Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le Japon face à l'UE des 25 :)

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mikondo
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 27 Mar 2004
Messages: 6
Points: 61
Pays, Ville: France, Saint-Denis

MessagePosté le: 30 Avr 2004 20:38    Sujet du message: Le Japon face à l'UE des 25 :)

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bonjours à vous

Que pensent les Japonais de cet événement qui aura lieu aujourd'hui à 0H00 ? Cela les laisse-t-ils indifférents ?

Pensez vous que cet élargissement puisse ouvrir de nouvelles perspectives pour le Japon envers les dix nouveaux ?

En tous cas, ici, la joie est présente mais pas sur tous les visages car ce sont 10 pays très pauvres qui entrent d'un coup et du point de vue financier, aie, aie, aie..... Crying or Very sad Enfin, espérons que comme l'Irlande, il connaitront en une trentaine d'années, un relèvement aussi spéctaculaire Smile
--------------------------------------------------------------------------------------
Enfin, les Japonais pensent-ils qu'ils auront un concurrent commercial affaiblit ou renforcé par la venue de nos dix compatriotes post-communistes ?

Merci, @+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rayou
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 26
Points: 106
Pays, Ville: France, Bretagne

MessagePosté le: 30 Avr 2004 23:06    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

personnellement je ne pense pas que les japonais s interessent vraiment a l elargissement de l europe mais je ne pense pas aussi que ça interesse beaucoup les mediats japonais. Generalement les japonais ne connaissent pas grand chose de l europe pour la simple et bonne raison qu ils ne doivent pas beaucoup l etudier au japon comme nous nous n etudions pas beaucoup le japon, neanmoins je pense que ca a quand meme fait un titre dans les mediats.
mais bien sur je ne parle que generalement car il y en a qui comme nous s interesse a des horizons plus lointains et si quelqu un qui habite au japon venait me contredire alors j en serais ravis.

PS: desole si il n y a pas d accents mais c est pour que ce soit plus facile pour les residants au japon de me lire. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
donephatay
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 21 Avr 2004
Messages: 295
Points: 2973
Pays, Ville: pas là

MessagePosté le: 30 Avr 2004 23:15    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pas si sur, j'étais sur messenger avec un japonais qui m'a demandé justement ce que je pensait de l'elargissement de l'europe. Pour lui, c'est une bonne chose, car l'€uro deviendra plus fort que le dollard. Mais bon, après ca devenait un peu trop compliqué à expliquer...donc... Confused
_________________
La prise de conscience d'une femme semble commencer par son affrontement avec les méfaits de son mari. - Y.Kawabata -Le grondement de la montagne-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rayou
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 26
Points: 106
Pays, Ville: France, Bretagne

MessagePosté le: 01 Mai 2004 00:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

donephatay a écrit:
Pas si sur, j'étais sur messenger avec un japonais qui m'a demandé justement ce que je pensait de l'elargissement de l'europe.

on en revient justement a ce que je disais. ton ami japonais est quelqu un comme nous: c est quelqu un d ouvert sur le monde et sur les autres cultures (je supose). donc son point de vu n est pas representatif de la generalite des japonais. c est pour ca qu il faudrait que quelqu un qui habitte au japon nous donne son point de vu sur le sujet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
donephatay
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 21 Avr 2004
Messages: 295
Points: 2973
Pays, Ville: pas là

MessagePosté le: 01 Mai 2004 02:44    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Citation:
personnellement je ne pense pas que les japonais s interessent vraiment a l elargissement de l europe mais je ne pense pas aussi que ça interesse beaucoup les mediats japonais.


Désolée, c'est en anglais... Razz

EDITORIAL: Expanding the EU
--------------------------------------------------------------------------------


Japan should take a closer look at this experiment.

Agreater Europe comes into being on Saturday. With a population of 450 million, the combined gross domestic product of its member countries will account for a quarter of the world's total.

European integration started half a century ago as a group of six countries. It then expanded to the European Union with 15 member countries. Now, another 10 are joining.


With the participation of the new members from May 1, Europe-long been divided between the East and the West-will finally be united. The significance is really quite historic.

In Japan, the EU tends to be viewed mostly as an economic bloc. Certainly, it is true that the benefits of an integrated market have been the major incentive for the EU's enlargement. But integration of the economies of its members is not the EU's sole goal.

The 25-member union will have great diversity as its membership includes Western powers like France, Germany and Britain as well as former Communist countries. Members also differ historically and culturally. How the EU manages to keep these differing entities in a single community, in political as well as other terms, and bring about democratic government by ``European citizens'' is the challenge it faces.

The main task confronting the enlarged EU is enactment of a European Union Constitution. From a Japanese perspective, it is a mind-boggling attempt at getting 25 countries to share the same Constitution. Inter-governmental talks on this matter will start in June.


Its main goal is to simplify the present complex decision-making process so that the diverse opinions of member countries are reflected in EU politics. Conflicting interests among member countries will no doubt complicate the process of adopting a single Constitution.

But European integration has a history of advancing step by step by surmounting internal strife. The entire world will be watching this unprecedented experiment to overcome the frame of reference of nation-states. Nothing like this has been seen in modern times.

As political integration makes headway in Europe, new problems have begun to emerge.

The adoption of the euro came about as countries parted with their sovereign power over national currencies. If the EU makes a decision on important policy, member countries must toe the line. According to some estimates, more than half the laws passed by the French National Assembly, for instance, are enacted simply to implement decisions made by the EU. Many people, therefore, feel that decisions on bread-and-butter issues are made by officials in Brussels regardless of the opinion voters express at national elections in member countries. That is one of the reasons why radical anti-EU parties, both on the right and the left, win support among a considerably large number of voters.

Both newcomers and existing members of the EU share hope and uncertainty about the expansion. Public opinion polls show that about 60 percent of people in France and Germany support the EU's expansion, while half of those people are concerned over the possibility of cuts in employment and social welfare.

People in the former East European bloc worry about the cost of consumer goods going up and reluctance by West European countries to open up their labor markets. The enlarged EU must deal with these problems swiftly.

Many EU member countries are allies of the United States. Even so, it was those European countries that castigated the United States so sharply about taking unilateral action on issues ranging from global warming to the Iraq war. Europeans increasingly are taking their own steps to guarantee their security.

How will Europe face the United States and Asia in the days ahead? Japan, which is groping for an answer to this question, should take a closer look at the European experiment.

--The Asahi Shimbun, April 29(IHT/Asahi: April 30,2004) (04/30)

source: Asahi.com
Ceci dit, cet article est tiré du quotidien anglophone fondé avec l'International Herald Times, pour être distribué au japon... est-ce que ca compte?
Autre article sur le site de Yomiuri Shimbun

C'est 2 journaux sont les 2 quotidiens les plus publié, si je ne m'abuse... Confused
_________________
La prise de conscience d'une femme semble commencer par son affrontement avec les méfaits de son mari. - Y.Kawabata -Le grondement de la montagne-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 364
Points: 10055
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 01 Mai 2004 12:56    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

voila une image sympa :



Source :http://fr.news.yahoo.com/040428/202/3rlws.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mikondo
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 27 Mar 2004
Messages: 6
Points: 61
Pays, Ville: France, Saint-Denis

MessagePosté le: 01 Mai 2004 15:40    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

En tous cas, cet élargissement nous donne un sacré coup Crying or Very sad
75 millions de personnes en plus qu'il faudra soutenir, et en terme de croissance, on est réellement à la traine.

Pour le PIB/Hab également Sad

En plus, chez les quatre premières puissances économiques de l'Union (Allemagne, Royaume-Uni, France et Italie), et dans le reste également, il y a de sérieux problèmes de chômage (d'ailleurs, en UE, nous avons la plus grande part de chômeurs dans la population active par rapport aux USA et au Japon).
Comment le Japon (et les japnais) réagit face à notre incapacité à refournir de l'emploi, à rester en dessous des 3 % du PIB pour le déficit publique et à notre division politique ?

Puis enfin, est ce que les Japonais sont envieux de certains pays de l'U.E. (Par exemple, la Suède pour son haut niveau social, la France pour ses beaux paysages, l'Allemagne ou l'Angleterre pour une quelconque raison) ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rayou
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 26
Points: 106
Pays, Ville: France, Bretagne

MessagePosté le: 01 Mai 2004 19:38    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

et toi dju, etant au japon, comment perçoit tu le regard des japonais par rapport a l europe?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 364
Points: 10055
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 01 Mai 2004 20:29    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Rayou a écrit:
et toi dju, etant au japon, comment perçoit tu le regard des japonais par rapport a l europe?


Lol Rayou. Le japon pour moi n'est encore qu'un doux rêve... En effet, je suis à Montréal jusqu'a lundi et puis je rentre chez moi en France. Je suis donc un petit peu loin du japon pour le moment (pour le moment seulement Wink )

Du point de vue économique, il faut garder à l'esprit que les principaux partenaires économiques de l'Europe sont... les pays européens. Ben oui, le libre échange sans frontiere ce n’est pas pour demain.
De la a penser que l'Europe des 25 soit une menace économique pour le Japon, je ne pense pas. N'oublions pas que le Japon échange essentiellement avec les US et la Chine.

Une petite remarque : Demandez a un japonais le nombre d'étoile qu'il y a sur le drapeau de l'Europe : 12, 15, ou 25. Je pense que très peu auront la bonne réponse...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rayou
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 26
Points: 106
Pays, Ville: France, Bretagne

MessagePosté le: 02 Mai 2004 01:44    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Embarassed Embarassed
effectivement je n avais pas bien lu ton profil, je me suis arrete au dernier mot (question de memoire selective) Wink
enfin ca m etone quand meme qu il n y ait aucun residant au Japon qui n est repondu a ce post pour nous eclairer (ca me decoit meme Crying or Very sad )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)