "une Chine du tiers-monde" ce qui n'est et ne sera pas le cas et aura comme conséquence un racourcissement de la durée de vie du pétrole.
3) Il existe d'autres formes d'énergie et bien que non parfaites, il serait déjà utiles de les utiliser. (et continuer la recherche pour les développer davantage)
4) Les chercheurs, au lieu de créer des disques durs de 1 000 000 Peta Octets devraient se pencher sur des problèmes beaucoup plus sérieux et beaucoup plus importants que le stockage illimité.
5) Si le développement des "énergies nouvelles" n'avance pas, c'est parce que nous nous sommes enfermés dans des préconceptions sur la façon dont ce monde devrait fonctionner. Nous sommes présentement dans une sorte de Moyen-Âge énergitique et nous avons arrêté à ce point du développement des sources d'énergies sans nous soucier de continuer de faire avancer les choses à une aussi grande vitesse que le reste de la technologie. Avant de dire qu'on a pas trouvé d'autres formes d'énergie, il faudrait se demander si on en a vraiment recherché (avec l'effort et le budget nécessaire) .

A+
_________________
Quand le nombre devient unité, que devient l`unité?
Revenir en haut
  Répondre en citant   16 Juin 2004 15:25
Petit dragon
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 07 Juin 2004
Pays, Ville: Saint Tropez

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail

Je pense qu'il y'a quand même un sacré frein, en ce qui concerne les véhicules, pour l'utilisation de combustibles différents du pétrole : le mode de distribution.

Je ne prendrais pour cela qu'un seul exemple : le GPL. Bien moins couteux que le diesel même, il offre un rendement supérieur aux autres types de carburant pour une pollution inférieure. C'était il y'a quelque année le champion toutes catégories pour les véhicules des particuliers aussi bien que des professionnels.

Seul problème : le risque d'explosion, mal maîtrisé à l'époque. Or depuis la technologie des soupapes anti-retour est au point, et les véhicules doté d'une propulsion par GPL sont aussi sûr que leur homologues possédant un combustible "classique".

Seulement voilà, malgré des primes d'Etats versés pour tout achat de véhicules GPL, les ventes non jamais décollées pour une raison toute simple : c'est que moins de 10% des stations services sont équipées de pompes pour GPL, autrement dit c'est la panne sèche assurée !!

On comprend alors que les compagnies qui ont des intérêts dans le pétrole, au vue des coûts de construction de nouvelles infrastructures de distribution, ont donc "tout simplement" une attitude attentiste afin de vérifier quel sera le prochain standard de carburant.

Pour répondre à Logan aussi sur le procédé utilisé qui est à la base de ce fil, et bien que je ne remette pas en cause tes lectures, je pense qu'il vaut mieux utiliser des sources comme "Science et vie" qui ont rédigés de nombreuses pages à ce sujet. Je n'ai pas l'article sous les yeux, mais visiblement les études faites montrent que le gain en terme de pollution est non négligeable, même s'il est vrai que de nombreuses inconnues existent encore. Cependant si l'on veut élargir le débat, je dirais que ce procédé est en concurrence avec un autre système (de fabrication celui là) qui permet de créer des objets de la vie courante sans utiliser de matières issues du pétrole !!

Aussi on voit que du coup, le procédé développé ici risque bien de devenir caduque avant même son adoption par de grands groupes. A mon avis ce sera donc une histoire de partenariat et d'investissement qui départagera ces deux intervenants.

Enfin en ce qui concerne les énergies dites renouvelables, elles sont pour le moment très mal adaptées au transport pour certaines (même les voitures fonctionnant à l'énergie solaire ne peuvent dépasser le stade du prototype à cause du mauvais rendement des panneaux actuels). Quant aux autres on retombe sur le problème de standards puisque, comme la concurrence fait rage pour déposer de nouveaux brevets, les équipementiers ne travaillent pas de concerts, ce qui a pour effet de ralentir l'apparition de résultats suffisant pour une industrialisation d'une part, et un risque de développement de solutions incompatibles entre elles, ce qui empêcherait alors une diffusion à grande échelle. En effet plusieurs standards impliquent plusieurs mélanges, et les compagnies de distribution refuseront d'équiper toutes leurs stations avec tous les mélanges possibles. On verrait donc apparaître des alliances entre constructeurs automobiles et pompes à essence et je vois mal le consommateur qui achète sa Peugeot se rendre uniquement dans une station Esso...

Bye
_________________
Il ne faut jamais menacer si l'on n'est pas capable de frapper. N. De Machiavel
Revenir en haut
  Répondre en citant   16 Juin 2004 15:52
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Discussions Libres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com