Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
J-Jazz ca existe ?

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Musique Japonaise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
benkun
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 18 Fév 2004
Messages: 234
Points: 7604
Pays, Ville: Kerguelen

MessagePosté le: 13 Avr 2005 21:53    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ouaip... J'ai toujours raison... Cool
Citation:
mais il y a eu quand même, au moins depuis les années 70, quelques jazzmen nippons qui ont introduit avec bonheur des thèmes venant du répertoire traditionnel japonais dans leurs propres compositions, ou parfois aussi ont eu recours à des instruments typiques de l'Archipel, ce qui donnait un caractère particulier à leur musique.

Donne-nous des exemples... Car c'est interessant ce que tu nous dis-la...
Si j'ai quelques connaissances pour le jazz (et le free-jazz) japonais des annees 80, des annees 90 et des annees 2000, je suis plutot ignare en ce qui concerne les annees 70...
A part le mythique groupe de Lost Aaraaff (1971) :
petit lien, en bas de page : http://www.scaruffi.com/vol6/khaino.html

Sinon, une jazzwoman qui a plusieurs cordes a son arc :
la pianiste Aki Takase joue aussi du koto sur l'album Perdido mais il s'agit deja des annees 80...
http://www.jazzrecords.com/enja/4034.htm
Cette femme interprete des classiques (Duke Ellington, Thelonious Monk ou Eric Dolphy), des compositions personnelles, et multiplie aussi les collaborations avec des musiciens issus de tous les milieux (Eugene Chadbourne, Fred Frith ...)...
Je vous conseille d'aller faire un tour sur ce dernier lien pour ecouter des extraits de quelques unes de ses dernieres compositions (cliquez sur discographie) :
http://www.aki-takase.de/
_________________
http://www.supercagouille.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
walden
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 218
Points: 225
Pays, Ville: France, Paris

MessagePosté le: 14 Avr 2005 02:00    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Malheureusement, j'ai pas de références précises à donner dans l'immédiat mais j'écoutais régulièrement les émissions de jazz de France-Musique entre 1976 et le milieu des années 80 notamment celles de Philippe Carles et j'ai entendu des choses intéressantes à ce propos. Il s'agissait d'artistes de la stature de Takase Aki effectivement ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taikoubou1100
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 19
Points: 627
Pays, Ville: Ile de France

MessagePosté le: 14 Avr 2005 17:16    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il y a aussi Hiromi uehara. J'avais deja fait un poste succinct ici http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=5302&highlight=hiromi+uehara
Il y a aussi TSPO( tokyo ska paradise orchestra), un groupe de ska très jazz.Vous n'aurez pas de mal a trouver des infos sur tspo.
voila tt
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM MSN Messenger
benkun
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 18 Fév 2004
Messages: 234
Points: 7604
Pays, Ville: Kerguelen

MessagePosté le: 28 Avr 2005 12:35    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Jazz des annees 70, j'ai trouve !!! Very Happy
J-jazz, assurement pas... (voir ma merveilleuse theorie en page 1 Cool )
J'ai trouve un disque d'un batteur qui quoique coince dans une chaise roulante a pu se permettre de jouer avec les plus grands : une sorte de Django Reinhardt de la batterie, quoi...
Un disque de 1979 avec Don Cherry et Charlie Haden : merveilleux trio (batterie, basse, trompette)...
Le jeu de batterie de Masahiko Togashi est etonnant (parce qu'il n'utilise pas ses pieds) et vraiment envoutant, alors, avec ces deux geants du jazz, ca nous fait un merveilleux disque...

Masahiko Togashi a en outre joue avec Dave Holland, Steve Lacy, Terumasa Hino ou Masabumi Kikuchi et il semblerait qu'il soit encore actif aujourd'hui... Malheureusement, j'ai pratiquement rien trouve sur lui sur le net et ses albums ont l'air difficilement trouvables (on trouve de ses disques dans de bonnes mediatheques toutefois)...
_________________
http://www.supercagouille.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
takehiko
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 27 Jan 2005
Messages: 148
Points: 1466

MessagePosté le: 28 Avr 2005 18:00    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Salut Benkun !

En faisant une recherche sur Togashi Masahiko, j' ai trouvé la cover de son disque avec Steve Lacy :

J' aimerais bien écouter ça !

Dans la foulée, et dans un tout autre registre, je suis tombé sur un site réferencant quelques artistes japonais d' improvisation libre (là, on ne parle plus de jazz...désolé pour le HS), défricheurs et explorateurs sonores :

http://www.japanimprov.com/index.html

Certains instruments pourraient être en lice pour le concours Lépine Shocked
Ici, le travail de Haco, j' aime beaucoup cette artiste,
je suis scotché Laughing. "Stéréo bugscope 00" expose son travail sur les oscillations émisent par divers matériels électroniques.
_________________
"Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question."


Dernière édition par takehiko le 30 Avr 2005 17:39; édité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
walden
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 218
Points: 225
Pays, Ville: France, Paris

MessagePosté le: 29 Avr 2005 00:36    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bravo à vous deux pour ces trouvailles Exclamation
Ca me plairait bien aussi d'entendre cette rencontre Togashi Masahiko-Steve Lacy Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
walden
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 218
Points: 225
Pays, Ville: France, Paris

MessagePosté le: 01 Mai 2005 00:56    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tiens ben j'ai trouvé d'occasion le CD d'un concert que ces 2 musiciens ont donné le 14 Mai 86 à Tokyo en compagnie de Don Cherry et Dave Holland Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benthebrat
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 5
Points: -189

MessagePosté le: 06 Mai 2005 20:00    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

wah ça faisait trop longtemps que j'étais pas venu. bon sinon pour en revenir au sujet j'ai déja eu l'occasion d'écouter du j-jazz et c'est plutot pas mal mais malheureusement je pourrai pas vous dire les noms, et pour cause j'ai perdu les cd et donc les noms.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
walden
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 218
Points: 225
Pays, Ville: France, Paris

MessagePosté le: 09 Juin 2005 11:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tiens, chuis en train d'écouter un cd produit par John Zorn et donc sorti sur la marque Tzadik:
"Erans" duo de Yoshida Tatsuya (batt.) et Satoko Fujii (piano)

c'est pas mal du tout, plein d'énergie mais la batterie est un peu raide pour qui aime le swing des batteurs de jazz ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benkun
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 18 Fév 2004
Messages: 234
Points: 7604
Pays, Ville: Kerguelen

MessagePosté le: 09 Juin 2005 17:09    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
c'est pas mal du tout, plein d'énergie mais la batterie est un peu raide pour qui aime le swing des batteurs de jazz ...

Et pour cause, le batteur est issu d'un groupe de... comment dirai-je... post-hardcore-noise-progressive-rock... dont le jeu est justement base sur des rythmes mecaniques et hypnotiques a la Can et sur des breaks, des coupures-reprises de rythmes qui ont donne une certaine reputation a son jeu de batterie...
Ce disque "Erans" est en effet pas mal, mais ce ni le meilleur album de Yoshida Tatsuya (batterie), ni le meilleur disque de Satoko Fujii (piano)... bref, une collaboration interessante, mais qui manque d'un petit quelque chose...
Pour Satoko Fujii, je prefere le trio "Toward to west" avec le merveilleux Marc Dresser (contrebasse) et Jim Black (batterie)...
Pour Yoshida Tatsuya, le disque qui montre son meilleur son de batterie et sa grande capacite d'adaptation, c'est "Until water grasps flame" avec Haino Keiji...
Mais bon, ce n'est que mon avis (j'aurai peut-etre change d'opinion demain... Rolling Eyes )...
_________________
http://www.supercagouille.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Musique Japonaise Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)