Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le Kyudo où la Voie de l'Arc...

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Iverson
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 30
Points: 495
Pays, Ville: FRANCE Perpignan

MessagePosté le: 08 Juin 2004 18:23    Sujet du message: Le Kyudo où la Voie de l'Arc...

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 5
Répondre en citant

Je voulais juste vous présenter une discipline Japonaise assez peu connue en France et pourtant si pratiquée au Japon, mais pas seulement dans le monde entier aussi...

Le Kyudo (prononcer kyû-dô) est "la Voie de l'Arc". C'est la pratique de l'archerie traditionnelle japonaise.

Le Kyudo a son origine dans les techniques guerrières des Samouraïs du Japon médiéval, mais aussi dans des rituels traditionnels de la même époque, religieux ou laïcs, où l'arc occupait une fonction symbolique importante. Ces deux courants se sont unis pour former les bases du Kyudo moderne, qui unit de manière harmonieuse la maîtrise d'une technique de tir très précise, à un travail plus "en profondeur". En effet le pratiquant de Kyudo doit aussi tendre vers le perfectionnement de sa posture corporelle, aussi bien que vers l'harmonisation de son attitude mentale et émotionnelle.

Le Kyudo, comme tout art martial japonais, est d'abord un héritage des Samouraïs. Mais il se distingue cependant des autres arts plus connus (kendo, judo, karaté, aïkido...) par le fait qu'on n'y combat aucun adversaire extérieur. C'est certainement dans cette discipline que l'on peut le plus facilement rencontrer la véritable essence de ces arts martiaux, dont l'objectif n'est pas la victoire obtenue au combat, mais la victoire permanente sur soi-même. Ce qu'on cultive dans le Kyudo, c'est la personnalité, les qualités humaines, la force de caractère, la connaissance de soi, le respect des autres.

Le tir à l'arc japonais se distingue de son cousin européen par de nombreux aspects. Du point de vue matériel, c'est l'arc japonais qui est utilisé, un arc de facture traditionnelle en bois et bambou. Sa poignée est asymétrique, placée au tiers de sa longueur qui dépasse deux mètres. Il y a des arcs de différentes tailles, et de toute puissance, adaptés à tout type d'archer. Le Kyudo n'est pas une question de force physique, et est ouvert à toutes et à tous, quel que soit l'âge.

Une grande importance est donnée à la qualité de la posture et du gestuel. Le Kyudo n'accorde qu'une place accessoire à la précision du tir, qui n'est en fait que le résultat inéluctable d'un tir "parfait", c'est à dire parfaitement exécuté en respectant les principes transmis par les lignées ininterrompues des Maîtres Archers. Le tir parfait sera non seulement précis, mais emprunt de dignité et d'esthétique, dimensions fondamentales de la pratique du Kyudo. Esthétique du geste rhytmé et harmonisé à la respiration , esthétique de la posture équilibrée, soulignée par la beauté des formes de l'arc.

Tout l'art du Maître est de guider le pratiquant dans l'exécution très précise de ces gestes, rendue possible seulement par une concentration ininterrompue, et un entraînement intense et régulier


Extrait tiré du site : http://akvm.free.fr/

Voici des images de ce sport :







Voici quelques liens pour vous renseigner plus sérieusement sur cette discipline :

* En Francais :

http://fkj.kyudo.free.fr/index.html

http://www.ffkyudo.com/index-default.html

http://www.sdkbudo.ch/sections/kyudo/kyudo.html

http://www.kyudo.ch/fr/fr_kyud.html

* En Anglais :

http://www.kyudo.com/

Des livres sur cette discipline sont réunis sur cette page web :

http://gery.bonjean.com/kyudo/kyudo.htm

Pour ce qui voudrais le pratiquer en France, voici une ptite liste des clubs :

http://fkj.kyudo.free.fr/clubs.html

Voici liens qui regroupe des pages en Pdf très interressantes sur le Kyudo, qui sont tirées de divers magazines :

http://www.aikido.com.fr/cadre.asp?fichier=ressources_mag.htm

Voila, je vous laisse...Amicalement...Max Smile
_________________
Duty and Loyalty

Le Daisho : http://le.daisho.free.fr


Dernière édition par Iverson le 10 Juin 2004 11:47; édité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Pav_Bxl
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 989
Points: 5238
Pays, Ville: Hiratsuka

MessagePosté le: 08 Juin 2004 19:04    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Excellent !! Je pratique le tir-à-l'arc depuis 12 ans et l'année dernière je me suis dit que ça serait pas mal d'essayer le kyoudo .. malheureusement il n'existe pas beaucoup de clubs en Belgique (du moins dans la région Bruxelloise) ... donc je suis resté avec mon bon vieux recurve Sad
En tous cas je vais me plonger dans les sites que tu viens de citer Wink
_________________
Roban vs Pav : le Pepsi "Schizo" ... Tu m'etonnes qu'il a un gout chimique, c'est bourre de medoc contre les problemes mentaux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
caou_lune
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 04 Mar 2004
Messages: 43
Points: 425
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 06 Juin 2005 17:01    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je vais commencer le kyudo demain soir - avec une premiere etape tout a l'heure: essayer de mettre chez moi tout l'accoutrement dans les regles de l'art!-, et j'aimerais savoir, comme ElieDeleuze pour la calligraphie et tao pour le kendo, ce qui vous a pousse
- a commencer le kyudo,
- a continuer, ou a arreter;
et toutes les anecdotes qui vous passent par la tete en tapant votre reponse Smile
merci!


edit: admins: au fait, la place de ce fil ne serait pas plutot dans "Arts & Traditions du Japon"?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Solarus
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 20 Juin 2004
Messages: 14
Points: 75
Pays, Ville: Toulouse France,Shingu Japon

MessagePosté le: 06 Juin 2005 18:02    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Mon prof d'aikido est aussi prof de kyudo , je sais pas enocre trop ce que c'est mais je me suis inscrit au sage d'été pour voir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
theobell
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 16 Juin 2005
Messages: 34
Points: 163
Pays, Ville: france, idf

MessagePosté le: 24 Juin 2005 08:39    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

pour amateur de tir a l'arc,
il y a pres de kamakura tous les ans vers la fin septembre une demonstration de tir a l'arc a cheval dans un temple. Les tireurs sont d'un bon niveau et l'ambiance durant cette periode tres festive.
_________________
fred,

savez vous pas que je suis une femme? quand je pense, il faut que je parle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pav_Bxl
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 989
Points: 5238
Pays, Ville: Hiratsuka

MessagePosté le: 24 Juin 2005 10:03    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Theo, si tu as plus d'info là dessus je suis preneur .. je serai près de Kamakura probablement vers la fin septembre et ça m'intéresse fortement Very Happy
_________________
Roban vs Pav : le Pepsi "Schizo" ... Tu m'etonnes qu'il a un gout chimique, c'est bourre de medoc contre les problemes mentaux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
theobell
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 16 Juin 2005
Messages: 34
Points: 163
Pays, Ville: france, idf

MessagePosté le: 24 Juin 2005 13:43    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

j'y suis allé le 16 septembre mais cela dure 3 jours a verifier mais je crois que c'est tous les ans les memes dates.

apres 2 heures de fouilles je viens de retrouver le gribouilli ou j'ai note cet remarque au temple de "tsurukaoga hachimang" je dirai a moins de 30 min du daibutsu à pied ne me demande pas la station de train mais j'ai trouver facilement en posant des questions.

c'est un coin ou on peut passer deux jour sans aucun problems avec une visite des temple en bord de mer proche d'un genre de station balnéaire.

le soir j'ai dormi dans une auberge de jeunesse tres simple et conviviale ( je la conseille fortement) à 3 min de la mer desole j'ai aussi oublié le nom mais je crois que c'etait la station "hase" à moins que se soit le nom de la station pour le daibutsu.


je pense que les residant au japon te rensigneront mieux que moi, qui est franchement voyager au hazard de mes envie et de mes rencontres.
_________________
fred,

savez vous pas que je suis une femme? quand je pense, il faut que je parle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pav_Bxl
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 989
Points: 5238
Pays, Ville: Hiratsuka

MessagePosté le: 24 Juin 2005 14:13    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

J'ai déjà été à Kamakura et j'ai un chouette plan de la ville Wink Ca ne devrait pas être compliqué à trouver ce genre de chose.

Pour ceux que ça intéresse : lien vers le site de Kanagawa-ken avec les évennements se passant dans cette région (dont ceux de Kamakura)

http://www.kanagawa-kankou.or.jp/index-e.html
_________________
Roban vs Pav : le Pepsi "Schizo" ... Tu m'etonnes qu'il a un gout chimique, c'est bourre de medoc contre les problemes mentaux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
alucard
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 135
Points: 1533
Pays, Ville: Nagoya me voilà!

MessagePosté le: 27 Juil 2005 09:42    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je viens de rentrer du Japon (snif).
En me promenant a Tokyo, je suis tomber pa hasard sur le Nihon Budokan Hall, dans le parc Kitanomaru-koen, au nord du palais impérial.
J'ai eu de la chance, il y avait une competiton de Kyudô ce jour là.

Pour le festival au Tsurugaoka Hachiman, c'est le 16 septembre que se déroule le Yabusame, cette démonstration de tir à l'arc à cheval.

Pour aller au Tsurugaoka Hachiman:
Sortez à la gare de Kita-Kamakura puis suivez le chemin vers le sud, vous passerez, avant d'arriver à destination à l'Engakuji et au Kenchoji.
Autre possibilité: Sortez à la gare de Kamakura, puis marcher dans l'aller bordée d'arbre au milieu de la rue principale, vous tombez directement dessus.
_________________
Mon blog, Mon voyage
http://tokyo2005.travelblog.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
spitfire
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 25 Mar 2007
Messages: 0
Points: 0

MessagePosté le: 25 Mar 2007 11:57    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

je remonte le topic!
Les championnats du monde de Kyudo vont avoir lieu en avril!
Mon père champion de France l' année derniere Cool représente la France!
Attention les Japonais préparez vous Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)