Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Et que se passe t'il entre le Japon et la Russie ?

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mikondo
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 27 Mar 2004
Messages: 6
Points: 61
Pays, Ville: France, Saint-Denis

MessagePosté le: 16 Mai 2004 16:10    Sujet du message: Et que se passe t'il entre le Japon et la Russie ?

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bonjour à vous tous

Je vous pose cette question parce que depuis 2003 jusqu' à aujourd'hui, dimanche 16 mai (Lundi 17 mai pour ceux qui vivent en extrême orient), j'ai l'impression qu'il n'y a eu aucune rencontre entre le chef d'Etat Russe et le Premier Ministre Japonais,
sauf peut-être, quand ils se sont réunis avec les Sud-Coréens, les Chinois et les Américains pour tanter de convaincre la Corée du Nord de mettre fin à son programme nucléaire.

A part ça, je constate qu'il n'y a eu aucune visite officielle du président russe au Japon ou de premier ministre japonais en Russie.
Mais dans un livre sur le Japon d'Armand Colin, il y est écrit que depuis 1945, l'URSS, puis la Russie était toujours premier au Hit Parade des pays mal aimés par les japonais juste avant la Corée du Nord (la Corée du Sud venant à la troisième place).

Est-ce toujours le cas ? Peut être à cause des iles Kourilles...

Y a t'il des liens économiques (exploitations communes, investissements etc...) entre les deux pays ?

Merci d'avance @+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Igirisujin
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 24 Sep 2003
Messages: 16
Points: 1419
Pays, Ville: Birmingham, England

MessagePosté le: 17 Mai 2004 00:49    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je ne connais pas les relations diplomatiques mais en ce moment un des plus gros investissement petrolier se passe en Russie.
La Chine et le Japon se batte pour ce contrat qui va definir leur source de petrole dans les annees qui viennent.
En gros c'est un pipeline qui va soit en Chine (qui viennent de depasser le Japon en tant que 2eme consomateur de petrole) ou un pipeline qui ira a l'extremite de la Siberie ou le petrole sera ensuite achemine partout dans le monde (ce que le projet chinois n'offre pas). Par contre ce pipeline coute a peu pres le double (les chiffres sont autour de 10 milliards de dollars). Le Japon semble s'etre garanti le projet grace a des pret et une aide tres genereuse. De plus la Russie ne semble pas trop tente de mettre tout leurs oeufs dans un meme panier et prefere avoir plus d'un client.

Voila, j'espere que cela t'eclaire un ptt peu Wink

@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lightman
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 25 Fév 2004
Messages: 829
Points: 3696
Pays, Ville: Osaka

MessagePosté le: 17 Mai 2004 02:51    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant



Ils sont quand meme renconté quelque fois, et il y a eu quelque visite officielles de divers ministres entre les 2 pays.

Néanmoins le Japon et la Russie n’ont toujours pas signé de traité de paix,
et la question des Territoires du Nord demeure entière ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Botchan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 672
Points: 11619

MessagePosté le: 15 Sep 2004 22:25    Sujet du message: histoire de développer

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

J'écrivais un post consistant quand il disparut sous mes yeux écarquillés...

Mon expérience personnelle m'a prouvé l'exception haineuse des Japonais contre les Russes... à tel point que j'en étais surpris avant de reprendre mes esprits pour énumérer :
1- le Japon puissance insulaire versus la Russie puissance continentale sont aux antipodes, leur montée en puissance dans la modernité les a fait s'entre-étriper durement pour les prises de position préférentielle en Mandchourie et en Corée en 1904-05 avec la Guerre russo-japonaise.
Contrairement à ce qu'on pense, elle fut un choc pour le Japon autant positif que négatif : on comprit que c'était une guerre purement "imprérialiste" dont le profit irait aux plus riches (youpi, par ici la Corée) et le dommage aux plus pauvres : 100.000 morts pour la seule prise de Moukden et 55.000 morts (chiffre exceptionnel pour une bataille navale) pour la victoire décisive de Tsushima (deux fois moins de perte pour les Russes)...
2- le destin de la Russie soviétique empira encore les choses : dès avril 1918 le Japon prend possession de Vladivostok dans le cadre de la coalition anti-bolchévique des Blancs à laquelle participa le Japon qui avec les Américains étaient chargées d'assurer un front oriental, jusqu'en 1921 (!).
3- le destin du Japon fasciste qui ne supporta pas que Staline (la dernière fois qu'il avait respecté un traité de non-agression avec un fasciste, Hitler, il avait été attaqué aussitôt !) ne "respecte" pas le traité de non-agression le liant à Hiro Hito (un homme de parole comme on le sait !), le 9 août 1945, deux semaines avant l'expiration du-dit traité et alors que la deuxième bombe est simultanément laché sur Nagasaki, l'Armée Rouge pénétra en Mandchourie puis Sakhaline (pris par le Japon en 1905)...
4- le destin du Japon en couveuse made in USA versus le monstre rouge, une purge symbolique, une récupération tous azimuts etc...

= le Japon aujourd'hui et son ressentiment anti-russe, exceptionnel car ni la Corée, ni la Chine n'ont ce CV de rabat-joie.
NB : z'aurez noté que le top 3 des pays détestés correspond aux top 3 des voisins les plus proches du Japon ! Ce qui doit pas se retrouver partout, loin de là... ahh, mais vous comprenez rien à ce qu'on vous dit ?une "sphère de co-prospérité" on vous dit ! c'est fou ça, pouvez pas retenir ?
_________________
"Avec ce pouvoir [de la réthorique], tu feras ton esclave du médecin, ton esclave du pédotribe et, quant au fameux financier, on reconnaîtra que ce n'est pas pour lui qu'il amasse de l'argent mais pour autrui, pour toi qui sais parler et persuader les foules." Platon, Gorgias (IVème siècle avant J-C) - NB : suis privé du droit de notation depuis Fukushima, devinez pourquoi !-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aristarque
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 710
Points: 14908
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 20 Sep 2004 18:39    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je donne les liens vers les Kouriles :
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=1160&highlight=kouriles

et Sakhaline :
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=468&highlight=sakhaline

Botchan, c'est un sujet que je connais mal, mais ne doit-on pas faire une place malgré tout à un certain Japon russophile, à travers les traductions d'auteurs russes par Mori Ogai ou Futabatei Shimei, ou la diffusion du christianisme orthodoxe russe dans la population japonaise?

-----édité pour rajouter ce lien--------
"Il y a 100 ans, la guerre entre le Japon et la Russie commencait"
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=1997&highlight=cor%E9e


Dernière édition par Aristarque le 28 Sep 2004 21:37; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Botchan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 672
Points: 11619

MessagePosté le: 20 Sep 2004 22:42    Sujet du message: bonne ouverture

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Aristarque, je suis touché que tu me poses cette colle.
Je vais essayer de creuser ce filon. C'est intéressant.
D'un autre côté, je ne faisais que développer à partir de mon expérience personnelle et je dois avouer ne jamais avoir rencontré de Japonais russophile (mais je suis encore jeune!) Very Happy
Une bonne raison d'aller glaner des éléments de réponse.
à toute, donc,
PS : si tu peux toi-même développer un poil...
_________________
"Avec ce pouvoir [de la réthorique], tu feras ton esclave du médecin, ton esclave du pédotribe et, quant au fameux financier, on reconnaîtra que ce n'est pas pour lui qu'il amasse de l'argent mais pour autrui, pour toi qui sais parler et persuader les foules." Platon, Gorgias (IVème siècle avant J-C) - NB : suis privé du droit de notation depuis Fukushima, devinez pourquoi !-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aristarque
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 710
Points: 14908
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 20 Sep 2004 23:15    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je n'ai pas grand chose à ajouter sauf le fait qu'un de mes amis japonais - que j'ai perdu de vue depuis malheureusement - s'était fait baptiser à la cathédrale orthodoxe de Kyoto et que j'avais chanté la messe en slavon avec lui lors de son baptême et quelques autres occasions. Sa passion pour la Russie l'avait conduit à partir étudier à Moscou et c'est alors que nos liens s'étaient distandus.

L'iconostase de la cathédrale orthodoxe de Kyoto contient des icônes de grande valeur :


L'édifice, construit en 1901, est classé monument historique depuis 1986.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
TAMALA
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 14 Juil 2004
Messages: 309
Points: 7652

MessagePosté le: 22 Sep 2004 04:10    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je suis d'accord avec tout ce qu'a dit Botchan, et comme l'a dit Lightman, il ne faut pas oublier qu'à cause de l'embrouille des Kouriles le Japon et la Russie n'ont jamais signé de traité de paix. Tous ceux qui sont passés aux Langues'O à l'époque Martzel savent combien c'est un problème complexe.
Néanmoins, il faut relativiser cette haine par plusieurs éléments, dont certains ont déjà été cités:
1. La littérature
(Aristarque, tu es sur que Mori Ôgai a traduit du russe?)
A partir de l'ère Meiji, et notamment par l'intermédiaire de Futabatei Shimei, la littérature russe a commencé a être traduite et admirée. Tolstoi et Gorki sont encore appréciés (surtout par les Japonais d'un certain âge), et certains de leurs romans ont été adaptés au cinéma, pas exemple par Kurosawa.


2. La littérature encore
Mais prolétarienne, celle-ci.
Dans les années 20, la littérature socialo-prolétarienne était l'un des courants dominants. Il y a eu a cette époque de profonds liens intellectuels entre la russie et le Japon. Le problème, c'est que ces mouvements sont morts brutalement au début des années 30, les intellectuels qui le représentaient ayant été soit éliminés physiquement, soit forcé de renoncer publiquement à leurs idées subversives. Pour citer un seul exemple, Kobayashi Takiji (mort sous la torture en 1933, à 30 ans) cherchait par son oeuvre à faire une synthèse entre le communisme "à la chinoise" (qui s'appuyait sur les masses paysannes) et un communisme "à la russe" (sui s'appuyait sur le prolétariat urbain).

3. La religion
Je ne connais pas l'histoire de l'arrivée de la religion orthodoxe au Japon (apparement tout a commencé vers 1861, avec la présence russe à Hakodate), mais à Tôkyô aussi il y a une très grande cathédrale, qui si mes souvenirs sont bons à été construites à l'époque Meiji par le même architecte anglais qui a fait le bâtiment principal du Musée National de Tôkyô à Ueno (comment ça mes renseignements manquent d'exactitude?). Quoiqu'il en soit, c'était l'une des réalisations architecturales majeures de l'époque Meiji.
http://www2.gol.com/users/ocj/Photos.htm

4. Une certaine fascination nostalgique pour la russie des Tsars?
C'est ce que m'incitent à penser certaines expos qui ont lieu au Japon, comme celle-ci qui a lieu en ce moment.


_________________
Macte animo, generose puer, sic itur ad astra
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Botchan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 672
Points: 11619

MessagePosté le: 22 Sep 2004 05:16    Sujet du message: pas à pas

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Absolument, Tamala soumet un élément intéressant :
si l'histoire sépare et même oppose depuis 150 ans les deux pays politiquement, il importe aux pouvoirs publics japonais de faire redécouvrir le grand marché qu'est devenu la Russie (bois, pétrole, pêche, Kouriles etc.) :
l'évidence amène à se pencher sur les Tsars, les Tennô japonais si on peut dire... magnifique, les peuples, euh non pardon, les autocrates et leur parterre se retrouvent pour la joie de quelques expos !
A l'heure actuelle, un autre filon peut être exploité : la "guerre au terrorisme"...
Oui, à vrai dire je n'ai pas eu le temps de chercher sur les orgines et le dévelopement de l'orthodoxie au Japon, alors si certains ont des infos pour compléter Tamala, c'est cool.
La seule idée que je pourrais soumettre et celle du rapprochement, sinon la similitude, des "structures" populaires de la chrétienté orthodoxe et celles de "la religion" (cf le fil sur le Shinto) au Japon : les "sectes".
Elles pullulent dans les deux pays.

PS : Martzel ? peux-tu en dire plus stp ?
_________________
"Avec ce pouvoir [de la réthorique], tu feras ton esclave du médecin, ton esclave du pédotribe et, quant au fameux financier, on reconnaîtra que ce n'est pas pour lui qu'il amasse de l'argent mais pour autrui, pour toi qui sais parler et persuader les foules." Platon, Gorgias (IVème siècle avant J-C) - NB : suis privé du droit de notation depuis Fukushima, devinez pourquoi !-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ToMach
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 2618
Points: 22899

MessagePosté le: 22 Sep 2004 05:43    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Martzel ? peux-tu en dire plus stp ?

Gerard Martzel, ancien professeur a l'INALCO, desormais a la retraite, dont le cours de 2e annee etait centre chaque annee sur un texte concernant le probleme des "territoires du Nord" que se disputent le Japon et la Russie.
_________________
Ça m'amuse de regarder passer les cons - indisponible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)