Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
De l'usage du français dans le forum

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pav_Bxl
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 989
Points: 5238
Pays, Ville: Hiratsuka

MessagePosté le: 01 Juin 2004 08:55    Sujet du message: De l'usage du français dans le forum

 
Répondre en citant

Bon tout d'abord j'ai fait une recherche et je n'ai rien trouvé dans les différents forum à ce propos... je suis sûr que je vais vexer certaines personnes mais je trouve que vu certains topics du genre "la bonne utilisation de la grammaire japonaise" ou autre "utilisation de tel ou tel kanji" il est fortement dommage que les posts soient bourrés de fautes d'orthographe ou de syntaxe.
Je vous rassure tout de suite, moi aussi je suis conscient de faire des fautes mais je trouve que la moindre des choses lorsque l'on corrige des personnes pour des erreurs dans une langue étrangère, c'est de le faire sans faute dans sa langue maternelle !
C'est d'autant plus désolant quand on sait que certaines personnes ici ne sont pas de langue française et font de gros efforts pour s'exprimer correctement dans notre langue (je pense à BlueMonday Smile )/

J'attend vos réactions .. je suis certain d'en avoir beaucoup Wink
_________________
Roban vs Pav : le Pepsi "Schizo" ... Tu m'etonnes qu'il a un gout chimique, c'est bourre de medoc contre les problemes mentaux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 01 Juin 2004 11:36    Sujet du message: Re: De l'usage du français dans le forum

 
Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé les "gros efforts" de Blue pour écrire en français.... elle maitrise très bien et elle ne transpire pas d'angoisse à chaque conjugaison et il lui arrive même de mettre moins d'une heure pour faire un phrase correcte. Wink

Ceci dit, je pense sincèrement que ta remarque part d'un bon sentiment, mais qu'elle reste assez stérile. Tout le monde fait de son mieux, on fait plus facilement des fautes en écrivant sur pc qu'au stylo (c'est mon expérience de prof qui parle) et ce n'est pas sur un écran que tu vas voir en détail ce que tu écris. Si vraiment ça t'amuse, envoie un MP avec le texte corrigé des messages qui te tapent dans l'oeil pour leur orthographe douteuse - cela vaut aussi pour ce message. J'ai assez corrigé de fautes depuis que je suis modérateur pour me permettre de le dire.

On résume : faites un effort, pas la police.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ToMach
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 2618
Points: 22899

MessagePosté le: 01 Juin 2004 11:58    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Pav_Bxl, d'accord avec toi, mais comme l'a dit Eliedeleuze, chacun fait de son mieux.
Pav_Bxl a écrit:
J'attend vos réactions

Wink
_________________
Ça m'amuse de regarder passer les cons - indisponible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yuurei
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 28 Oct 2003
Messages: 387
Points: 3627
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 01 Juin 2004 13:33    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Citation:
les différents forumS
.

Il est bien rare, meme pour celui qui voudra extremement faire attention a son orthographe d'eviter de faire 1 ou 2 fautes d'inattention ou de syntaxe . Ensuite l'amplitude de l'age fait beaucoup ici , certains sont au college d'autres sont a la retraite (peut-etre), bref ca joue evidemment aussi sur une certaine maniere d'ecrire et de porter son attention sur ce que l'on ecrit ^^

Eh oui, cassons le mythe . meme les plus grands des moderateurs ici font des fautes ^_- .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le sourd
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 131
Points: 1888

MessagePosté le: 01 Juin 2004 13:54    Sujet du message:

 
Répondre en citant

je croyais que bluemonday était une française ou une habitante née en pays francophone.... Embarassed peut-on me dire d'où elle vient?^^ merci

il arrive que certains fassent une faute d'orthographe, non parce qu'ils sont nuls, mais qu'ils oublient lorsqu'ils tapent vite.^^ moi-même qui suis rigoureux en orthographe, je fais parfois de minimes fautes d'orthographe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benkun
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 18 Fév 2004
Messages: 234
Points: 7604
Pays, Ville: Kerguelen

MessagePosté le: 01 Juin 2004 14:45    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Elle vient d'un pays etrange qu'on appelle le jupon ou le jargon, je ne sais plus Rolling Eyes

Sinon, il est evident que c'est une bonne chose de faire attention a ce que l'on ecrit, mais que faire des nuls en orthographe ? On ne va pas les virer du forum quand meme ? Twisted Evil

Faut-il instituer un systeme de double notation ? Le systeme traditionnel + un autre, allant de 0 a 20 pour le francais... ceux qui auront 20 sur 20 a tous leurs messages auront une image de Flo ou d'Eric dedicacee, et, au bout de dix images, un cadeau... Cool

Sinon, il ne faut pas etre trop severe avec les fote dor tografe ni quand c'est qu'on ne maitrise pas la syntaxe comme si on etait un dieu, car il ne faut pas oublier que la langue francaise s'est construite sur les erreurs de nos ancetres (l'orthographe, pour les auteurs modernes Wink ), que les genies llitteraires sont souvent ceux qui ont reussi a imposer leurs erreurs...

Par contre, y en a qui mettent pas les accents et c'est inacceptable ! Twisted Evil
_________________
http://www.supercagouille.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pav_Bxl
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 989
Points: 5238
Pays, Ville: Hiratsuka

MessagePosté le: 01 Juin 2004 15:13    Sujet du message:

 
Répondre en citant

lol .. bon je ne voulais pas non plus lancer une polémique Embarassed
Je n'ai jamais dit qu'il fallait pendre les gens qui faisaient des fautes .. et j'ai souligné que moi même ça m'arrivait d'en faire Wink (on en a eu la preuve) .. c'était juste une remarque que je faisait .. et elle était valable pour d'autres lieux qu'ici .... donc voilà .. sujet clos? Embarassed
_________________
Roban vs Pav : le Pepsi "Schizo" ... Tu m'etonnes qu'il a un gout chimique, c'est bourre de medoc contre les problemes mentaux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 01 Juin 2004 16:46    Sujet du message: de l'orthographe

 
Répondre en citant

Le débat sera clos lorsque ceci aura été dit :

Les anciens du forum sont un peu désabusés sur la question de l'orthographe, mais il faut bien avouer que la réaction de Pav rappelle des remarques faites en octobre-novembre, quand tout le monde était nouveau. Disons tout simplement qu'un membre qui fait beaucoup de fautes dans ses messages ne sera pas lu, aura quelques mauvaises notes de temps en temps, n'obtiendra pas les réponses à ses question, et il apprendra vite à se relire... ou à laisser tomber. On connait des modos qui font quelques retouches orthographiques de temps en temps, et il y a régulièrement des petits rappels dans des réponses. Chacun peut aussi éditer ses propres messages pour éviter le pire. Le reste... on n'y peut pas grand chose.

La priorité absolue, c'est de combattre le style sms autres habitudes de "tchat". On a déjà vu des messages de participants peu coopératifs sur ce point disparaître...
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zooglub
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 265
Points: 300

MessagePosté le: 01 Juin 2004 17:00    Sujet du message:

 
Répondre en citant

tout a fe d'accord avec toi Very Happy
le prob c'est qu'il y a des gens qui comme moi, on en effet une singulière facilite a écrire n'importe comment sous prétexte qu'il s'agit d'internet. que selon eux, ce genre d'expression et plus proche du phraser orale, que de la grande littérature !!! a ces gens que la fainéantise envahie chaque jour d'avantage, que la rigueur abandonne a grand pas, je tiens a faire un appel solennel, ne laissez pas tomber !!!
Very Happy


tu sais je déplore autant que toi, mon incontinence verbale, mais il s'avère qu'en vieillissant je suis plus apte accepter mes défaut, au regard du grand panel d'absurdité et d'illogisme produit par les rigoureux soldat de la plume.

En somme je suis de tout coeur a tes cotes, mais je preferais tout de meme que les gens s'affairent a une meilleur utilisation de leur savoir, plutot que de la mise en valeur de leurs acquis.

Very Happy "bon alors je precise pour eviter les cries et les larmes !!!", il y a dans l'ordre du second, du troisieme et du premier degre !!!! ca vous evitera de vous fatiguer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pav_Bxl
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 989
Points: 5238
Pays, Ville: Hiratsuka

MessagePosté le: 01 Juin 2004 20:46    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Merci à tous pour les commentaires Smile
_________________
Roban vs Pav : le Pepsi "Schizo" ... Tu m'etonnes qu'il a un gout chimique, c'est bourre de medoc contre les problemes mentaux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)