Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

[Fil permanent] Belgique Nippone
Aller à la page 1, 2, 3 ... 25, 26, 27  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> France Nippone
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MikE
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 29 Déc 2003
Pays, Ville: Belgique, Liège

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
[Fil permanent] Belgique Nippone
Note du Post : 4.71   Nombre d'avis : 7

Bonjour à tous,

J'ai remarqué que les activités culturelles en rapport avec le Japon se multipliaient en Belgique (débat sur l'architecture, mois consacré au Japon, stages divers, etc.) et je crée donc ce fil pour tenter de les rassembler. J'annonce directement que mes messages concerneront principalement la région de Liège, mais j'essaierai d'être le plus large possible! Ce fil prendra forme petit à petit votre contribution est bien évidemment souhaitée (Pav, je compte sur toi pour la région de Bruxelles Wink )!

Arrow Stages d'été
Dessin à l'encre de Chine et calligraphie japonaise
Du 12 au 16 juillet 2004 ou du 23 au 27 août 2004.
Professeur: Mari Takino.
Pour adultes et ados à partir de 14 ans.
Prix: 150 euros.

Lien vers l'activité
Citation:
Le but de ce stage est de parvenir à libérer notre représentatin de la réalité en partant du figuratif pour arriver à l'abstrait. Ce stage porte sur les dessins et la calligraphie en noir et blanc. Diverses notions seront abordées et en particulier l'expression de sensations et d'émotions (telles que le froid, la tristesse, la joie...) avec le noir et le blanc comme seules "couleurs".


Du côté du Soleil Levant
Du 12 au 17 juillet 2004.
Professeurs: François Médart, Eric Franchimont et Jérôme Chaumont.
Pour adultes et ados à partir de 16 ans.
Prix: 180 euros.

Lien vers l'activité
Citation:
Trois disciplines bien distinctes pour ce stage dont le fil rouge serait un parfum d'Asie...
En alternance, et par groupes, les stagiaires sont conviés à trois formes d'initiation:
La première est celle qui préside à la très solennelle cérémonie du thé. Aujourd'hui, le temps et l'énergie pris pour la préparation d'un bol de thé pourraient paraître inutiles. Mais un bol de thé préparé suivant les principes du Chadô est un rituel destiné à rétablir la tranquillité intérieure qui est un besoin fondamental de l'homme. C'est un rituel de simplicité et de sobriété dans lequel chacun peut trouver"la paix dans une tasse de thé".
La deuxième est consacrée à la préparation de sushi japonais. Ces bouchées à base de poisson cru et de riz vinaigré sont réalisées avec le plus grand raffinement pour produire une parfaite harmonie entre l'aspect visuel et les délicates saveurs.
La troisième initiation est celle de la peinture de paysages. Encre de Chine, aquarelle ou simple trait, les techniques seront déterminées en fonction des caractères géomorphologiques et météorologiques des lieux à représenter (approche des valeurs-couleurs et des techniques de composition).
Pour la cérémonie du thé: prévoir des vêtements amples et des chaussettes.
Pour la préparation des suhi: apporter votre "petit" couteau de cuisine.
Stage de 6 jours (du lundi au samedi).

Les stages se déroulent à l'Académie des Beaux Arts de Liège.
Pour plus de renseignements et modalités d'inscriptions, c'est par ici.

Arrow Ouverture d'un restaurant japonais dans le centre de Liège
Chopstix@
Boulevard de la Sauvenière, 153A
4000 - Liège
04/223.78.98
Ouvert 7 jours sur 7 de 11h à 14h40 et de 18h à 23h.
Livraison à domicile gratuite dans un périmètre de 3km pour tout achat de minimum 15,50 euros.

Je ne sont pas des Japonais qui tiennent ce restaurant, mais j'y ai goûté des tempura de scampi délicieux! Razz
Un bonne alternative aux restos japonais onéreux de la province.

Tous les restaurants japonais de Belgique: cliquez ici. (www.resto.be)

Arrow Santa Belgica
The Belgo-Japanese Youth Association
Citation:
Why Santa Belgica?

"Why not?" is probably the best answer...

In May 1999, Francois Stroobant and Sebastien Pirlet, 2 Belgian students planning to stay a few months in Tokyo, realized that they were having a really good time meeting Japanese friends and travelling with them in and outside Tokyo...

They were lucky enough to speak some Japanese, got to know more nice people and more great places, and decided to transform the thing into an association that would meet regularly, and provide some basic services to the Belgian community in Tokyo while remaining what it was always meant to be: a casual and friendly place.

Even today, things are pretty much the same. We meet once or twice a month and try to have a good time together...

Lien vers le site

Arrow Belgium Japan Association Youth Committee
A peu près dans le même genre que le précédent lien, sauf qu'ici, les rencontres se passent dans le royaume. Seul problème, ça n'a pas toujours lieu près de votre domicile... Un petite cotisation annuelle est demandée pour l'inscription. Les activités et rencontres sont régulières.
le site de l'association (en anglais et en japonais)

Arrow Fédération belge de Go
Clubs de Belgique classés par région. C'est assez clair Smile

Voilà, c'est tout pour l'instant. J'essaierai d'ajouter des renseignements concernant les arts-martiaux ainsi que les cours de langue.

@+
Revenir en haut
  Répondre en citant   06 Juin 2004 15:08
Pav_Bxl
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 20 Mai 2004
Pays, Ville: Hiratsuka

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.

Pour les cours de langue japonaise je vous renvois à ce topic :
[url]
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=3906[/url]

Bien entendu si il y a des nouveautés nous vous en informerons Wink


PS : super idée Mike Razz
_________________
Roban vs Pav : le Pepsi "Schizo" ... Tu m'etonnes qu'il a un gout chimique, c'est bourre de medoc contre les problemes mentaux
Revenir en haut
  Répondre en citant   06 Juin 2004 20:50
Pav_Bxl
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 20 Mai 2004
Pays, Ville: Hiratsuka

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2

Voici d'autres événements ayant trait au Japon qui auront lieu prochainement en Belgique.

Jusqu'au 27 juin : Exhibition by Mikiko MINEWAKI, David Bielander, Helen Britton, Anna Heindl, Ute Eitzenhofer, Vera Siemund. Kleurrijke opening on Sat. 25 Open Fri., Sat, Sun,
14:00 - 18:00. Galerie Sofie Lachaert Tielrode, St. Jozefstraat 30, 9140 Tielrode

Jusqu'au 20 juin : Exhibition Koji AZISAKA and Peggy Van Reeth paintings, impressions, dolls, installation. galerie 1sur1, 28 rue des renards, 1000 Brussels

Samedi 12 juin
: Buto (workshops and performance) Dance Festival with Masaki IWANA.
KAN'H asbl, 30 Vieille Halle aux Bles, 1000 Brussels
_________________
Roban vs Pav : le Pepsi "Schizo" ... Tu m'etonnes qu'il a un gout chimique, c'est bourre de medoc contre les problemes mentaux
Revenir en haut
  Répondre en citant   06 Juin 2004 21:23
Pav_Bxl
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 20 Mai 2004
Pays, Ville: Hiratsuka

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.

Je ne sais pas si ça ca intéresser d'autres membres habitant dans la région de Bruxelles mais vous pouvez voir ceci comme films japonais en ce moment :

Shara : du 10 au 24 juin au centre Flagey (sur la place du même nom à Ixelles)(pour les horaires voir http://www.cinebel.be

Kikujiro no natsu (de et avec Kitano) : au Musée du Cinéma le 28 juin à 18h15
_________________
Roban vs Pav : le Pepsi "Schizo" ... Tu m'etonnes qu'il a un gout chimique, c'est bourre de medoc contre les problemes mentaux
Revenir en haut
  Répondre en citant   10 Juin 2004 14:09
Pav_Bxl
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 20 Mai 2004
Pays, Ville: Hiratsuka

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2

Présentation d'une curiosité Bruxelloise : La Tour Japonaise du parc de Laeken.

La Tour japonaise est une réalisation réalisation architecturale qui fut patronnée par S.M. le Roi Léopold II. Elle trouve son origine dans l'Exposition Universelle de Paris en 1900 où la Compagnie des Messageries Maritimes exposait un panorama des pays d'Outre-Mer ("le Tour du Monde").
Cet ensemble suscita chez notre souverain le désir d'ériger sur le site avoisinant le château de Laeken des témoins d'architectures non européennes.
L'érection de la Tour japonaise, dont le pavillon d'entrée fut racheté à l'exposition de Paris, et du Pavillon chinois (situé en face à gauche de la Tour) fut confiée à l'architecte Alexandre Marcel.

Les travaux commencèrent respectivement en 1901 et 1903. Si leur gros œuvre fut laissé à des entreprises belges et leur parachèvement à des décorateurs parisiens, l'architecte voulut toutefois leur donner un cachet d'authenticité. Ainsi, la boiserie extérieure du Pavillon chinois et son kiosque furent-ils exécutés à Shanghai et l'ornementation architecturale extérieure et intérieure de la Tour japonaise, tels que panneaux sculptés ou plaques de cuivre ouvragées, fut réalisée à Yokohama.

Inscrits au patrimoine de la Donation royale, ces deux édifices exotiques entrèrent parmi les biens gérés par le Ministère des Affaires étrangères en 1909. Ils devinrent ainsi des annexes du Musée commercial, la Tour japonaise ouvrant ses portes au public en 1911, le Pavillon chinois, deux ans plus tard.

En 1921, le Département des Arts et des Sciences les reçut en partage et, depuis lors, nos Musées en assurent la gestion.

Pendant deux décennies, la Tour japonaise comme le Pavillon chinois n'eurent à offrir aux visiteurs que leur décor extraordinaire.

En 1946, ce dernier se vit doter de collections propres, principalement des porcelaines d'Extrême-Orient d'époque tardive, faites pour l'exportation, ainsi que des meubles chinois datant du XIXe et du début du XXe siècle.

La Tour japonaise, pour sa part, dut fermer ses portes en 1947 pour ne les rouvrir qu'en 1989. Elle sert actuellement d'écrin à des expositions thématiques.

Il faut bien constater après une visite de ce monument que cette Tour est fortement influencée par le style architectural européen de l'époque (cfr les multiples boiseries dorées intérieures). L'architecte s'étant basé sur des récits de voyage et croquis pour dessiner ses plans.

Source : Musées royaux d'art et d'histoire de Belgique
_________________
Roban vs Pav : le Pepsi "Schizo" ... Tu m'etonnes qu'il a un gout chimique, c'est bourre de medoc contre les problemes mentaux
Revenir en haut
  Répondre en citant   17 Juin 2004 13:12
MikE
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 29 Déc 2003
Pays, Ville: Belgique, Liège

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2

Juste deux petits liens pour compléter le post de Pav:
Le premier avec des photos et un tout petit peu plus d'infos. Le second avec des infos diverses pour la visite (plan d'accès, heures d'ouverture, droit d'entrée, etc.).



Bon, maintenant je m'attaque aux arts martiaux. J'ai trouvé pas mal de liens, mais je ne connais pas suffisamment le sujet que pour entrer dans les détails... Embarassed

Arrow Un lien très complet regroupant pas mal de clubs d'arts martiaux de Belgique.

Arrow Le site de la Fédération Belge Takeda-Ryu Maroto-Ha
- arts martiaux traditionnels japonais
Citation:
Disciplines principales :
AÏKI-JUTSU (Défense à main nue,
l'ancêtre de l'Aïki-do moderne)
IAÏ-DO (La Voie du Sabre Japonais, le maniement du Iaï-to.)

Disciplines annexes :
JU-KENPO (Art des Atemi avec mains et pieds)
TACHI-KEN-JUTSU (L'escrime à deux mains, le maniement du bokken)
SHUGI-JUTSU (Maniement du bâton court ou tambo)
JO-DO (Maniement du bâton moyen)
BO-JUTSU (Maniement de bâton long)

Sur notre site, vous découvrirez :
Le Takeda-ryu, la branche Maroto-ha, la méthode Maroto-kan, ...
La généalogie des Minamoto et des Takeda, ...
La structure de notre école, notre interaction avec l'IBA, ...
Les disciplines enseignées, la méthode, ...
Les horaires des cours dispensés dans nos dojo, ...
Les stages sous la direction de Me Maroteaux, ...
Notre actualité, ...
Les livres de Roland J. Maroteaux, ...
Qui nous sommes ...


Arrow Aikido Dojo Search Engine
Je pense que le nom est assez explicite.

Arrow Iwama Ryu Liège
Citation:
Le club Iwama Ryu Liège a été créer en septembre 2000. Il s'agit du premier club Iwama Ryu de Wallonie. Né de la volonté de deux aïkidoka de pratiquer un style qui les a convaincus au fil des mois de stages et de pratique personnelle, il se développe peu à peu depuis cette époque.

Iwama Ryu Liège accueille volontiers les pratiquants de tous horizons, en recherche ou simplement curieux. Nous sommes certains qu'Iwama Ryu peut apporter beaucoup à ceux qui s'y intérresseront. C'est pourquoi, si nous acceptons la visite de tout un chacun, nous nous refusons à tenir un discours sectaire. Nous vous montrons notre voie, restons amis si ce n'est pas la vôtre.


Arrow Kenma Dôjô
Citation:
UN MILIEU D'ETUDE SERIEUX ET CONVIVIAL

Vous pouvez commencer votre entraînement avec des élèves avancés, et dès que le virus aïkido aura toute son emprise sur votre personne, vous bénéficierez à votre demande, de l'aide et des conseils de pratiquants expérimentés d'un niveau supérieur.

La caractéristique du KENMA Dojo est cette volonté d'apprendre ensemble, de se soutenir et de progresser sur une voie commune tout en respectant chaque individualité.

C'EST ENTRE AUTRE CHOSES CELA L'AIKIDO

Un espace culturel où le voyage et la rencontre sont réels. Et si votre passion vous transportait hors des frontières de votre pays, imaginez vous un instant à Los Angeles ou même au Japon. Le Kenma Dojo concrétise cette demande, au delà de la pratique nous avons du plaisir…

KENMA DOJO: rue Natalis 60-64, 4020 LIEGE - BELGIQUE


Arrow Aikidô Takemusu
Site très complet sur l'aikidô (actualité, artciles, techniques, forum, etc.). Pas uniquement pour la Belgique! mais pour les habitants du royaume, ceci pourraît peut-être vous intéresser...
9ème séminaire TAI Fléron Belgique - du 9 au 11 juillet 2004

Arrow A l'espace sport de Fléron (près de Liège)
●TAKEMU AIKI FLERON
Aikidô traditionnel d'Iwana.
L'étude du Taijutsu (mains nues) et du Bukiwaza (les armes de l'Aikidô), l'Aiki-jo (bâton), l'Aiki-ken (sabre de bois).

Quand?
Mercredi: 17h-18h30 (enfants 6 à 12 ans), 18h30-20h (adultes)
Vendredi: 17h-18h30 (enfants 6 à 12 ans), 18h30-20h30 (adultes)

Infos:
Marc Deroitte 0497/88.98.78 (en journée) ou 04/349.04.29 (après 19h)
Jean-Luc Matheys 0474/73.74.50 ou 04/377.39.93 (après 19h)

●JUDO CLUB Fléronnais
Thierry Rausin, 6e dan

Self-défense, katas, compétition.
2 séances d'initiation gratuites

Quand?
Mardi: 18h-19h (6-12 ans) et 19h-20h30 (+12 ans et adultes)
Vendredi: 17h30-18h30 (6-12 ans) et 18h45-20h30 (+12 ans et adultes)

Infos:
Thierry Rausin 0496/60.72.64 ou 04/365.09.52

(Egalement karaté le mardi et vendredi, mais pas plus de renseignement et (avis stricitement personnel!) club pas très sérieux.)

Où? Toutes ces activités se déroulent à l'esace sport Fléron, rue de Romsée, 18 à 4620 Fléron

Arrow European Sobudo RENGOKAI
J'ai découvert ce club par hasard en me baladant. Voici les infos qui étaient affichées:
rue des Champs, 61 à 4020 Liège
Professeur: Sensei Ib Nyborg - Okuden-Shihan 7e dan du Nihon Sobudo Rengokai Takeda-Ryu

SOBUKAI de Wallonie
Professeur: Sensei Richard Gillet - Joden-Shihan 6e dan

Les Arts Martiaux Traditionnels
*Richard Gillet - Joden-Shihan 6e dan
*François Gérard - Shoden-Kyohan 5e dan
*Dider Lorea- Shoden-Kyohan 5e dan
*Stéphane Vanbellinghen 2e dan

Horaires:
Mardi: 20h-21h - Aikidô ; 21h-22h - Jo-do
Mercredi: 18h-19h Aikidô (enfants)
Vendredi: 20h-21h - Aikidô ; 21h-22h - Iai-do
Samedi: 10h-11h Aikidô (enfants) ; 11h15-12h30 - Ju-jitsu-Kempo ; 12h30-13h15 - Shugi-jitsu

RENSEIGNEMENTS: 04/367.31.69

Arrow Dôjô de l’asbl J.A.P.A N.
49, Quai de Ardennes à 4020 Liège
(pas plus d'info, désolé)

Arrow Pages d'Or
Un moyen tout simple, mais efficace pour trouver un tas d'adresses (à trier cependant)!



Voilà, c'est déjà pas mal pour l'instant. J'espère que ce fil continuera à s'enrichir! Pour les cours de langues, Pav a déjà posté un lien plus que complet. Sinon, petite parenthèse: on trouve des Gashapon à Liège depuis peu pour 1 ou 2 euros. Ils ne sont pas super, et je crois que fait c'est un bon moyen pour liquider les vieux stock Wink (FF8, Gundam-moches, Hello Kitty, etc.)

@+
Revenir en haut
  Répondre en citant   18 Juin 2004 14:23
Pav_Bxl
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 20 Mai 2004
Pays, Ville: Hiratsuka

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.

Une proposition d'activité pour le 4 août.

Une conférence suivie d'un concert sera donnée au Centre Culturel Japonais de Bruxelles (Avenue Marnix, métro "Trône"). Le sujet :
"Shamisen, tradition and future". Les intervenants : Peter GAHN, Minako KIKUTAMA, Aki VERGELS-SATO

Pour plus d'informations : http://www011.upp.so-net.ne.jp/gahn/sangenconcert-lecture-engl.html
_________________
Roban vs Pav : le Pepsi "Schizo" ... Tu m'etonnes qu'il a un gout chimique, c'est bourre de medoc contre les problemes mentaux
Revenir en haut
  Répondre en citant   19 Juin 2004 11:40
Pav_Bxl
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 20 Mai 2004
Pays, Ville: Hiratsuka

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Fetival Ecran Total
Ce message n'a pas encore été noté.

Dans le cadre du festival Ecran Total proposé par les Cinéma Arenberg (Galeries St Hubert à Bruxelles), 4 films Japonais seront projetés cette année.

il s'agit de : Dead or Alive part I : 03/09 et 12/09
Dead or Alive part II : 04/09 et 10/09
Dead or Alive part III : 07/09 et 14/09

Trois films de Takeshi Miike (réalisateur, entre autre, de "Audition").
(pour plus d'info sur ces 3 films : http://www.cineasie.com/TakashiMiike.html

Shara : à partir du 26/08 jusqu'au 13/09.
http://www.imdb.com/title/tt0363060/

Pour plus d'informations : http://www.arenberg.be
_________________
Roban vs Pav : le Pepsi "Schizo" ... Tu m'etonnes qu'il a un gout chimique, c'est bourre de medoc contre les problemes mentaux
Revenir en haut
  Répondre en citant   22 Juin 2004 15:31
MikE
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 29 Déc 2003
Pays, Ville: Belgique, Liège

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.

La chaîne AB3 commence la diffusion de la série animée Vison d'Escaflowne ce lundi 5 juillet. Du lundi au vendredi, 17h10.

Tant que j'ai les yeux dans mon programme télé, j'en profite pour indiquer d'autres séries animés japonaises (re)diffusées en ce moment (sur ClubRTL):
Signé Cat's Eyes à 9h35
Fly à 10h
B'TX (série à controverse de Masami Kurumada) 10h20 (a débuté le 28 juin je crois)
Equipières de Choc (You're under Arrest) à 14h15
Galaxy Express 999 à 15h25
DBZ à 15h45
Nicky Larson à 16h10
Albator à 16h30
Sakura à 17h15
Et le samedi, 2 épisodes de Ranma 1/2 à 11h15.

Waw, ça en fait un paquet! Mais sortez quand même de chez vous, c'est l'été!! Wink

EDIT: J'ai oublié Final Fantasy: Les Créatures de l'Esprit le 15 juillet sur RTL-TVI. Voilà, moi je vous fournis les infos comme que je les trouve, je ne donne pas mon avis sur ces programmes. N'allez pas penser que je suis devant ma télé du matin au soir! Smile

@+
MikE
Revenir en haut
  Répondre en citant   04 Juil 2004 17:52
Pav_Bxl
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 20 Mai 2004
Pays, Ville: Hiratsuka

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Note du Post : 3   Nombre d'avis : 3

L'association des professeurs de langue japonaise de Belgique organise une fois par mois dans un restaurant de Bruxelles (Oomi, Chaussée de Velurgat, Bruxelles) des après-midi de discussion en japonais. Aucun réservation n'est nécessaire.
Pour plus de renseignements :

http://akira.arts.kuleuven.ac.be/blog/bnk/archives/001678.html#more
_________________
Roban vs Pav : le Pepsi "Schizo" ... Tu m'etonnes qu'il a un gout chimique, c'est bourre de medoc contre les problemes mentaux
Revenir en haut
  Répondre en citant   13 Juil 2004 15:22
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> France Nippone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 25, 26, 27  Suivante
Page 1 sur 27

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com