Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Regime alimentaire: comparaison entre la France et le Japon

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
heian
Modérateur


Inscrit le: 23 Déc 2003
Messages: 758
Points: 5271
Pays, Ville: Alfortville

MessagePosté le: 22 Juin 2004 17:56    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Concernant le glutamate (ajinomono), rien n'est en fait prouvé. Il s'agit d'un acide aminé naturel, produit par tous les orgnaismes, il agit en excitateur des neurones. Il est extrait chimiquement du gluten des céréales (attention aux allergies?). Comme pour tout, il ne faut pas en abuser...Il y a eu un « syndrome du restaurant chinois », parce que la cuisine asiatique l'utilise beaucoup. Ca se traduit par des douleurs à la nuque, un serrement dans la poitrine, des frissons et des nausées. Les analyses faites sur des patients atteints ne sont parvenues à démontrer que le glutamate de sodium était allergène, mais qu'il s'agirait plutôt d'une réaction à des ingrédients tels que les fruits de mer, la cacahuète, ou certaines herbes aromatiques. Il paraît qu'il contient 3 fois moins de sodium que le sel de cuisine. Bon à savoir : le lait maternel en contient 10 fois plus que le lait de vache selon l'EUFIC.
_________________
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir."
P. Dac
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bebr
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 330
Points: 5414
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 01 Avr 2007 05:54    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je suis a la recherche de livres en japonais concernant la nutrition. Comment se nourrir efficacement, quels sont les mariages d'aliments a eviter, les aides a la digestion, etc.

Si des personnes ont des noms de livres qui leur viennent a l'esprit, des documents serieux (parce que ce qui est difficile c est que jusqu'a maintenant je trouve souvent des contradictions entre tels ou tels livres), je leur en remercie.
_________________
早い者勝ち!
Les boites aussi, posent des questions
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
sariputra
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 23 Jan 2008
Messages: 7
Points: 376
Pays, Ville: France, Cachan

MessagePosté le: 09 Avr 2008 13:34    Sujet du message: "carences" en lait - rectificatif

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

la plupart des adultes n'ont plus les enzymes permettant de digérer le lait.
Souvent seules les personnes chez qui les réactions sont très gênantes sont diagnostiquées allergiques.

Ce sont des informations beaucoup plus connues en amérique du nord qu'en France - merci le lobby laitier.
Par exemple, aucun chanteur ne boira de lait à l'approche d'une scène, car il est connu là bas que cela augmente les productions nasales.

Les populations asiatiques, bien que consommant moins de lait... font moins de fractures du col du fémur.
Celles qui se rapprochent de nos taux de fractures sont celles qui consomment le plus de lait (hong kong si je me souviens bien).

Les produits laitiers sont aussi liés directement à un taux plus élevé de cancers de la prostate, de maladies rhinopharyngées, et de plus en plus de soupçons existent quand à un lien avec le cancer du sein.
Je n'ai malheureusement pas le temps de tout rapporter ici. Voir à ce sujet le site : lanutrition.fr et le livre de Thierry Souccar : lait mensonge et propagande.

Une de mes soeur est médecin. Le bourrage de tête est tellement bien fait qu'il a fallu que je sorte le vidal de la nutrition pour qu'elle me croie lorsque je lui disait qu'il existe beaucoup d'aliments permettant de pallier la "carence " que l'on aurait en vitamine D et en calciuum Smile
Car d'entrée, comme elle a fait des études de médecine où on insiste sur l'importance du lait, elle ne pensait pas qu'il était tout à fait possible de s'en passer.
_________________
Les paroles vraies ne sont pas séduisantes. Les beaux discours ne sont pas véridiques. Le sage n'argumente pas. Le discoureur est un charlatan. L'intelligence n'est pas l'érudition. Le savoir n'est pas la connaissance. Le sage se garde d'amasser. En se dévouant à autrui, il s'enrichit. Après avoir tout donné il possède davantage. Le tao est inépuisable. Le sage agit sans rien attendre en retour.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 09 Avr 2008 13:55    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Citation:
Une de mes soeur est médecin. Le bourrage de tête est tellement bien fait qu'il a fallu que je sorte le vidal de la nutrition pour qu'elle me croie lorsque je lui disait qu'il existe beaucoup d'aliments permettant de pallier la "carence " que l'on aurait en vitamine D et en calciuum Smile
Car d'entrée, comme elle a fait des études de médecine où on insiste sur l'importance du lait, elle ne pensait pas qu'il était tout à fait possible de s'en passer.


Personnellement, je trouve très dommage de réduire la consommation d'un aliment à une question purement scientifique (ici de nutrition) en faisant abstraction de l'aspect culturel d'une part, et de la simple notion de plaisir d'autre part. Quand tu vas acheter un bon fromage, je ne suis pas persuadé que ses prétendues valeurs nutritives soient la motivation première de l'achat.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sariputra
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 23 Jan 2008
Messages: 7
Points: 376
Pays, Ville: France, Cachan

MessagePosté le: 09 Avr 2008 14:43    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je n'en achète pas Smile

Et je fais attention à ce que je mange. J'adore la viande très grillée mais je n'ai pas envie d'avoir un cancer du côlon...

Je ne fais qu'informer pour les personnes qui pourraient être intéressées.

Je pense qu'il est préférable de faire ses choix de façon éclairée.
Et cette information est difficilement disponibe en France.

Smile
_________________
Les paroles vraies ne sont pas séduisantes. Les beaux discours ne sont pas véridiques. Le sage n'argumente pas. Le discoureur est un charlatan. L'intelligence n'est pas l'érudition. Le savoir n'est pas la connaissance. Le sage se garde d'amasser. En se dévouant à autrui, il s'enrichit. Après avoir tout donné il possède davantage. Le tao est inépuisable. Le sage agit sans rien attendre en retour.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sparkle
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 12 Mar 2008
Messages: 7
Points: 348
Pays, Ville: Paris, Tokyo

MessagePosté le: 09 Avr 2008 22:40    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Et toujours au sujet de lait, je crois savoir que la très grande majorité du calcium présent dans le lait de vache n'est pas assimilable par l'homme.
Le calcium dont l'homme a besoin pour vivre, il ne le prend pas dans le lait mais en grande partie aussi dans les légumes qu'il mange...
En fait, le lait augmente les risques de réaction allergique : d'où le risque pour les chanteurs d'avoir le nez bouché !
_________________
Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joss
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 12 Jan 2005
Messages: 82
Points: 55
Pays, Ville: montpellier

MessagePosté le: 13 Avr 2008 15:15    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

sariputra a écrit:
Je n'en achète pas Smile

Et je fais attention à ce que je mange. J'adore la viande très grillée mais je n'ai pas envie d'avoir un cancer du côlon...

Je ne fais qu'informer pour les personnes qui pourraient être intéressées.

Je pense qu'il est préférable de faire ses choix de façon éclairée.
Et cette information est difficilement disponibe en France.

Smile


Tu penses à tous les méfaits que peuvent engendrer les aliments, avant de manger? Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 13 Avr 2008 15:36    Sujet du message: Re:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

sariputra a écrit:
Par exemple, aucun chanteur ne boira de lait à l'approche d'une scène, car il est connu là bas que cela augmente les productions nasales.

C'est très connu chez les musiciens. J'ai fait 12 ans de musique de chambre, on ne buvait pas de lait (cacao ou avec les céréales) les jours importants. Interdiction du lait le jour de l'examen de fin d'année dans mon école de musique aussi (instrument à vent).

Ceci dit, quelqu'un connait les légumes riches en calcium, ça ne me ferait pas de mal...?
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rhaya
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 303
Points: 2091
Pays, Ville: Bruxelles

MessagePosté le: 13 Avr 2008 16:24    Sujet du message: Re:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

ElieDeLeuze a écrit:
Ceci dit, quelqu'un connait les légumes riches en calcium, ça ne me ferait pas de mal...?

Sur ce site, avec le nombre de mg/100 g.
-> http://www.aprifel.com/fiches,composants.php?comp=9
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Junglebee
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 1310
Points: 10663
Pays, Ville: Californie

MessagePosté le: 13 Avr 2008 16:24    Sujet du message: Re:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

ElieDeLeuze a écrit:
Ceci dit, quelqu'un connait les légumes riches en calcium, ça ne me ferait pas de mal...?


Le chou, le pissenlit, le fenouil... la plupart des legumes verts...
_________________
押忍!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)