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[Cinéma] TETSUO 1 & 2, de Shinya Tsukamoto
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Aller, encore un peu de mauvais goût.. je constate que mes posts sur le cinéma japonais ne déclenchent pas un enthousiasme délirant, mais j'avoue que je m'y attendais un peu. Je vais malgré tout continuer à poster avec abnégation, de temps en temps, peut être arriverais-je - à l'usure -à faire partager mes goûts à quelqu'un...
Les amoureux de l'esthétique manga, d'Akira d'Otomo et du cyberpunk façon 80's (donc nécessairement un chouilla démodé) trouveront dans ces deux opus leur compte. J'aurais du faire deux posts séparés, car il ya y a bien deux films, assez différents en fin de compte...
TETSUO - The ironman
Réalisé en 1988, à l'époque ou je lisais Mad Movies , je crois me souvenir que ce film avait trouvé son public... En noir et blanc, très clipeux (décidément), le propos ne s'embarassait pas de fioriture.
Un jour, un salaryman de base commence à se transformer en machine. Pourquoi? Comment? La métamorphose de Kafka n'est pas très loin...
Le film (sur les deux, mon préféré) bénéficie d'un montage très soigné, d'une estéthique crasseuse qui fonctionne très bien (certaines scènes me rapellent le Pi d'Aronovski), et d'une bande son sympathique quoique particulièrement obsédante. La fusion de la chair et de la machine est un thème qui a été sous-jacent à une partie de la littérature et du cinéma de sf dans les années 80, Tetsuo en est ici une illustration parfaite.
[Lien IMDB]
TETSUO 2 - The Body Hammer
Le second date de 1992, il est en couleurs, semble a première vue plus abouti. Tout de bleus et de noirs, il fait la part belle aux circuits imprimés, pistons et pièces de machines de tous poils. On croirait un clip de Billy Idol... Résolument eighties donc, malgré son tournage au début des 90's.
On en apprend ici plus sur le personnage principal (mais est-ce le même que dans le premier?), son enfance, ses aspirations, etc... D'un point de vue formel, nous avons donc une évolution, mais on pourra regretter le grain de l'image du premier opus, qui semble ici passé à la trappe pour une estéthique beaucoup plus froide. Le film se résume à un combat à mort entre les deux principaux protagonistes, qui se conclue par une sorte d'hymne à la société de groupe, la fusion des individus en un seul... C'est assez difficile à expliquer sans dévoiler l'histoire...
[Lien IMDB]
Je vous conseillerai de voir le premier avant tout, et si vous avez l'occasion, de jeter un coup d'oeil sur le second, qui est selon moi nettement moins original, tant du point de vue formel que sur le propos. _________________ Sucre. | Candyland.jp
Dernière édition par remuka le 01 Nov 2003 04:01; édité 1 fois
Salut Remuka,
Tes chroniques de films sont bien sympathique ! Pour la peine je vais essayer de repondre par quques choses d'interressant. ( Tu fais bien d'insister dis donc ! haha )
Bon deja en ce qui concerne Testuo I on pourrait dire tout simplement a ceux qui ne connaissent pas du tout que c'est un film CULTE, carrement ! Pas seulement un ptit film "clipeux" et bien foutus.
Et il ne faudrait pas oublie de parler de l'indispensable CHU ISHIKAWA tout de meme !! ( T1, T2, TOKYO FIST.. ) Ce qui renforce l'ambiance metalique, "argentique" et malsaine de ce film c'est bien entendu la bande son ! Excelentes compos industrielles qui vous martellent les tympas jusqu'a la fin. C'est d'ailleurs surement cette musique qui renforce encore plus cet aspect clip. Je tiens a insiste dessus car si ce film n'avait pas eu ce traitement sonore, je crois qu'il n'aurait pas eu le meme impact. Un peu comme AKIRA dont tu compares l'esthetique ( il me semble que les musiques d'Akira ont contribuees a la "personalitee" de cet anime et ont marquees pas mal de personnes aussi ).
Ensuite, entre Tsukamoto et Aronofsky, si il y en a un des ces deux realisateurs qui a peut etre ete influence par l'autre c'est surement Aronofsky. Il ne faut pas inverser les roles. A mon avis PI te rappelle peu etre TESTUO, mais surement pas l'inverse.. chronologie oblige. Je chipotes la ? Mais j'essaies de repondre a ton post ! Hehe
Apres, ahhh... oui compare testuo I et Testuo II est bien difficile. Ce 2e film y aurait gagner, justement, a ne pas etre comparer sans cesse a au premier, de ce fait je crois que le titre aurait du etre amputer du nom [testuo 2]. Personellement j'ai ete hypnotiser par le premier alors que le second m'a un peu ennuye. Je ne m'attarderais pas sur ce dernier donc. _________________ Je suis tellement paresseux que des fois je me leve a 4 heure du matin pour passer encore plus de temps a rien faire.
Inscrit le: 22 Sep 2003 Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku
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Je ne peut que m'incliner devant le bien fondé de tes remarques...
Testuo est effectivement un film cultissime des années 80, ce qui n'enlève rien à son aspect clipeux, bien au contraire. Le montage haché, la musique lourde et obsédante, et les thèmes abordés contribuent selon moi à cet effet. Ce qui n'est en aucune façon une dévalorisation de ce film, bien au contraire. Peut être que le deuxième volet est encore plus "clip", même si l'histoire semble plus élaborée au premier abord.
Sur la chronologie, il est évident que Pi est postérieur à Tetsuo, maintenant quand à savoir si il y a eu influence, je n'en sais rien. Le fait est que l'alliance machine/élements logiques/mathématiques + chair/éléments illogiques/vivant se retrouve dans les deux films, de même que le montage syncopé et le noir et banc opressant. Pi est d'ailleurs pour moi un excellent film aussi...
Quant à ton avis sur le deuxième volet de Tetsuo (mais est-ce réellement un deuxième volet?), je le partage, mais n'ai pu m'empêcher de faire un parallèle entre les deux...
Heureux de voir que certain(e)s partagent mes goûts... _________________ Sucre. | Candyland.jp
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Vibrooooo..Boy
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Tsukamoto a probablement influencé d'autres realisateurs. J'ai vu recemment Vibroboy de Jan Kounen (Dobermann) qui est excellent, on retrouve un peu les memes idées, et c'est bien trash. Hmm j'en veux encore
Et il ne faudrait pas oublie de parler de l'indispensable CHU ISHIKAWA tout de meme !! ( T1, T2, TOKYO FIST.. ) Ce qui renforce l'ambiance metalique, "argentique" et malsaine de ce film c'est bien entendu la bande son ! Excelentes compos industrielles qui vous martellent les tympas jusqu'a la fin. C'est d'ailleurs surement cette musique qui renforce encore plus cet aspect clip. Je tiens a insiste dessus car si ce film n'avait pas eu ce traitement sonore, je crois qu'il n'aurait pas eu le meme impact. Un peu comme AKIRA dont tu compares l'esthetique ( il me semble que les musiques d'Akira ont contribuees a la "personalitee" de cet anime et ont marquees pas mal de personnes aussi ).
N'ayant que la OST du film, je peux témoigner de la qualité de la musique de Chu Ishikawa, c'est pour moi l'une des meilleurs musiques de film que je connaisse. A la fois futuriste ,metalitique (--> A Burned Figure, Dinausoroïd), sombre, attrainante (Mausoleum,the sith tooth), tritounette et chaotique (-->Lost). Un vrai bonheur oditif que l'on ai obligé de poséder (enfin je vous la conseille).
Sinon le film, je vais le télécharger bientot, ou l'acheter.
Même si je trouve souvent les films de Tsukamoto assez dérangeants, ils sont toujours très sympa à voir.
J’ai vraiment rien à rajouter sur ce qui a été dit avant moi. Simplement, peut-être, que de ces films que je préfère quand même le plus calme : Gemini.
Je trouve que dans ce film (de commande) plus abouti et plus beau esthétiquement (ce que n’est que mon point de vue, bien sûr). Et, l’ambiance particulière qui s’en dégage m’a assez impressionné.
Je ne sais pas ce que vous en pensez.
J'adore ce réalisateur. Tetsuo 2 est assez décevant, il n'apporte quasi rien par rapport au premier. J'ai commencé par Gemini et c'est clair que c'est son film le plus "calme". A l'inverse, avez-vous vu Bullet Ballet? J'ai beaucoup aimé. Apparemment, Tsukamoto est fort marqué par la violence croissante chez les jeunes
Tetsuo 2 est assez décevant, il n'apporte quasi rien par rapport au premier.
Tiens, c'est marrant, je trouve que le 2 est le plus interessant de la trilogie.
Qu'il n'apporte rien, c'est pas bien grave. Disons que c'est un remake du premier en plus riche, scenaristiquement et visuellement. Y'a quand meme des scenes d'anthologie comme la poursuite en velo ou le combat final. On peut pas vraiment dire qu'il n'apporte rien. _________________ www.japotexte.wordpress.com
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