Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
[Fil permanent] Belgique Nippone

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 25, 26, 27  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> France Nippone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MikE
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 29 Déc 2003
Messages: 44
Points: 1054
Pays, Ville: Belgique, Liège

MessagePosté le: 16 Aoû 2004 00:21    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Ce Mardi 24 août à 22h45 sur LaDeux: De l'Eau Tiède Sous Un Pont Rouge, de Shôhei Imamura (La Ballade de Narayama, L'Anguile, etc.).



Citation:
Résumé:Yosuke, un quadragénaire de Tokyo, est en perte de confiance depuis un licenciement soudain et la perspective d'un divorce. Sur les conseils d'un vieux clochard un brin philosophe, il débarque dans un village éloigné, en quête d'un trésor caché là il y a bien longtemps. Ledit trésor se trouverait dans une maison située à côté d'un pont rouge donnant sur la mer du japon. La maison est occupée par une jolie et mystérieuse femme, Saeko, et sa mutique grand-mère. Rapidement Yosuke est séduit par la fille et lui découvre une étrange particularité...

Durée:112 minutes

www.rtbf.be


Je suis aussi tombé par hasard sur un épisode de One Piece (ça avait l'air d'être le début) sur AB3 et j'ai trouvé ça sur leur site et à en croire ceci, la chaîne compte programmer d'autres dessins animés japonais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pav_Bxl
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 989
Points: 5238
Pays, Ville: Hiratsuka

MessagePosté le: 24 Aoû 2004 09:16    Sujet du message: Cours de Japonais

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Dans la suite du post sur les écoles de japonais en Belgique j'ai décidé de vous faire profiter en temps réel (c'est beau la technologie non Razz ) de mon expérience. Ceci intéressera principalement mes compatriotes qui voudraient se lancer dans la grande aventure ardue mais oh combien passionnante des cours de japonais.
Bien ... après mes nombreuses recherche sur le net j'ai fini par trouver l'école qui correspondait le mieux à mes désidérata : GLTT à Halle (je vous renvoie au début du topic pour un lien vers leur site web .. ça fait un peu jeu de piste Wink ). En effet, ce sont les seuls dans la région bruxelloise à proposer des cours de langues consistants : 2 ans à raison de 6h par semaine, soit 240 heures par an ... les 6h sont données en deux fois ... pfffffff ça va être dur après le boulot Confused .
Le prix est très démocratique : 125€ et en plus il est possible d'avoir une carte d'étudiant (marrant d'avoir de nouveau ce "pass" magique après 15 ans de travail Twisted Evil ).
Hier j'ai donc été m'inscrire ... ayant étudié par moi-même pendant deux ans je ne savais pas trop si je devais m'inscrire en première année ou directement en second ... grave dilmne !. J'ai néanmoins pu passer un test d'orientation ... pas trop compliqué je dois l'avouer ... score : 80%. Au-dessus de 50% ils estiment que vous êtes assez performant pour commence directement en seconde.
Petit problème : le professeur n'est pas japonais mais belge néerlandophone .. je peux déjà dire que son accent laisse à désirer. Confused Heureusement que j'ai des amis japonais pour m'aider à ce niveau.
Les cours commenceront le 7 septembre.
Je donnerai plus de détails (matériel didactique utilisé etc) à ce moment. Wink
_________________
Roban vs Pav : le Pepsi "Schizo" ... Tu m'etonnes qu'il a un gout chimique, c'est bourre de medoc contre les problemes mentaux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MikE
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 29 Déc 2003
Messages: 44
Points: 1054
Pays, Ville: Belgique, Liège

MessagePosté le: 03 Sep 2004 22:51    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Argh! Je viens d'écrire un beau message bien complet et tout, puis mon navigateur a planté Evil or Very Mad . Alors, pour faire (très) bref:

De l'eau tiède sous un pont rouge a été diffusé à 00h37 au lieu de 22h45 à cause des J.O. (re Evil or Very Mad ) et la RTFB compte le reprogrammer aux alentours des fêtes de fin d'année (c'est ce qu'ils ont répondu à mon email "coup de gueule").

Jeudi 9 septembre sur LaDeux à 21h25: Dites moi avec Kimiko Yoshida et Hachiro Kanno.
Citation:
Deux artistes japonais amoureux de la vie. Elle, Kimiko, ex-créatrice de mode, aujourd'hui photographe. Lui, Hachiro, peintre et calligraphe. Ils ne se connaissent pas. Leur point commun: avoir fui le Japon et une éducation trop rigoriste, traditionnelle, pour découvrir d'autres cultures et une plus grande liberté.

Précédente diffusion le : 06.11.2003

source


Et enfin, MCM diffuse depuis ce lundi Yuyu Hakusho, Cobra et Soultaker. Plus d'infos ici, partie "fiction".

Voilà, désolé de faire un message de la sorte, mais ce problème fréquent de navigateur commence sérieusement à m'énerver. Si ça continue, je romps avec la technologie! Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pav_Bxl
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 989
Points: 5238
Pays, Ville: Hiratsuka

MessagePosté le: 08 Sep 2004 09:43    Sujet du message: Compte rendu premier cours de Japonais au GLTT de Halle

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bien, comme promis je vous fait part ici de mon expérience au sein de l’école GLTT, cours de japonais (bien sûr), deuxième année.
Comme c’est la seule école potable donnant des cours de japonais dans la région Bruxelloise, je pense qu’il est bon d’en expliquer succinctement le fonctionnement et d’en donner un avis plus ou moins objectif (pas facile après seulement un cours).
Tout d’abord, le matériel didactique. Le manuel utilisé est « Genki », 1er livre. Première déception en fait car il apparaît que lors de la première année de cours, les étudiants n’ont parcouru que les 6 ( ?) premières leçons … le niveau général est dès lors assez faible. J’ai feuilleté le bouquin en question et il n’a pas l’air trop mal fait. On verra à l’usage.
Ensuite, le prof. Comme je l’avais indiqué dans mon post précédent, il est belge d’origine, fraîchement émoulu de l’université (23ans) et à un accent assez déplorable (je devrais peut-être lui fournir une copie des posts de Tomach à ce sujet Very Happy). Il n’a pas non plus (encore) une méthode bien définie. Mais bon, c’était le premier cours donc il a plus testé le niveau de chacun par des petits exercices très simples de dialogues et d’écriture. Il a été clair cependant pour les prochaines leçons, il n’aura pas le temps de rattraper les lacunes accumulées lors de la première année …
A ce point de vue justement, j’ai constaté que la plupart des élèves inscrit (7 au total) n’avaient pas l’air très motivés par l’étude du japonais.. À se demander ce qu’ils font là !
Comme il a été dit à de nombreuses reprises sur le forum, l’apprentissage du japonais demande un effort constant et une étude journalière. Ce que ces personnes ne font pas.
J’ai donc un peu peur que la qualité du cours ne s’en ressente. Suite au prochain épisode.
_________________
Roban vs Pav : le Pepsi "Schizo" ... Tu m'etonnes qu'il a un gout chimique, c'est bourre de medoc contre les problemes mentaux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MikE
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 29 Déc 2003
Messages: 44
Points: 1054
Pays, Ville: Belgique, Liège

MessagePosté le: 10 Sep 2004 22:03    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Mardi 14 septembre sur LaDeux à 20h25: 11'09''01, onze mintues, neuf secondes, une images.
Citation:
A l'occasion du premier anniversaire de la tragédie, onze réalisateurs célèbres se sont vus demander autant de courts métrages où ils donneraient leur vision personnelle de l'événement. Leur seule contrainte était le temps: ils disposaient chacun de 11 minutes et 9 secondes pour exprimer en toute liberté leur réaction sur ce moment pivot de l'histoire. Ont participé à ce projet collectif (...) Shohei Imamura (décidément celui là Razz ) (...) Imamura qui détourne à sa façon une histoire d'homme-serpent.

Durée totale: 124 minutes.

source

C'est que très minime comme info, mais comme on dit, "c'est toujours ça de pris" Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pav_Bxl
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 989
Points: 5238
Pays, Ville: Hiratsuka

MessagePosté le: 24 Sep 2004 07:57    Sujet du message: Compte rendu premier cours de Japonais au GLTT de Halle

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Troisième semaine de cours ... mes craintes étaient un peu infondées (ouf Rolling Eyes ). Le niveau général est tout de même assez bon et le prof pas mauvais dans ses explications (mais toujours cet accent ... Crying or Very sad ).
Sujets déjà abordés : - te iru (j'ai refilé l'adresse du sujet de Tomach à un élève qui a un peu de mal avec cette forme Wink ), différence entre daka et shika et forme impersonnelle ... Bref, ça avance pas mal.
Suite au prochain épisode (si il y a quelque chose qui sort de la banalité à raconter Razz ).
_________________
Roban vs Pav : le Pepsi "Schizo" ... Tu m'etonnes qu'il a un gout chimique, c'est bourre de medoc contre les problemes mentaux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MikE
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 29 Déc 2003
Messages: 44
Points: 1054
Pays, Ville: Belgique, Liège

MessagePosté le: 15 Oct 2004 21:35    Sujet du message: concours d'élocution en langue japonaise en Belgique

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

14e concours d'élocution en langue japonaise en Belgique
Citation:
Clôture des inscriptions: le vendredi 12 novembre 2004
Finale du concours: le samedi 27 novembre 2004, à parir de 14:00
à "The Japanese School of Brussels"
(133 Avenue des Meuniers, 1160 Bruxelles / Metro: Beaulieu)

Inscription enregistrée sous les conditions suivantes:
-Avoir la nationalité belge ou être un résident non-japonais en Belgique
-Ne pas avoir été lauréat des concours précédents

Toutes les infos en détail (et en français) ici.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
JMA
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 413
Points: 2053
Pays, Ville: Shunan (Tokuyama), Japon

MessagePosté le: 16 Nov 2004 13:18    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Y a un autre belge sur le forum Smile

Bref, je vais vous faire part de mon expérience...

Moi je suis les cours de Japonais de "L'Institut des Langes Vivantes" à l'Université Catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve). C'est deux heures par semaine, donné par Marc Herremans, qui est un belge qui travaille (à ma connaissance) comme traducteur au centre culturel du Japon à Bruxelles...

C'est pas mal et ça coûte quasiment rien si tu es déjà étudiant à l'UCL (10 euros). Si tu n'es pas étudiant et que tu ne suis que le cours de Japonais, c'est plus cher (+ou- 50 euros). Ca reste donc très abordable.

Nous utilisons principalement la méthode vidéo "Yan and the Japanaise People" de la Japan Educationnal Fondation. C'est bien fait, bien qu'un peu daté au niveau de l'environnement (année '70). Au niveau de la langue, cela n'a pas vraiment d'importance. Principalement, on regarde les leçons, puis on les lit en Japonais. En plus on fait quelques exercices de dialogue. Mais le coeur du cours est la méthode visuelle utilisée.

Voilà pour mon expérience. Je suis vraiment jaloux de celui qui à un cours de 6h semaine à Halle... Confused

Question:

Faites-vous parties de la "Belgium Japan Association - Youth Comitee"? Si oui, me conseillez-vous de m'y inscrire (j'y connais personne...)?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mamoru-kun
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 04 Nov 2004
Messages: 40
Points: 135
Pays, Ville: Belgique, Pécrot

MessagePosté le: 16 Nov 2004 13:33    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Salut JMA. Je fais partie de la BJA, et FYI, IMO, cette association est vraiment très...heu...je manque d'abréviations à 3 lettres...enfin très chouette Smile Personnellement ce que j'y apprécie particulièrement, c'est l'ambiance entre membres, et le fait que des sorties plus ou moins fréquentes (environ une tous les deux moins) sont organisées (sorties à thème, visite de lieux historiques,...). Si tu compte participer aux sorties, alors le prix en vaut la chandelle Wink
_________________
Le ciel gris-blanc
Sur sa joue une larme
Le bateau s’en va
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
JMA
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 413
Points: 2053
Pays, Ville: Shunan (Tokuyama), Japon

MessagePosté le: 16 Nov 2004 14:01    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Mamoru-kun a écrit:
Salut JMA. Je fais partie de la BJA, et FYI, IMO, cette association est vraiment très...heu...je manque d'abréviations à 3 lettres...enfin très chouette Smile


Salut Mamoru-kun, comment ça se déroule exactement? On fait une sortie tout ensemble, y a des fans du Japon et des japonais. On fait l'activité proposée et à l'opportunité de parler du Japon, éventuellement de dire quelques mots de japonais?

C'est ce que j'ai compris en lisant le site, mais tu peux peut-être m'en dire plus...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> France Nippone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 25, 26, 27  Suivante
Page 2 sur 27

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)