Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Sondage sur le systeme de points...

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 29, 30, 31  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> FAQs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eikichi
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 5
Points: 54

MessagePosté le: 27 Mar 2004 20:43    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Tu vois benkun tu souléve un probléme de taille.Moi ça fait un peu moins d'un an voire deux, je sais plus trés bien que je me suis inscrit sur le premier forum (et oui le temps passe vraiment trop vite....) et cela ne se vois pas vraiment .Quelque chose d'utile mais je sais pas si c'est faisable (et d'ailleurs je sais pas si c'est une bonne odée mais je propose quand meêm on sait jamais)...faudrait un piti signe distinctif pour ceux qui ont été sur l'ancien forum: là le côté ancienneté serai mis en avant du moins s'il est basée sur ce fait.

Comme dit précedement il est vrai que noter un post automatiquement est une assez bonne idée (ça doit pouvoir se faire sans que quelqu'un ai a lire le message et a le noter)ne serait ce que pour récompenser le fait que l'on veuille faire vivre ce forum et ensuite ceux qui lisent le post et qui sont apte a le noter le note à la hausse ou à la baisse ce qui ferai monter ou baisser la note (qui, rappellons le, aura légérement augmenter aprés que le post ait été posée).

je crois que j'ai épuiser mon stock de "revendications".
Je tien a rajouter quelque chose: j'ai vu que l'on avait noté plusieurs de mes posts tout d'abord merci a ceux qui ont préter attention a mes messages et d'autres part je dois dire qu'aprés avoir stagné le fait de "monter" me donne envie de plus m'investir pour apporter quelque chose a ce forum.

Voilà apres ces quelques reflexion je vous remercie et vous dis @+
_________________
le vent m'apporte des songes lointains...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AMATERASU Yadénana
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 2696
Points: 13492
Pays, Ville: Sapporo

MessagePosté le: 27 Mar 2004 20:57    Sujet du message: Précisions...

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Eikichi : tu t'es fait ramasser sur ce topic uniquement !
Effectivement, c'est une petite erreur classique chez les nouveaux (qui ne lisent donc pas la charte ou qui n'ont rien dans le caberlot Confused ). Forcement le premier sempaï qui se pointe, Boum ! Une bastos !


Eikichi & Epoh : NIET ! Il est hors de question de noter automatiquement les posts. Le système de progression par notation permet de "grimper" au mérite de la qualité des posts, pas à la quantité. Mettre une note ou des points automatiquement EST une régression vers le système de base des forums : progression au nombre de posts. Et vive le flood ! Rolling Eyes


Epoh : OUI ! Là, tu fais avancer le smilblick Wink . Mais 300 points au départ me semble un peu excessif pour un débutant. 50 points seraient largement suffisant. Avec un max de 60 points par post, il faudrait qu'il écrive une sacré connerie pour ça Wink . Et il comprendrait tout de suite, rassure-toi. Il est vrai que se retrouver tout de suite dans le négatif pour une erreur de jeunesse, ça peut être potentiellement une amorce de découragement ou une défection hâtive d'une personne qui aurait pu être très intéressante... D'un autre coté, une personne de qualité comme il y en a sur ce forum, font rarement d'erreurs d'entrée de jeu vu le niveau de nos interventions. Donc, c'est une idée à creuser, sachant que je suis pour à 75% Razz .


Zooglub : Beenn désolé, mais le système tel qu'il est dans ses fondement ne bougera plus, sauf mise en évidence d'un disfonctionnement grave prouvé par la majorité des participants. Souviens-toi que ce système est né de toutes les propositions formulées sur l'ancien forum.


Benkun : Shocked C'est quoi ce délire ! Tout ceux qui ont posté + de 10 messages peuvent voter (sauf leur propre post bien entendu Wink ). Si tu n'as pas de bouton +/- noter en bas à gauche dans le ligne des icônes (MP, WWW, & co...), c'est un problème de programmation. Vérifie si tu as bien cet icône (en bas de mon post), si tu ne l'as pas, je t'invite à envoyer un MP à Flo ou Eric.


Comme le dit judicieusement Elie, le MP est aussi recommandé pour tous les cas "limite". La notation ne résout pas tout, il faut pas réver Sad .
_________________
Dans ses yeux, y'a tant d'soleil
Que quand elle me regarde, je bronze.
Renaud.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 27 Mar 2004 21:35    Sujet du message: Re: Précisions...

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

En effet, Ama, j'ai même fait une entorce à ma politique des MP pour vous montrer le genre de réflexion que je fais aux nouveaux qui font un faux-pas (c'est un appel à tous, pas seulement aux sempaï) :

http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?p=20172&highlight=#20172

D'habitude, je dis cela simplement en MP. La sanction par la note, c'est l'étape suivante...

PS: Il vaut mieux que nous, les plus ou moins anciens, soyons compréhensifs avec les faux pas des nouveaux *une fois* avant de noter négativement, plutôt que de donner des un capital-points de départ. Il n'y aucune raison pour qu'un nouvel inscrit qui a lu la charte ne devienne pas ceinture jaune en deux jours. A mon avis, il vaut mieux garder une ligne stricte, quitte à rectifier les écarts au cas par cas, que de faire du rafistolage compliqué de système.

L'ordre est à ce prix, et c'est pas cher. Wink
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gael
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 375
Points: 7021
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 27 Mar 2004 22:00    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis inscrit au ForumJapon depuis bientôt trois mois, comme l'indique la colonne de gauche, et j'ai débuté à 0 points, comme tous ceux n'étant pas VIP de l'ancien forum. Lorsque j'ai débarqué ici, j'ai été frappé par tant de rigueur, de sérieux, d'envie d'aider l'autre, et surtout aussi peu de "flood". Ca a été pour moi une sorte de révélation, en quelque sorte. Le système de notes est comme une compétition personnelle et altruiste, pour soi comme pour les autres. Si je poste utile, intelligent, je satisferai mon ego, et serai félicité, à travers ces notes, par des membres plus ou moins gradés qui apprécieront mon intervention.

Je pense que ce système a pour rare faille le fait de ne pas être assez mis en évidence. J'ai, personnellement, pour habitude de d'abord visiter précisément chaque -rare- forum que j'ai pu fréquenter avant de m'y inscrire et a fortiori d'y participer, je n'ai donc pas connu le total de points dans le négatif, et d'ailleurs je ne crois pas avoir reçu de note négative pour un de mes messages (hormis peut-être la simili-vendetta sauvée par Elie lors de mon passage senpai). Preuve que le système une fois assimilé, a parfaitement fait ses preuves sur moi, représentant pour ce sujet du bizut qui fait ses premiers pas sur un forum qui l'utilise.

Je crois que le système de notation a été maintes et maintes fois débattu, dans le forum public ou le forum senpai ; il y a des administrateurs et des modérateurs qui réfléchissent beaucoup au système, à son utilisation, son mode d'emploi et ses éventuelles failles, et je trouve que tout roule plutôt bien. C'est un système de toute façon imparfait puisque les notes sont données par des êtres humains, donc sujets à l'humeur, aux affinités, et tout un tas d'autres sentiments. Ce qui donne lieu a des discussions sur les forums ou par MP qui peuvent être parfois houleuses, de par les différences d'opinions.

Personnellement j'ai ressenti, comme je l'ai indiqué dans le forum senpai, une certaine fierté à obtenir ma ceinture noire. C'était pour moi le premier pas d'une sorte d'aboutissement, car j'ai été récompensé par des membres qui ont trouvé mes messages intéressants ou utiles, et qui les ont donc notés en conséquence. Si je suis parti de zéro et ai accédé à la ceinture noire, alors n'importe qui peut le faire. Il suffit juste de faire attention avant de poster, et de bien lire la partie "FAQs" et les chartes et autres grilles. Comme le dit souvent Flo, ce forum est plus "adulte" que les autres, on n'y poste donc pas de la même manière.

Trois petits points pour terminer :
* Le fait que les nouveaux inscrits ne puissent pas noter, je trouve cela normal. En revanche, puisque l'on est dans un système qui privilégie la qualité à la quantité, je ne vois pas vraiment pourquoi il faudrait attendre d'avoir 10 messages à son actif plutôt qu'un certain nombre de points. C'est, je trouve, une sorte de petite incitation au "flood".
* Concernant les membres VIP (plus de 50 messages, me semble-t-il) de l'ancien forum, ils ont été crédités de 2000 points en "remerciement" d'avoir suivi sur le nouveau ForumJapon. Comme tout le monde, ils peuvent gagner ou perdre des points. S'ils étaient VIP "intéressants" sur l'ancien forum, ils gagneront des points sur la base de ces 2000. S'ils étaient VIP "floodeurs" sur l'ancien forum, je pense qu'avec le temps ils perdront naturellement leur belle ceinture noire, sauf s'ils se resaisissent. C'est le principe.
* Quant au nombre d'inscrit sans message posté, je n'y vois pas de rapport avec le système de notation, c'est un fait inhérent à tous les forums, me semble-t-il.

Eikichi, je ne doute pas que tu te feras très vite au système de points, et que tu gagneras des grades au fur et à mesure. 頑張ってね!
Le seul changement, donc, que je pourrai me permettre de proposer, est celui de mettre plus en évidence le fonctionnement et les règles de ce système de notation, afin que les nouveaux membres, comme Eikichi, qui n'ont pas fait attention, soient plus avertis avant de se lancer ici.

Amicalement.
_________________
• Kanpai Voyage au Japon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ellaurenzovfoot
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Oct 2003
Messages: 141
Points: 1494
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 27 Mar 2004 23:34    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Peut etre le truc un peu trop communautariste, c'est que des gens peuvent faire des bons posts et ne jamais se ramassé de point, parce ceux qui sont tombé sur les post ne votent pas et donc pour la personne c'st penible, parce que si un sujet touches 4-5 modos et ils votent paf! 500points (j'exagere je sais je ne sais pu le nombre d epoint attribuer). Alors qu el'autre qui a ait un aussi bon truc, mais interressez moins de personne 0 votes, c'est un peu le probleme.
_________________
Des textes anarchistes classiques et actuel, ainsi que l'actualité de mon voyage en Amérique du Sud:
http://utopia-jin.fr.nf

Un site de news en fil RSS, selectionné rien que votre bon' conscience m'sieurs dames!:
http://utopia-news.fr.nf

Et voilà.... p'têtre qu'un jour j'y arriverais....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
yuurei
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 28 Oct 2003
Messages: 387
Points: 3627
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 28 Mar 2004 00:08    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Peut etre le truc un peu trop communautariste, c'est que des gens peuvent faire des bons posts et ne jamais se ramassé de point, parce ceux qui sont tombé sur les post ne votent pas et donc pour la personne c'st penible, parce que si un sujet touches 4-5 modos et ils votent paf! 500points (j'exagere je sais je ne sais pu le nombre d epoint attribuer). Alors qu el'autre qui a ait un aussi bon truc, mais interressez moins de personne 0 votes, c'est un peu le probleme.



Ellaurenzovfoot >> relis toi , tu auras la réponse .

un " bon " post est un post "intéressant" .

Je fais confiance aux "connaisseurs" et aux modos/admins sur le jugement de la qualité des posts . Au vu des sujets créés et de leur participations à d'autres, il me semble qu'ils sont au minimum à même de juger les autres ...

Il est si rare qu'un post soit mal noté ...

Et pour poursuivre sur ma lancée , Il me semble évident ( par exemple ) que si Zooglub nous pondait un sujet vraiment intéressant , il y aurait quelques "5" à la notation . Il n'y a pas de fausses rancunes ou de "têtequinemerevientpas" qui tiennent ....

bref .... Comme ça a été dit et redit : un système qui juge de la qualité . Juger par des gens compétents qui plus est .

voili ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Falk
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 118
Points: 1369
Pays, Ville: Belfort

MessagePosté le: 28 Mar 2004 02:12    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Plop^^

Moi je veux plus d'admin's fans de Five Star Stories ! Laughing
(Huhu, enfin c'était juste pour dire que le topic FSS m'a évité toute possibilité de passer en négatif dès le début, même si ma droiture, ma vaillance, mon flegme, ma maîtrise de l'esprit, du corps, de la matière, du temps et de l'espace, ainsi que mes abdos, m'ont permis de n'avoir aucune note négative jusqu'à présent Cool enfin je crois)

Sinon je seconde la proposition d'Epoh' de mettre un p'tit tas de points au début (un airbag à mauvaises notes si on peut dire, ça ne marche qu'une fois^^) car c'est sûr qu'on perd peut-être des membres interessants si ils se mangent une note négative dès le début (mais comme dit Ama' 50 seraient surement suffisants, enfin juste de quoi se prendre une bastos comme il dit, mais avec pare-balle, ça fait mal une semaine mais on s'en remet Twisted Evil ).

Même si bon, je m'souviens plus trop comment j'ai perçu le forum en arrivant, mais je me suis rendu compte très vite de la "rigueur" ou plutot du "sérieux" de la bête, et me suis retenu de poster tel ou tel message surmeent très drole et bout-en-train ( Rolling Eyes ) mais pas spécialement constructif... (Et même ainsi je m'demande si j'fais pas partie des floodeurs (bon c'est un petit flood gentillet quoi^^) avec mes 160 messages pour 276 points.

Par rapport à ce que dit Benkun :
Citation:
Bientot, il y aura un fosse entre ceintures noires (une vingtaine, une trentaine?) et ceintures blanches, jaunes...


Ouaip' c'est vrai, mais bon, je pense que ça montre surtout que certains ont les connaissances et d'autres viennent s'en abreuver (salut ! Mr. Green ) et je pense que ça reste logique (dans mon cas la noire, elle viendra... quand elle viendra).
En meme temps c'est vrai que j'ai l'air assez esseulé dans mon cas (j'sais pas si je suis un inculte ou pas mais bon), peut-etre que les mangateux se barrent vite-fait en se disant "wow c'est trop intello' ici", alors que les connaisseux du Japon montent rapidement dans les points (comme le dit Gael par exemple) moi je stagne, enfin je monte tout lentement (mais ça m'va, j'aime pas être brusqué^^)...

Néanmoins peut-etre que modifier la charte pour expliquer rapidement la chose pourrait être utile. En mettant par exemple les icones des différentes ceintures les uns en dessous des autres, 4-5 couleurs ça va attirer l'oeil et peut-etre que les gens liront plus la charte.

Sinon c'est bien un forum sérieux. Je suppose que beaucoup d'entre vous ont aussi des forums en anglais, moi j'suis sur un qui parle des mechas de FSS^^, et en 3 ans j'ai vu 2 fois le mot "fuck", un p'tit blaireau qu'est passé et qu'on a plus revu. Mais c'est réellement agréable de pas lire des gros mots à tout bout de chant, même si j'en dis surement à longueur de journée. Et la guerre au SMS style aussi, c'est vrai que ça peut sembler dur parfois, mais en même temps c'est juste Twisted Evil
_________________
Tu es bizarre pour un bâtisseur. Tu arrives même à construire...
...des mensonges.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Eikichi
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 5
Points: 54

MessagePosté le: 28 Mar 2004 11:28    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

en réponses à AMATERASU Yadénana : en effet c'est un erreur que je fais de moins en moins parceque l'on m'a déjà repris.

En tout cas merci de m'avoir informer sur le post qui m'a bouffer mes points (sisi je t'assure c'est rassurant de savoir que la raison est bonne et ça n'est pas de l'ironie).


Merci et @+
_________________
le vent m'apporte des songes lointains...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gael
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 375
Points: 7021
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 28 Mar 2004 12:01    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Falk a écrit:
En meme temps c'est vrai que j'ai l'air assez esseulé dans mon cas (j'sais pas si je suis un inculte ou pas mais bon), peut-etre que les mangateux se barrent vite-fait en se disant "wow c'est trop intello' ici", alors que les connaisseux du Japon montent rapidement dans les points (comme le dit Gael par exemple) moi je stagne, enfin je monte tout lentement (mais ça m'va, j'aime pas être brusqué^^)...

Je pense que si je participe plus souvent aux catégories de ForumJapon qui traitent du Japon et des Japonais, j'ai aussi participé plusieurs fois à des sujets de jeux vidéo, ou de manga et animation.

Je ne sais pas si c'est dans ta pensée, mais je trouve que cela serait une erreur de cataloguer "jeux vidéo, manga et animation = gamin, donc n'a pas sa place ici, et ne peut rapporter des points". Je ne suis pas d'accord avec ce postulat. L'on peut très bien participer intelligemment à la partie "cultures populaires" et y gagner des points. Encore une fois, je ne pense pas que cela ait attrait au thème, mais à l'intérêt intrinsèque des messages.

En revanche, je m'accorde à penser que l'éventuel membre qui viendrait uniquement pour les jeux vidéo ou les manga, ne trouverait pas son bonheur sur ForumJapon. Tout comme quelqu'un qui s'inscrirait sur un forum de jeux vidéo ou de manga pour se renseigner sur le Japon.
Bref, je pense que la partie "cultures populaires" n'a pas à avoir honte des autres parties.
_________________
• Kanpai Voyage au Japon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
AMATERASU Yadénana
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 2696
Points: 13492
Pays, Ville: Sapporo

MessagePosté le: 28 Mar 2004 12:25    Sujet du message: Ouaip !

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Il est vrai que le haut niveau de notre forum (non, non, les chevilles ça va ^^;; ) rebute la population majoritairement jeune des fans d'animé/maga/jeux vidéo... Seul des vieux de la vieille comme moi peuvent discuter sérieusement de ces sujets. Et il faut avouer que les jeunes qui cherchent des forums d'animation&co sont plus axés sur les news et les fansub. J'en prends pour preuve le sujet récent sur Kanno Yôko ! J'ai mis quelques infos, mais ça n'a pas "entraîné" le flot de réponse qui devrait logiquement arriver sur une artiste aussi prolifique et reconnue.. Si je balance un post de cette qualité dans un forum à conotation fortement animé, les réponses vont fuser au possible !
J'aurais bien lancé des sujets sur Saint Seiya (de retour !), Clamp, etc... Mais si c'est pour laisser le sujet à l'abandon avec une note de 4 ou 5 (bon post on va dire), ça m'intéresse pas... Même pour ce qui est de la musique, le forum est plutôt réservé (j'en prends pour preuve un mirifique article de TBG que j'avais écrit dans un élan de lyrisme et de démagogie passagé qui eu un acceuil plutôt mitigé...).
On est sur un forum "intello" qui explore les facettes les moins "rentables" du Japon et c'est pas plus mal. Pour les reste d'otaku en fin de carrière, j'me lâche dans d'autres forums d'animé ou les "débats" sont plus vivants sur ce genre de sujet... C'est cependant bien d'avoir laissé une place pour cette partie de la culture japonaise qui est la plus médiatisée et la plus appréciée pas les masses, et qui devient ici le parent pauvre des discussions sur la Japon... Paradoxal, non ? Wink
_________________
Dans ses yeux, y'a tant d'soleil
Que quand elle me regarde, je bronze.
Renaud.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> FAQs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 29, 30, 31  Suivante
Page 2 sur 31

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)