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GTA au Japon: qu'en penser?

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Nicmooc
1ere Dan
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MessagePosté le: 16 Oct 2003 20:18    Sujet du message: GTA au Japon: qu'en penser?

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
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Eh oui Gran Theft Auto (premier du nom, pas Vice City) vient de sortir au Japon. Mais ça fait deux ans, qu'on l'a en France, me direz-vous, alors pourquoi ce retard? Tou simplement parce que rares sont les jeux occidentaux qui arrivent au Pays du Soleil Levant, très conservateur. C'est donc un petit pas vers l'ouverture du Japon, quoique que le sujet d'ouverture est discutable. En effet GTA est un jeu extrêmement violent, ce qui a provoqué moultes polémiques à travers le monde. Mais après toutes ces contreverses, la galette est enfin disponible sur les étalages nippons et a fait un très bon score, un des meilleurs pour un jeu venant "d'ailleurs".
Et après ça on va nous dire que l'insécurité au Japon est faible, que les gens sont pacifistes, alors qu'ils jouent à des jeux mettant en scène des prostituées, des dealers, des jeux où l'on peut shooter une grand-mère à coups de battes de base-ball!

Ceci m'a amené à me poser la question suivante (je sais on dérive un peu là mais bon): Etant donné la relative ancienneté du jeu vidéo au Japon et la relation que les Japonais entretiennent avec ce loisir (à part quelques otakus), est-il possible que ce genre de jeu n'influence pas ou moins les gens, contrairement à ce que l'on a pu voir? Car depuis sa sortie, aucun évènement criminel revendiqué par des hardcore games n'est à signalé, alors que pour la sortie de Vice City en Angleterre, je me souviens d'un fait divers disant qu'un magasin n'ayant plus de jeux en stock avait été attaqué à coups de battes Shocked
Je me demande aussi si la loi n'est pas plus stricte au Japon, interdisant le jeu aux mineurs, là où la loi européenne le déconseille seulement.

Pour ma part, je n'ai pas de PS2, mais j'ai trouvé ce jeu assez jouissif, mais il faut le prendre au 2nd degré.
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Peptron
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MessagePosté le: 16 Oct 2003 20:34    Sujet du message:

 Note du Post : 2   Nombre d'avis : 1
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Selon ce que j'ai pu comprendre il semblerait que le Japon fait une énorme différence entre le réel et la fiction. On peut voir des animes et des jeux hyper violents là bas (bien plus que le presque sanctifiable GTA 3 Smile). Par contre cela n'a pratiquement pas d'effet sur les gens. J'ai souvent entendu parler que c'est un genre de "défouloir", mais que la fiction reste de la fiction. Donc il n'y a pas vraiment de limites au niveau de violence qu'on peut retrouver dans certaines histoires... parce qu'il n'y a pas la paranoïa américaine qui dit que tout ce qui est publié peut inspirer les gens à faire de même.

Je suis comme ça personnellement... je peux jouer à des jeux méga violents et regarder des animes avec des organes volants, mais je ne suis pas du tout un violent et je ne me sens aucunement aggressif après une "exposition" Smile. Je suppose que c'est le cas pour la plupart des gens au Japon.
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DavMax
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MessagePosté le: 16 Oct 2003 23:41    Sujet du message:

 Note du Post : 1.66   Nombre d'avis : 3
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Au Japon, en ce moment, chaque semaine, il y a au moins un fou qui descend sa femme et ses gosses, ou encore qui assasine son employeur..pourtant ils n ont peut etre jamais touche une console de jeu de leur vie mais certains ont deja fait des trucs bien pire que ce que Vice City le permet meme avec tous les nude, blood patchs divers Laughing
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eve
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MessagePosté le: 16 Oct 2003 23:59    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
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Je ne pense pas que ce jeu ait le moindre impact au Japon a ce niveau-la. D'abord parce que le Japon est habitué à des trucs équivalents, voire pire, ensuite parce que le jeu est loin de faire le tabac qu'il a fait aux USA ! USA = 5 millions d'ex. vendus, Japon : 200 000 à peine...

Personnellement je suis d'accord avec toi sur le jeu. Je n'y ai pas beaucoup joué mais j'ai trouvé ca sympa au second degré, et j'ai été bluffée par les possibilités qu'offraient le jeu ! Mais bon, de là a ce que ca ait une influence... Je n'ai pas envie d'écraser des gens ou de rouler très vote parce que j'ai joué à Crazy Taxi !

Par contre, il semble plus ou moins démontré que les films ont une influence non négligeable, consciente ou non. On a parlé d'un pic d'accident liés à la vitesse aux USA après la sortie de... c'était quoi déjà ?un film qui faisait l'apologie de la vitesse au volant...
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DavMax
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MessagePosté le: 17 Oct 2003 00:37    Sujet du message:

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Fast and The Furious Cool
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Nicmooc
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MessagePosté le: 17 Oct 2003 16:08    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
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Tout à fait d'accord, n'empêche que sur les américains ces jeux ont eu une réelle influence, attention quand je dis réelle c'est que les cas pathologiques sont plus nobreux là-bas, mais restent très minimes. De plus le fait que les armes sont en libre circulation, ça favorise le tout.

200.000 pour un jeu occidental c'est très bien!! Je me rappelle de Perfect Dark (un des meilleurs jeux pour moi) qui avait difficilement atteint les 15.000 exemplaires vendus. Ca prouve bien que ce jeu intéresse... Je ne dis pas qu'ils vont tous mettre leur ville à feu et à sang, mais peut-être que certains tomberont dans le piège de la limite réalité/fiction...

Vous dîtes que les japonais ne sont pas influençables? Alors un gros problème se pose (attention début d'un autre HS): Je sais qu'il existe au Japon des mangas pornos (je ne les lis pas!) mettant en scène des viols, des tortures voire de la pédophilie; en tout cas c'est très bien suggéré... Alors est-ce que l'attitude des japonais, stéréotypés comme étant des pervers, découle de ces mangas, ou bien est-ce que ce sont ces mangas qui découlent de leur attitude native à la perversité? (Fin du HS)
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Nicmooc
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MessagePosté le: 17 Oct 2003 16:14    Sujet du message:

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Tout à fait d'accord, n'empêche que sur les américains ces jeux ont eu une réelle influence, attention quand je dis réelle c'est que les cas pathologiques sont plus nobreux là-bas, mais restent très minimes. De plus le fait que les armes sont en libre circulation, ça favorise le tout.

200.000 pour un jeu occidental c'est très bien!! Je me rappelle de Perfect Dark (un des meilleurs jeux pour moi) qui avait difficilement atteint les 15.000 exemplaires vendus. Ca prouve bien que ce jeu intéresse... Je ne dis pas qu'ils vont tous mettre leur ville à feu et à sang, mais peut-être que certains tomberont dans le piège de la limite réalité/fiction...

Vous dîtes que les japonais ne sont pas influençables? Alors un gros problème se pose (attention début d'un autre HS): Je sais qu'il existe au Japon des mangas pornos (je ne les lis pas!) mettant en scène des viols, des tortures voire de la pédophilie; en tout cas c'est très bien suggéré... Alors est-ce que l'attitude des japonais, stéréotypés comme étant des pervers, découle de ces mangas, ou bien est-ce que ce sont ces mangas qui découlent de leur attitude native à la perversité? (Fin du HS)
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MessagePosté le: 18 Oct 2003 06:07    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
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La politique exterieure du Japon se veut pacifiste mais cela n'implique pas une absence totale de violence sur leur sol.

Je prends par exemple un sport qui est certainement l'un des plus violent qui existent au monde, le K-1, un sport qui ressemble a la boxe de loin mais de plus pres on s'appercoit que presque tout les coups sont permis (sauf frapper au sol, specialite reserve au Pride un autre sport a succes au Japon), a chaque representation le Tokyo Dome (environ 50 000 places) est comble, on joue a guichet ferme et les matchs sont retransmis a la TV et annonces une semaine a l'avance par des spots de pub plus qu'explicites. (il existe d'ailleurs une serie de jeux video sur PS2 qui reprend tout les protoganistes qui animent ce sport dont l'imposant Bob Sap ou encore Mirco Crocop)

Pour en revenir aux jeux videos, veritables defouloirs, les themes qui ont le plus de succes sont souvent lies aux combats, le titre Street Fighter 2 a ete cree au Japon par Capcom, une veritable innovation dans les bornes d'arcades au milieu des annees '80, recemment en console, la serie FF n'est pas ce qu'on fait de mieux en terme de pacifisme.

Les devollopeurs de jeux le savent bien, les combats, affrontement, conflits sont des themes a succes, mais n'oublions pas que tout cela reste virtuel, cela se passe dans des mondes abstraits et les personnes influencees pas ce genre de jeux sont tres rares voire proche du zero.

Aux USA il existe un politique de deresponsabilisation de l'individu ou son environnement et pris en compte et ou les influences exterieures jouent un role plus important, au Japon l'individu est completement responsable face a ses actes c'est ce qui caracterise la difference entre l'approche de ces deux pays dans la facon de concevoir les jeux, les japonais peuvent se permettre plus de liberte en matiere de creation dans le theme de la violence, les resident Evil ou autre Bio Hazard ne sont pas interdits aux jeunes de moins de 18 ans alors que je suis sure qu'aux States il y a une mention qui encourage les parents a ne pas acheter ce genre de jeu au moins a partir de 16 ans.
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Nicmooc
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MessagePosté le: 18 Oct 2003 20:16    Sujet du message:

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Donc si j'ai bien suivi le fil de la conversation, la violence des jeux est des sports n'attise pas les japonais à devenir eux-même violents, mais servent de défouloirs... Mais alors la violence réelle, celle que l'on trouve dans la rue, elle est générée par quoi? la crise économique?
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remuka
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MessagePosté le: 19 Oct 2003 19:45    Sujet du message:

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Je trouve un peu facile (et réac) de dire:
-la culture permissive américaine fait que les jeunes Américains s'identifient aux jeux videos et aux films et commetent des actes violent.
-la culture de respect du Japon leur permet uniquement d'exorciser la violence que nous avons tous en nous, et ils ne sont pas du tout influençés.

Quand Lp écrit "l'individu est completement responsable face a ses actes", je ne suis pas d'accord. Si on considère que la parole donnée, dans une grande mesure, est respectée au japon, je ne peut que confirmer. Et éventuellement comparer la situation avec la France, ou c'est loin d'être toujours le cas.
Par contre, si on veut anaylser les choses dans le détail, tout est loin d'être aussi rose. Lors de l'empoissenement collectif ayant eu lieu a Niigata, les coupables ont-ils été considérés comme responsables? Et après la guerre, les exactions commises sur le sol étranger ont elles été jugées? Il me semble que Nobusuke Kishi, ancien criminel de guerre de classe A, s'est retrouvé premier ministre, sans avoir été jugé, et que son petit fils est d'ailleurs le conseiller actuel de Koizumi - et peut être le prochain premier ministre. Très souvent, le "tatemae" empêche les coupables d'être considérés comme tels, surtout si ceux-ci sont des personalités en vue, ou tout simplement que leur fortune les met au dessus des lois.

Désolé pour le HS...

Il me semble que si les Japonais passent moins a l'acte que leur homologues occidentaux, c'est que la pression sociale est très forte, les peines de prison très dures, et que tout cela a un effet dissuasif.
De là à dire qu'aucune émulation avec les jeux video ou le cinéma n'existe au Japon, je trouve que cela un peu facile.
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