Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

Les japonais et la peine de mort

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Japon
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
eru
Ceinture Noire
Ceinture Noire


Inscrit le: 23 Fév 2004
Pays, Ville: Koenji, Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Les japonais et la peine de mort
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 3

C'est rare que je poste un sujet mais bon....j'espère que celui n'a pas été précédemment abordé (j'ai fait "recherche" et je n'ai rien vu...)

Aujourd'hui j'ai voulu faire cours à mes étudiants (de jeunes fonctionnaires du gouvernement japonais qui vont être envoyés en France sous peu) à l'aide d'une chanson. En l'occurence "l'assassin assassiné" de Julien Clerc. Je voulais leur montrer qu'une chanson peut véhiculer un message fort (c'est une chanson engagée, contre la peine de mort), parfois direct, parfois violent aux yeux de certains; ce qui n'est visiblement que peu souvent le cas dans les chansons japonaises.

Mon but n'était pas de déclencher une polémique sur ce thème, loin de la, d'ailleurs en tant que prof je ne donne que rarement mon avis sur un sujet ou sur un autre...

Résultat des courses: les étudiants n'ont pas du tout aimé la chanson, certains raillant même les envolées lyriques du chanteur...
Ils m'ont aussitôt dit qu'ils étaient, bien entendu, pour la peine de mort comme si c'était quelque chose de très naturel...une jeune fille a même ajouté: "je suis absolument pour"... Ils ont ensuite un peu insisté pour connaître ma position, je leur ai donc dit que j'étais contre, et cela les a étonnés..

Du coup j'ai fait quelques recherches et voilà ce que j'ai trouvé sur le site de l'ambassade du Japon:

source:http://www.amb-japon.fr/pointsv/a05.html

Citation:
Ne faudrait-il pas abolir la peine de mort ?

Ce problème doit être sérieusement étudié, en tenant compte de l'opinion publique, et dans la nécessité d'appliquer la justice. Il n'est pas opportun d'abolir la peine de mort actuellement.

Nous pensons que le débat sur la peine de mort doit être étudié de près, à la lumière des sentiments de la population concernée, de la criminalité et de la politique pénale du pays concerné, et qu'il n'est pas approprié de prendre une telle décision en ignorant la situation de chaque pays.
Au Japon, nous pensons qu'il est nécessaire de tenir suffisamment compte de l'opinion publique, et d'appliquer la justice; une grande majorité des japonais pensent que la peine de mort est indispensable contre les crimes particulièrement odieux, et concernant la criminalité, il existe encore des crimes violents comme les assassinats. De plus, au Japon, la peine de mort est appliquée seulement pour des crimes particulièrement odieux, comme plusieurs meurtres, selon une procédure très stricte et de façon limitée, ce qui convient parfaitement aux sentiments qu'ont les japonais à propos de la justice. Ainsi, si la peine de mort est abolie sans tenir compte de ces sentiments, les citoyens peuvent avoir l'impression que l'État néglige la vie de ceux qui ont été tués, et il est à craindre qu'ils perdent confiance en leur système judiciaire.
En considérant tous ces éléments, il serait actuellement malvenu d'abolir la peine de mort.


J'en ai discuté ensuite avec ma femme (qui est pour aussi, je me suis d'ailleurs rendu compte que je n'avais jamais discuté de CA avec elle, ça m'a fichu un coup...) qui rejoint l'avis de mes étudiants. D'après ce que j'ai compris la peine de mort, au delà de l'idée de justice, a surtout pour but de soulager les victimes ou les familles de victimes d'une partie de leur souffrance morale....Le fait de savoir l'agresseur mort soulagerait...

J'ai aussi trouvé ça:

source:http://www.revoltes.org/japon.htm

Citation:
Au Japon, la peine de mort ressemble à une longue et cruelle torture : isolement, indécence, secret.
Ces détenus-là ne sont pas considérés comme les autres prisonniers. Ils attendent la mort et n'ont, de ce fait, pas besoin de visites, de courrier ou d'exercices physiques. Certains établissements pénitentiaires imposent même aux condamnés à mort un isolement total.

Ils apprennent l'imminence de leur exécution quelques heures auparavant l'application de la sentence, la famille le découvre dans la presse le lendemain.

80% des Japonais approuvent la peine de mort, c'est la proportion d'opinion favorable la plus élevée au monde. Dans les geôles japonaises, une cinquantaine de personnes seraient actuellement en attente d'exécution.




Alors je m'interroge...

Y a-t-il des raisons historiques? Culturelles? Est-ce lié à la façon de penser la vie? Comment expliquer que pour 80% des Japonais la peine de mort semble si naturelle, si indispensable au bon fonctionnement de la société?....

Si certains peuvent m'éclairer...

P.S: merci d'avance de ne pas tomber dans un débat Pour/Contre, J'ai raison/Tu as tort....
_________________
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
Revenir en haut
  Répondre en citant   10 Juin 2004 15:43
Arthirs
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 16 Fév 2004
Pays, Ville: Japon, Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2

J'ai deux petites remarques:

1. en France, quand Mitterrand et Badinter ont aboli la peine de mort, une majorite de francais etaient pour la peine de mort ; ce n'est que plus tard que la tendance s'est renversee. Une fois que les gens se sont habitues, ils ont lentement commence a changer d'avis. Et encore, il semble que la tendance soit en train de s'inverser legerement. D'ailleurs, un depute UMP vient de demander l'ouverture d'un debat sur le retablissement de la peine de mort (j'ai lu ca il y a moins de deux semaines dans le Figaro [je precise que je lis aussi Le Monde et Liberation, n'en deduisez rien sur mes tendances politiques], desole pour le manque de precisions sur l'article). Donc il semble que, sans arriver a une situation aussi tranchee qu'au Japon, nous ne sommes pas si eloignes que ca de leur point de vue ;

2. la societe japonaise est terriblement conservatrice en matiere de moeurs. Il leur semble assez souvent que leurs habitudes, que ce qu'ils voient depuis longtemps dans le paysage est necessaire pour la societe.

Voila, je pense que ces deux remarques donnent un debut d'explication.
_________________
明日有りと 想う心の 仇桜
夜半に嵐の 吹かぬものかは
Revenir en haut
  Répondre en citant   10 Juin 2004 16:20
Petit dragon
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 07 Juin 2004
Pays, Ville: Saint Tropez

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1

Bien que je n'en sois pas certain, les tendances japonaises et francaises doivent leur évolution à plusieurs facteurs, dont le plus important serait la confiance dans la justice ?

Etre ou ne pas être pour la peine de mort est une question personnelle, mais si les francais ont commence à changer d'avis sur la question c'est peut être parce qu'ils ont estimés que de trop nombreuses mises à mort ont eu lieu sans réelles preuves ni véritables jugement (l'augmentation du niveau d'éducation y étant pour beaucoup, souvenons nous des massacres à la guillotine qui ont suivi la révolution de 1789 => ceux qui en on pris conscience on du se dire qu'une "bavure" de ce type n'était pas rattrapable).

A l'inverse je pense que les japonais sont en grande majorité persuadés que leur justice est bonne et il trouve donc normal que, pour des crimes odieux, la sentance soit odieuse.

D'ailleurs, il n'est pas rare en France et aujourd'hui de voir des gens qui, sans admettre la peine de mort comme une solution universelle, la préconise pour les crimes de pédophilie, les viols, les meurtres en série... Bref ce qui est jugé par nos sociétés comme parmis les pires crimes.

La différence est peut être qu'en France, la peine de mort ne pourra pas être rétablie car les opposants à un quelconque projet possède trop de pouvoir (sans préjugé d'allégeance politique, mais chaque décision prise par les gouvernements depuis des années ont entraînés des grèves et des manifestations).
_________________
Il ne faut jamais menacer si l'on n'est pas capable de frapper. N. De Machiavel
Revenir en haut
  Répondre en citant   10 Juin 2004 16:33
Logan
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Salut,
être pour ou contre n'est pas seulement une question personnelle.
C'est une question de définition de la "justice" au sens "d'être juste".

Il y'a malheureusement beaucoup d'erreurs judiciaires, c'est un fait, et ce, même dans les pays "dits" démocratiques.

Il n'y a qu'à voir le rapport de l'Université de Columbia sur la peine de mort aux E.U. pour s'en convaincre.
http://rocbo.chez.tiscali.fr/gueule/mort/Peine_de_mort.htm

On peut aussi se référer au déroulement en cours, de l'affaire Outreau pour se convaincre des dégâts que peut causer une justice "aveugle".

y'a-t-il crîme plus odieux que de penser qu'on peut exécuter une certaine catégorie de justiciés, même si dans le lot, il y a statistiquement des innocents ???
_________________
Un petit bye bye. Merci à ceux nombreux avec qui j'ai eu plaisir à débattre de tout et n'importe quoi.
Revenir en haut
  Répondre en citant   10 Juin 2004 17:22
Petit dragon
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 07 Juin 2004
Pays, Ville: Saint Tropez

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail
Ce message n'a pas encore été noté.

Logan a écrit:
Salut,
être pour ou contre n'est pas seulement une question personnelle.


Je voulais simplement évité le débat crains par le créateur de se post au sens ou je ne veux pas tomber moi non plus dans un débat de type pour/contre...

Pour ce qui est de la phrase suivante je suis tout à fait d'accord avec toi et donc, mais c'est mon avis, les japonais pensent que leur justice est juste, et il lui font donc confiance, ce qui explique je crois qu'un tel pourcentage d'habitants de l'archipel soit pour la peine de mort
_________________
Il ne faut jamais menacer si l'on n'est pas capable de frapper. N. De Machiavel
Revenir en haut
  Répondre en citant   10 Juin 2004 18:05
Epohrolias
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 30 Sep 2003

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1

salut eru!

J'ai juste une petite question : s'il y a 80% de japonais pour la peine de mort, alors dans ta classe, il devait y avoir 20% des japonais qui étaient contre. Ils n'ont pas réagi selon toi? Ils se sont rangé à la majorité? Il n'y avait personne dans ta classe qui étaient contre en fin de compte?

C'est juste une petite question et une petite remarque en même temps. Peut-être qu'il y avait des gens contre dans ta classe tu sais en fin de compte... J'ai l'impression au Japon il est difficile d'avoir une idée du nombre de gens qui sont réellement contre, surtout si la question est posée un public où l'opinion "dominante" semble avoir beaucoup de force... (peu de japonais étant "contestataires en public")

A+
_________________
Quand le nombre devient unité, que devient l`unité?
Revenir en haut
  Répondre en citant   10 Juin 2004 18:23
eru
Ceinture Noire
Ceinture Noire


Inscrit le: 23 Fév 2004
Pays, Ville: Koenji, Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Citation:
J'ai juste une petite question : s'il y a 80% de japonais pour la peine de mort, alors dans ta classe, il devait y avoir 20% des japonais qui étaient contre. Ils n'ont pas réagi selon toi? Ils se sont rangé à la majorité? Il n'y avait personne dans ta classe qui étaient contre en fin de compte?


En fait les étudiants ont déclenché cette reflexion et ce début de recherche mais je sais qu'ils ne sont pas tout à fait représentatifs. Ce sont des fonctionnaires qui ont déjà un certain rang et en général ils ont des sentiments exacerbés pour tout ce qui concerne l'état, ses règles, son fonctionnement, etc...
Peut-être qu'un ou deux sont contre, mais ils ne se risqueraient pas de toute façon à le dire devant les autres...


Citation:
J'ai l'impression au Japon il est difficile d'avoir une idée du nombre de gens qui sont réellement contre, surtout si la question est posée un public où l'opinion "dominante" semble avoir beaucoup de force... (peu de japonais étant "contestataires en public")



Tout à fait d'accord avec toi, cela se remarque même sur des sujets beaucoup moins brûlants...
Lorsque tu interroges quelqu'un qui a une opinion différente de la majorité en général tu obtiens un........gros silence gêné de la personne concernée.


Il serait intéressant d'avoir des témoignages de membres ayant discuté de la peine de mort avec des Japonais (amis, femme, mari, collègues, que sais-je...) pour voir si cette espèce d'idée qui consiste à "rétablir la balance" et soulager les victimes est partagée par un grand nombre...
_________________
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
Revenir en haut
  Répondre en citant   10 Juin 2004 19:14
frederic
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 16 Mai 2004
Pays, Ville: Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail
Ce message n'a pas encore été noté.

Juste pour signaler qu'il éxiste un film japonais qui traite de la peine de mort: 13 steps 13階段.
Ce n'est pas le sujet principal mais on y voit des condamnés à mort ainsi que les gardiens qui les surveillent. C'est un très bon polar (exepté les 2 dernières minutes qu'il aurait du couper mais vous comprendrait quand vous le verrais) avec un esprit très "chrétien" dans le traitement (à mon avis) mais qui reste un des rares films (je ne sais même si il en éxiste d'autre) qui parle de la peine de mort au Japon.

N'hésite surtout pas à le louer si tu as l'occasion, cela pourra peut-être répondre en partie à tes interrogations.
Revenir en haut
  Répondre en citant   10 Juin 2004 22:52
Kamaji
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 23 Sep 2003
Pays, Ville: Nice

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1

Sujet epineux que la peine de mort, que celui-ci soit en rapport avec le Japon ou tout autre pays.

Je ne pense pas qu'il soit possible de dire que le choix d'un état dans ce domaine représente vraiment l'avis de la population. Si tant est qu'il est possible de dire que la population ait un avis. Il se trouve certainement beaucoup de personnes qui n'ont pas d'avis sur le sujet (même si cela semble aberrant), mais surtout des personnes qui ont peut-être du mal à avoir un avis sur le sujet.

Toujours sans rentrer dans le débat pour ou contre, moi même j'avoue ne pas avoir d'idées arrêtées sur la question.
Certains arguments vont pencher la balance pour et d'autres contres. Le plus dur et de savoir qu'elles sont les arguments qui ont le plus de poids, si cela est possible.

Alors je penserais plutôt personnellement, que si la peine de mort est encore en vigueur au Japon, ce n'est qu'un hazard de l'histoire ni plus ni moins. La France est aujourd'hui libre du joug des Nazis allemands pour une infime erreur militaire de ceux-ci, qui aurait très bien pu ne pas se produire.

Partout dans le monde et dans tous les pays je pense que l'histoire s'écrit parfois de manière hazardeuse et imprévisible.

Peut-être que par la suite cette même histoire peut changer la manière de penser des hommes... et l'on peut alors observer, ce qu'il a observé parmis ses élèves japonais.
_________________
nico, the old kamaji from sakura forum !
Revenir en haut
  Répondre en citant MSN Messenger  11 Juin 2004 09:17
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com