Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Etiquettes radio dans les supermarchés, pas encore pour tout de suite

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eden
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Fév 2004
Messages: 44
Points: 2699
Pays, Ville: Kyoto

MessagePosté le: 10 Juin 2004 09:54    Sujet du message: Etiquettes radio dans les supermarchés, pas encore pour tout de suite

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Les puces RFID ne sont pas encore prêtes pour investir les supermarchés

Un étude japonaise révèle que les étiquettes électroniques radio sont allergiques aux emballages métalliques et humides. Une conclusion qui risque de retarder leur capacité d'intégration dans les produits de grande consommation.

Une étude réalisée par un magazine spécialisé japonais, Nikkei Byte, met en avant les limites d'utilisation des étiquettes électroniques radio ou RFID (Radio Frequency Identification), et démontre qu'elles ne sont pas près d'être intégrées à l'ensemble des produits de consommation.

Rappelons que ces minuscules balises radio permettent d'identifier un produit à distance par onde radio. Il suffit théoriquement qu'une puce RFID se trouve dans le rayon d'action de son lecteur pour que les informations soient lues. Alors que le bon vieux code-barre ne peut être lu qu'à quelques centimètres de distance de son lecteur optique et sous un angle bien précis. Autant de contraintes d'acheminement qui doivent donner l'avantage aux supposés révolutionnaires RFID.

Les RFID allergiques à l'eau et l'aluminium

En pratique, la conclusion est plus tempérée. L'étude établit la liste des produits de grande consommation compatibles avec la technologie RFID et, surtout, les réductions de portée en fonction de la composition de ces produits. Elle se concentre notamment sur la version la plus courante des RFID (13,56 MHz de fréquence), qui offre théoriquement 56 cm de portée.

Résultat: les produits emballés ou composés d'aluminium (canettes, miroirs, paquets de chips...), un procédé pourtant très courant dans l'emballage alimentaire bloquent le signal radio. Les autres métaux réduisent simplement la portée. Ainsi, une puce RFID placée à n'importe quel endroit de la surface d'un PC portable, dont la structure est métallique, voit sa portée réduite de moitié.

L'eau perturbe également les signaux. Si le paquet est humide, c'est le cas généralement des produits surgelés, la portée tombe à 21 centimètres. En revanche, les emballages en carton, en bois ou en plastique sont totalement compatibles avec la technologie RFID.

Par ailleurs, l'étude recense les conditions d'utilisation des RFID. Par exemple, deux puces placées de manières trop proches créent des interférences: avec seulement 2 centimètres d'espace, leur portée descend à 31 centimètres.

Autant de contraintes qui cantonnent donc pour le moment la technologie RFID à la chaîne logistique, en attendant une révision complète des solutions d'emballage en magasin. Une conclusion à laquelle parvenait déjà la plupart des acteurs du secteur lors du Salon traçabilité 2004, en janvier dernier.

Source : Yahoo Actualites http://fr.news.yahoo.com/040609/7/3ur0j.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)