Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Sommes-nous tous en train de rentrer en France ?

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bati
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 22 Juin 2011
Messages: 201
Points: 887

MessagePosté le: 20 Juin 2012 07:17    Sujet du message: Sommes-nous tous en train de rentrer en France ?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour a tous

Voila, mon epouse tiens depuis 2-3 ans un blog.
Ses “amis virtuelles” sont toutes des femmes japonaises, la trentaine pour la plus part, et mariee a un francais, ou tout du moins un europeen.
Depuis, quelques mois, elle a remarque qu`un certain nombre de ces couples, avec ou sans enfants, rentraient en france.
Nous ne connaissons evidement pas tout les details, mais la cause principale est le manque de temps libre, puis, viens la qualite de vie en generale (le stress, la fatigue, les prix, etc..).
Un mari francais a meme decide de laisser tomber un job en or (maison et voiture de fonction….Shocked ). Il etait chef (restauration) a Kyoto.
Un ami est arrive avec sa famille il y a moins d`1 an, et parle de repartir en france. Ils ne manquent pourtant pas de courage et de motivation !!!
L`idée commence a troter dans la tete d`une autre connaissance, car il a entendu parler de suppression de poste dans sa boite.

Pour ma part, je suis plutot bien en ce moment, mais je ne me vois pas continuer comme ca plus de 9 ou 10 ans, grand max.
Pour etre franc, ca ne me derangerait pas de revenir en france, mais c`est encore trop tot pour mon epouse, et malgres tout, je ne veux laisser tomber une situation qui nous a demande tant d`efforts et de temps (et de chance aussi Wink ).

Les causes evoquees ci-dessus sont connues et ont déjà ete largement evoque sur ce forum ( et sur d`autres), j`aurais simplement plutot voulu savoir si vous faites ce meme type de constat.

J`ai bien consience que ce post n`ouvre pas vraiment la porte a des reponses autre que oui ou non..... Rolling Eyes je compte donc sur votre sens de l`inspiration Cool

Merci de m`avoir lu.

++
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Robert Patrick
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 27 Jan 2004
Messages: 1538
Points: 15564
Pays, Ville: Tôkyô, Japon

MessagePosté le: 20 Juin 2012 07:30    Sujet du message: Hum...

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je ne m'inscris absolument pas dans cette optique du retour en France, mais je peux tout à fait comprendre les nombreuses raisons :

- Les enfants : le budget nécessaire au Japon, c'est juste NON. Quand tu connais la quasi-gratuité du système français, c'est vite vu. Quasi-gratuité que tu prends quand même bien dans ton cul quand il faut de toute façon payer des cours de soutien à tes gosses, vu le niveau actuel... Rolling Eyes

- l'amitié : nombreux sont les étrangers qui se plaignent de ne pas avoir de "vrais" amis Japonais. Au bout d'un certain temps, je peux comprendre que les différences culturelles pèsent un peu ; t'as pas toujours envie que tout le monde soit bourré pour pouvoir librement parler de cul.

- l'emploi du temps : faire des heures sup' pour bien présenter alors que tu as fini ton taff et que toi, t'aimerais bien rentrer à la maison cartoucher ta meuf au lieu de continuer à faire des réussites sur ton PC ou passer des milliards d'heures en réunions de merde, ouais, je comprends que ça finisse par te prendre la tête au point que tu lâches le job. Et puis 5 semaines de congés payés par an, qui peut rivaliser ?

- la bouffe, l'électroménager, etc.

Le problème, c'est que tous ces gens-là vont se prendre la France des incivilités en pleine gueule. La France du je travaille plus pour gagner moins et payer plus en impôts pendant que ma femme se fait chourrer ses papiers et mon gamin est dans une classe d'analphabètes. La France du "service dans ton cul", et des magasins fermés le week-end.

Ça va leur faire bizarre, alors n'hésite pas à nous tenir au courant de l'évolution des amies de ta femme.
_________________
À la demande générale :Robert Patrick t'apprend le japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bati
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 22 Juin 2011
Messages: 201
Points: 887

MessagePosté le: 20 Juin 2012 08:10    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci RP pour ta reponse, mais elle ne reponds pas a mon post, peu clair, il est vrai すみましぇん。。。。

En clair donc (et pas sur canal Laughing ) :
Avez vous remarque un retour au pays massif d`europeens, disons sur les 12 derniers mois ?
Il doit bien y avoir des chiffres officiels quelque part....

merci d`avance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 20 Juin 2012 08:26    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
Avez vous remarque un retour au pays massif d`europeens, disons sur les 12 derniers mois ?


Il a évidemment eu un certain nombre de retours post-Fukushima, notamment parmis ceux habitant dans le Kanto, mais je pense que le gros de retours doit être passé.

Par contre, il y a possibilité d'effet générationnel: si tu fréquentes beaucoup de personne plus ou moins dans la même tranche d'âge, il y a de grosses possibilités que ces personnes se retrouvent face au mêmes problèmes et aux même choix au même moment. Par exemple avec des enfants qui naissent, grandissent et amènent avec eux certains problèmes, notamment financier, ce qui amène à faire certains choix. Même des personnes qui n'ont pas encore d'enfants peuvent arriver à une période ou ils envisagent d'en avoir et si leur expérience du Japon est assez importante, ils peuvent déjà se rendre compte des difficultés.

Sinon effectivement, je n'ai pas de statistique particulière sur la question. Est-ce que l'ambassade de France en fourni ?

Citation:

Le problème, c'est que tous ces gens-là vont se prendre la France des incivilités en pleine gueule. La France du je travaille plus pour gagner moins et payer plus en impôts pendant que ma femme se fait chourrer ses papiers et mon gamin est dans une classe d'analphabètes. La France du "service dans ton cul", et des magasins fermés le week-end.


En même temps, t'es pas non plus forcément obligé de t'installer à Paris / Lyon / Marseille hein Wink Je sais que les japonaises se font souvent une fausse idée de la qualité de vie dans la capitale, il suffit alors de leur mettre un peu de plomb dans la tête.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 20 Juin 2012 08:40    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Dans mon entourage, j'ai un couple d'amis qui est rentre en France et qui faisaient le meme constat globalement.
Ils se sont maries en novembre dernier et madame avait un tres bon boulot vu son parfait niveau de francais.
Ils pensaient a moyen terme rentrer en France mais suite a une opportunite interne dans la boite internationale de mon pote, en l'espace de moins de deux mois, valise et demenagement effectue....et au passage bebe en route Very Happy
Apres des connaissances de mon entourage, quelques familles plient egalement bagages, Fukushima la situation ne s'arrange pas, le cout du yen fait que les salaires ont baisse si on est expat et paye en euro etc...

Il y a des points ou je rejoins RP mais je changerais surement le jour ou j'aurais la bague au doigt et des momes. En parlant de ca, l'ecole en france c'est plus ce que c'etait certes mais celle du Japon est egalement amha largement plus a cote de la plaque...sauf qu'elle coute un rein Euh...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 20 Juin 2012 08:41    Sujet du message:

 Note du Post : 4.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Personnellement, j'ai toujours pensé qu'élever des enfants entièrement au Japon serait difficile à envisager pour moi, parce que ça me ferait mal de me saigner autant pour les mettre (si j'en ai) au système japonais... non que je le trouve mauvais, mais simplement que l'énorme écart de prix avec le système français ne me semble pas "valoir le coup". Pour ceux qui ne le savent pas, il n'y a pas que l'université, toute la scolarité est chère (corrigé : l'école publique n'est pas si chère en fait), sans parler de la difficulté à trouver des crèches. Bref, une belle galère...

Sinon, il y a aussi d'autres critères : "l'amitié" déjà cité par RP (relatif manque de fête à la maison, de voyages entre amis par ex), la proximité avec la famille et d'autres détails comme... le climat. J'adore le Japon mais chaque été me donne envie de me pendre. Crying or Very sad
Bien sûr, il y a aussi d'énormes avantages à vivre au Japon.

Mais pour mieux répondre à l'OP :
Citation:
Avez vous remarque un retour au pays massif d`europeens, disons sur les 12 derniers mois ?

Oui.
Il y en a quelques-uns qui comptaient partir à terme et se sont décidés avec la catastrophe de l'an dernier, et/ou parce qu'ils ont de jeunes enfants. Il y en a pas mal qui, après 5~ ans au Japon, en ont simplement assez et ont envie de rentrer dans leur pays (en partie pour se marier et/ou reprendre leur vie de là-bas, pour certains).
Il y en a qui ont des problèmes familiaux qui les ont rappelés dans leur pays.
Il y en a qui ont perdu leur boulot ou en ont eu assez de la charge de travail.

Mais il faut relativiser : d'abord certains reviennent ou comptent revenir, et ensuite, c'est aussi une question d'âge : quand on fréquente des étrangers autour de 30 ans, ceux qui sont là depuis un certains temps sont forcément plus enclins à rentrer que ceux qui ont 23 ans et viennent d'arriver. Les premiers commencent à vouloir se poser/acheter, pensent à leur carrière à long terme. Notre groupe de connaissances évolue ! Dans le tas, il y en a aussi qui partent ailleurs, et parmi ceux qui sont rentrés, certains reviennent.
Pour ma part, c'est vrai que mon groupe d'amis s'est extrêmement réduit en l'espace de 3 ans, et j'enchaîne les sôbetsukai à une vitesse qui est un peu déprimante. Cela dit, ce n'est pas dû à Fukushima, plutôt l'ensemble des facteurs crises + âge + Fukushima + lassitude, etc.


Dernière édition par eve le 20 Juin 2012 12:58; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bati
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 22 Juin 2011
Messages: 201
Points: 887

MessagePosté le: 20 Juin 2012 09:11    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Merci pour vos reponses !!!

L`ambiance generale est donc bien effectivement au retour.
Je dis cela en esperant ne decourager personne.

Maitre K>
des statistiques officielles doivent tres certainement existees, mais probablement pas encore accessible pour la periode 2011/12.

HS ON
Eve>
l`ecole primaire PUBLIC ne coute pas 500.000 yens par an.
Elle est gratuite, mais trouve le moyen de nous racquetter 5.000 a 15.000 yens par mois pour payer les diverses fournitures et sorties.
La cantine ne semble pas extremement chere, mais je n`ai pas de chiffre exact.
US OFF

Enfin, avez vous remarquer un age a partir duquel le sejour au japon semble bel et bien definitif ?
(pour certains, cet age, c`est 14-15 ans Laughing Laughing, otaku power Laughing )

A titre de comparaison, une connaissance de mere a vecu 20 ans a tokyo. Il avait +/- 50 ans, femme, enfants, a meme ecrit un dico fr/jp, et semblait (a mes yeux du moins) installe definitivement.
Il a du rentre en france du jour au lendemain car son poste avait ete supprime....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 20 Juin 2012 09:58    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Eve a tres bien resume la situation a la difference que je connais pourtant beaucoup de monde mais personne n'est revenu au Japon...bien au contraire, contents finalement d'etre partis meme si l'argent manque en France et parfois une nostalgie de la politesse locale.
Apres le gain au niveau familial + temps libre, comble largement et puis les projets logement deviennent plus concrets que la maison japonaise en paille au prix d'un palace Rolling Eyes

Dernierement c'est Singapore et l'Asie du Sud Est qui recrutent en masse dans le commerce et la finance donc pas forcement un depart pour la France.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 20 Juin 2012 10:11    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
l`ecole primaire PUBLIC ne coute pas 500.000 yens par an.
Elle est gratuite, mais trouve le moyen de nous racquetter 5.000 a 15.000 yens par mois pour payer les diverses fournitures et sorties.
La cantine ne semble pas extremement chere, mais je n`ai pas de chiffre exact.


Effectivement. L'école primaire et secondaire (中学校) sont totalement gratuites au niveau de l'enseignement publique, car bien entendu obligatoire. Les frais annexes (sorties, matériel, etc) ne représente pas autant, je dirais de tête et à la louche, 10.000 - 20.000 yen par année. La cantine doit tourner dans les 5000 par mois mais les bas revenus sont subventionnés.

Citation:
En parlant de ca, l'ecole en france c'est plus ce que c'etait certes mais celle du Japon est egalement amha largement plus a cote de la plaque...


Pas d'accord. Au niveau purement académique, le niveau japonais est meilleur que dans la plus part des systèmes européens, à commencer par la France, désolé.

La ou arrivent les problèmes, c'est au niveau du développement personnel à partir du lycée (高等学校) et de la formation supérieur (universités, écoles techniques):

- Soit tu rentres dans le moule, tu prépares tes examens d'entrée (受験勉強)au niveau du lycée puis de la fac, tu fais ton 就職活動 bien gentiment en 3ème année de fac et ensuite tu rentres dans ton entreprise comme tu rentres dans les ordres, et la tu peux espérer intégrer la fameuse "classe moyenne".

- Soit tu fais n'importe quel autre parcours avec 90% de chances de finir freeter au bout, donc avec un revenu très limité, un rang social très bas et bien entendu très peu de couverture sociale.

Je discutais justement il y a quelque temps avec un japonais d'un certain âge qui a eu la chance de très bien réussir sa carrière dans un domaine artistique et qui relevait avec amertume à quel point les jeunes aujourd'hui n'ont pas l'occasion de faire des expériences dans la vie, de chercher une autre voie tout en conservant la possibilité de revenir à quelque chose d'autre si cela ne marchait pas. Il relevait d'ailleurs que beaucoup d'universitaires japonais renoncent même à faire une année d'échange à l'étranger de peur de manquer le fameux 就職活動 décisif pour la suite de leur carrière.

On s'éloigne un peu du sujet, mais je pense que ce problème global dans le système d'éducation contribue au choix d'aller voir ailleurs pour certains parents lorsque les enfants ont atteint un certain niveau scolaire.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akinoshima
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 02 Juil 2010
Messages: 75
Points: 344

MessagePosté le: 20 Juin 2012 10:19    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

D'après ce que j'ai lu sur d'autres sites, il y a une baisse général du nombre d'étrangers. - 56 000 étrangers en 2011 surtout dans les régions les plus touchées par la catastrophe (Iwate, Miyagi et Fukushima - 14,3 %). Du coté des brésiliens et péruviens qui sont les deux communautés des latinos les plus importantes la raison est que la crise a touché le secteur automobile et bon nombre des travailleurs sud américains avaient perdu leur travail.
S'il y a des français qui rentrent j'imagine qu'il y a un travail qui les attend ou qu'ils sont dans une situation professionnelle et personnelle qui leur permette de rentrer sans trop de souci. En France il n'y a vraiment pas de travail, le salaire est très bas et pour monter c'est très difficile, l'insécurité a augmenté sans compter que bientôt la France connaitra des mesures économiques comme l'Espagne (moins fort certes) car le déficit ne baisse pas et il faut trouver de l'argent quelque part. Je conseille les gens qui rentrent de réfléchir car la situation en France s'est énormément dégradé.
Sinon, il y a peut être ceux qui veulent rentrer en France il y a surtout ceux qui ne veulent pas partir au Japon. j'entends bon nombre des gens que je connais qui ne veulent plus partir au Japon. La raison principale est Fukushima. Ce mot est devenue un épouvantail malheureusement.
_________________
Etranger en France et étranger au Japon, étranger même chez moi, bref fils du monde.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)