Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Sony n'est pas l'inventeur du walkman! 25 ans apres, la verite eclate.

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Flo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1117
Points: 11287
Pays, Ville: De retour à Paris...

MessagePosté le: 10 Juin 2004 09:18    Sujet du message: Sony n'est pas l'inventeur du walkman! 25 ans apres, la verite eclate.

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Source : Yahoo infos

Avant de rentrer dans le vif du sujet, permettez moi de dire a quel point je suis choque en lisant cette news... Non que je sois retombe sur terre en pensant "non, c'est pas vrai, les Japonais sont des inventeurs geniaux" mais plutot vis a vis de Monsieur Morita, le fondateur de Sony qui etait un veteran dans la lutte pour le "nihonjiron" (les Japonais sont des surhommes et differents du reste du monde)... Apres le succes fulgurant du walkman du "miracle Sony" qui en a decoule, il a ecrit de nombreux bouquins sur la force creatrice des Japonais, sur "l'originalite" des Japonais par rapport aux autres nationalites etc... Bref, pardonnez cette conclusion triviale mais c'etait de ce cote la, un con...

Ce walkman, concept revolutionnaire s'il en est, forcait tout de meme le respect mais la, que penser de Sony et surtout de son fondateur???
Crying or Very sad

Vingt-cinq ans après, Sony concède ne pas être l'inventeur du Walkman
La biographie d’Aiko Morita, fondateur du géant japonais, précise qu’il est l’inventeur du concept de lecteur musical portable. Pourtant, Sony vient de verser plusieurs millions d’euros à un inventeur allemand qui a breveté cette invention dès 1977.


Qui est l’inventeur du baladeur audio? Andreas Pavel, un Allemand de 59 ans, est finalement parvenu à faire plier le géant japonais Sony, après plus de 20 ans de bataille sur le sujet. Il a signé un compromis de plusieurs millions d’euros pour mettre un terme à toutes les procédures judiciaires qu’il a entamées contre le groupe japonais. L’information provient de l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, qui a obtenu une confirmation du siège de Sony, à Tokyo.

En 1977, Andreas Pavel, qui résidait alors en Italie, dépose plusieurs brevets portant sur un appareil stéréo portable permettant d'écouter de la musique, baptisé "Stereobelt" (littéralement, la "ceinture stéréo"). Il ne dépose les brevets que dans certains pays, dont l'Italie et le Royaume-Uni. Deux ans plus tard, Sony lance sur le marché son célèbre "Walkman", dont plus de 200 millions d’unités ont été écoulées à ce jour. Akio Morita, le fondateur du groupe japonais, est le seul à être crédité "d'inventeur" de la technologie.

Sony réfute les arguments de l'inventeur

Pavel a cherché, en 1980, à faire valoir son droit d’antériorité. Il a entamé des négociations à l’amiable avec la multinationale japonaise pour qu'elle accepte de lui verser des royalties, à travers un contrat de licence en bonne et due forme. Le fabricant s’est bien fendu de la somme royale de 75.000 euros en 1986, mais a toujours rejeté les arguments de l’inventeur allemand. En 1989, Pavel s’est donc tourné vers la justice britannique pour prouver son bon droit.

Peine perdue, après plus de sept ans de procédure, il est débouté de ses demandes. Et se retrouve quasiment au bord de la faillite, car l’ensemble des coûts liés à ce procès, soit près de 3 millions d’euros, lui sont imputés.

Apple et les fabricants de "smart phones" dans la ligne de mire

L’inventeur fulmine et menace de porter l’affaire devant les juridictions des autres pays où il détient un brevet. Il lui faut attendre deux ans après la mort d’Aiko Morita, intervenue en 1999, pour entrevoir une éclaircie. À partir de 2001, Sony change de stratégie et accepte d’entamer de nouvelles négociations à l’amiable, qui viennent donc de se conclure. Le contrat signé entre les deux parties est strictement confidentiel, mais les habituelles "sources proches du dossier" ont révélé au Spiegel que Sony avait accepté de lâcher «plusieurs millions d’euros».

Fort de cette victoire, Andreas Pavel dit désormais vouloir s'attaquer aux autres fabricants de baladeurs, y compris Apple. Car son iPod est en quelque sorte le successeur numérique du Walkman.

L’inventeur allemand a par ailleurs en réserve un autre atout dans sa manche. Il a déposé en 1989 une demande de brevet aux États-Unis pour une technologie combinant les fonctions d'un lecteur audio de poche et d'un téléphone mobile. La décision des autorités américaines à ce sujet devrait tomber sous peu, selon Der Spiegel. Si Pavel se voyait accorder ce précieux brevet, il pourrait exiger une licence de la part de tous les fabricants de la plupart des téléphones en vente sur le marché américain. Reste à savoir si le marathon judiciaire qu'il devra engager en vaudra la chandelle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
zooglub
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 265
Points: 300

MessagePosté le: 10 Juin 2004 10:10    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

bon moi je vais deposer un brevet sur un telephone qui permettera de voir les videos de faire pda et d'allezr sur internet tout en ecoutant de la musique.
pour le premier brevet je suis d'accord mais le telephone combine a un lecteur mp3 c'est n'importe quoi..........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lightman
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 25 Fév 2004
Messages: 829
Points: 3696
Pays, Ville: Osaka

MessagePosté le: 10 Juin 2004 10:11    Sujet du message: Re: Sony n'est pas l'inventeur du walkman! 25 ans apres, la verite eclate.

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Flo a écrit:
mais plutot vis a vis de Monsieur Morita, le fondateur de Sony qui etait un veteran dans la lutte pour le "nihonjiron" (les Japonais sont des surhommes et differents du reste du monde)...
Qui est l’inventeur du baladeur audio? Andreas Pavel, un Allemand de 59 ans, est finalement parvenu à faire plier le géant japonais Sony


ce qui prouve ques les Allemands sont des surhommes et differents du reste du monde .. Wink

Non, le veritable inventeur du baladeur audio est un Francais, monsieur !! Gustave Foisard, resistant durant la secondaire mondiale !
En effet a l'epoque posseder un poste de radio, permettant d'ecouter les messages de la France libre basée en Angleterre, pouvais vous couté cher, Foisard a eu l'idée geniale de disimuler une radio dans un camember geant, car il savaient que c'etait le seul entrois ou les allemands n'ausseraientt pas allez regarder (les incultes), apres la guerre et grace a l'invention du transistor Froisard continua a cacher des radios dans des camembers classiques cette fois, dans la boite desquels il fesait passer sa ceinture pour pouvoir les accrocher a la taille, il appella sont invention le balamember, malheureusement du a l'odeur que vehiculais sont invention elle n'eu que tres peu de succes allez savoir pourquoi, d'autres la reprire et en eliminaire l'element si cher a M.Froisard et eurent plus de chances.... Quoiqu'il en soit, si on vit dans une monde libre aujourd'hui on le doit a Froisard et son balamenber !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ban-chan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 1225
Points: 9290
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 10 Juin 2004 14:39    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Ce qui prouve encore que les japonais ne savent pas creer MAIS COPIER !! Ca , ils savent faire Wink
Bien fait pour Sony et je suis content que l'allemand ait gagne apres y avoir consacre 20 ans de sa vie.
_________________
Vincent Games Tsushin | Suivez-moi sur Twitter !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Eikichi alias Kamel
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 05 Juin 2004
Messages: 0
Points: 8
Pays, Ville: France, Marseille

MessagePosté le: 10 Juin 2004 19:47    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Qu'est-ce que c'est que ces bêtises ? Japonais des copieurs ? Je ne pense pas non, les japonais savent tirer profits de divers autres pays pour s'en inspirer et créer quelque chose d'autre, ce ne sont pas, je pense, de simples copieurs, l'idée est trop simple. Bien que, sur ce coup là ça va un peu loin, mais de là à considérer les japonais comme des copieurs...
_________________
Celui dont l'âme
n'a jamais connu l'amour
ne connait la peur

モハメヅ カメル
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
donephatay
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 21 Avr 2004
Messages: 295
Points: 2973
Pays, Ville: pas là

MessagePosté le: 10 Juin 2004 20:12    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Et les kanji? C'est pas du copitage peut-être? Laughing

Citation:
Le brevet garantit à son titulaire la protection de l'invention. Cette protection est octroyée pour une durée limitée, qui est généralement de 20 ans.

http://www.wipo.int/about-ip/fr/patents.html

Plus sérieusement, cela m'étonne que cette inventeur ait encore des droits sur les brevets...car au niveau de l'OMPI, un brevet est octroyé pour une durée limitée, 20 ans maximum...Si le M. Pavel a déposé le dit brevet en 1977...il expirait donc en 1997...hum...je viens de comprendre.
Sony avait développeé son produit pendant ce laps de temps...

Citation:
Fort de cette victoire, Andreas Pavel dit désormais vouloir s'attaquer aux autres fabricants de baladeurs, y compris Apple. Car son iPod est en quelque sorte le successeur numérique du Walkman.

Passé 20 ans, la "reproduction" est autorisé car il perds ses droits sur le brevet, donc, je vois pas comment il pourrait s'attaquer à Apple et le I-Pod...
Citation:
À l'expiration du brevet, la protection prend fin et l'invention entre dans le domaine public, c'est-à-dire que le titulaire perd ses droits exclusifs sur l'invention et que celle-ci peut être librement exploitée commercialement par les tiers.


http://www.wipo.int/about-ip/fr/about_patents.html#rights

En tout cas, il doute de rien de rien le p'tit père! Mais je trouve franchement qu'il va trop loin...
_________________
La prise de conscience d'une femme semble commencer par son affrontement avec les méfaits de son mari. - Y.Kawabata -Le grondement de la montagne-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 10 Juin 2004 20:49    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

>En tout cas, il doute de rien de rien le p'tit père! Mais je trouve franchement qu'il va trop loin...

Surtout qu'il a peut-être inventé le concepte, mais la concrétisation technique est bien de Sony, et c'est à mon avis le plus dur à réaliser !

Il me donne d'ailleur une idée, je vais déposer plein de conceptes, j'attend que des grosses multinationales les réalise et ensuite je demande des royalties ! Voila un bon moyen de gagner sa vie peinard !
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
donephatay
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 21 Avr 2004
Messages: 295
Points: 2973
Pays, Ville: pas là

MessagePosté le: 10 Juin 2004 21:11    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

En fait il y a plusieurs choses que je ne comprends pas...
Tout d'abord le financement du brevet, puisqu'il faut payer pour protéger son "invention".
Ensuite, pour la validité du brevet demandé, il faut des plans, des dessins, des preuves tangibles de l'élaboration du projet (car le brevet protège bien un objet concret...)
Donc, le dossier a déposer doit être bien détaillé... Or à cette période, je ne pense pas que M.Pavel eut connaissance de la technologie de Sony...
A mon avis, y'a un truc pas très clair...
Ou quelqu'un veut-il bien m'expliquer?
_________________
La prise de conscience d'une femme semble commencer par son affrontement avec les méfaits de son mari. - Y.Kawabata -Le grondement de la montagne-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Falk
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 118
Points: 1369
Pays, Ville: Belfort

MessagePosté le: 10 Juin 2004 23:29    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

En effet, c'est ce qu'ils mentionnent également ici :
http://www.macnewsworld.com/story/technology/34195.html

Citation:
If Mr. Pavel now sues Apple Computer over the iPod player, it is unclear whether his patent is still valid: normally patents are only valid for 20 years from the date of application. Apple did not introduce the iPod, which stores its music on a tiny hard disk, until October 2001. The first version of Mr. Pavel's patent was published in Italy in 1978.


Dans l'article ils préceisent cela également :
Citation:
Though he produced prototypes, none reached the market. Two years later Sony began marketing the Walkman, and has since sold more than 200 million players.

Donc son projet semblait quand meme assez concret.

(Sinon quand on voit cette histoire, on peut avoir une idée, et encoer, du bordel que ce serait si la loi des brevets logiciels devait etre appliquée Rolling Eyes )
_________________
Tu es bizarre pour un bâtisseur. Tu arrives même à construire...
...des mensonges.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Ryo seaba
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 24
Points: 1038
Pays, Ville: France (Paris)

MessagePosté le: 11 Juin 2004 00:17    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je m'excuse si je détourne un peu le sujet mais je me rappelle maintenant d'avoir étudié un témoignage de ce monsieur Morita, il racontait l'origine du walkman.

Cette idée lui était venue d'un employé de Sony à l'époque.
Cet employé arrivait tous les matins avec son gros poste de radiocassettes sur l'épaule.
Il en avait assez de se balader avec une chose aussi encombrante, gênante pour les autres, et la musique était primordiale pour lui.
C'est alors que Morita (ou un autre employé je sais plus) a imaginé le concept:
Ecouter de la musique confortablement sans déranger les autres.
Apres il décrivait le succès de "son" appareil.

En repensant à cela je suis de l'avis de Flo, ce type a écrit de nombreux livres sur la force de création des Japonais et c'est en faite qu'un simple "voleur" d'idées...
C'est plutôt décevant.

Mais il y a un truc que je ne comprends pas...

Sachant que Andreas Pavel, le véritable inventeur du walkman avait breveté son invention, pourquoi Morita est-il devenu l'inventeur de ce dernier?

Et après pourquoi il ne voulait pas payer de Royalties au véritable inventeur (ça me fait pensé au coup que Nintendo avait fait à l'inventeur de Tetris, pas payer de Royalties avant 1994, sauf que la ils ne lui avaient pas volé son invention)?

Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)