Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Livres sur le Japon

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AelitA
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 22 Aoû 2010
Messages: 13
Points: 0

MessagePosté le: 29 Juil 2012 17:42    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

je recherche un ou plusieurs ouvrages sur le folkore japonais (yokai.....)
merci
_________________
Qui suis-je pour te juger? Personne
J'aimerais mieux comprendre ta pensée, ton histoire pour pouvoir être à ton écoute
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Unixorn
Modérateur


Inscrit le: 21 Déc 2009
Messages: 689
Points: 2694
Pays, Ville: Paris ; Alsace

MessagePosté le: 30 Juil 2012 08:31    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

J'ai chez moi Esprits et créatures fabuleuses du japon : rencontre à l'heure du boeuf de Sylvain Jolivalt qui présente pas mal de créatures et donne des détails dessus. Il est accompagné d'illustrations sympatiques mais pas forcément parfaite faites par l'auteur lui-même, dont tu peux te faire une idée du style grâce à son blog.
Il a le bon goût de donner les noms en kanji des créatures dont il traite. C'est un ouvrage que je recommande, et qui semble basé sur des recherches sérieuses.

Ainsi que, Yôkai : Dictionnaire des monstres japonais en 2 volumes au format manga. Chaque page donne une histoire sur yokai, et le haut de page est une illustration en noir et blanc.
On sent que c'est un ouvrage issu d'une traduction. Par ailleurs, les infos donné sur chaque yôkai sont assez inégales, mais je pense que ça tient au fait que justement, il n'y a pas forcément autant de littérature, de contes et légendes autour de chacun d'eux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
torpx
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 02 Juil 2012
Messages: 50
Points: 374
Pays, Ville: Japon, Tokyo

MessagePosté le: 30 Juil 2012 08:57    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Unixorn a écrit:
J'ai chez moi Esprits et créatures fabuleuses du japon : rencontre à l'heure du boeuf de Sylvain Jolivalt qui présente pas mal de créatures et donne des détails dessus. Il est accompagné d'illustrations sympatiques mais pas forcément parfaite faites par l'auteur lui-même, dont tu peux te faire une idée du style grâce à son blog.
Il a le bon goût de donner les noms en kanji des créatures dont il traite. C'est un ouvrage que je recommande, et qui semble basé sur des recherches sérieuses.

Ainsi que, Yôkai : Dictionnaire des monstres japonais en 2 volumes au format manga. Chaque page donne une histoire sur yokai, et le haut de page est une illustration en noir et blanc.
On sent que c'est un ouvrage issu d'une traduction. Par ailleurs, les infos donné sur chaque yôkai sont assez inégales, mais je pense que ça tient au fait que justement, il n'y a pas forcément autant de littérature, de contes et légendes autour de chacun d'eux.


Yôkai : Dictionnaire des monstres japonais est une traduction de 水木しげるの妖怪事典, un bouquin de Shigeru Mizuki (水木しげる) qui est le père du manga 墓場鬼太郎 (Hakaba Kitaro) ou ゲゲゲの鬼太郎 (GeGeGe no Kitaro) qui est un peu la base en matière de Yôkai.

Apparemment ça a été traduit sous le nom "Kitaro le repoussant" chez Cornélius.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yenan
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 23
Points: 237

MessagePosté le: 30 Juil 2012 09:02    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'aimerais vous conseiller un livre, peu connu (je crois) qui allie merveilleusement le texte à l'image.

Il s'agit de Kyoto Limited Express, d'Olivier Adam pour la plume et d'Arnaud Auzouy à la photographie.

Il se distingue bien des innombrables récits d'étrangers sur le Japon, grâce à cette capacité à mettre des sentiments sur des lieux. On s'arrête à chaque image, qui est un prétexte à faire surgir une réminiscence de l'auteur. Une tristesse nostalgique actuelle cotoyant le bonheur passé, le tout orchestré par une sublime mise en image, et une plume de qualité.

Il s'agit d'une nouvelle, donc courte et particulièrement plaisante.
Jetez-y un oeil, ça vaut le coup (et puis moi, ça me fait plaisir de vanter les mérites d'un amoureux de la Bretagne !).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
matisrev19
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 21 Jan 2020
Messages: 1
Points: 0

MessagePosté le: 21 Jan 2020 10:10    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Rydock a écrit:
Je me permet de répondre à mon post pour dmander si quelqu'un pourrait me conseiller des livres (en français de préférence Wink ) sur l'histoire du japon, et en particulier des livres qui traites l'histoire du Japon de la restauration meiji jusqu'a lafin d ela geurre froide.

je cherche également un livre sur le shinto Smile

Merci d'avance Wink

Moi en tout cas, je me suis renseigné sur la FNAC si toi aussi tu pouvais le faire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)