Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
La chasse à la baleine

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 28, 29, 30  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 17 Juin 2004 11:36    Sujet du message: baleines

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Gauvain, merci de trouver des arguments pour appuyer tes thèses, même si tu y crois très fort. Il y a tellement d'espèces de cétacés que je doute fortement que tu suives de près l'évolution de la population de chaque espèce.

Amsterdam étant le siège de Greenpeace, j'ai eu l'occasion de prendre la mesure de la manipulation médiatico-publicitaire de la question baleinière en m'intéressant à une autre question. Ma conclusion n'engage que moi, mais j'ose affirmer que Greenpeace est une entreprise comme une autre, qui sait comment on fait des profits, et qui ne se gêne pas pour en faire. Dans la panoplie de ses combats, cette organisation a plusieurs sujets racoleurs qui sont là uniquement pour remplir les caisses et fabriquer une certaine image auprès du public. La combinaison des deux donnant un certain pouvoir d'action.

Les vrais combats pour l'environnement de Greenpeace sont ailleurs. J'évite de taper sur cette organisation car ces autres combats sont indispensables, malgré sa stratégie de survie financiaire fort discutable dont les baleines sont un élément.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cereal killer
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 70
Points: 11223
Pays, Ville: Nisshinmaru-sendan

MessagePosté le: 17 Juin 2004 12:33    Sujet du message:

 Note du Post : 3.66   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

salut,

voila un sujet qui m'interesse au plus haut point. Wink
pour ce qui est de la demande de déclasser le rorqual de minke pour permettre le commerce de sa viande, c'est sans doute pour permettre aux Norvégiens de vendre une partie de ce qui n'est pas consommé chez eux, au Japon.

cette espèce (rorqual de minke) n'étant pas en voie de disparition puisque des études menées par la Commission baleinière internationale (donc pas seulement par les Japonais et les Norvégiens, mais aussi par des pays qui s'opposent à la reprise de la chasse commerciale) évalue à presque 1 million le nombre d'individu de ladite espèce.

donc, Sir Gauvain, on peut dire que les espèces de baleine ne sont pas toutes en danger de disparition. celles qui le sont (baleine franche, baleine du groënland, baleine bleue, baleine à bosse), sont protégées et interdites à la chasse...sauf dans le cas de la chasse dite "aborigène de subsistance" qui concerne des minorités telles que les Inuits d'Alaska.
et c'est avec ce genre d'exemple qu'on voit toute l'hypocrisie de pays comme les Etats-Unis qui sont pour la "chasse aborigène" d'espèces menacées par leurs minorités, mais contre la chasse commerciale d'espèces non menacées par les Japonais, les Norvégiens et les Islandais.

Comme le dit Elie, des ONG comme Greenpeace, Sea Shepherd et autres ont tout intérêt à faire la publicité de leurs activités pour "protéger" les gentilles et photogéniques baleines contre les méchants Japonais aux intentions bassement mercantiles...ça émeut les gens et ça rapporte beaucoup. d'ailleurs, ça permet aussi de faire pression sur les politiciens en quête de "points verts" pour asseoir leur popularité.

pour reprendre ce qui dit Rayou, en effet, la chasse à la baleine a permis au Japonais d'éviter la famine après la 2ème GM. c'est d'ailleurs dans ce but que les Américains ont autorisé les Japonais à reconstituer leur flotte baleinière. cela explique l'attachement à la viande de baleine, de certains Japonais ayant connu ces temps difficiles.
il faut savoir aussi que les liens entre chasseurs et baleines au Japon, dépassent le mercantilisme puisque des services funéraires ainsi que des stèles et tombes sont dédiés aux baleines dans diverses régions de l'archipel nippon.

il me semble donc que juger la chasse à la baleine au Japon avec des valeurs bien occidentales n'est pas du tout adéquat.

par rapport à l'article cité par Lightman, je préciserai juste que la Norvège utilise, pour déterminer ses quotas, le Revised Management Procedure (RMP) mis au point par le Comité scientifique de la CBI et qui est l'un des système de gestion les plus consevateurs. seulement, comme son adoption signifierait la fin du moratoire sur la chasse commerciale, de nombreux pays occidentaux s'y oppose par principe.
_________________
「鯨一頭、七浦潤う」
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lupin'78
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 24 Jan 2004
Messages: 8
Points: 524

MessagePosté le: 19 Juil 2004 18:45    Sujet du message: Réunion de la Commission internationale baleinière : les cétacés en sursis ?

 Note du Post : 3.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Voici un article découvert sur le site du Monde.
Le parti pris de la dépêche est flagrant et il suffit de le lire pour s'en convaincre. Affaire à suivre donc.

Pensez (si ce n'est pas deja fait) à lire le message du forum Journée internationale de protestation contre le massacre des dauphins au Japon.


Réunion de la Commission internationale baleinière : les cétacés en sursis ?

Selon un rapport confidentiel, le président de l'IWC (Commission internationale baleinière) doit en effet proposer lors de la réunion de Sorrente, en Italie, la levée du moratoire imposé il y a dix-huit ans pour sauver des espèces en voie d'extinction telles que la baleine bleue.
Les pays opposés à la pêche à la baleine ont depuis plus de vingt ans la main haute sur les réunions de la Commission internationale baleinière (IWC), créée en 1946 pour surveiller cette pêche, mais l'arrivée en son sein de nouveaux membres pourrait modifier, lundi 19 juillet, ce rapport de forces.


Selon un rapport confidentiel, le président de l'IWC doit en effet proposer lors de la réunion de Sorrente, en Italie, la levée du moratoire imposé il y a dix-huit ans pour sauver des espèces en voie d'extinction telles que la baleine bleue.

"Une fois de plus, le monde va savoir si l'IWC peut être autre chose qu'un club de pays baleiniers", prévient Susan Lieberman, de WWF International, le Fonds mondial pour la nature, en première ligne pour la défense des grands mammifères marins.

LE JAPON CHEF DE FILE DES PAYS BALEINIERS

Le Japon, qui considère la pêche à la baleine comme une tradition respectable et la viande de baleine, servie dans les restaurants et les bars à sushis, comme un mets délicat, n'apprécie pas le moratoire sur la pêche baleinière commerciale en vigueur depuis 1986. D'ailleurs, selon une source proche des représentants du pays, la délégation japonaise compte le déclarer caduc lors de son discours d'ouverture. Quoi qu'il en soit, l'Archipel contourne d'ores et déjà le moratoire, dont une clause stipule qu'il ne s'adresse pas à la pêche scientifique.

La légalisation de la pêche baleinière commerciale permettrait toutefois au Japon de ne plus être stigmatisé sur ce sujet, de pêcher davantage et de voir s'ouvrir de nouveaux marchés.

Soutenu par d'autres pays baleiniers tels que la Norvège et l'Islande, le Japon estime que plusieurs espèces ont suffisamment proliféré pour pouvoir être pêchées à nouveau. Le Danois Hendrik Fischer assurera en outre aux commissaires de près de 60 pays que la reprise de la chasse commerciale est très importante pour restaurer la crédibilité de l'IWC et sa capacité à assurer la survie et la gestion des baleines dans le monde.

ABATTAGE CRUEL

Mais les images de harponnage de baleines ont provoqué l'émotion dans le monde entier, et des militants de la lutte contre la pêche baleinière exigent son interdiction totale, estimant qu'il n'y a aucune manière humaine de tuer les cétacés, considérés par beaucoup comme des animaux à la fois intelligents et sensibles. Selon la Société mondiale pour la protection des animaux, les 1 400 baleines pêchées chaque année mettent entre deux minutes et une heure pour mourir après avoir été touchées par un harpon piégé avec des grenades.Voilà pourquoi plusieurs organisations de défense des droits des animaux espèrent pour leur part que l'IWC adoptera une résolution qualifiant de cruel l'abattage des baleines.

Par ailleurs, les militants de la lutte contre la pêche baleinière accusent le Japon d'avoir poussé le Surinam et les Tuvalu à rejoindre l'IWC à la seule fin de grossir en son sein les rangs du lobby baleinier. Tokyo pourrait même avoir versé une aide sonnante et trébuchante à ces pays en échange de leur soutien.

Pour montrer leur opposition à la levée du moratoire, une cinquantaine de bateaux ont déjà participé dimanche à Sorrente à une régate pour la défense des baleines a-t-on appris auprès des organisateurs de Greenpeace.

"Chaque année, environ 300 000 cétacés (mammifères marins), dont 1 500 baleines, sont tués par des chasseurs. Nous sommes ici pour qu'une majorité se forme au sein de la Commission internationale contre ce massacre", a déclaré Emanuela Marinelli, responsable de la campagne pour l'association écologiste. Et d'ajouter : "La pression venant de l'autre camp, celui qui souhaite la chasse, est très forte et s'il devait gagner, de nombreuses espèces disparaîtraient en quelques années."

Le WWF a, de son côté, fait venir le champion de plongée sicilien Enzo Majorca pour plaider également la cause du moratoire sur la chasse aux baleines.

Dans l'hypothèse où le rapport des forces s'établirait en faveur des pays baleiniers - ce qui demeurera une inconnue tant que l'on n'aura pas procédé aux premiers votes de la nouvelle assemblée, comptant 57 membres -, le moratoire a peu de chances d'être levé, puisqu'il faudrait pour ce faire une majorité des trois quarts des membres.

Outre le moratoire, les grands sujets débattus et votés à Sorrente seront la reconduction pour dix ans du sanctuaire de l'océan austral instauré en 1994 et les pouvoirs du "Comité de conservation" créé l'an dernier à Berlin, mais dont l'existence est contestée par le Japon.

Avec AFP et Reuters
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 20 Juil 2004 16:41    Sujet du message: Re: Réunion de la Commission internationale baleinière : les cétacés en sursis ?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Lupin'78 a écrit:
Par ailleurs, les militants de la lutte contre la pêche baleinière accusent le Japon d'avoir poussé le Surinam et les Tuvalu à rejoindre l'IWC à la seule fin de grossir en son sein les rangs du lobby baleinier. Tokyo pourrait même avoir versé une aide sonnante et trébuchante à ces pays en échange de leur soutien.


C'est fort possible, mais cela ne diffère en rien des méthodes employées par le lobby anti-chasse.

Il y a un argument béton en faveur du Japon et de la Norvège : leur pratique de la chasse ces dernières années n'ont en rien fait baisser les stocs des espèces chassées. Les données sur les baleines sont parfaitement fiables, les diverses sources sont vérifiables et elles donnent une vision très nuancée de la question. Vous aurez remarqué comme les anti-chasse n'utilisent aucun argument scientifique pour leurs campagnes... ils en appellent uniquement au sentimentalisme. Ce n'est pas par hasard. Et ForumJapon est là pour vous le rappeler, que vous soyez pour ou contre la chasse en général et à la baleine en particulier.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Petit Ecolier
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Juil 2004
Messages: 55
Points: 1279
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 20 Juil 2004 18:37    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tout a fait d'accord. Je ne vois pas l'Espagne mise au ban du monde civilise pour ses corridas, ou la France pour la chasse aux tourterelles... C'est assez, ces histoires de baleines.

D'ailleurs, est-ce que c'est bon la baleine? Maintenant que j'ai accepte l'idee, j'aimerais bien en gouter.
_________________
Petit Ecolier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 20 Juil 2004 18:53    Sujet du message: C'est pas mauvais, mais est-ce que ça justifie vraiment cette peche?

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Petit Ecolier a écrit:

D'ailleurs, est-ce que c'est bon la baleine? Maintenant que j'ai accepte l'idee, j'aimerais bien en gouter.


Ca peut se préparer de diverse façon, l'autre jour j'ai mangé du "bacon de baleine" en salade, et je dois dire que c'était assez bon,
c'était coupé en fine tranches rouge et blanc, et ça ressemblait en effet à du bacon ou du lard de porc, mais peut-etre en plus cahoutchouteux.

J'ai gouté et j'en ai même repris. Parcontre ça m'interpelle quand même que le Japon fasse autant pression pour contourner, élever ou suprimer les quotas, uniquement pour ces quelques plats.

Les raisons invoquées par le Japon pour se justifier ne sont pas les bonnes, je soupçone que les véritables raisons soient plutot liées à l'utilisation de la graisse de baleine dans l'industrie chimico-pharmacologique, il me semble avoir vu par exemple que c'est un ingrédient utilisé en cosmétique (à vérifier).

Que les petits pays comme les peuples inuit réclament de pouvoir pêcher la baleine pour leur subsistance, ou même pour des raisons culturelle, je peux le comprendre, mais au Japon les raisons invoquées , ou au moins celle que l'on voit le plus souvent évoquées, ne me paraissent pas correspondre à l'usage réel qui est fait de la pêche. Si le Japon a vraiment besoin de la graisse de baleine pour son industrie il me semble que c'est cette raison qui devrait être donnée, et non pas de faux pretextes comme la "pêche à titre scientifique" ou "à titre culturel".

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
cereal killer
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 70
Points: 11223
Pays, Ville: Nisshinmaru-sendan

MessagePosté le: 22 Juil 2004 15:17    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

salut,

je me suis déjà fait plusieurs fois entendre quant à ce sujet sur le forum. la réunion plénière annuelle de la CBI est l'occasion tous les ans pour les ONG telles que Greenpeace d'orchestrer un "foutage de gueule" médiatique à l'echelle mondiale.

à chaque fois les journaux décrivent une situation catastrophique qui est loin de la réalité. j'en veux pour preuve la passage suivant de l'article du monde :

Citation:
Selon un rapport confidentiel, le président de l'IWC doit en effet proposer lors de la réunion de Sorrente, en Italie, la levée du moratoire imposé il y a dix-huit ans pour sauver des espèces en voie d'extinction telles que la baleine bleue.


la levée du moratoire sur la chasse à la baleine adopté en 1982 n'aura aucune influence sur les populations de baleine bleues puisque cette espèce est protégée depuis les années 60. de plus, les espèces visées par les principaux pays baleiniers sont abondantes. c'est particulièrement le cas des rorquals de Minke (balaenoptera acutorostrata) dont le nombre est estimé à plus d'un million par le Comité scientifique de la CBI.

le fait est qu'il n'y a aucune raison valable d'empêcher le Japon ou l'Islande de reprende une chasse commerciale limitée : certaines espèces sont suffisamment nombreuses pour pouvoir soutenir une chasse contrôlée ; depuis 1993, le Comité scientifique de la CBI a mis au point un système de calcul des quotas extrêmement fiable qu'est le RMP (mis en application par la Norvège, d'ailleurs) ; la demande en viande et en huile n'est pas celle de l'après guerre et on ne risque donc pas d'assister au même massacres.

le fait est que Greenpeace et un certain nombre de nations opposées à la chasse à la baleine, dont les USA et la Grande-Bretagne, font tout pour empêcher la CBI d'accomplir sa mission qu'est le développement de l'industrie baleinière tout en veillant à la conservation des différentes espèces de baleine. il faut dire qu'il y a tout un business derrière cette mascarade qui permet à ces ONG de récolter des fonds et à certains pays et politiciens de se donner une "image verte" en jouant avec les sentiments de l'opinion publique.


pour ce qui est de "est-ce que c'est bon, la baleine ?", personnellement je dirais : oui ! , mais ça dépend des goûts de chacun. je trouve le "kujira bacon" dont Michael a parlé assez bon, mais je préfère largement le sashimi de rorqual. je recommande aussi le "tatsuta-age" de baleine.
en fait le goût est assez différent selon l'espèce et la partie du corps de l'animal. par exemple, je trouve la chair des odontocètes (cétacés à dents : cachalots, baleines à bec de Baird, dauphins, etc.) un peut moins bonne que celle des mysticètes (cétacés à fanons : baleines franches, rorquals, etc.).
_________________
「鯨一頭、七浦潤う」
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 23 Juil 2004 16:54    Sujet du message: Cosmétique?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Le lien entre les cosmétiques et la baleine sont rompus depuis longtemps, il faut suivre un peu les infos... surtout que les graisses de baleines seraient plus chères et arrivages trop aléatoires que les dérivés de palme et autre ersatz utilisés à présent.
Merci de vérifier ses infos avant de les poster.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Keiko
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 10
Points: 19
Pays, Ville: Skippy

MessagePosté le: 23 Juil 2004 17:20    Sujet du message:

 Note du Post : 2.4   Nombre d'avis : 5
Répondre en citant

Mosieur Elie jsutement j'ai des sources alors je pence que vous pouvez aussi me demander mes source avant de m'infliger une note injustifiée en m'envoyant un mp par exemple et je vous aurait montré que j'ai pas dit ca pour rigoler. Les baleines c'est un sujet trés seLrieux.
Car oui il y a encore des pays qui chasse la baleine, dont le Japon, et je trouve cela trés criminel:
Citation:
Le Japon, membre de la CBI, détient un permis scientifique et chasse environ 700 baleines chaque année, majoritairement des petits rorquals, mais aussi quelques rorquals de Bryde, rorquals boréals et cachalots. Les Japonais font aussi la chasse aux petits cétaceés : ils prélèvent annuellement plus de 20 000 dauphins et marsouins dans leurs eaux cotières.

ma source le site de la baleine : http://www.baleinesendirect.net/
On utilisait avant le blanc de baleine c'est une subsanse graiseuse pqui viens des tetes des cachalots. La marque bien connue Henkel par exemple utilisait ca il y a encore 5 ans, ce qui ne fais pas vieux quand meme. Alors ca pourrait encore etre le cas chez les fabricans japonais et aussi norvegien qui chasse la baleine eux aussi, puisque ces pays chassent la baleine et ils pourraient donc etre interessée par une exploitation industriele maximale de leurs victimes les baleine. Car puisue on mange pas la tete de la baleine pour les industriels autant utiliser la tete de la baleine pour en faire des cosmétique et gagner encore plus de sous plutot que de le jeter. En plus vous savez que le marché des matieres premiere pour construire la cosmétique est tres globalisée. alors il est trés trés difficille de prouver qui c'est qui a acheté et qui c'est qui a utilisé quoi et ou.

Et pour finir de toutes manière que les baleines tuées soient utilisée pour les manger et pour faire du maquillage, c'est tout aussi dégoutant.
_________________
ƒsƒ“ƒN‚Í—‚ÌŽq‚Ȃ炾‚ê‚Å‚à‘f“G‚É‚µ‚Ä‚­‚ê‚éFB‚»‚ñ‚ȃsƒ“ƒN‚Ì–£—Í–žÚ‚̃xƒŠ[ ƒWƒ…[ƒV[ ƒAƒCƒeƒ€‚ÍAƒf[ƒg‚ÌŽž‚É‚àÅ“KB”Þ‚à–²’†‚ɂȂ邱‚ƊԈႢ‚È‚µ
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 23 Juil 2004 18:16    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

1. ta source ne dit rien du tout (y'a pas que le St Laurent dans la vie des baleines), saupoudré du blabla habituel des anti-chasse, mais ça c'est pas ta faute.
2. le sujet n'est pas la chasse aux baleines mais les hippopotames (utilise la fonction recherche si ton truc à toi, c'est les cétacés).
3. j'ai vécu assez longtemps en Norvège pour savoir que toi et ta "source" mentez allègrement (og jeg kan fortelle deg hvorfor på originalspråket).
4. si ce HS continue, je l'efface.

Avec tout ça, j'ai oublié de vous dire que la recherche bio-chimique est très axées sur l'exploitation industrielle de l'ingéniosité de la nature, avec de nombreux exemples connus de plantes aux principes actifs découverts grace à la connaissance des indigènes, l'ouverture d'esprit des scientifiques et un sens de l'écologie qui arrive dans le monde industriel par les laboratoires. Je suis ravi de voir que cette tendance est passé au règne animal, et ravi que les Japonais soient de la partie. Voila, c'est tout, je suis juste content Very Happy
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 28, 29, 30  Suivante
Page 2 sur 30

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)