Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Travail à vie / CDI au Japon ??

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AMATERASU Yadénana
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 2696
Points: 13492
Pays, Ville: Sapporo

MessagePosté le: 15 Oct 2003 20:43    Sujet du message: Travail à vie / CDI au Japon ??

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 6
Répondre en citant

Bonjour,

Suite à pas mal de discussion sur les contrats de travail disponibles au Japon, j'ai remarqué que la "mode" actuelle en était aux contrats de 1 an renouvelable (en français : CDD). La majorité des personnes que je connais et qui ont trouvé du travail au Japon ces dernières années (Français ou Japonais !), me disent qu'ils ont un "contrat de 1 an renouvelable" !

Il est vrai que le Japon était célèbre pour son super CDI "emploi à vie", mais depuis la récession et peut-être la légère occidentalisation (ou dégradation / les traditions se perdent mon pauvre Monsieur...), ce dernier semble être entré en désuétude (ou instable ?).

Il y a 5 ou 8 ans environ (je sais plus...), il y avait une mode du Arbaito (intérim) au Japon. Est-ce toujours d'actualité ? Existe-t-il d'autres contrats de travail (exotiques qui n'existeraient pas en France) ?

Qu'en est-il exactement ? Les personnes de ce forum travaillant au Japon disposent-elles aussi de ce "CDD" ou de "l'emploi à vie" ? Ce dernier est-il renouvelable indéfiniment ?

Allez, au boulot ^^.



<Mod=Ama>Sujet renommé suite à fusion</Mod>
_________________
Dans ses yeux, y'a tant d'soleil
Que quand elle me regarde, je bronze.
Renaud.


Dernière édition par AMATERASU Yadénana le 27 Mai 2007 19:07; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 15 Oct 2003 21:06    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bonjour,


Personnellement j'avais un contrat d'un an non renouvellable lorsque je travaillais au Japon. Ca permet a d'autres personnes comme moi de bénéficier de ce poste, et je trouve que c'est une bonne chose meme si je serais bien restée plus longtemps... Wink
Pour le cas des étrangers, il parait normal que les CDD soient nombreux...

Enfin, les "arbeit" sont toujours au gout du jour ! Il y a meme des gens qui en vivent. Ce sont des jeunes de 20 a 30 ans, ils passent d'un 'baito' a l'autre, squattant chez les parents ou non, et en vivent plus ou moins, jouissant surtout de la liberté que procure ce mode de vie. On les appelle des freeter.
Sinon, les étudiants et lycéens font toujours beaucoup de 'baito' : caissier au konbini, cours particuliers, vendeurs, etc...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 15 Oct 2003 21:23    Sujet du message: Salut AMATERASU, excellentes remarques !

 Note du Post : 4.6   Nombre d'avis : 5
Répondre en citant

Salut AMATERASU,

Excellentes remarques !!!

Suite au ralentissement de la croissance et aux restructurations progressives de l'economie japonaise il y a en effet une part croissante de la population qui vit de petits boulots, contrats a durees determinees et autres travail temporaire (arbeiters, part-timer, saisoniers, interimer, missions...etc). Le veritable "emploi a vie" n'a jamais concerne toute la population du Japon, mais tout au plus une portion de l'ordre du quart de la population, ce qui est assez peu, mais il semble qu'avec l'explosion des grands marches de travail temporaires (grands groupes d'interim, ou centrales d'arubeit... etc) cette part va sans doute continuer diminuer encore. Comme le dit Eve, aujourd'hui deja une grande part des 20-30 ans ne vit que de ce genre de boulots, il s'agit d'un phenomene socio-economique tres frapant, je ne crois pas qu'il y ait d'equivalent.

Cependant il faut faire attention, le cas de l'etranger est different. Sauf en cas de mutation (expatriation avec le meme contrat de travail, donc tu restes dans la meme boite). Si l'etranger trouve un travail et va travailler au Japon grace a cette oportunite c'est dans l'ecrasante majorite des cas forcement pour un contrat a duree determinee. (Je ne parle evidemment pas de ceux qui travaillent illegalement ou hors contrat).
A ma connaissance il n'y a d'ailleurs pas de VISA de travail illimite (attention je ne parle pas de VISA tels que le "Spouse VISA") qui permettent de s'installer au Japon et d'y resider et travailler a vie sans aucun renouvellement : quand on parle de VISA de travail "Working VISA" il s'agit toujours au depart de VISA renouvelables de 1 an, 3 ans, 5ans etc... il n'y a pas de "VISA illimite special CDI" . Bref cela depend de la mission en question. Quant a obtenir un statut de residence permanent, ou prendre la nationalite japonaise il s'agit d'une toute autre demarche que de simplement trouver un contrat de travail. Meme ceux qui beneficient d'un contrat CDI doivent d'abord passer par un VISA de travail (donc temporaire et renouvelable) avant de pouvoir beneficier au bout de qq annees d'un statut de residence permanent.

Le cas d'expatriation pour mutation (par exemple dans une multinationale qui a une branche au Japon) est different puisque il n'est pas forcement necessaire de cesser le contrat de travail existant, il peut etre seulement suspendu ou "adapte" a la relocation sur place. Donc un expatrie pourra en effet avoir un contrat CDI mais en general ils ne sont pas non plus envoye au Japon "a vie", il s'agit en general de missions de quelques annees. C'est je crois notamment le cas des personnels diplomatiques. Mais il y a peut-etre quelques exceptions que j'ignore.

Inversement il y a un taux de "defection" des residents etrangers extremement eleve (je ne parle pas de ceux qui travaillent illegalement ou hors contrat, ni de ceux qui ont un autre motif de sejour telle que femme, enfants, famille etc...), la tres grande majorite des etrangers venant travailler au Japon (et non pas les residents pour d'autres motifs) dependent donc d'un VISA renouvelable et d'un contrat de travail renouvelable, il s'agit forcement d'une situation instable (il faut faire chaque annee l'effort de renouveler, si toutes les parties y compris l'immigration sont d'accord) et dans les faits ils finiront par quitter le Japon au bout de 1 ou 2 ans maximum, il y a en fait tres peu d'etrangers qui decident de rester 3 ans ou plus longtemps dans ce pays, et il y a d'excellentes raisons pour expliquer ces departs progressifs.

Le cadre de travail (stress, nombre d'heures tres eleve faible remuneration des heures sup, vacances quasi-inexistantes, faibles possibilites d'avancement interne, relations chef-employes tendues, harcellement... etc) le systeme legal (faible protection sociale, indemnites tres limitees... etc) et les lacunes graves d'accords internationaux (notamment au niveau de la retraite) , entre autres, n'engagent d'ailleurs pas a s'installer et rester travailler longtemps au Japon, et donc tres peu sont assez tetus/bornes (stupides ?) pour s'acharner envers et contre toute logique a rester au Japon.

Donc le CDI offert d'emblee a un employe etranger reste une exception, et en fait peu d'etrangers envient les conditions de travail au Japon au point de reclamer absolument ce genre de contrat . La plupart se contentent d'un CDD renouvelable qui est amplement suffisant pour obtenir un VISA et vivre au Japon un certains nombre d'annee, ce qui est exactement ce que recherchent la plupart des etrangers.

Il y a pourtant des residents etrangers qui donnerait tout pour decrocher un contrat en CDI... Notamment les chinois ou autres asiatiques (ou ressortissants de pays en voie de developpement ou les salaires sont tres bas) qui ont quitte leur pays principalement ou en partie pour des raisons economiques et qui sont pret a resider au Japon illegalement (pas de VISA ou depassement de la duree de sejour), pour pouvoir y travailler et y vivre. Eux parcontre envient les conditions de travail au Japon , meme en tenant compte qu'ils sont le plus souvent assignes aux metiers les plus durs (les fameux "3 K") et souvent sous-remuneres : cette remuneration sera quand meme de tres loin largement superieure a celle qu'ils auraient pu gagner dans leur propre pays... ceux-la donc accepteraient avec grand plaisir un CDI au Japon, meme tres mal paye ... c'est un peu leur "Saint Graal". Mais les entreprises japonaises sont plutot reticentes a offrir ce genre de conditions a vie a des employes etrangers (puisque ce sont les contrats les plus chers pour les entreprises a cause d'une protection sociale privilegiee et donc des charges sociales tres elevees), a moins que l'etranger en question soit extremement qualifie et reellement motive pour s'installer et vivre longtemps au Japon (ce genre de motivation est difficile a evaluer chez qqun qui debarque a peine au Japon), il y a tres peu de chance qu'une entreprise propose d'emblee un tel contrat a un etranger.

Il ne faut pas non plus oublier que vivre au Japon est un engagement lourd (la vie au Japon c'est deja lourd pour un japonais normal, mais ca l'est encore plus pour un etranger!) pour un etranger qui decouvre ce pays, et donc qui merite mure reflexion.

P.S. sinon j'ai travaille 5 ans au Japon en CDD, mais j'y retourne l'annee prochaine cette fois avec un CDI ^^;; (et la tu dois te dire que je suis un peu maboule Rolling Eyes et t'auras pas tort!)


_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...


Dernière édition par Michael_Voyageur le 18 Oct 2003 00:38; édité 13 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
AMATERASU Yadénana
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 2696
Points: 13492
Pays, Ville: Sapporo

MessagePosté le: 15 Oct 2003 21:41    Sujet du message: Et les Japonais ?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Salut Michael,

Merci pour ces infos concernant... les étrangers au Japon. Surprised

En ce qui concerne les japonais eux-mêmes, cette tendance aux contrats "1 an renouvelable" est-elle réelle ? Est-elle en expansion ?

Sur les 5 étudiantes japonaises que je connaissais et qui sont reparties au Japon, 2 sont en intérim, et 3 ont ce type de contrat.

La question reste donc posée : les contrats de travail proposés aux Japonais ont-ils changés de nature depuis ces dernières années (en proportion emploi à vie / CDD 1 an et intérim).
_________________
Dans ses yeux, y'a tant d'soleil
Que quand elle me regarde, je bronze.
Renaud.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 15 Oct 2003 22:57    Sujet du message: Des chiffres alarmants

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

D'apres un article du Nihon Keizai shinbun

- Le nombres total d'employes a augmente au Japon de 46,64 millions en 1992 a plus de 49,77 millions en 2002 (moyenne de juillet a septembre) , soit une augmentation de plus de 3 millions ;

- Malgre cette augmentation du nombre total d'employes le nombre de CDI ( 正社員 ) qui etait en 1992 de 37,05 millions a baisse jusqu'a atteindre 34,95 millions en ete 2002 (moyenne de juillet a septembre), soit une baisse de plus de 2 millions ;

- inversement le nombre de contrats a duree limitee CDD (パート社員, アルバイト, 派遣社員 etc) a augmente pour depasser les 17,47 millions en 2001... (augmentation de +26.1% en a peine un an en 2001 , chiffres du ministere du travail) , l'augmentation est tres forte ces dernieres annees, notamment aupres des jeunes employes ;

Le travail devient donc de plus en plus temporaire, instable, sous-paye (a competence et responsabilite egale) et sous-protege... Mais les employes sont prets a s'en contenter (et souvent recherchent eux meme ce type de contrats!) car ils peuvent amenager leur temps : ils peuvent beneficier de periode de "vacances" entre 2 contrats ; et donc s'adonner a leurs loisirs et passions !

Voir articles (en japonais) du keizai shinbun dans la section "nihongo" :
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=358

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...


Dernière édition par Michael_Voyageur le 19 Oct 2003 23:14; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Sir.Gauvain
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Oct 2003
Messages: 162
Points: 2700
Pays, Ville: Se casse !!

MessagePosté le: 19 Oct 2003 23:12    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Attention aussi, souvent si vous êtes à jour au point de vu de votre visa... Je pense, bien évidemment au working-holiday...

Souvent, lors d'un arubaito voir plus, vous n'aurez pas de contrat écrit !!! Demandez le, au cas ou !!
Car sinon, le "chef" peut disposer de vous comme il le veut... par exemple, vous virez sans préavi ou baisser votre salaire...

Attention, attention...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 04 Jan 2004 02:12    Sujet du message: Freeter

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Je redonne vie à ce fil parce que j'ai trouvé un article sur www.japanlink.de qui nous en dit un peu plus sur ces jeunes qui préfèrent la vie de bohème des freeter à la vie étriquée des sarariman.

Traduction libre pour ForumJapon
(n.d.trad.: le traducteur s'est permis de modifier le style de certaines phrases pour votre plaisir de lire, cher lecteur)

Citation:
Pas envie de faire carrière ?
par Christine Ulrich

Quand on parle de salariés au Japon, qui ne pense pas au cliché de l'Office Lady, alias OL, dans son costume droit, dont la seule tâche est de faire des photocopies pour ses collègues masculins et de servir le café ? Qui ne pense pas au Salary man (sarari man) débordé de travail, planté dans son costume gris dès l'aube à son bureau pour ses heures sups interminables qui lui prennent son weekend s'il le faut et qui renonce à la plupart de ses jours de vacances ? Ces archétypes ne correspondent plus du tout au jeunes que l'on nomme freeter - furiitaa フリーター. Ils sont de plus en plus nombreux à ne pas trouver d'emploi directement à la sortie de l'école ou de l'université, ou bien qui ne cherchent même pas à trouver un emploi à vie dans une grande entreprise, préférant l'alternative plus précaire du arubaito - アルバイト- emplois à temps partiel. L'expression "freeter" est une abréviation de l'expression anglo-allemande "Freetime-Arbeiter".

Les freeter sont très appréciés dans des secteurs où la main d'oeuvre n'a pas besoin d'être trop qualifiée, notamment dans la restauration et la vente. Les salaires sont souvent extrèment bas. Selon les besoins, un employeur peut engager rapidement et simplement un freeter, et le congédier tout aussi facilement. Il en est de même dans l'autre sens : une freeter peut quitter son employeur de la même façon. De plus, il peut organiser son travail comme bon lui semble et suivre la mode du moment comme les cheveux décolorés ou le piercing, contrairement à ses collègues du même âge employés sous contrat fixe qui n'ont pas cette liberté. Nombreux freeters rêvent, par leur petit boulot, de se lancer dans une autre activité, notamment artistique. Il y a de moins en moins d'emplois à vie dans une économie japonaise en crise, cependant qu'il y a de plus en plus de jeunes qui veulent profiter de leur jeunesse et qui deviennent difficiles quant au choix d'un travail. Ce sont des facteurs qui favorisent l'augmentation du nombre de freeters.

Selon les chiffres du livre blanc des statistiques économiques 2000, il y avait en 1997 1,5 millions de freeters dans tous le Japon, âgés de 15 à 34 ans. Dans une autre étude récente, le nombre des freeters a été estimé à plus de 2 millions. Le chiffre du chômage des jeunes entre 15 et 24 ans était de 9,4 % - le taux le plus élevé de toutes les tranches d'âge. Selon une étude du ministère de la santé, du travail et des affaires sociales, 70% des freeters seraient près à échanger leur petit boulot à temps partiel pour un emploi fixe, pour échapper à l'incertitude inhérente au travail partiel. Et même les "éternels freeters" seront un jour trop vieux pour trouver un de ces petits boulots aussi facilement.

Pour cette raison, et pour éviter que le chômage n'augmente chez les jeunes, la première mesure a été prise par une agence pour l'emploi publique cet été à Osaka, nommée "Young Support Plaza", qui vise à aider les moins de 30 ans dans leur recherche d'emploi. Le "Young Support Plaza" offre une formation gratuite de deux mois comprenant des tests d'aptitude, des conseils de candidature, de l'aide pour rédiger des CV, des cours d'informatique, et des groupes de discussion. Parmi les 140 premiers bénéficiaires du programme, on a pu remarqué une répartition très inégale par sexes : il y avait cinq hommes pour une femme.

Si le programme "Young Support Plaza" pour jeunes chômeurs est accepté et fait des émules dans d'autres villes, cela va certainement aider à mieux préparer les jeunes à leur entrée dans la vie active. Il reste encore à voir si les participants du "Young Support Plaza" vont trouver un écho favorable auprès des employeurs. Jusqu'à présent, les freeters qui tentaient le passage à un travail stable étaient très désavantagés face aux jeunes frais émoulus de l'université. L'image de quelqu'un qui change souvent d'emploi reste très négative auprès des directeurs des ressources humaines des grandes entreprises. Ces préjugés seraient prétendument confirmés dans des études sociologiques qui décrivent les jeunes comme de moins en moins capables de s'adapter et d'assumer des responsabilités, et comme de plus en plus enclins à refuser de grandir et de devenir adulte. Les employeurs espèrent par contre que les étudiants tout juste sortis de l'université puissent être encore formés.

L'avenir nous dira si le chômage des jeunes au Japon baissera. Il serait souhaitable que les employeurs, qui ne peuvent maintenant plus garantir l'emploi à vie et une carrière assurée, modèrent un peu leurs exigences envers les candidats à l'emploi. Un premier pas serait d'accorder des conditions de travail plus justes, qui ne supposent pas de renoncer à ses vacances ou à obliger à de longues heures supplémentaires, et d'innover dans la formation au sein même de l'entreprise, afin de redonner aux jeunes le "goût de faire carrière".


Texte original : Japan Link



A ceci, j'ajouterais cette étude en anglais, avec deux graphiques particulièrement révélateurs de ce qu'en pense les Japonais :

WHAT DO YOU THINK OF "FREETERS"? (Online Survey,February 4, 2002)

Question : Que pensez-vous des freeters ?

Réponse des freeters

Réponse des employés fixes


Citation:
Respondents were first asked, "What do you think of freeters?" Of the freeter group, 42% replied, "I'm a freeter because I'm comfortable with the life." Another 36% said, "If a freeter is comfortable with being a freeter, that's fine." The remaining 22% were less enthusiastic: "Although I'm a freeter, I'm not really happy about it," was their response. [See graph 1] Among full-time employees, the majority were well disposed to freeters, with 48% replying, "I can understand people becoming freeters." Another 24% answered, "As long as they're comfortable about it, that's fine." That left only 28% who said they could not understand people becoming freeters. [See graph 2]


Autres liens (français):
http://www.ovt.asso.fr/fr/info.html
http://www.ilyfunet.com/ovni/2001/479/actu.html

Autres liens (anglais):
http://www.sipeb.aoyama.ac.jp/~mt-home/activities/2003j/work/E/eng-free.html
http://search.csmonitor.com/durable/2000/04/20/p1s3.htm
http://ynucc.yeungnam.ac.kr/~yno1/html/252/252_14.html
http://www.mainichi.co.jp/english/news/archive/200006/30/opinion.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akbou
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 19 Mai 2007
Messages: 2
Points: 0

MessagePosté le: 27 Mai 2007 16:17    Sujet du message: travail à vie au japon

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

rebonjour,
j'aimerais savoir quand est ce que le travail à vie au japon a été "aboli".
thanks
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jojo-kun
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 937
Points: 3578
Pays, Ville: Akabane

MessagePosté le: 27 Mai 2007 16:32    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

parce qu'il y avait une loi ? grande nouvelle alors, les syndicats français devraient s'en inspirer pour régler certains problèmes ici Laughing

non, c'était plus une coutume (si je puis dire), donc le "travail à vie" n'a jamais réellement existé.
remarque, en France aussi tu peux avoir un travail à vie, ce n'est pas exclusif au Japon, seulement c'est vrai qu'avec la crise économique des années 90, les licenciements sont devenus nombreux.


maintenant, je laisse les vrais spécialistes du Japon en parler de façon un peu plus appronfondies
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
AMATERASU Yadénana
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 2696
Points: 13492
Pays, Ville: Sapporo

MessagePosté le: 27 Mai 2007 19:05    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

On en avait déjà parlé il y a quelque temps (il y a 3 ans Confused ).

Mod : Je fusionne les sujets

Peut-être que ce post permettrait de faire une mise à jour des infos écrites à cette époque...


Arrow Idea Question
_________________
Dans ses yeux, y'a tant d'soleil
Que quand elle me regarde, je bronze.
Renaud.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)