Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les dépêches de l'AFP, matériel pédagogique au Japon

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
donephatay
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 21 Avr 2004
Messages: 295
Points: 2973
Pays, Ville: pas là

MessagePosté le: 28 Mai 2004 21:50    Sujet du message: Les dépêches de l'AFP, matériel pédagogique au Japon

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

source lemonde.fr

Les dépêches de l'AFP, matériel pédagogique au Japon

LE MONDE | 28.05.04 | 14h34
Tokyo de notre correspondant

L'Agence France-Presse a signé, mercredi 26 mai, à Tokyo, un accord original avec la société Nova, leader dans l'enseignement des langues étrangères au Japon. L'agence, présente dans l'Archipel depuis plus de cinquante ans, fournira en continu ses dépêches et productions multimédias à la société de formation, qui les utilisera comme matériel pédagogique dans l'enseignement de l'allemand, de l'anglais, du chinois, de l'espagnol et du français.
C'est la première fois que l'AFP, l'une des premières agences de presse mondiale, "valorise à l'étranger ses informations dans un secteur qui n'est pas celui des médias, mais celui de l'éducation", a commenté son président, Bertrand Eveno.

Pour Nova, qui dispose de 630 écoles dans l'Archipel, c'est un moyen de stimuler l'intérêt de ses 440 000 étudiants (et 50 000 nouveaux chaque année) en leur fournissant un support d'étude d'actualité correspondant à leurs centres d'intérêt : les élèves peuvent en effet choisir leur domaine de prédilection (politique, économie, sport ou cinéma) qui se décline en 25 options.

"Les méthodes d'enseignement traditionnel, avec un manuel rapidement dépassé, ne peuvent plus motiver des étudiants adultes, dit Nozomu Sahashi, président et fondateur de Nova. Il faut accrocher leur intérêt, et notre partenariat avec l'AFP constitue une étape importante de notre stratégie de développement."

L'utilisation des productions (textes, photographies, graphiques et vidéos) de l'AFP est en effet couplée à une innovation technologique de Nova : l'enseignement peut se faire en ligne, via un ordinateur, une télévision ou, à partir du mois prochain, un téléphone mobile.

Philippe Pons

• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 29.05.04
_________________
La prise de conscience d'une femme semble commencer par son affrontement avec les méfaits de son mari. - Y.Kawabata -Le grondement de la montagne-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 28 Mai 2004 22:30    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Hmmm... Bah, je ne vois pas ce qu'il y a de nouveau la-dedans, on a toujours utilisé des articles de presse pour enseigner le français et d'autres langues...

Ca ne serait pas une grosse pub pour Nova tout ça ? Confused

Citation:
"Les méthodes d'enseignement traditionnel, avec un manuel rapidement dépassé, ne peuvent plus motiver des étudiants adultes, dit Nozomu Sahashi, président et fondateur de Nova. Il faut accrocher leur intérêt, et notre partenariat avec l'AFP constitue une étape importante de notre stratégie de développement."


Oui enfin, encore faut-il que ces étudiants aient le niveau, et je doute fortement que le client-type de Nova l'ait... Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 28 Mai 2004 23:08    Sujet du message: AFP et enseignement

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Dans l'enseignement des langues étrangères, il est rare d'avoir les autorisations nécessaires pour utiliser les articles publiés dans la presse - mais dans le monde entier, cette pratique est tolérée même dans les milieux les plus officiels. Tout le monde sait bien que tout ce qui passe à la télé, tout ce qui est imprimé, tout ce qui sort sur internet etc... est utilisé par les profs, sans compte les photocopies de bouquins qu'on a à la maison. Je me souviens bien de quelques affiches contre le "photocopillage" dans des salles des profs, mais ça faisait rire même les directeurs. Il faut bien se rendre compte que sans ce pillage des droits de propriété intellectuelle, il serait absolument impossible de faire cours. Même si l'AFP rend tout ça légal en signant un petit papier, on ne peut pas dire que ça changera grand chose... Rolling Eyes

Bref, Eve murmure ce que moi, je vais hurler bien distinctement : ceci est un effet d'annonce pour la pub gratos dans les journaux.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)