Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Communication non-verbale : les gestes et mimiques

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japonais
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lightman
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 25 Fév 2004
Messages: 829
Points: 3696
Pays, Ville: Osaka

MessagePosté le: 07 Juin 2004 04:01    Sujet du message: Communication non-verbale : les gestes et mimiques

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il me semble que les Japonais communique beaucoup de facon non verbales a l'aide de mimiques.

celles-ci sont plus utilisées et sont différentes des mimiques occidentales.

Par exemple le fait de pointer son nez, dutiliser sa main pour se frayer un passage entre des gens, mettre sa main dans la nuque pour exprimer l'embaras...etc...ca peu changer completement la signification ce quelqu'un dit.

D'ailleurs en vivant au Japon on les assimiles naturellement, on attrape des petits tiques tel que des movements de tete typique au Japonais.

Je me demande si qqn a repertorier toute ces mimiques ou les
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ban-chan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 1225
Points: 9290
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 07 Juin 2004 04:13    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Comme tu dis, certaines interpretations sont differentes par rapport a l'occident.
Ceux que j'ai en tete la :

Le bras d'honneur qui n'a pas du tout le meme sens au Japon : c'est pour s'encourager 頑張ります!

On a aussi le geste avec la main devant soi : Bras horizontal, main horizontale, avec les doigts, on fait un geste de mouvement avant-arriere. En France, c'est plutot representer comme un "degage de la ! , du vent " . Au Japon, c'est le contraire : " Viens ici ! 来い! "

Surement d'autres sont a venir.
_________________
Vincent Games Tsushin | Suivez-moi sur Twitter !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
gilou
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 24 Jan 2004
Messages: 619
Points: 9347
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 07 Juin 2004 08:46    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Il y a cet article de Jack Seward qui en détaille un certain nombre: http://www2.gol.com/users/coynerhm/secrets.html

Mais un des commentaires de Seward me laisse sceptique sur la qualité de l'article: le geste des cornes "pointing the index fingers up from the temples - mimicking a devil with horns." tel que très bien décrit (avec d'autres) ici: http://www.shinnova.com/part/99-japa/abj17-e.htm ne signifie pas comme Seward le prétend, la jalousie, mais la colère (comme dit sur l'autre site), en tout cas, chez les locuteurs chez qui je l'ai observé. Et c'était un geste assez courant chez une de mes amies japonaise. Very Happy Il était effectué avec un début de hochement de la tête.

Une autre page, illustrée par des photos: http://www.peterpayne.net/Merchant3/merchant.mv?Screen=PROD&Store_Code=PP&Product_Code=PICS-GESTURE&Category_Code=

et une autre page avec des croquis: http://www.scu.edu.au/schools/edu/student_pages/2001/csato/GESTURE.htm

A+,
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japonais Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)