Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

Censure des médias japonais sur l'irak
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Economie et Politique
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Logan
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Censure des médias japonais sur l'irak
Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2

Source : Reseauvoltaire

La presse nippone fortement incitée à « s'auto censurer » sur l'Irak




Dès le déploiement des quelques 1000 personnels militaires nippons en Irak, en janvier dernier, le gouvernement appelait les médias à ne pas publier de reportages et à s'abstenir de diffuser des informations sur les « forces d'autodéfense » du Japon présentes sur place. Les patrons de presse n'ont pas protesté. Au contraire, note le professeur de Droit des médias Takaaki Hattori dans la Japan Media Review, les médias nippons ont pour la plupart rigoureusement observé ces consignes en évitant par exemple de montrer des images de soldats de la Coalition victimes des combats. De plus, pour maintenir cette omerta, des « mises en garde » leur sont régulièrement communiquées. Ainsi, on pouvait lire dans une note adressée par le gouvernement aux patrons de presse : « L'Irak est un endroit très dangereux. Et si vos employés meurent là-bas ? ».
_________________
Un petit bye bye. Merci à ceux nombreux avec qui j'ai eu plaisir à débattre de tout et n'importe quoi.
Revenir en haut
  Répondre en citant   09 Juin 2004 15:19
Lp
Invité





Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2

Faut-il encore s'etonner du conformisme des medias japonais lorsque l'on sait que le consensus est l'une des caracteristiques de cette societe ?

Il me semble aujourd'hui que des interets nationaux sont en jeu, entre autre les besoins energetiques surtout dans une periode ou l'on doute des reserves petroliferes situees en Arabie Saoudite.

Nous arrivons a un tournant de notre histoire, les energies fossiles comme le petrole commencent a manquer et il est fort probable qu'avant la fin de ce siecle les puits de petrole seront vides en raison de l'augmentation croissante de la demande en occident, plus les pays en voie d'industrialisation (Chine / Inde / Russie).

Les dirigeants japonais font comme les autres (USA - UE) ils prennent leurs precautions et s'imposent sur l'echiquier irakien, avec le recul on comprend mieux la strategie qui pousse aujourd'hui l'admin.Koizumi a s'exposer aux risques d'un conflit (pertes humaines / destabilisation economique / attentats contre des interets japonais dans le monde).

Il ne faudrait pas croire que la France se sort les mains blanches de ce conflit, avant celui-ci il y avait un accord entre l'Irak via l'ONU (petrole contre nourriture) qui assurait un approvisionnement de cette matiere vers notre pays, il ne faudrait pas croire non plus que le gouvernement francais au G8 ne defend pas ses interets et l'accord passe avec l'ancien regime sur le marche du petrole.

Il me semble aussi que ce G8 est un excellent pretexte (nice timing^^) au partage du petrole irakien au moment ou l'on vient tout juste de feter le 60eme anniversaire du debarquement, rien de tel pour faire abaisser les tensions precedentes et negocier.

La presse nippone n'a pas besoin de s'exprimer, les faits parlent d'eux-memes.
Revenir en haut
  Répondre en citant   11 Juin 2004 05:39
shiruvan
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 26 Mai 2004
Pays, Ville: Japan, sinnjyukuku

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
non, le Japon n est pas plus desinforme que la France
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 4

Ayant vu toute la chose de ce cote ci du pacifique, et ne captant de la france que des echos par le net, mon impression est la meme vis a vis de la france:


Je te repondrai donc que le meme genre de "conformisme" est aussi clairement de rigueur en France. Tout le monde (?) dans ce pays me semble s etre rattache au conformisme de l Opposition a toute intervention, a une unanimite dans la Critique 'des ricains', et ceci tout naturellement avec l assentissement des personnes et organisations officielles.

Et cela a pourtant de quoi surprendre.

Que je sache, pas une chaine televisee ni un seul grand journal national ne hausse le ton contre la politique d inaction, contre la systematisation de l anti americanisme, contre les derives d une opinion 'anti-guerre' desinformee.

Les gens finissent donc, par devenir (inconsciement ou non?) les grands supporters des tirans, des fanatiques et des causes djihaddistes.
Comment est ce possible ?
Mais simplement par la Desinformation.
Pourquoi les televisions et journaux n'utilisent ils plus, depuis une decennie, le terme de terroristes, mais de pauvres 'militants' ? Posons nous la question, car la consequence est grave et peut etre pire que l inaction.
C'est comme si, par exemple dans le cas de l islamisme, la cause des fanatiques, maladifs haineux et intolerants, qui se font exploser dans les bus et les foules, devait etre une 'opinion' a laquelle ils ont le DROIT et que la France devait se faire un devoir de legitimiser cette 'liberte d opinion'. Autre exemple: un delinquant s appelle aujourd hui 'un jeune', et si il poignarde quelqu un c est a cause de la crise et de la societe, on pardonnera donc. Non mais, qu est ce que c est que cette facon de faire des 'informations' ???


Oui il y a, evidement, de la propagande dans n importe quel pays : on ne peux pas s en etonner.

Je trouve normal que tout gouvernement voudra influencer, communiquer sur ses decisions par le biais des organes de communication.

Mais nous avons l acces a internet, le droit, l habitude meme de discuter, de debattre de facon raisonnee de differents arguments...


Mais pour en revenir au sujet principal:
Non, le Japon n est pas plus desinforme que la France, au contraire !!!


Ceci n est pas un appel au debat sur la guerre; Je souhaite juste faire remarquer qu'une monstrueuse desinformation propre a chaque pays existe AUSSI BIEN en france qu au japon.
Si on n arrive pas a reconnaitre une part d influence de la desinformation sur les opinions, on aura du mal a avoir des debats de fond.


Mais apres tout, les moins informes au monde se trouvent la bas, ou cela se passe...

S.
Revenir en haut
  Répondre en citant   11 Juin 2004 07:21
benkun
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 18 Fév 2004
Pays, Ville: Kerguelen

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1

salut tout le monde.
J'avais moi aussi fait le copier-coller de cet article du site Reseauvoltaire sur ce sujet-ci : http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=1167&start=10
Mais j'ai entendu dire que leurs informations etaient vraiment a prendre avec des pincettes et qu'il fallait se mefier de leurs articles...
Qu'en est-il reellement, peut-on leur faire confiance, honnetement, je ne sais pas...

Mais, dans l'eventualite d'une reelle auto-censure de la presse japonaise sur l'Irak, cela expliquerait le black-out des media sur les forces d'auto-defense et le travail qu'elles accomplissent au Moyen-Orient, surtout apres leur depart de l'archipel qui avait ete, vous vous en souvenez, surmediatise...

Cependant, la question reste de savoir s'il y a, ou non, censure (ou auto-censure) de la presse japonaise a propos de l'Irak.
_________________
http://www.supercagouille.com/
Revenir en haut
  Répondre en citant   11 Juin 2004 11:15
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
de la censure
Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2

Précision : le Réseau Voltaire est un organe ambigu qui a des amis et des ennemis un peu partout, mais depuis la présidence Bush junior, il est la bête noire des néo-concervateurs américains et leurs admirateurs (en particulier brtitaniques). Leurs infos sont à prendre avec les même pincettes que toutes les infos provenant de ces réseaux s'autodéclarant défenseurs de la liberté d'expression.

Quant à l'autocensure japonaise, ce serait le contraire qui serait surprenant : les médias américains sont auto-policés à en faire pâlir l'ORTF, et tous les sujets sensibles de politique internationale sont sujets à une vive et active surveillance, allant jusqu'à la manipulation et la désinformation pure et simple, et à laquelle les grands du monde des médias sont très sensibles (Irak, Balkan, Corée, Tchétchénie, Cuba, Vénézuela, Libye etc...)

Les pincettes sus-mentionnées sont toujours de rigueur.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
  Répondre en citant   11 Juin 2004 14:16
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Contrôle de l'information au Japon
Note du Post : 4.33   Nombre d'avis : 3

benkun a écrit:

Mais j'ai entendu dire que leurs informations etaient vraiment a prendre avec des pincettes et qu'il fallait se mefier de leurs articles...
Qu'en est-il reellement, peut-on leur faire confiance, honnetement, je ne sais pas...

Mais, dans l'eventualite d'une reelle auto-censure de la presse japonaise sur l'Irak, cela expliquerait le black-out des media sur les forces d'auto-defense et le travail qu'elles accomplissent au Moyen-Orient, surtout apres leur depart de l'archipel qui avait ete, vous vous en souvenez, surmediatise...


Bonne question, mais en ayant lu les infos que toi et Logan avez posté je ne peux qu'être d'accord avec ce qui a été exprimé : les média japonais sont dans leur grande majorité (notamment les principales chaines TV hertziennes, les grands quotidiens) sous un contrôle étroit de l'état, même s'il y a des différences entre divers type de média.

On peut s'en rendre compte en effet par la couverture de l'envoi des troupes en Irak, mais aussi à travers d'autres évenements.

Par exemple lors de l'affaire du kidnaping d'otages civils japonais, une vidéo des otages détenus et menacés avait été diffusée dans la plupart des chaines TV, or cette vidéo a été CENSUREE par le gouvernement japonais, et cette censure a été découverte et avouée par la suite après que les otages aient été libéré.

Les média japonais avaient reçu la cassette AVANT le gouvernement japonais mais auraient transmis cette cassette au gouvernement japonais pour recevoir un accord de diffusion, la cassette a finalement été diffusée mais en réalité il manquait plusieurs minutes dans le film Shocked censurées et interdites par le gouvernement : il s'agissait des minutes les plus violentes du film ou les otages se faisaient crier "Allah wakhbar !" avec un couteau sous la gorge. Le gouvernement aurait craint que ces images ne crée des mouvements de réaction contraires à sa décision de ne pas négocier de libération.

Après l'affaire des otages , pour éviter au maximum que ce genre d'affaire ne se reproduise , des directives strictes ont été envoyées aux Ambassades japonaises, aux agences de voyages, aux média japonais, à des établissement hoteliers au moyen orient (notamment en Jordanie, pays de "passage" vers l'Irak) : le message d'une page s'adressait au civils et contenait des mise en garde de ce genre "l'Irak est un payer dangereux : en vous rendant dans ce pays non seulement vous mettez votre vie en danger mais en plus vous créez un obstacle/une menace à l'action de l'Etat japonais etc..." (en gros)

Enfin il faut aussi se rappeler du "otage bashing" dont s'est rendu coupable la presse , la façon dont on rabachait jusqu'à plus soif partout les mots de "jiko sekinin" : la "responsabilité personnelle" des otages. En gros c'est leur faute, ils n'ont qu'à en subir les conséquence. Même lorsqu'il y avait des débats organisés sur la question, les opinions qui soutenaient les directives de l'état japonais (de "jiko sekinin") étaient largement majoritaires, et ceux qui essayaient de signaler qu'il y avait aussi un devoir de solidarité, de secours ou un respect du à l'action de ces civils étaient en minorité et voyaient évidemment leur voix étoufées par le concert des pro-"jiko sekinin". Il faut aussi remarquer que ces voix qui pronaient la responsabilité personelle des civils sont resté bien muettes lorsque d'autres affaires se sont produites au Japon mettant la vie de japonais en jeu , ou bien encore lorsque des hommes politiques, dont le premier ministre lui même ont été accusés de ne pas payer leur retraite (par exemple). En gros la responsabilité personelle est un leitmotiv qui apparait curieusement avec force dès que cela arrange l'Etat japonais afin de se dérober d'une responabilité qu'on pourait croire lui imcomber de façon logique.

Il ne faut pas oublier que le systeme de l'information au Japon est fortement influencé par les structures de "kisha clubs" : ces "clubs" de journalistes qui bénéficient de contacts privilégiés avec les hommes politiques et d'influence japonais. Il s'agit en quelque sorte d'une symbiose profittant aux 2 pouvoirs (le politique et les média) : le pouvoir politique donne son accord pour que quelques informations soient publiées par les journalistes en échange de la loyauté des journaliste et de la promesse tacite qu'ils ne dépasseront pas les borne en publiant des affaires trop graves sans l'accord des politiques concernés (sorte de "clientelisme" mutuel).

Cependant il est aussi possible de trouver des articles de journalistes qui ne font pas partie des "kisha club" notamment dans certains hebdomadaires ou revues d'information plus "virulentes" mais où l'information est moins sûre, du coup, ces revues et hebdo, manquant de crédibilité posent moins de problème pour les sphères politiques qui peuvent facilement mettre en doute les écrits de ces journalistes "rebelles".

Pour terminer je voudrais signaler que je suis totalement d'accord avec shiruvan pour dire que le système japonais n'est ni plus ni moins "contrôlé" ou soumis à la propagande gouvernementale que d'autre pays. Souvent on ne se rend pas du compte à quel point l'information est contrôlée dans son propre pays. On s'en rend souvent compte pour la 1ere fois quand on peut voir la couverture médiatique d'un même évennement dans des pays différents. Chaque pays essaye clairement de présenter l'information selon des "grilles de lecture" spécifiques et essayant de communiquer un message (propagande) quant aux intérêtes propre de ce pays (intérêts qui sont souvent comme par magie très proche des intérêts du pouvoir en place dans le pays en question).

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...


Dernière édition par Michael_Voyageur le 12 Juin 2004 09:50; édité 1 fois
Revenir en haut
  Répondre en citant Yahoo Messenger   11 Juin 2004 23:23
Lp
Invité





Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2

Citation:
Chaque pays essaye clairement de présenter l'information selon des "grilles de lecture" spécifiques et essayant de communiquer un message (propagande) quant aux intérêtes propre de ce pays (intérêts qui sont souvent comme par magie très proche des intérêts du pouvoir en place dans le pays en question).


Reste a redefinir la notion de liberte de la presse, quelle forme de presse est concernee au Japon, quelles sont ses possibilites et ses limites ?

Dire que 100% de la presse japonaise va dans le sens du gouvernement ne me parait juste, jusqu'a present il y a eu une forme de concertation qui satisfaisait tout le monde, de nombreuses affaires du PLD ont ete devoilees jusqu'a la recente affaire des retraites, la ou il y a quelque chose d'inquietant c'est la facon dont Mr Koizumi se sort a chaque fois indemme (politiquement) de tout les scandales qui touchent ses proches collaborateurs ou bien encore lui-meme.

Aujourd'hui cette concertation ne fonctionne pas pour Mr Koizumi depuis la prise de decision d'envoyer des troupes du jietaii en Irak qui le place au dessus du commun des problemes, une methode qui inquiete la profession et qui laisse beaucoup de questions en suspend.
Revenir en haut
  Répondre en citant   12 Juin 2004 09:15
frederic
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 16 Mai 2004
Pays, Ville: Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail
Note du Post : 4.2   Nombre d'avis : 5

Bonjour à tous,
tout d'abord je tiens à signaler que je ne suis pas du tout d'accord pour mettre tous les journalistes et tous les médias de différents pays dans le même panier. Sous principe que dans tous les pays il y a de la propagande d'état ou politique, que dans tous les pays il y a des problèmes certains on tendances à dire que c'est bonnet blanc et blanc bonnet. C'est une réaction un peu dangereuse à mon avis, ici il ne s'agit pas de déterminer lequel du Japon ou de la France est meilleur que l'autre mais de cibler des problêmes et d'en discuter. En mettant tous dans le même panier on à tendance à ignorer le problème et dire que de toute façon c'est pareil partout donc on enterre le sujet et la discussion.
Il y a des influences politiques, commerciales, étatique ou privés dans les médias, l'important est de connaitre ses influences les analyser et essayer d'y remédier si elle ont tendance à étouffer la liberté de la presse.

En Italie il y a Berlusconi, au Japon il y a les Kisha club, ce sont des organisations qui posent problème en ce qui concerne la liberté de la presse, en quoi est-ce mal de les critiquer. En france aussi il y a des influences politiques mais si on compare au Japon, nous avons des journaux satiriques à gros tirages comme le Canard enchainés ou Charlie Hebdo qui n'éxistent pas au Japon. En France les journaux sont représentatifs d'une large palette d'opinion politique allant de l'Humanité à Minute, au Japon la question se pose, à part Asahi que l'on peut considérer de "gauche" les autres sont clairement ancrés à droite. Les reportages ou conférences sur l'extrême droite au Japon sont régulièrement perturbés par des groupes violents d'extrême droite mais cela ne fait pas la une des journaux alors qu'un tel événement en France serait vite repris notamment par la presse de gauche ou d'extrême gauche.
Concernant la censure gouvernementale, quand il y a censure pour raison d'état (exepté ce qui concerne la vie privé) cette censure est en général signalée, ou l'information ne sort tout simplement pas. Au Japon la censure pour raison d'état est en train de s'installer et à tendance à donner à l'état un contrôle direct sur l'information, ils n'en sont pas encore au niveau de la Russie heureusement mais ça vaut la peine de s'inquiéter.
Sources:
http://www.rsf.fr/article.php3?id_article=6345&var_recherche=japon
http://www.amnesty.asso.fr/asp/Detail.asp?DocumentID=3529&Commander=2

Si la même chose se passé en France je pense que tout le monde trouverait légitime de s'en inquiéter alors pourquoi ne pas s'en inquiéter quand ça concerne le Japon. En France il y encore de nombreux problèmes mais je nes suis pas s'accord avec le portrait que dresse Shurivan.
A te lire on croirait que la France est devenu un pays anti-américain primaire, mais je ne voit pas d'actes anti-américains en France de plus même si c'est de bon ton de critiquer les états-unis dans les émissions de divertissement, dans la presse écrite ou les émissions politique tu verras que le débat est beaucoup plus nuancé. De plus dire que la France n'ose pas appeler les terroristes par leur nom ou que les français sont devenus, même inconscienmment, des supporters de Tyrans je me demande à quoi précisement tu fais allusion. J'ai l'impression que ton discours est une opinion personnelle basé plus sur des impressions que sur des faits ou des informations.

Tu as très bien dit et je te cite:
Si on n arrive pas a reconnaitre une part d influence de la desinformation sur les opinions, on aura du mal a avoir des debats de fond.

Mais attention au piège de la théorie du complot ou de la paranoia du genre "ils nous controlent" ou "on ne peut rien faire contre".
Chaque problème à sa solution encore faut-il connaitre le problème.
Revenir en haut
  Répondre en citant   13 Juin 2004 18:02
Logan
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Effectivement Frederic, les propos de Shiruvan méritaient d'être un peu recadrés, bravo.
_________________
Un petit bye bye. Merci à ceux nombreux avec qui j'ai eu plaisir à débattre de tout et n'importe quoi.
Revenir en haut
  Répondre en citant   15 Juin 2004 09:37
Petit dragon
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 07 Juin 2004
Pays, Ville: Saint Tropez

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2

Beaucoup de sujets sont abordés ici, et comme je ne sais pas faire plusieurs citations je vais essayer de les prendre à la volée, je vous prie de m'excuser par avance si je "dérive".

Tout d'abord en ce qui concerne les propos de Shurivan, je suis assez d'accord avec lui, helas, mais la France, sans vouloir entrer dans un débat trop politique à mon gout pour un forum, possède un tres serieux probleme de désinformation d'une part, et un profond sentiment inexplicable anti-américain d'autre part.

En effet, s'il est clair que certaines mesures américaines sont clairement condamnables, il est étonnant de voir que dans un pays qui s'autoproclame comme le champion de la démocratie, on entende qu'une seule et meme voix contre les américains, et ce quel que soit le sujet abordé !!!

Je propose également de bien vérifier, sur la majorité des journaux qui parlent de politique, et notamment dans le conflit en Irak, les sources utilisées : vous verrez très clairement un petit acronysme de trois lettres "AFP" (Agence Francaise pour la Presse). Il me semble un peu étonnant que toutes les dépêches proviennent d'une même source, et cela limite sans aucun doute le débat ???

En ce qui concerne un autre point très sensible, et qui finalement n'a été abordé que par Lp, je tiens aussi à dire que le conflit en Irak n'est PAS anodin vis à vis du pétrole, car, pour lui répondre, les réserves d'or noir seront épuisé bien avant la fin de ce siècle au dire des plus grands experts en énergie et en économie (cette seconde branche étant nécessaire pour prévoir l'évolution des besoins de l'espèce humaine dans les décennies à venir). Du coup les pays les plus dépendants cherchent par tous les moyens à assurer leur protection énergétique. Or, il existe à partir de là une limite : le poids des ressortissant d'origine arabe et maghrébine à l'intérieur d'une population, et qui seront forcément opposés à une action militaire dans les pays du proche orient.

Aussi vous comprendrez pourquoi des pays comme la France ne peuvent pas se permettre d'entrer en conflit en Irak, alors qu'elle était au front en 1991. Cependant le discours de Jacques Chirac lors des élections anglaises (c'était il y a environ un an maintenant) ne laisse pas de doute à ce sujet : la France aidera les états unis si l'angleterre venait à leur faire défaut, car ils sont des alliés. Je crois que cette phrase parle d'elle même !

En ce qui concerne le Réseau Voltaire, je tiens aussi à dire (et vous pourrez vérifier TOUS les articles de ce site) qu'ils ont une tendance d'extrême gauche, et même si cela ne me dérange pas plus que cela, il faut quand même reconnaître que toute opinion politique "extrême" ne peut être une bonne source d'information (le fanatisme n'étant qu'un synonyme de l'extrémisme).

Enfin pour terminer de donner mon avis sur le sujet, je parlerais de ce qui concerne l'histoire des otages et des messages adressés par le gouvernement japonais pour limiter au maximum les échanges avec l'Irak. Je crois que là on touche un problème qui peut être présenté effectivement sous le jour "c'est la faute aux hotages, bien fait pour eux". Mais je pense surtout que le gouvernement (et ce n'est pas propre au Japon, tous les pays ont peur, et moi aussi) souhaite avant tout limiter les risques vis à vis de ses ressortissants. N'oublions pas non plus que lorsqu'il y a lutte contre le terrorisme, ce n'est pas une guerre ou l'ennemi est connu, mais celui ci peut frapper n'importe ou n'importe quand n'importe comment. Aussi tous les gouvernements tentent de se proteger en bloquant au maximum les frontières avec les pays "a risques".

Le Japon ne fait pas exception et, avec cette politique, espère ainsi dissuader les japonais de se rendre, ou d'avoir des relations, avec des étrangers potentiellement dangereux.

J'espère pour finir ne pas avoir choqué par mes propos vos idées politiques mais apporté réellement quelques explications aux différents problèmes évoqués ici.
_________________
Il ne faut jamais menacer si l'on n'est pas capable de frapper. N. De Machiavel
Revenir en haut
  Répondre en citant   15 Juin 2004 14:21
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Economie et Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com