Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
[Fil permanent] Catastrophes naturelles (typhons, activités volcaniques et sismiques…) : conseils pratiques

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gentil_Yogi
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 02 Juil 2010
Messages: 46
Points: 459

MessagePosté le: 14 Mar 2011 17:31    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

tof a écrit:
Les entreprises sont aussi soumises aux coupures d'electricite.
J'ai la chance d'habiter a quelques coups de pedale de mon boulot je n'ai donc pas le probleme des trains bloques. Cependant, on nous a mis a la porte à 14:30, la coupure devant avoir lieu à 15h30 et qui n'a eu lieu qu'a ~17h.

A priori les coupures annulees sont dues aux economies effectuees par l'arret des transports et de ce fait beaucoup moins de monde qui travaille... ce que j'ai cru comprendre.

Ce mardi, je vais aller faire du 8:00~11:30. Je ne suis pas decideur dans mon entreprise, mais perdre une semaine voire un mois sur un projet peut etre une perte de plusieurs millions de yens. Avec le choc economique qui suit la(les) catastrophes et quand on depend de l'export... je ne mise deja plus sur mon prochain bonus. Ce sont ma femme et mes gamins qui vont aussi se retrouver comme des cons.

Les entreprises ne me semblent pas plus privilegiees. J'attends gentiment que Tepco se decide, je vois a quelle je n'aurai plus d'electricite a la maison et je recois un mail de mon manager qui me dit a quelle heure je vais devoir laisser mon boulot en plan, à 11h passees

Sinon j'ai achete une rechaut au gaz histoire de depanner.

Pour ce qui est des groupes de Tepco, j'ai eu la surprise d'avoir mon quartier dans deux zones, laissant croire a une triple coupure (gp1 et 5). Le free-dial est toujours en surchauffe mais un tour sur le site de la mairie et j'ai ete fixé, gp1. Plutot chanceux car je n'ai aussi subit aucune coupure.


Je trouve ce post ahurissant, s'inquiéter de son futur bonus dans une telle situation...

Trouver les coupures plutôt mal organisées je peux comprendre, avoir quelques inquiétudes pour la suite niveau boulot passe encore, mais à te lire on dirait que tu éludes tout ce qui se passe pour des questions de "confort"...

"j'attends que TEPCO se décide" Shocked Penses-tu réellement que c'est de gaieté de cœur qu'ils opèrent à des coupures ? Situation inédite, il faut les laisser se rôder non ?

Ne penses-tu pas que l'intérêt national en ce moment prime sur les intérêts personnels ?

Ne vaut-il pas mieux opérer des coupures maintenant plutôt que de te laisser bosser sur ton projet peinard, ou que tu aies 1 semaine voir 2 semaines sans plus rien ?

Dans tous les cas il y a une catastrophe nationale, ton boulot est impacté, comme celui d'une grande majorité de Japonais dans la région de Tokyo et dans le Nord-Est, mais c'est involontaire hein...
le Tremblement de Terre, le tsunami, les centrales nucléaires au plus mal, c'est pas juste l'œuvre de la nature opérée juste pour te pourrir ta vie à toi il me semble... Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daggon
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 03 Mai 2009
Messages: 773
Points: 4771
Pays, Ville: France, quelque part prés du centre

MessagePosté le: 14 Mar 2011 17:42    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Gentil_Yogi a écrit:
...

Je trouve ton post bien plus ahurissant si je peux me permettre Wink

tof commente sur la désorganisation et sa remarque sur le bonus est en passant ...

Et tu voudrais certainement que tout le Japon s'arrête de fonctionner en retenant son souffle le temps que la situation soit gérée ?
Il vaut pourtant mieux que tous ceux qui peuvent travailler s'y remettent au plus vite et au mieux histoire de limiter les conséquences de la catastrophe pour l'ensemble du pays.

Bref, Yogi, tu as dit plein de truc très bien ces derniers jours ici, mais là c'est un peu à côté de la plaque.
_________________
J'étudie, n'hésitez pas à me corriger.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rototo
Modérateur


Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 1072
Points: 6420
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 14 Mar 2011 17:51    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Mouais, Tepco, coupures, intérêt national, tout ça ...
Ils ont toujours eu une stratégie particulière des priorités dans ce genre de cas (ou une absence de stratégie).
Je me souviens des conséquences du tremblement de terre de Niigata en juillet 2007 qui avait touché la plus grosse centrale du pays.

Alors que certains foyers de la préfecture devaient faire sans électricité, les panneaux lumineux publicitaires des grandes agglomérations continuaient à fonctionner à plein régime.

Donc, c'est quoi l'intérêt national ? Que certains vendent leurs produits et que les autres fassent sans chauffage ou l'inverse ?

Si quelqu'un a des infos sur le plan d'action prévu ...
_________________
L'abus de modération est dangereux pour la santé. A consommer avec alcool !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gentil_Yogi
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 02 Juil 2010
Messages: 46
Points: 459

MessagePosté le: 14 Mar 2011 18:03    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Dont acte, je ne suis pas sur place, mais je trouvais le ton complètement surréaliste...

De plus on ne l'empêche pas de travailler visiblement, même si cela gène l'organisation de son travail.

Après pour les coupures et la gestion des priorités, comment les définir dans un pays industrialisé ? On privilégie les salariés du tertiaire dans ce cas estimant que ce sont eux qui font la pluie et le beau-temps ?

Mais après on va se plaindre que les magasins ferment et qu'il y a des queues à rallonge ?

Tous dans le même bateau il me semble en situation de crise non ?

Assurer les services publics, limiter l'accès aux entreprises aux salariés "indispensables", voir faire du turn over, sont les seules solutions.

Si TEPCO le fait (visiblement mal) c'est qu'ils y sont contraints par le gouvernement il me semble et qu'il y a un vrai risque de pénurie non ?

Après j'ai peut être mal interprété son post, plus râleur qu'autre chose sur les coupures, plutôt que sur ce qui se passe "aussi" autour. Je m'excuse si j'ai employé des mots un peu agressifs, on ne peut pas être parfait tout le temps non plus Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tof
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 05 Jan 2006
Messages: 63
Points: 1334
Pays, Ville: Atsugi

MessagePosté le: 15 Mar 2011 07:07    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

C'est bete de se taper dessus car je suis d'accord avec toi. Je parlais de moi parce que je ne me voyais pas lancer dans un these.

Je suis d'accord sur l'absurdite du bonus comme je trouvais absurde de parler lessive. En meme temps, lessive et bonus sont des problematiques quotidennes et dois-je m'arreter de vivre, attendre en ruminant sur ce qu'on aurait pu eviter... Merde c'est arrivé et maintenant on fait avec.

Dis moi donc ce que je dois faire. Oui je peux me tirer. Laisser les japonais dans leur merde. Il l'on voulu, il l'on eu.

Non je pensais que faire tourner ce qui peut encore tourner, meme avec moins de temps, etait plus raisonnable. Je n'ai pas dit que j'etais contre les coupures. C'est tout le contraire. J'attends, je subis, comme tout le monde et je continue mon boulot parce que c'est que je sais faire, et comme mon boulot est un travail d'equipe, je n'ai pas encore de raisons suffisantes pour me tailler. Et puis j'essaie de penser a l'echelle de la boite, J'avoue de facon moderee par ce que je ne suis pas le pere noel. Pas plus, pas moins que d'habitude.
En fait je trouve ma reaction tres japonaise. La plupart de mes collegues ne font que se plaindre de ne plus pouvoir faire de meeting, de ne pas trouver d'essence, de ne pas pouvoir partir en vacances... dans un ton en meme temps humoristique et profond. Tous les gaijins de mon departement se sont fait la belle. je dois etre le seul maintenant.

Pour le cote economique, je te donne maintenant raison. On s'en fout. On a atteind une economie plus basse que celle suivant le lehman shock et ca va en s'empirant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gentil_Yogi
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 02 Juil 2010
Messages: 46
Points: 459

MessagePosté le: 15 Mar 2011 10:37    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

tof a écrit:
C'est bete de se taper dessus car je suis d'accord avec toi. Je parlais de moi parce que je ne me voyais pas lancer dans un these.

Je suis d'accord sur l'absurdite du bonus comme je trouvais absurde de parler lessive. En meme temps, lessive et bonus sont des problematiques quotidennes et dois-je m'arreter de vivre, attendre en ruminant sur ce qu'on aurait pu eviter... Merde c'est arrivé et maintenant on fait avec.

Dis moi donc ce que je dois faire. Oui je peux me tirer. Laisser les japonais dans leur merde. Il l'on voulu, il l'on eu.

Non je pensais que faire tourner ce qui peut encore tourner, meme avec moins de temps, etait plus raisonnable. Je n'ai pas dit que j'etais contre les coupures. C'est tout le contraire. J'attends, je subis, comme tout le monde et je continue mon boulot parce que c'est que je sais faire, et comme mon boulot est un travail d'equipe, je n'ai pas encore de raisons suffisantes pour me tailler. Et puis j'essaie de penser a l'echelle de la boite, J'avoue de facon moderee par ce que je ne suis pas le pere noel. Pas plus, pas moins que d'habitude.
En fait je trouve ma reaction tres japonaise. La plupart de mes collegues ne font que se plaindre de ne plus pouvoir faire de meeting, de ne pas trouver d'essence, de ne pas pouvoir partir en vacances... dans un ton en meme temps humoristique et profond. Tous les gaijins de mon departement se sont fait la belle. je dois etre le seul maintenant.

Pour le cote economique, je te donne maintenant raison. On s'en fout. On a atteind une economie plus basse que celle suivant le lehman shock et ca va en s'empirant


Mes excuses donc, je me suis précipité sur un mot et une rhétorique que j'avais perçu de travers Wink

Bon courage à toi, ta réaction de rester t'honore ceci dit.

Étant à 10 000 KM et devant le catastrophisme vu d'Europe, il n'est pas toujours évident de prendre la distance nécessaire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tof
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 05 Jan 2006
Messages: 63
Points: 1334
Pays, Ville: Atsugi

MessagePosté le: 15 Mar 2011 11:44    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

pas de probleme. Au vu de l'actualite, ce n'est pas une bataille de posts qui aura raison d'un moral deja au fond des chaussettes!

On aurait enregistre une radioactivite 100fois superieure a la norme a Ibaraki. 10x a Shinjuku. Ce que j'ai cru comprendre. Ca brulerait autour d'un reacteur sans que lui-meme ne soit (encore) emdommagé.

J'ai mon ordinateur principal qui a sauté a cause de la coupure. Avant ou apres je ne sais pas. Je vous conseille donc de ne pas seulement eteindre mais retirer les prises. Il doit y avoir des surtensions lors de leur manipulations.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lore
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 15 Sep 2009
Messages: 63
Points: 532

MessagePosté le: 27 Mar 2011 23:14    Sujet du message: Jour de la Prévention des Désastres (Bosai no Hi)

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Dans un article publié suite au tremblement de terre du 11 mars 2011, il était mention du "Jour de la Prévention des Désastres" (Bosai no Hi).

D'après ce que j'ai lu, cette journée se tient tous les 1ers septembre depuis 1960 pour sensibiliser la population aux catastrophes naturelles et faire des exercices d'évacuation grandeur nature. La date du 1er septembre aurait été choisie en commémoration du séisme de Kanto du 1er septembre 1923.

Concrètement ça se passe comment ? Les mêmes exercices se déroulent en même temps dans tout le pays ? Comment sont pris en charge les touristes ? Est-ce que c'est un exercice "surprise" où la population se sait pas à l'avance si ce sera une alerte au tsunami, au séisme, au typhon ou autre ? Et y a t'il un debrief après avec la population ?

Merci pour vos témoignages !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aristarque
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 710
Points: 14908
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 04 Avr 2011 13:54    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Une brochure à l'intention des étrangers vivant dans la préfecture de Kyoto, écrite en japonais facile, lisible à partir du niveau 3 du test JLPT, a été publiée par le Kyoto International Center.

L'article suivant explique que depuis quelques jours on se l'arrache : http://mainichi.jp/select/wadai/news/20110404k0000e040060000c.html

Mais apparemment on peut la télécharger sur internet :

外国人のための防災ガイドブック : http://www.kpic.or.jp/f_nationality/bousaij.pdf

Cela traite de la conduite à tenir en cas de tremblement de terre, mais aussi en cas de forte pluie et de typhon.
_________________
« Aris »
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 27 Mai 2011 18:24    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Un typhon nomme "Songda" ou simplement "Numero 2" par les japonais approche des ile Yaeyama et d'Okinawa. On peut s'attendre a ce que ca secoue severe !

http://www.jma.go.jp/en/typh/1102.html

Pour Tokyo, c'est un systeme s'affaiblissant qui devrait passer au large en promettant tout de meme un temps bien perturbe ponctue d'averses et de quelques rafales.
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)