Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Test of Practical Japanese/実用日本語検定

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japonais
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ToMach
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 2618
Points: 22899

MessagePosté le: 12 Juin 2004 18:02    Sujet du message: Test of Practical Japanese/実用日本語検定

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

On parle beaucoup du Japanese Language Proficiency Test/日本語能力試験, mais on a jamais parle du Test of Practical Japanese/実用日本語検定.
Je n'ai decouvert son existence que recemment par le biais d'une affiche, j'aimerais savoir si quelqu'un a des informations concretes.

D'apres leur site officiel, les epreuves ont lieu 5 fois par an, mais uniquement au Japon (et en Chine). Ca ressemble beaucoup au JPLT, mais il n'y a que deux niveaux d'examen: debutant et avance. Ensuite selon la note obtenue, on se voit attribue un niveau d'aptitude qui va de "debutant" a "capable d'interpretariat de haut niveau" en passant par "capable d'integrer une universite japonaise" ou "capable de travailler au Japon".
Toujours sur le site, il est ainsi indique qu'il est possible de mesurer des capacites superieures au niveau 1 du JPLT (c'est ce qui m'interesse principalement, pour les niveaus inferieurs le JPLT me semble suffisant).

Le site officiel avec une version (abregee) en anglais:
http://www.jtest.org/jtest/
_________________
Ça m'amuse de regarder passer les cons - indisponible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Den
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 193
Points: 7001
Pays, Ville: Cergy

MessagePosté le: 12 Juin 2004 20:28    Sujet du message: pour ceux qui souhaitent se J-tester

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Intéressant, ce test, Tomach.

Je ne le connaissais pas.

En lisant rapidement leur site, je pense que l'on peut dire ceci :

- la différence la plus importante est que le J-test est organisé par une société visiblement privée, alors que le JLPT est coorganisé par la Fondation du Japon (entité gouvernementale me semble-t-il).

- les épreuves se ressemblent comme deux gouttes d'eau (cf les échantillons du site), même si visiblement les épreuves de compréhension orales du j-test ont l'air plus circonscrites à certaines compétences (je lis "questions de conversation", "questions d'explication", etc.).

- comme tu le signales, ils proposent une évaluation plus fine des compétences de haut-niveau (même si visiblement la seule compétence retenue est "interpréter" : mais ils ne disent pas s'ils évaluent l'interprétation passive ou active).

- selon la FAQ, le mode de fonctionnement est particulièrement intéressant et diffère grandement du JPLT (qui est annuel) ; ils semblent capables d'organiser des sessions un peu partout pour peu qu'il y ait au moins cinq candidats (ou dix à l'Etranger). Le lieu d'examen est un lieu public ou pas (école, entreprise). Et il y a cinq sessions par an. Ca, c'est de la souplesse ! C'est une organisation qui me rappelle les tests actuels de français, comme le TCF.
Donc en gros, ce n'est pas toi qui viens au test, c'est le test qui vient à toi ! Smile
_________________
疾如風徐如林侵掠如火不動如山
Rapide, tel le vent / Calme, tels les bois / Impétueux, tel le feu / Inébranlable, telle la montagne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Irn-Bru
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 13 Fév 2004
Messages: 217
Points: 8026
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 13 Juin 2004 00:15    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Juste quelques precisions supplementaires sur le J-Test.

Le test est donc divise en 2 niveaux comme il a ete dit:

A-D niveau intermediaire a avance : Prix : 2500 yens

E-F niveau debutant : Prix : 2000 yens

C'est en fait un des avantages entre autres de ce test qui est vraiment moins cher que le JLPT.

Il se deroule plus ou moins tous les 2 ou 3 mois.

Les dates pour cette annee : Aujourd'hui 13 juin

    le 5 septembre
    le 21 novembre


Les mois pendant lesquels se deroulent les epreuves sont : fevrier, avril, juin, septembre et novembre.

Un autre avantage est que l'on peut s'inscrire jusqu'a 3 semaines, un mois avant le passage des epreuves et les resultats du test arrivent 3 semaines environ apres les epreuves (et non pas 2 mois apres comme le JLPT!). Vous devrez fournir 2 photos et vous acquittez des frais d'inscription, plus 3 timbres a 90 yens.

Les centres d'examens au Japon sont souvent des centres culturels (bunka center)des grandes villes ou les centres "salles" municipales (shimin kaikan).

On peut egalement obtenir des annales en ecrivant l'organisation qui gere le test au prix de 2700 yens (3 CDs inclus).

Ce test se rapproche du TOEIC anglais dans le sens ou vous obtenez un resultat "en points" que vous pouvez ameliorer a chaque fois que vous passez le test et donc voir vos progres et les faire valoir en un sens (oui, il est vrai que vous pouvez voir cela egalement avec le JLPT mais dans ce cas a partir du moment ou vous avez votre niveau, peu importe le nombre de points que vous avez obtenus et un potentiel employeur n'en tiendra forcement pas compte. Ce qui compte c'est que vous ayez votre niveau 1 ou 2...).
_________________
Father Ted: I'm not a fascist. I'm a priest. Fascists dress up in black and tell people what to do. Whereas priests...
...More drink!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ToMach
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 2618
Points: 22899

MessagePosté le: 13 Juin 2004 04:58    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Juste quelques precisions supplementaires sur le J-Test

Merci mais tout ca on peut le lire sur le site... Wink
_________________
Ça m'amuse de regarder passer les cons - indisponible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Irn-Bru
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 13 Fév 2004
Messages: 217
Points: 8026
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 13 Juin 2004 05:31    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Autant pour moi !

Les infos provenaient d'un depliant qu'on m'avait envoye...
_________________
Father Ted: I'm not a fascist. I'm a priest. Fascists dress up in black and tell people what to do. Whereas priests...
...More drink!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ToMach
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 2618
Points: 22899

MessagePosté le: 13 Juin 2004 05:39    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Par contre tu as des infos sur des gens qui l'ont deja passe, ou si tu comptes le passer. Moi je vais peut-etre le passer en septembre, histoire de voir un peu de quoi il retourne.
_________________
Ça m'amuse de regarder passer les cons - indisponible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japonais Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)