Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Divorce?

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eliko2012
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 06 Sep 2012
Messages: 0
Points: 0

MessagePosté le: 06 Sep 2012 09:21    Sujet du message: Divorce?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,
Je vous écris car j'ai besoin d'un conseil. Je suis actuellement mariée à un japonais depuis Février 2012 et nous vivons à Tokyo.
Or, en Juin mon mari a rencontré une autre fille dans son lieu de travail et a donc coupé tout contact avec moi. Je vis actuellement en guest house. Il veut donc divorcer prochainement.
La question est si mon mari divorce, je perds actuellement mon visa mariage donc j'aimerais savoir quels solutions s'offrent à moi? Je travaille à Tokyo donc je veux y rester mais je penses pas que mon entreprise peuvent sponsoriser mon visa et les écoles sont bien trop chéres au Japon.(rien ne m'attend en France surtout que ma famille m'a renié après mon mariage).
Merci d'avance pour votre réponse.
 Desolé si je me suis trompé de forum.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 06 Sep 2012 09:48    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Sur le court terme, tu peux profiter de ton visa actuel.

Sur le long terme, je ne vois pas vraiment d'autre solution qu'un changement pour un visa de travail.

Au passage, je ne connais pas les détails de ta situation mais il est quand même bon de savoir qu'en principe le divorce pour cause d'adultère donne droit à un dédommagement financier qui peut-être relativement important. Si tu en as l'occasion, parler de ton cas à un conseil juridique pourrait être utile.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gotonin
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 215
Points: 111
Pays, Ville: Osaka - Chambéry

MessagePosté le: 06 Sep 2012 10:56    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

C'est terrible comme histoire, je ne suis pas le seul à avoir vécu des trucs improbables :p.

De nos jours, hélas tout est moyennable, surtout si tu trouves un bon avocat.
Hélas pour le visa, n'ayant pas d'enfant, au terme de celui-ci faudra le changer... et comme évidemment se procurer un visa de travail n'est pas facile (à part si ton entreprise est importante et qu'ils tiennent vraiment à toi... ce qui mine de rien fait beaucoup), va falloir bidouiller (visa working holiday si pas encore grillé et moins de 30 ans ou culturel ou scolaire).

Bon courage.

Si tu veux en parler à quelqu'un qui a vécu grosso modo la même chose, bip moi :!).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 06 Sep 2012 10:57    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Si tu as moins de 30 ans et que tu ne l'a pas encore utilise, tu peux aussi prendre un visa working holiday. Les conditions sont assez simples et ca te donnera un an pour trouver une solution si tu ne peux pas changer ton spouse visa en visa de travail de suite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Junglebee
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 1310
Points: 10663
Pays, Ville: Californie

MessagePosté le: 06 Sep 2012 12:19    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Gillou a écrit:
Si tu as moins de 30 ans et que tu ne l'a pas encore utilise, tu peux aussi prendre un visa working holiday. Les conditions sont assez simples et ca te donnera un an pour trouver une solution si tu ne peux pas changer ton spouse visa en visa de travail de suite.


Sauf qu'il faut retourner en France pour demander le WH... Rolling Eyes
_________________
押忍!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 06 Sep 2012 12:37    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Argh, c'est vraiment un coup dur ça Sad

Deux petites notes :
- Attention, le WH interrompt les années de séjour consécutives pour l'obtention éventuelle d'un futur titre permanent.
- Le visa de travail... Son obtention n'est pas si "difficile" avec un peu de motivation et un dossier bien préparé. Il faut à mon avis faire valoir à la hiérarchie le fait que ça ne leur coûtera rien et que tu feras toi-même toutes les démarches.

Sans connaître ton travail, cela dit, difficile d'en dire plus. Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 06 Sep 2012 13:26    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Junglebee a écrit:

Sauf qu'il faut retourner en France pour demander le WH... Rolling Eyes


Il se peut que mes infos soient datées mais il me semble que l'on n'est pas obligé de retourner en France et qu'on peut le demander d'un autre pays, par exemple en Asie. Je connaissais quelqu'un à l'époque qui l'avait obtenu depuis la Corée du Sud. Mais c'était il y a 10 ans, les règles ont peut-être changé.

Quand bien même elle serait obligée de retourener en France, la procèdure est relativement rapide, si Eliko peut se faire héberger un temps chez des amis où trouver une autre solution ca peut ne prendre que quelques semaines. Mais bon, il faut de toute façon qu'elle y soit éligible et qu'elle ne l'ait pas déjà eu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
torpx
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 02 Juil 2012
Messages: 50
Points: 374
Pays, Ville: Japon, Tokyo

MessagePosté le: 06 Sep 2012 14:07    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Effectivement je pense que la meilleure façon de faire serait de demander à ta boîte de faire un (petit) effort pour sponsoriser ton visa... ça ne coûte rien de demander à ton boss.

Si ça ne marche pas, tu peux toujours refuser le divorce - évidemment ça provequera un conflit, donc on ne peut pas te donner ce conseil de l'extérieur facilement... il faut voir ce que tu es prête à faire ou pas.

En tous cas dans ce cas de figure la situation de ton mari est a priori moins bonne que la tienne (si tu peux prouver son infidélité et que tu es "clean" de ton côté):

A moins d'un consentement mutuel, un divorce unilatéral s'obtient apparemment pour l'une des raisons suivantes:


1) infidelity
2) malicious desertion (which for foreign spouses can include being deported)
3) uncertainty whether or not the spouse is dead or alive for three years or more,
4) serious mental disease without hope of recovery, or
5) a “grave reason” which makes continuing the marriage impossible.

Note que la plupart du temps les hommes ont recours au 5) en disant que leur femme refuse les relations sexuelles. Evidemment ça sera plus dur pour ton mari de jouer là-dessus si tu peux donner des preuves de son infidélité...

Bref... l'option du visa de travail par la boîte qui t'emploie déjà semble la première option à explorer.
_________________
-=- Mon Flickr -=-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 06 Sep 2012 15:27    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Il est vrai qu'au Japon, dans un divorce au "tort" du mari comme ça semble être le cas ici (adultère), il est possible d'avoir un dédommagement (isharyô 慰謝料) ou une pension. Je crois que de nos jours il y a plus souvent une somme d'argent en une fois.

Ton visa se termine quand ?

On parle d'argent ici, mais réfléchis avant tout à ton intérêt, et demande-toi si un divorce à l'amiable ne serait pas préférable.
Si on prend le problème sous un autre angle, tu peux aussi négocier avec ton mari la chose suivante : ne pas chercher à obtenir de dédommagement, en échange de quoi vous restez mariés jusqu'à ton prochain renouvellement de visa d'époux, ce qui te donnera un peu de marge.

(Pardon pour le pragmatisme un peu "froid", mais il faut bien sûr que tu penses à ta situation de visa avant tout...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 06 Sep 2012 15:34    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Je crois que de nos jours il y a plus souvent une somme d'argent en une fois.


Cela dépend surtout de la présence, ou non, d'enfants. S'il n'y pas d'enfants (ce qui semble être le cas), ce serait plutôt en effet un dédommagement en une seule fois.

Citation:
On parle d'argent ici, mais réfléchis avant tout à ton intérêt, et demande-toi si un divorce à l'amiable ne serait pas préférable.
Si on prend le problème sous un autre angle, tu peux aussi négocier avec ton mari la chose suivante : ne pas chercher à obtenir de dédommagement, en échange de quoi vous restez mariés jusqu'à ton prochain renouvellement de visa d'époux, ce qui te donnera un peu de marge.


C'est une bonne remarque. A noter qu'il peut y avoir divorce à l'amiable et compensation financière. Comme dans toute négociation, il est je pense utile de savoir combien on peut obtenir théoriquement et ensuite accepter un peu moins en échange d'un accord à l'amiable. C'est pour cela que je disais un peu plus haut de demander conseil. Je ne sais pas dans quel ville elle habite, mais beaucoup de mairies proposent des journées de conseil juridique pour les ressortissants étrangers, peut-être pas en français mais probablement en anglais,.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)